Comment lire mes MMS Bouygues ?

Lire MMS Bouygues

Comment faire pour lire ses MMS Bouygues ? Cela peut paraître simple à priori mais il faut parfois configurer l'accès internet et MMS Bouygues avant de pouvoir en profiter. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez dans ce guide comment lire les MMS Bouygues sur son smartphone ou par internet, mais aussi comment paramétrer son appareil pour les recevoir ou les envoyer


Infos — Souscription Bouygues Telecom : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

  • L'essentiel
  • Les MMS Bouygues sont inclus dans la plupart des forfaits mobile de l'opérateur.
  • Si le portable n'est pas connecté au réseau durant l'envoi d'un MMS Bouygues Telecom, il est possible de le consulter par internet à l'aide d'un code envoyé par SMS.
  • Pour configurer l'accès internet et MMS Bouygues, il est nécessaire de se rendre dans les réglages du téléphone pour paramétrer l'APN Bouygues.

Qu'est ce qu'un MMS Bouygues ?

Femme smartphone

Les MMS (Multimedia Messaging Service ou service de messagerie multimédia en français) permettent de recevoir et d'envoyer des images, vidéos et même des enregistrements audio par messages texte. Les MMS Bouygues ne font pas exception à la règle et sont inclus dans la plupart des forfaits mobile de l'opérateur.

La plupart des smartphones vendus dans le commerce sont désormais paramétrés pour envoyer et recevoir des MMS sans aucune intervention de la part de l'utilisateur. C'est d'ailleurs normalement le cas des smartphones Bouygues vendus par l'opérateur. Il suffit simplement d'utiliser son service de messagerie et d'ajouter le fichier audio ou vidéo, comme lorsque l'on envoie une pièce jointe par email.

Il est cependant possible que ce ne soit pas le cas et il sera alors nécessaire de configurer l'accès internet et MMS Bouygues. Pour ce faire, vous retrouverez ci-dessous toutes les manipulations à effectuer pour lire les MMS Bouygues.

Comment envoyer et recevoir les MMS Bouygues ?

Pour consulter les MMS Bouygues sur son smartphone, certaines conditions doivent être réunies. Il faut tout d'abord disposer d'un téléphone compatible, pour ceux qui détiennent un mobile relativement ancien, ce n'est pas forcément le cas. Il faut que le service MMS Bouygues soit activé (normalement il l'est par défaut) mais aussi bien s'assurer de disposer d'une connexion en 3G ou 4G (c'est en effet la 3G qui a permis les débuts des MMS).

Lorsque ces conditions sont réunies, il suffit de se rendre dans le menu "Message" de son mobile et d'envoyer son fichier à la personne voulue. Pour recevoir un MMS, il est nécessaire d'être connecté au réseau mobile, si ce n'est pas le cas, Bouygues envoie alors un code par SMS valable 10 jours pour consulter le MMS en ligne.

À savoir que la taille maximum des MMS Bouygues Telecom est limitée à 600Ko en émission et en réception.

Comment lire les MMS Bouygues Telecom reçus par internet ?

Si son smartphone n'est pas connecté au réseau Bouygues lors de la réception d'un MMS, un code est alors fourni pour consulter le MMS Bouygues par internet. Pour consulter un MMS Bouygues de cette manière, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Se rendre sur la page lire-mes-mms.bouyguestelecom.fr et renseigner son numéro de portable et le code MMS Bouygues reçu dans les champs prévus à cet effet.
  2. Alternativement, il est aussi possible d'accéder à cette page depuis l'espace client Bouygues. Il faut alors se rendre la section "Mon offre et mes options", "Détails du forfait" puis dans la partie "SMS/MMS" cliquer sur "Lire mes MMS depuis mon ordinateur/tablette". Il sera ensuite aussi nécessaire de renseigner le numéro de sa ligne et le code MMS Bouygues.

Les MMS lus et non lus sont conservés en ligne pendant 10 jours.

APN MMS Bouygues : comment configurer l'accès internet et MMS Bouygues ?

Qu'est-ce que l'APN Bouygues ?

L'APN (Access Point Name) désigne dans la langue de Shakespeare un "identifiant de point d'accès réseau". À l'instar des autres opérateurs, l'APN Bouygues permet de configurer l'accès internet et MMS Bouygues pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités réseau de son forfait mobile (envoi de MMS, surf sur internet...).

La plupart du temps, il n'est pas nécessaire de procéder à la configuration APN MMS Bouygues, celle-ci se paramètre généralement automatiquement lors de l'insertion de la carte SIM. En cas de problème cependant, la mauvaise configuration de l'APN Bouygues empêche de se connecter au réseau et en conséquence de profiter des fonctionnalités internet et MMS Bouygues.

L'APN Bouygues et B&You se configure de la même manière puisque le réseau utilisé dans les deux cas est celui de Bouygues Telecom. Configurer l'APN Bouygues Télécom est cependant différent pour les smartphones fonctionnant sous Android et iOS :

  1. Sous Android, il faut généralement se rendre dans "Paramètres" puis "sans fil et réseau" et ensuite choisir "Réseau mobile" et se rendre dans "Noms des points d’accès".
  2. Pour les iPhone, l'APN Bouygues peut être paramétré depuis la partie "Données cellulaires" de la section "Réglages". Il faut ensuite sélectionner dans la partie "Options", la rubrique "Réseau de données cellulaires".

Que ce soir sur iPhone ou Android, il est toujours nécessaire au préalable de s'assurer que l'accès aux données mobile est bien activé dans les réglages de l'appareil. Une fois dans la configuration de l'APN Bouygues, il suffit de suivre les étapes décrites dans le paragraphe suivant.

Comment configurer le paramétrage MMS Bouygues ?

Comme mentionné précédemment, la plupart des smartphones sont généralement paramétrés par défaut pour l'utilisation de MMS Bouygues. Si ce n'est pas le cas, il est alors nécessaire de configurer le paramétrage MMS Bouygues de nouveau. Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Après s'être assuré que son smartphone est connecté au réseau mobile, rendez-vous sur mode-d-emploi.bouyguestelecom.fr.
  2. Sélectionner le modèle et la marque de son smartphone.
  3. Cliquer sur "Configurer l’accès Internet et MMS" dans la section "Premiers Pas".

Pour ceux qui n'auraient pas accès aux mode d'emploi en ligne ou ne trouveraient pas leur modèle de téléphone, il faut savoir que pour la plupart des modèles, il est nécessaire de se rendre dans les réglages de l'appareil dans la section "réseau mobile". Une fois cette rubrique trouvée, il faudra configurer l'accès internet et MMS Bouygues de cette manière :

Configuration APN Bouygues
Champ Information à indiquer
Nom Bouygues Telecom
APN mmsbouygtel.com
Proxy /
Port /
Nom d'utilisateur /
Mot de passe /
MMSC mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Proxy MMS 62.201.129.226
Port MMS 8080
MCC 208
MNC 20

Pour terminer la configuration APN MMS Bouygues, il faudra se rendre dans la rubrique "Type d’authentification" et sélectionner "Aucun". Puis choisir "Type d’APN", renseigner "default, supl, MMS" puis "OK" ou cocher "MMS, défault et supl" et "OK". Finalement, il suffira d'enregistrer l'APN Bouygues et redémarrer le téléphone pour valider.

Quelques variations dans les noms peuvent apparaître selon les modèles et les marques pour accéder aux réglages de l'APN Bouygues Telecom comme nous l'avons mentionné précédemment. Pour les iPhone, on parlera de "Réseau de données cellulaires" et de "Réseaux mobiles" pour les Samsung Galaxy par exemple.

Commentaires