224 communes en WiFi4EU

Mobile
WiFi en ville

Le Sénat a fait un point d'étape pour le développement du programme WiFi4EU, un programme pour développer le WiFi dans les communes mal ou peu desservies.

L'Union Européenne subventionne une partie de l'installation WiFi d'une commune avec l'obligation de maintenir la connexion pendant 3 ans. L'Union met à disposition des coupons allant jusqu'à 15 000€ pour l'achat et l'installation de matériels. En France, après un faux départ en juin 2018, 224 communes ont obtenu une subvention sur les 2116 communes inscrites pour une aide, en novembre 2018. Pour le deuxième tour, l'UE a augmenté la mise avec 3400 coupons, soit 410 coupons par pays. Mais le nombre de candidatures est réduit à 1098 communes. Un dernier tour doit avoir lieu à l'automne.

La sénatrice Colette Mélot y voit 2 corrélations aux problèmes de distribution : la France compte 1/3 des communes d'Europe (ne pas prétendre à toutes les subventions) et le manque d'infrastructures très haut débit pour déployer du WiFi en THD. Comme le permet la directive derrière le WiFi4EU, la sénatrice envisage un co-financement afin d'augmenter le nombre de coupon à 7500€ pour augmenter le nombre de communes subventionnables.

Commentaires