L'ANFr annonce la correction de 3 smartphones et l'abandon d'un modèle

Mobile

<p>L'ANFr annonce la correction de trois smartphones (Alcatel PIXI 4, Echo Star Plus et Huawei Honor 8) et le retrait commercial d'un smartphone (Neffos X1). Ces 4 smartphones avaient des niveaux d'émission supérieurs à la norme.</p>

L'Agence Nationale des Fréquences (ANFr) a publié deux communiqués : le premier annonce la correction de trois smartphones et le second le retrait d'un smartphone, le Neffos X1 de TP-Link. L'autorité de régulation des fréquences a détecté des niveaux de DAS supérieurs à la norme (2 V/kg).

Un correctif pour réduire les émissions de trois smartphones

L'ANFr a détecté une forte émission sur trois smartphones : l'Alcatel PIXI 4-6" (2,04 W/kg), l'Echo Star Plus (2,05 W/kg) et le Huawei Honor 8 (2,11 W/kg). L'agence a contacté les trois fabricants : TCL pour l'Alcatel, Modelabs pour l'Echo et Huawei pour l'Honor. Ces derniers ont proposé des correctifs de firmwares permettant de réduire l'émission des smartphones : la version 01005 d'Alcatel PIXI 4-6" réduit à 1,58 W/kg, la version V02_20180307 de l'Echo Star Plus à 1,41 W/kg et la version FRD-L09C432B394 à 1,45 W/kg.

Les utilisateurs des trois smartphones sont invités à les mettre à jour pour bénéficier de la réduction d'émission. Etant sous Android, la mise à jour est disponible dans le module de mise à jour d'Android (Paramètres > A propos du téléphone > Mise à jour) ou du constructeur (application Mise à jour dans la liste des applications). Avec ces correctifs, l'ANFr laisse la vente des modèles concernés.

Le retrait du Neffos X1 engagé

L'ANFr a détecté un niveau d'émission hors norme pour le Neffos X1 TP902 de TP-Link avec 2,52 W/kg. Comme pour les autres fabriquants, l'ANFr a contacté TP-Link pour trouver un correctif. Neffos a décidé de lancer le retrait des smartphones en commercialisation ou déjà vendus. Le constructeur rappelle donc les smartphones déjà vendus : les utilisateurs du smartphone doivent consulter la page http://www.neffos.fr/echangeX1/ ou joindre le service client Neffos au 01.39.26.02.90 ou à l’adresse info.fr@neffos.com.

L'ANFR obtient ainsi son deuxième retrait de smartphone après l'Orange Hapi 30.

Commentaires