Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Se connecter à un hotspot WiFi

Les opérateurs proposent des solutions de hotspot WiFi, que ce soit les réseaux WiFi communautaires (Free WiFi, SFR WiFi Fon, WiFi d'Orange,...), le WiFi des clés 4G WiFi et les réseaux WiFi payants (WiFi d'Orange, SFR WiFi, Swisscom,...). Mais ce serait pratique de pouvoir l'exploiter.

  • L'essentiel
  • Les clients des principaux opérateurs peuvent profiter d'un accès gratuit à leur réseau wifi communautaire.
  • Des accords avec les opérateurs permettent à leurs clients de se connecter à des réseaux hotspots partenaires.
  • Bouygues Telecom, Orange et SFR proposent des équipements hotspots mobiles pour partager son forfait data mobile ou utiliser un forfait data dédié.

Les opérateurs développent des solutions de WiFi communautaire avec leurs box mais certains proposent également des WiFi payants.

Se connecter à un réseau WiFi communautaire

Vous êtes client Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR pour votre box, votre opérateur vous offre gratuitement l'accès à leur réseau WiFi communautaire (Bouygues WiFi, Free WiFi, WiFi d'Orange ou SFR WiFi Fon) composé d'autres clients ayant une box de l'opérateur.

En utilisant le service communautaire SFR WiFi, les clients La Box de SFR accèdent également aux réseaux communautaires WiFi mondiaux de Fon, notamment à l'étranger. A l'étranger, il faudra précéder son identifiant habituel avec "SFR/".

Pour en profiter, il suffit de se connecter sur le réseau WiFi communautaire de son opérateur (Bouygues Telecom WiFi, FreeWifi, Orange ou SFR WiFi Fon). Lors de l'ouverture de la première page Internet sur un navigateur Web, un portail vous proposera d'inscrire vos identifiants de connexion WiFi. Pour Bouygues Telecom, Orange Internet et SFR, l'identifiant WiFi est identique à l'identifiant du compte chez l'opérateur. Pour Orange mobile, l'identifiant est le numéro de mobile et le code est fourni par un appel au #125#. Pour Free, les identifiants sont inscrits sur le courrier envoyé par l'opérateur avec les autres identifiants.

Pour les tablettes et les smartphones, certains opérateurs proposent des applications dédiées aux services WiFi (WiFi d'Orange/Mon réseau et SFR WiFi). Ces dernières permettent d'inscrire les identifiants de connexion afin de se connecter rapidement. Free et SFR proposent une solution de connexion automatique utilisant l'EAP-SIM. Avec cette technologie, la carte SIM permet l'authentification automatique sur les réseaux WiFi communautaire de l'opérateur.

Dans le cadre de l'accord de 2005, Orange a ouvert son réseau WiFi partagé d'Orange aux clients mobile de SFR et de Bouygues.

Se connecter à un réseau WiFi payant

Les réseaux WiFi payants sont déployés sur de nombreux lieux, comme les hôtels, les bars ou les aéroports. Dans le cadre de ses offres Pro, Bouygues Telecom, Orange et SFR fournissent des solutions de WiFi pour leurs hôtes. Mais d'autres opérateurs fournissent également une solution WiFi.

En vertu d'un accord de 2005, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Hub One, Naxos, Meteor Network (utilisé par les restaurants McDonalds) et Wifirst partagent leurs réseaux WiFi payants avec les clients des autres. Ensuite, chaque opérateur noue des partenariats avec d'autres opérateurs. Pour utiliser les réseaux WiFi des partenaires, les clients mobile peuvent utiliser leurs identifiants en sélectionnant son opérateur dans la liste des opérateurs partenaires au portail.

Bouygues Telecom, Orange et SFR intègrent la connexion WiFi payante dans les forfaits mobile, voir dans leurs cartes prépayées. Ainsi, les connexions WiFi payantes en France métropolitaine en utilisant ses identifiants mobile sont incluses et illimitées.

Se connecter à un réseau d'une clé WiFi

Les 3 grands opérateurs (Bouygues Telecom, Orange et SFR) mais également un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) proposent un boitier mobile, une clé WiFi (Hotspot BBox, Domino ou Clé à partager), qui permet de partager une connexion mobile avec des équipements WiFi. A l'instar des Box, les clés fournissent un réseau WiFi sécurisé avec un mot de passe. Les constructeurs de ces clés ont choisi d'inscrire le mot de passe du WiFi directement sur le boitier ou dans la documentation.

Pour utiliser une clé WiFi, il faut y insérer une carte SIM. Les échanges de données sont alors décomptés du forfait. Orange et SFR proposent une solution de multiSIM avec ses forfaits contenant de la Data : une carte SIM supplémentaire est fournie et le forfait Data du mobile est alors partagé entre les deux équipements. Sinon, les 4 opérateurs fournissant des clés proposent des forfaits avec uniquement de la Data (Internet mobile de Bouygues Telecom, 4G Pocket de NRJ Mobile, Let's Go d'Orange et Connecté Partout de SFR).

Meta Description: 
Les opérateurs proposent des solutions de hotspot WiFi, que ce soit les réseaux WiFi communautaires, le WiFi des clés 4G et les réseaux WiFi payants.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus