[Brève] Le Gers veut tester la solution TV Whitespace de Microsoft

Mis à jour le
min reading

Gers Numérique, le RIP du département d'Occitanie, veut tester la solution de Microsoft sur le TV Whitespace Spectrum. L'objectif est d'apporter du haut débit en utilisant les fréquences non-utilisées de la TNT.

La question du déploiement du très haut débit reste toujours un problème pour les instances départementales. Certaines technologies alternatives permettent de patienter jusqu'à l'arrivée de la fibre optique. Ainsi, les technologies radios font partie de ces dernières : si le WiMax a été une solution pour le haut débit, la 4G Fixe en prend le relais dans le très haut débit.

Mais, le développement de la 4G Fixe dépend du déploiement des antennes-relais 4G par les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR) ou de la création d'un réseau 4G. Mais les fréquences utilisées par ces derniers sont plutôt élevées (2,6GH et 3,5GHz) et ont une portée peu élevée mais beaucoup de débit. Les quatre opérateurs doivent également déployer leur réseau 4G sur les fréquences 700 et 800 MHz, d'anciennes fréquences de la télévision analogique et numérique, afin d'augmenter leur couverture.

De son côté, Microsoft cherche une solution alternative pour la couverture des zones blanches en utilisant les fréquences inutilisées de la télévision (TV Whitespace Spectrum ou TVWS) et les antennes des habitations. Il a commencé des déploiements un peu partout dans le monde (Jamaïque, Namibie, Philippines,...). L'éditeur de Redmond a approché le département du Gers. Le syndicat du département, Gers Numérique, est emballé par cette solution alternative en utilisant les fréquences inutilisées de la TNT. Deux sites pilotes ont été retenus : Monferran-Plaves et Bazian. Ces derniers ne sont pas couverts en 4G par les quatre opérateurs et seul un réseau WiFi du département couvre la zone.

L’expérimentation sera possible avec les autorisations des trois instances indépendantes concernées : l'ANFr pour la gestion des fréquences, l'ARCEP pour les télécoms et le CSA pour la TNT. Les autorités craignent des parasitages entre le TNT HD et le réseau TVWS.

 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 40Go à partir de 8,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 80Go

Voir l'offre