SFR externalise une partie de son service client

SFR vient d'annoncer le projet d'externaliser 3 centres d'appel Service Clientèle "Grand Public" et leurs 1.900 salariés. L'opérateur mobile garderait un centre d'appel SC Grand Public et les centres d'appels SC Professionel et Distributeur, soit 5 sites et 1.700 personnes. La filiale de Vivendi compte transférer les centres d'appel de Lyon (582 personnes) et de Toulouse (724 personnes) à Teleperformance et Poitiers (571 personnes) à Arvato Services.

Pour SFR, il s'agit de confier sa relation clientèle à des sociétés plus expertes que lui. Teleperformance et Arvato Services (filiale de Bertelsmann) sont les leaders du marché français de la relation clientèle avec des accords avec les principaux FAI et opérateurs télécoms mais aussi dans les assurances, dans les médias et l'énergie. Ces 2 sous-traitants de SFR devront garder les employés des 3 centres pendant 3 ans et devront assurer une diversification de la clientèle sur chaque centre.

Le personnel de ces 3 centres s'est mis spontanément en grève. Les syndicats dénoncent le projet qui "remet en cause les rémunérations et les avantages sociaux obtenus".
Mis à jour le