[Brève] La Commission Européenne va ressortir le dossier du chargeur universel

Mobile

<p>Oublié depuis quelques années, la Commissaire Européenne Margrethe Vestager a décidé de ressortir le dossier du chargeur universel pour les smartphones. Le passage sur le port USB-C a réveillé les problèmes avec micro-USB-A et le Lightning d'Apple.</p>

La Commissaire Européenne à la Concurrence, la danoise Margrethe Vestager, a décidé de réouvrir le dossier du chargeur universel dans la téléphonie mobile. Elle va lancer des études pour connaître la situation sur ce marché.

Promis pour 2010, le chargeur universel ne commencera à émerger qu'à partir de 2012. En 2010, la Commission Européenne avait obtenu un accord avec les principaux constructeurs (Apple, LG, Motorola, Nec, Nokia, RIM-BlackBerry, Samsung, Sony-Ericsson et Texas Instrument) pour créer des chargeurs universels en micro-USB. Mais Apple avait joué jeu à part avec le connecteur Lightning (2012).

En 2014, le Parlement Européen avait voté une directive pour obliger les constructeurs à fournir des chargeurs universels avec leurs appareils. Il donnait deux ans (soit 2016) pour introduire dans les législations nationales et 3 ans (soit 2017) pour les constructeurs pour s'y conformer. Pour ne pas avoir respecter la directive, Apple paye une DEEE plus importante sur les appareils iOS (charge non-standard).

Les constructeurs se sont en partie conformés à la directive. Les chargeurs sont équipés en port USB-A, que ce soit ceux d'Apple, de Nokia, de Samsung, de Huaweï ou de OnePlus. Mais chaque constructeur a adapté son chargeur à l'appareil avec un ampérage différent. S'il est possible de brancher un appareil iOS sur un chargeur fourni par Nokia, l'ampérage permet la charge d'un iPhone à vitesse lente mais pas d'iPad ("La recharge n'est pas possible"). A l'inverse, la charge d'un Nokia avec un chargeur OnePlus se voit accélérer à cause d'un ampérage plus fort, avec des risques de surchauffe.

De plus, côté appareil et câble, le port de chargement reste encore difficile à unifier : le Lightning d'Apple est resté, le mini-USB B et le micro-USB B se partagent les smartphones non Apple tandis que le port USB-C arrive sur les smartphones haut de gamme.

Commentaires