Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] La Ligue 1 sans Canal+ mais avec MediaPro et Free

Illustration avec un téléviseur et une télécommande

La LFP a annoncé les gagnants des droits TV de la Ligue 1 Conforama pour les saisons 2020 à 2024. Ainsi, le fond MediaPro remporte les droits détenus par Canal+ tandis que BeIN Sports garde quelques matchs. Free obtient les droits numériques.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé les gagnants des enchères sur les droits TV de la Ligue 1 Conforama. Pour les saisons 2020/2021 à 2023/2024, le calendrier des matchs de Ligue 1 Conforama et la Domino's Ligue 2 a été adapté :

  • Vendredi : 1 match de Ligue 1 le soir à 21h
  • Samedi : 2 matchs de Ligue 1 à 17h et 21h, 9 matchs dont 1 à 15h et les autres à 19h
  • Dimanche : 7 matchs de Ligue 1 dont 1 match à 13h, 1 match à 17h, 1 match à 21h et les autres à 15h

La diffusion des matchs Ligue 1 s'effectue suivant les lots 1 à 7. Mais les droits TV sont répartis dans les lots 1, 2, 3 et 4.

Des droits TV sans Canal+ mais avec MediaPro

Sur les droits TV, les lots 1, 2 et 4 ont été attribués au gestionnaire espagnol de droits sportifs MediaPro, détenu par un fonds d'investissement chinois et le groupe publicitaire britannique WPP. BeIN Sports obtient le lot 3. Canal+ repart bredouille de ce tour de table. Cependant, le lot 5 (Trophée des Champions, Multiplex et Barrages) n'a pas été attribué.

Ainsi, BeIN Sports garde les matchs du samedi soir 21h et du dimanche 17h ainsi que la magazine du samedi soir, mais perd les autres matchs du samedi soir (décalés au dimanche après-midi 13h et 15h) au profit de MediaPro. Le gestionnaire espagnol a annoncé la création d'une chaîne dédiée au sport pour exploiter les matchs obtenus. Cependant, MediaPro semble se tourner vers une diffusion en OTT via des applications dédiées.

Cependant, MediaPro et BeIN Sports peuvent sous-licencier les droits obtenus : les chaînes peuvent revendre des matchs à d'autres chaînes. Canal+ tient à cette possibilité pour regagner les droits TV perdus d'ici 2020, mais RMC Sport pourrait également en profiter.

Les droits numérique pour... Free

Autre surprise de ces enchères de la Ligue 1 Conforama, Iliad et Free ont obtenu les droits numériques (ancien droits mobile), détenus par BeIN Sports et son application BeIN Sports Ligue 1. L'opérateur va pouvoir diffuser les 10 matchs de Ligue 1 de chaque journée en quasi-direct et avec des extraits (buts, arrêts, meilleurs actions,...) ainsi qu'un magazine en VoD avec les résumés des matchs, les buts, le résumé de la journée et les meilleurs moments. Iliad va intégrer la Ligue 1 dans ses offres mobile et Freebox.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.