SFR veut passer un amendement pour réutiliser les câbles de Numericable

Internet

<p>Après plusieurs tentatives à l'Assemblée Nationale, SFR soutient un amendement de sénateurs lui permettant de réutiliser les gaines de son réseau de câble pour fibrer les immeubles. Mais les amendements ont été rejetés à cause d'un problème de concurrence sur le déploiement des immeubles.</p>

Selon le quotidien Figaro, SFR met tout son poids dans un amendement pour le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN), en cours au Sénat. En effet, cet amendement permet d'utiliser les gaines du câble pour déployer la fibre optique.

Avec cet amendement, SFR pourra alors profiter des gaines câble de Numericable pour apporter la fibre optique dans tous les immeubles et les habitations couverts. L'opérateur aurait alors la possibilité de remplacer les 9 millions de prises câbles par de la fibre. De plus, cela représentera également une économie en utilisant la gaine câble pour le déploiement dans les immeubles.

Mais l'amendement risque de mettre à mal certains déploiements : en effet, le réseau de Numericable est présent dans les zones très denses et dans les zones AMII, principalement dans les zones d'Orange. Du coup, la possibilité d'utiliser le réseau de Numericable pourrait provoquer une incertitude réglementaire dans les zones AMII Orange et les poches moins denses des zones très denses. L'argumentation a convaincu les députés de rejeter l'amendement.

Commentaires