Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] Panne d'un service Oracle dans la panne voix d'Orange

Illustration avec un téléphone fixe

En mai dernier, Orange a subi une panne empêchant les appels depuis Orange vers les autres opérateurs et depuis les autres opérateurs vers Orange. L'opérateur a fourni une indication partielle sur l'origine de la panne.

En mai dernier, l'opérateur Orange a subi une panne pendant deux jours, empêchant des appels d'Orange (fixe et mobile) vers les autres opérateurs et des appels des autres opérateurs vers Orange.

Laurent Bénatar, le directeur technique et du système d'information, explique à nos confrères de ZDNet.fr des pistes concernant l'origine de cette panne. Pour l'opérateur, la panne concerne l'interconnexion mais pas d'interruption de services. "Seuls 10 à 15% des appels (30% pendant le pic de l'incident) ont été touchés." "Ce n'est pas un incident qui a eu une grande portée, j'en suis convaincu, même si la tolérance à la panne dans la voix est proche de zéro. D'où l'effet loupe et médiatique." L'origine est "un dysfonctionnement provoquant une saturation dans un équipement Oracle qui a touché une fraction des appels".

Le directeur technique reconnait des flottements dans la résolution du problème. "Cette saturation a eu une incidence plus forte qu'on ne l'imaginait et le diagnostic a été difficile à établir. Cela aurait dû durer une journée, pas deux." Orange a assuré la communication des éléments sur la panne auprès de l'ARCEP et de l'Etat.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.