Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Sécurité

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

actualité sur la sécurité internet. Alerte virus, attaques massives, phishing, failles de sécurité, spam...

[Brève] L'opposition sur les CB ne bloque pas le paiement sans contact

Plus de 40 smartphones Android vérolés dès l'ouverture

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

L'éditeur de logiciels de sécurité Dr Web a détecté un cheval de troie, Android.Triada, dans une quarantaine de smartphones de plusieurs marques chinoises. Une fois infectée, le ver s'incruste dans le processus Zygote d'Android, permettant de lancer les applications Android. Il télécharge et lance des applications à l'insu de l'utilisateur. Avec ces derniers, le ver peut alors transmettre des données présentes dans le smartphone, surveiller les messages et accéder aux informations bancaires dans les applications.

[Brève] Changer les mots de passe chez Boulanger

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Boulanger a envoyé un mail d'avertissement à ses utilisateurs d'un problème avec les mots de passe.

Le distributeur d'appareils électroniques, comme 140 enseignes d'après le mail, fait face à une vague d’hameçonnages sur les boîtes mail de ses clients. Par soucis de sécurité, il demande à ses clients de changer le mot de passe de leur compte client sur son site et de l'adresse mail utilisée. Le changement ne concerne que les comptes clients de Boulanger, pas les données bancaires.

[Brève] La CNIL met en demeure la CNAMTS

logo de la CNIL

La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a mis en demeure la Caisse Nationale de l'Assurance Maladies des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

[Brève] Signal sécurise Skype tandis que WhatsApp a des intrus dans ses groupes

Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

La sécurisation des conversations est devenue un argument des éditeurs de logiciels et applications de messagerie instantanée.

Spectre et Meltdown rendent les processeurs moins sécurisés

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux
logo Meltdown
logo Spectre

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert en 2017, 3 importantes failles dans le cœur même des processeurs. La correction de ces dernières va être longue et difficile.

[Brève] Les pires mots de passe restent les mêmes

sécurité des mots de passe
Les mots de passe comme un slip

Comme tous les ans, un Top 100 des mots de passe les plus compromis est publié.

SplashData a émis ce Top 100 pour 2017. Mais le gros du top n'est pas une nouveauté : ainsi, les mots de passe les plus compromis ne sont plus étonnants, car ils sont identiques d'année en année.

[Brève] Une importante base de données avec identifiants et mots de passe

Illustration avec un ordinateur portable sur les genoux

Les chercheurs de la société américaine 4iQ sont tombés sur une base de données d'identifiants de connexion avec ses mots de passe. Cette base de données contient 1,4 millions de comptes pour un poids de 41Go.

[Brève] Microsoft met à jour son antivirus Defender et Security Essential

logo Microsoft

Microsoft a mis à disposition une mise à jour pour ses services de sécurité pour Windows. Grâce à un fichier spécialement créé, l'antivirus se retrouve sous contrôle de pirate à la première analyse. En ayant des droits administrateurs, le système de protection se chargera d'installer les logiciels malveillants.

[Brève] Une brèche dans la sécurité du root de macOS

Logo Apple

Dans l'univers des systèmes d'exploitation UNIX, il existe un utilisateur avec des droits de super-administrateur, le compte "root". Si les distributions Linux ont choisi de demander aux utilisateurs de définir un mot de passe pour cet important compte, Apple a choisi de ne pas activer le compte root sur ses systèmes d'exploitation Mac OS X ou macOS. En réalité, sur macOS, le compte root existe mais n'est utilisé que via les applications du système d'exploitation.

Pages