Bouygues Telecom ouvre sa 5G en conditions réelles à Bordeaux

Mobile

<p>Ce mardi 3 juillet, Bouygues Telecom a présenté ses expériementations en 5G à Bordeaux et Mérignac. Ces expériementations ont été réalisées en conditions réelles avec des antennes installées sur des pylônes et des sites existants.</p>

Alors que les présentations de la 5G ont été dévoilées dans les laboratoires des opérateurs (Orange et SFR), Bouygues Telecom a mené ses expérimentations depuis son site de Mérignac et dans le CAPC Musée d'Arts Contemporains de Bordeaux.

Les tests 5G à Bordeaux, puis à Lyon et en Ile-de-France

Bouygues Telecom a installé des antennes 5G sur Bordeaux et Mérignac. Ces antennes utilisent les dernières versions de la norme 5G validée par la « confrérie » (terme utilisé par un élu bordelais) du GSMA via le matériel dernier cris de Huawei. D’autres antennes viendront compléter la couverture 5G sur l'agglomération. Bouygues Telecom va installer des antennes sur Lyon et dans l’Île-de-France (Paris et Vélizy) durant le premier trimestre 2019.

Photo du site d'antennes mobile avec une antenne 5G

Le site d'antenne équipé d'une antenne 5G. Mais où est-elle ? (une antenne 5G en lien)

Pour fournir les débits nécessaires à la 5G, Bouygues Telecom va fibrer ses antennes-relais 5G. Grâce à cette fibre, l’opérateur va profiter des accords sur les réseaux RIP. Ayant un contrat similaire, Bouygues Telecom compte bien profiter des effets de la décision de l’ARCEP concernant l’utilisation des fibres surnuméraires d’Orange en zone AMII pour fibrer les antennes de Free.

L'amélioration des services 4G et de nouveaux usages avec une 5Gbox

Boitier 5GBox de Huawei

Un boitier 5GBox par Huawei

Bouygues Telecom est venu présenté 3 expérimentations de contrôle à distance. La 5G apporte un débit jusqu’à 2,2 Gbps, mesuré en test de débit, sur une bande de fréquence de 100 MHz. La latence de la 5G permet un meilleur retour d’instructions : moins de 5 ms en 5G et plus de 10 ms en 4G+. L'opérateur compte effectuer des tests avec un boitier modem-routeur 5G, une 5GBox.

Test de débit 5G

Test de débit 5G

Pour la démonstration de latence, 2 voitures télécommandées sur le site de Mérignac étaient contrôlées à distance depuis des simulateurs VR à Bordeaux : l’un fonctionne via la 5G et l’autre via la 4G+ 300 Mbps.

Pour la démonstration du débit, Bouygues Telecom a mis en place un streaming 4K avec 10 écrans diffusant les vidéos 4K de 10 caméras installées sur un véhicule présent à Mérignac. Avec une diffusion en 4K, chaque caméra utilisait 20 Mbps par flux, soit 200 Mbps en simultané sur les antennes de Mérignac et de Bordeaux.

Diffusion de 10 caméras 4K en simultané

Diffusion de 10 caméras 4K en simultané

La 5G devrait également améliorer les interventions techniques. Grâce à la faible latence et au débit permettant des diffusions en 4K, les interventions seront grandement facilitées avec des interactions pour les équipes à distance comme sur place : un technicien réseau pourra aider des techniciens sur place, notamment en formation. La 5G permettra d'améliorer les opérations de télémédecine.

Commentaires