[Brève] Néologisme : les mobiles multifonctions, les appels-pièges et les connexions fibrologiques
L'Assemblée Nationale a publié de nouveaux termes pour désigner différents équipements télécoms, dont les codes 2D, les TV connectées et la Neutralité du Net.
La commission de néologie de l'Assemblée Nationale a publié une nouvelle liste de mots utilisable par les administrations et dans la documentation à destination du grand public.
Ainsi, l'Assemblée recommande l'utilisation de :
- Appel-piège pour les "call scam" ou "missed call scam"
- Code 2D ou code-barre matriciel pour les "2D code", "matrix code" ou "data matrix". Cela comprend les Flashcode ou QRCode.
- Internet des Objets (IDO) pour "Internet of Things" (IoT)
- Fibronique pour la fibre optique
- Neutralité de l'internet pour la "Net neutrality"
- Mobile multifonction pour les "smartphones"
- Objets connectés pour les objets ayant besoin d'une connexion pour fonctionner
- Réseau de collecte pour le "backhaul"
- Réseau de diffusion de contenu (RDC) pour le "content delivery network" (CDN)
- Réseau dorsal pour le "backbone"
- Téléviseur connecté pour les "connected TV" ou "smart TV"
La commission valide des termes déjà utilisés comme Internet des Objets, objets connectés, neutralité de l'Internet ou téléviseur connecté. Le code 2D permet de définir le code sans utiliser les marques Flashcode ou QRCode. Le mobile multifonction permet d'oublier la première traduction du "smartphone", l'ordiphone. Les réseaux de collectes, de diffusion de contenu et dorsaux permettent de définir les différents réseaux utilisés par les opérateurs télécoms pour l'accès Internet.
Par contre, l'Assemblée Nationale a choisi le terme "fibronique" en nom pour désigner la fibre optique. Si la commission l'avait mis en adjectif, cela aurait pu être une bonne idée, mais, pour l'instant, cela fait juste un doublon au terme "fibre optique"