Couverture 4G Bouygues : que faut-il savoir ?

Couverture 4G France Bouygues Telecom

Quels sont les avantages de la 4G ? Peut-on en bénéficier partout en France, même hors des zones urbaines, lorsqu’on est client Bouygues ? Le réseau mobile 4G de Bouygues Telecom s’est-il encore étendu ? Faisons le point pour voir où en est le réseau mobile du 4e opérateur français.


  • L'Essentiel :
  • Aujourd’hui et avant l’arrivée de la 5G en 2020, Bouygues Telecom utilise la 4G (technologie LTE) et aussi, depuis 2014, la 4G+ (LTE Advanced) pour des débits moyens jusqu’à 500 Mbps.
  • Comment savoir si vous êtes éligible à la 4G ? Consultez les cartes interactives de l’ARCEP, de l’ANFR, de Bouygues Telecom ou encore la nôtre !
  • Pour bénéficier de la 4G, Bouygues Telecom propose deux gammes de forfaits mobile : les forfaits sans engagement B&YOU et la gamme Sensation.

La 4G : un vrai plus pour les smartphones

Des débits beaucoup plus rapides

alt text test

C’est un fait que chacun peut vérifier quotidiennement, la 4G apporte beaucoup de fluidité et de confort à l’Internet mobile. Et à l’heure où plus personne ne sort sans son smartphone, c’est particulièrement important ! En effet, il faut savoir que la très grande majorité des applications de votre smartphone Apple ou Android, qu’il s’agisse d’information, de météo, de géolocalisation, de jeux, de services pratiques ou autres, ont besoin de l’Internet mobile pour fonctionner correctement.

Quatrième génération de réseaux mobiles, la 4G est désignée techniquement par l’abréviation LTE, issue de l’anglais « Long Term Evolution ». Alors que la 3G, dans sa version la plus évoluée nommée 3,75G ou H+ permet au mieux un débit de téléchargement de 28 Mbps en pratique, la 4G permet de surfer jusqu’à 150 Mbps en moyenne, soit 5 fois plus vite. Quant à la 4G+ (ou LTE Advanced), elle offre carrément des débits moyens jusqu’à 1 Gigabit par seconde (en théorie) et au moins 500 Mbps (en pratique). Bouygues propose la 4G+ sur son réseau depuis 2014 et annonce des débits proches de 500 Mb Mbps grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences, ce qui permet à l’opérateur d’augmenter la bande passante disponible.

Des usages plus fluides

Disons-le franchement : qui songe encore à son débit d’Internet mobile en consultant une appli météo ou en commençant une partie de Candy Crush Saga ? On n’y pense plus, mais les applis des smartphones utilisent en permanence l’Internet mobile et donc la 4G, partout où elle est disponible. Incontestablement, la 4G permet un usage plus fluide que la 3G pour toutes les applis mobiles, avec notamment des temps de réaction plus rapides. La 4G a permis de franchir un réel cap en matière de confort d’usage, ouvrant de nouvelles perspectives dans l’utilisation des mobiles : lire ses mails, surfer sur le web, écouter de la musique, regarder des vidéos ou la TV, télécharger des fichiers se font désormais presque instantanément et sans hésitation.

En voici quelques exemples :

  • Le téléchargement : recevoir par mail un document de 4 Mo ne prend que 2 secondes, contre environ 12 secondes en 3G.
  • L’envoi de documents ou de photos : envoyer par mail un document de quelques Mo ne prend que 4 ou 5 secondes, contre plus d’une demi-minute en 3G.
  • Le streaming video / La visioconférence : la 4G permet d’améliorer la qualité de l’image et du son, sans effet « freeze » ou blocage intempestif : les discussions peuvent se faire en temps réel, sans décalage de son ou d'image.

À savoir : ce qui influence vraiment la qualité de votre connexion

Il faut savoir qu’au-delà de la technique de transmission utilisée, de nombreux facteurs peuvent influer sur le débit de votre smartphone :

  1. La distance entre le smartphone et l’antenne-relais 4G.
  2. Le nombre d’utilisateurs se partageant la bande passante d'une antenne LTE.
  3. La largeur de la bande de fréquence locale attribuée à votre opérateur.
  4. Les types d’antennes utilisés, aussi bien par le réseau que par votre smartphone.
  5. Selon que vous êtes immobile ou fixe lors de la réception, sachant que le débit utile est réduit pour un smartphone lors d’un déplacement rapide.

Tous ces critères expliquent notamment les différences entre les débits théoriques promis par les opérateurs et les débits réellement mesurés par les utilisateurs.

Bouygues Telecom classé n°3 en France

alt text test

L’opérateur l’annonçait en octobre dernier par voie de communiqué de presse : pour la deuxième année consécutive, Bouygues Telecom a été classé n°3 pour la qualité de son réseau mobile dans les zones rurales par l'Arcep, autorité de régulation des communications électroniques et des postes. Ainsi, le réseau mobile du 4e opérateur français a été désigné comme le meilleur pour toutes les villes et tous les villages de moins de 10 000 habitants.

L’organisme régulateur des télécoms a également distingué Bouygues Telecom comme le réseau mobile n°2 au niveau national. Ce second classement de l’Arcep prend en compte la qualité du réseau dans les grandes villes, les axes de transport et les lieux touristiques. Ces résultats ont été publiés au terme de la 20ème enquête annuelle d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains.

Si la 4G n’est pas directement citée, c’est qu’elle ne fait pas l’objet de cette enquête. Néanmoins, il est évident que sans un réseau mobile performant s’appuyant sur la 4G, Bouygues Telecom n’aurait pas pu obtenir ces deux bons classements.

La couverture 4G Bouygues Telecom : point sur le réseau mobile

Infos — Souscription Bouygues Telecom : 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

Les données de l’Agence Nationale des Fréquences

Les opérateurs, qui incluent l’accès à la 4G dans la plupart de leurs forfaits mobile, ne sont pas toujours très explicites au sujet de leur réseau et de leurs équipements 4G.

Dans les offres d’abonnement, la différence se fait principalement sur des limites d’utilisation plus ou moins prononcées. En effet, la quantité de données qu’il est possible de télécharger en 4G est souvent limitée. Mais à la différence d’une installation pour une ligne fixe, il leur est bien difficile de vous indiquer si vous bénéficiez de la 4G à votre domicile. C’est évidemment inhérent à la mobilité : difficile d’en faire le reproche à Bouygues Telecom, pas plus qu’aux autres opérateurs mobiles.

On sait que l’essentiel de la population a accès à la 4G. Pour plus de détail, et notamment pour obtenir des données chiffrées, il faut interroger l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Celle-ci publie chaque mois un observatoire de l’évolution des réseaux d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile dans le très haut débit mobile. Selon son dernier rapport, publié le 1er novembre dernier, l’ANFR dénombre 43 563 sites 4G en service, tous opérateurs confondus, sur les quelques 49 047 autorisés par l'agence en France.

La 4G avec Bouygues Telecom : un réseau efficace ?

Quand on fait le bilan des sites 4G mis en service en métropole, on voit qu’Orange conserve son rôle de numéro un du secteur avec 20 401 sites, devant SFR qui compte 18 091 sites et Bouygues Telecom, tout proche avec 17 684 sites. Ainsi, en octobre 2019, Bouygues a mis 62 nouveaux sites 4G en service contre 66 pour SFR et 347 pour Orange.
Free Mobile est l’opérateur le moins présent avec seulement 13 987 sites 4G en service, mais c’est aussi celui qui a la plus forte progression avec 351 nouveaux sites sur la même période.

Nombre de sites d'antennes-relais 4G par opérateur
  Sites existants Progression en octobre 2019
Orange 20 401 + 347
SFR 18 091 + 66
Bouygues Telecom 17 684 + 62
Free 13 987 + 351

Comme l’a montré l’enquête de l’Arcep dont nous parlons plus haut, il semble que Bouygues Telecom, qui ne bénéficie pas d’un nombre supérieur d’équipements de transmission par rapport à ses concurrents, ait choisi de privilégier les territoires ruraux dans l’installation de ses antennes relais.

On peut aussi dire que le réseau 4G Bouygues est particulièrement performant puisqu’il parvient à décrocher la 2e place au niveau national face à des concurrents pourtant mieux armés en théorie.

La carte de couverture réseau Bouygues en 4G

L’ARCEP publie régulièrement des données actualisées sur les réseaux fixes et mobiles des opérateurs travaillant sur le territoire français, notamment la carte couverture 4G Bouygues Telecom.

Concernant plus spécifiquement les réseaux mobiles, elle publie sur le site monreseaumobile.fr une carte détaillée de la couverture nationale. Cette carte interactive est très pratique à utiliser car vous pouvez :

  • Zoomer sur la partie du territoire qui vous intéresse : non seulement la France métropolitaine mais aussi la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte
  • Choisir de visualiser le réseau de l’opérateur de votre choix : de base, les 4 sont activés mais une petite fenêtre en bas à droite de votre écran vous permet de sélectionner uniquement celui (ou ceux) qui vous intéresse(nt).
  • Choisir entre la couverture téléphonique, autrement dit voix et SMS, et la couverture internet mobile, et à l’intérieur de l’internet mobile la couverture 3G ou 4G, en cliquant sur les boutons correspondants sur le tableau de bord à gauche de votre écran
  • Obtenir instantanément des données comparatives actualisées pour les deux types de couverture qui sont habituellement mesurées : la couverture de la population, qui recense le nombre de personnes ayant accès au réseau et la couverture du territoire, qui recense les zones géographiques où l’on peut accéder au réseau.

Ainsi, on découvre par exemple que la 4G Bouygues Telecom couvre 99% de la population, mais seulement 83% du territoire. Mais surtout, cette carte vous permet de savoir avec précision si votre domicile est couvert par l’internet mobile, en 3G ou en 4G.

Echos du Net a mis en place une carte de couverture réseau Bouygues en 4G similaire à celle de l'ARCEP afin de vous permettre de consulter le déploiement de la 4G Bouygues dans votre commune directement sur notre site. 

Voici notre carte de couverture réseau Bouygues en 4G

 

Cette carte de couverture interactive sur la 4G Bouygues Telecom est très facile à utiliser. En effet, il vous suffit de rentrer votre code postal ou le nom de votre ville pour voir si l'opérateur est disponible dans votre commune. Grâce aux zones en rouge et aux points violets, vous pouvez voir précisément si vous vous trouvez à proximité d'une antenne 4G Bouygues.

Vous pouvez aussi recouper ces informations sur la couverture 4G avec la carte fournie par Bouygues Telecom sur son site à la page suivante : bouyguestelecom.fr/reseau/cartes-de-couverture-reseau-mobile.

La 4G dans les forfaits mobiles Bouygues Telecom

Les forfaits mobiles B&You sans engagement

Maintenant que nous savons jusqu’où va la 4G, quel forfait choisir ? Les forfaits mobile B&You commencent à partir de 19,99€/mois avec des appels et des SMS illimités, ainsi que 20 Go d’internet mobile inclus sur le réseau Bouygues Telecom 3G / 4G / 4G +, dont 10 Go utilisables en Europe et DOM. Au-delà de cette enveloppe de 20 Go, chaque Mo supplémentaire est facturé 0,01€. Attention, car le supplément peut assez vite atteindre un montant élevé... Bon à savoir : vous pouvez aussi choisir d'être en débit réduit, à partir de votre espace client sur le site web de l’opérateur.

La gamme des forfaits mobiles B&You comprend également un forfait à 24,99€/mois aux même conditions, qui lui inclut 50 Go d’internet mobile dont 20 Go utilisables en Europe et DOM.

La gamme de forfaits mobiles Sensation

Les forfaits mobiles Bouygues Telecom se nomment Sensation et proposent toute une gamme d’offres avec un engagement de 12 mois. À ce jour (novembre 2019), les forfaits comportent des enveloppes d’internet mobile de 40 Mo à 50 Go selon la formule choisie. Vous retrouverez les différentes possibilités dans le tableau comparatif ci-dessous.

  Forfait Sensation Appels / SMS Internet Mobile Utilisation en Europe / Dom Tarif TTC

Information - Souscription
au 09 87 67 18 00 
(appel non surtaxé)

Rappel gratuit

2H 40Mo 2h / illimités 40 Mo 20 Go utilisables 7,99€/mois
50Mo Illimités 50 Mo 50 Mo utilisables 10,99€/mois
5Go Illimités 5 Go 5 Go utilisables 8,99€/mois pendant un an puis 19,99€/mois
50Go Illimités 50 Go 20 Go utilisables 14,99€/mois pendant un an puis 29,99€/mois

Comme pour les forfaits B&You, la consommation au-delà de l’enveloppe incluse est facturée au Mo. Le tarif est de 0,05 €/Mo pour les forfaits 40 Mo / 50 Mo / 5 Go. Il est de 0,01€/Mo pour le forfait 50 Go, avec la possibilité de choisir l'option débit réduit.

Quelle enveloppe internet mobile pour quels usages ?

Pourquoi choisir 50 Go plutôt que 50 Mo ? Bonne question ! La réponse dépend avant tout des usages mobiles qui sont les vôtres :

  • Pour un usage occasionnel des applis de votre smartphone, une formule de base est suffisante : une enveloppe internet mobile de 40 ou 50 Mo est suffisante.
  • Pour un usage quotidien de votre smartphone , une enveloppe internet mobile mensuelle de 5 Go (soit 5 000 Mo) est recommandée pour ne pas avoir à restreindre ses utilisations ou payer un supplément généralement... salé !
  • Pour un usage intensif avec des jeux en réseau, de la vidéo et des téléchargements fréquents, pas d’hésitation : choisissez l’enveloppe internet mobile mensuelle de 50 Go, qui seule répondra à vos besoins.

Commentaires