Les plans de Free dans le FTTH

Internet

<p>Free a dévoilé ses plans pour la Fibre FTTH : du P2P en zone très dense et une variante du GPON en zone moyennement dense&nbsp;couverte par Orange.</p>

Nos confrères du forum LaFibre.info ont eu droit à la visite de 2 Noeud de Raccordement Optique (NRO) de Free à Paris avec Xavier Niel.

Cette visite par nos confrères a permi de dévoiler une partie des surprises de Free en 2015. Ces dernières concernent la fibre FTTH. Ainsi, Free déploiera rapidement la fibre dans les zones moins denses couvertes par Orange, grâce à un accord de co-financement dans 60 agglomérations. Par contre, sans accord, Free ne viendra pas couvrir les zones moins denses par SFR ni dans les RIP (Réseaux d'Initiative Publique).

Dans les zones très denses, Free continue son déploiement avec la technologie FTTH-P2P (1 fibre de bout en bout). Mais, dans les zones moins denses, Free doit s'adapter avec une technologie variante du GPON utilisé par Orange. L'opérateur a choisi de sous-traiter son déploiement jusqu'au point de raccordement distant à Orange en les fibres de l'opérateur historique. Utilisant ses NRA (Noeud de Raccordement Abonné cuivre) pour ses NRO, Orange accueille les serveurs FTTH de Free dans les salles de dégroupage DSL.

Ainsi, dans quelques jours, les zones moins denses éligibles Livebox Fibre avec le réseau déployé par Orange seront également éligibles Freebox Fibre.

Commentaires