Infos - Souscription

09 75 18 80 51

[Brève] VLC 3.0 et LibreOffice 6

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Deux logiciels open-sources très utiles viennent de passer en version supérieure : le lecteur multimédia VLC en version 3 et la suite bureautique LibreOffice en version 6.

Durant la semaine précédente, deux logiciels majeurs du monde open-source ont évolué et livré une nouvelle version : le lecteur multimédia VLC et la suite bureautique LibreOffice.

VLC 3.0 : décodage matériel et Chromecast

L'association française VideoLAN Organisation a déployé la troisième version de son lecteur multimédia VLC. Cette version apporte de nombreuses améliorations :

  • l'activation du décodage matériel par défaut pour les vidéos en 4K et 8K
  • le support du 10 bits en HDR
  • le support des vidéos 360 et de l'audio 3D
  • le support du HDMI passtrought (permettant de laisser la gestion de l'audio par un appareil compatible)
  • le streaming sur les appareils Chromecast
  • la gestion de menus Java des Blu-Ray
  • la gestion des lecteurs réseaux (SMB, FTP, NFS,...)
  • la prise en charge du HiDPI dans l'interface Windows 10
  • le support du format AV1 et des codecs WebVTT, TTML, HQX,...

Cette version sera la dernière en LTS (Long Term Support ou support à long terme) pour les systèmes d'exploitation Windows XP et Vista, macOS 10.7 et 10.8 et Android 2.3 et 3.0.

LibreOffice 6 : des nouveautés

The Document Foundation a mis à jour sa suite bureautique LibreOffice avec de nombreuses nouveautés.

Le traitement de texte Write bénéficie d'un menu Formes pour la mise en forme et Mail Merge pour intégrer les données d'un fichier Excel (XLSX). Le tableur Calc bénéficie des fonctions SEARCHB, FINDB et REPLACEB du standard ODF 1.2 et de l'exportation des cellules et des graphiques en image JPG ou PNG. L'éditeur de présentation Impress passe dans le format 16/9eme.

La version Online de LibreOffice bénéficie des fonctions manquantes par rapport à la version installée. Il est notamment permis de "Chercher et remplacer" un mot dans le texte, "Sauvergarder sous" pour exporter son document sur un autre espace-disque et jusqu'à 500 000 lignes pour Calc Online. The Document Foundation livrera une version Android de LibreOffice online avec LibreOffice Viewer.

 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.