Amplificateur Wifi Free
Service gratuit JeChange
Service gratuit JeChange

Amplificateur Wifi Free : comment améliorer sa connexion sans-fil grâce à un répéteur Free ?

Mis à jour le
min de lecture

Votre débit devient très faible à certains endroits de votre logement ? Un amplificateur wifi Free permet de pallier d'éventuelles difficultés de couverture réseau d'un signal wifi. Il en existe deux types: les répéteurs (dont Free a son propre modèle, le répéteur wi-fi Pop) et les prises CPL wifi. Ce guide explique en détail comment booster son réseau Free à l'aide de ces boîtiers.

Service gratuit JeChange
  • L'essentiel
  • Le signal wifi de votre Freebox peut être étendu grâce à un amplificateur wifi Free.
  • Les répéteurs wifi et prises CPL wifi représentent les deux meilleurs types d'amplificateur pour votre réseau. Free dispose de son propre modèle, le répéteur wifi Pop.
  • Les prises CPL wifi sont plus efficaces pour de grandes habitations, mais un peu plus chères. Les répéteurs wifi sont mieux adaptés pour les petits logements.

Qu'est-ce qu'un amplificateur wifi Free ?

Le rôle d'un amplificateur wifi Free est d'améliorer autour de lui la portée wifi de votre Freebox. De cette manière, toute la zone captée par le signal wifi sera étendue à l'intérieur du logement. Il est primordial de bien installer et de surtout bien positionner ces amplificateurs de façon à en bénéficier au mieux pour optimiser la couverture wifi de son réseau. Une fois placés, il sera intéressant de réaliser des tests de débit internet pour voir s'il y a eu une nette amélioration ou non.

signal wifi

Le fonctionnement d'un amplificateur wifi est plutôt simple à comprendre. Au préalable, il capte le signal wifi émis par un modem internet et à partir de là, le copie afin d'en créer une reproduction qui diffusera ce signal. Le placement d'un amplificateur, selon la configuration d'un logement et le type d'amplificateur utilisé, peut permettre une couverture wifi totale de plusieurs pièces. Il y a tout un tas d'éléments et de raisons qui font qu'un réseau sans-fil n'est pas correctement diffusé au sein d'un logement. Certains de ces obstacles peuvent être éliminés facilement, mais d'autres ne le seront pas sans l'aide d'un amplificateur wifi.

C'est notamment le cas de :

  • Différents appareils émettant des ondes qui peuvent interférer un signal wifi car étant sur la même bande de fréquence (2.4 ou 5 Ghz).
  • Réseaux wifi privés ou publics proches du vôtre et qui vont parfois un peu le parasiter.
  • Les murs de votre logement peuvent être un premier frein problématique selon leur composition et épaisseur.
  • Des éléments placés proches du sol et qui peuvent gêner directement une diffusion wifi : il est recommandé de placer sa Freebox en hauteur.

Devant tous ces problèmes, les amplificateurs wifi se montreront efficaces. Ils vont booster votre wifi Free en permettant au signal de contourner les divers obstacles rencontrés. Par exemple, si vous avez votre Freebox assez proche du micro-ondes et que vous ne pouvez pas la placer ailleurs, alors un amplificateur wifi mis dans la pièce souhaitée (salon, bureau, chambre) aidera votre réseau wifi à conserver un bon débit internet.

Les deux principaux types d'amplificateur wifi Free

Sous l'appellation plutôt généraliste d'"amplificateur wifi" se cachent essentiellement deux types de boîtiers d'amplification wifi : les prises CPL wifi et les répéteurs wifi. Leur but est le même : étendre une portée wifi, mais leur installation et fonctionnement sont légèrement différents.

Trouver la meilleure offre internet au
09 71 07 88 21

Service gratuit JeChange

Découvrir les promos Free en ligne

Les prises CPL wifi (CPL pour Courant Porteur en Ligne) fonctionnent par paire (parfois par trio) et utilisent le réseau électrique d'un logement, qui est conducteur, afin de booster le wifi Free. Elles sont branchées sur des prises secteur à deux endroits différents : la première proche de votre Freebox (et connectée dessus via câble Ethernet), la seconde dans la zone ayant des difficultés de signal wifi.

Bien différencier prises CPL classiques (uniquement Ethernet) des prises CPL wifi La majorité des prises CPL vendues sur le marché ne sont pas compatibles wifi : ce sont juste des prises branchées de chaque côté via câble Ethernet RJ45 à vos équipements. Les prises CPL wifi sont dotées d'un émetteur wifi présent dans la seconde prise CPL, permettant de remplir sa fonction d'amplificateur Free wifi.

Un répéteur wifi Free est constitué d'un seul boîtier permettant d'augmenter sa portée wifi Freebox. Il va être positionné à l'endroit où le signal wifi rencontre des difficultés, et sera branché sur une prise électrique. De là, il captera le wifi de la Freebox et l'étendra. Free dispose d'ailleurs de son propre modèle, appelé tout simplement Répéteur wi-fi Pop.

repeteur wifi et prise cpl
A gauche : des prises CPL. A droite : un répéteur wifi.

Les répéteurs wifi et prises CPL wifi sont parfois visuellement difficiles à départager, puisque ce sont tous les deux de petits boîtiers rectangulaires blancs munis d'une prise secteur. Il peut être difficile de savoir à quel type d'amplificateur on a affaire sur une page produit. Habituellement, les prises CPL sont fournies par paire tandis que les répéteurs wifi ne sont composés que d'un seul boîtier, qui est parfois muni d'une antenne.

Les prises CPL wifi offrent une portée supérieure aux répéteurs wifi, et sont efficaces face à des obstacles majeurs (comme un mur ou plafond). Elles peuvent parcourir plusieurs centaines de mètres grâce au réseau électrique. Les répéteurs wifi sont par contre un peu moins onéreux.

Service gratuit JeChange

Booster son wifi Free à l'aide d'un répéteur wifi Free

Répéteur wifi Freebox : lequel choisir ?

Les répéteurs wifi Free sont en moyenne plus abordables que les prises CPL wifi, mais il ne faut pas pour autant choisir le premier modèle venu. Beaucoup de modèles disponibles sous les 50€ sont peu recommandables, bien que quelques références constituent un excellent rapport qualité-prix d'amplificateur wifi Free, et nous vous en présentons certaines dans ce tableau :

Meilleurs répéteurs wifi Freebox
ModèleDébit et portéeBande de fréquenceLien
TP-Link TL-WA850RE300 Mbit/s / 90m²2,4 Ghz
Netgear EX61301,2 Gbit/s / 90m²2,4 / 5 Ghz
Netgear EX73002,2 Gbit/s / 500m²2,4 / 5 Ghz

Le boîtier de Free, le Répéteur Wi-Fi Pop, prend la forme d'un boitier blanc circulaire rappelant le design de la Freebox Pop.

repeteur wifi pop
Le répéteur wifi Pop.

Il n'est toutefois disponible que pour les abonnés des offres Freebox Pop, Freebox Ultra et anciennement l'abonnement Freebox Delta et Delta S, et il n'est pas séparément disponible à l'achat. L'opérateur recommande l'achat de plus d'un répéteur wifi Pop selon la superficie et le nombre de niveaux de votre logement.

Via la technologie AP Steering, deux ou plusieurs répéteurs Pop peuvent se connecter entre eux et former des "points de connexion" wifi pour mieux étendre votre réseau. Cet amplificateur wifi Free est configurable depuis votre espace client Free ou l'application Freebox Connect.

Surface d'habitationQuantité de niveauxConfiguration recommandée
Moins de 80m²1 ou 2Boîtier Freebox uniquement
Entre 80 et 180m²1 ou 2Boîtier Freebox + 1 répéteur wifi Pop
Plus de 180m²2Boîtier Freebox + 2 répéteurs wifi Pop
Plus de 180m²3 ou plusBoîtier Freebox + 3 répéteurs wifi Pop

Comment installer un répéteur wifi Free ?

La mise en place d'un répéteur wifi Free dans votre logement est très commode. Vous devez bien entendu avoir une Freebox branchée à disposition et son wifi activé. Alors comment améliorer sa connexion wifi Free ? Il faut :

repeteur wifi
  1. Insérer le répéteur wifi Free dans une prise électrique située dans une zone couverture par votre réseau wifi, puis l'allumer via son bouton d'alimentation.
  2. Appuyer sur le bouton WPS du répéteur et de la Freebox pour associer rapidement les deux appareils.
  3. Attendre jusqu'à ce que les indicateurs clignotent en vert. La mise en place est normalement terminée et on peut profiter de son wifi étendu.

A éviter : Le protocole WPS permet une communication quasi instantanée entre appareils wifi. Certains modèles de répéteurs wifi, plus anciens, ne sont pas équipés de WPS. Leur mise en marche est un peu plus compliquée et propre à chaque modèle, et passe souvent par l'installation d'un logiciel sur son ordinateur.

Box internet : Économisez plusieurs centaines d'euros par an ! Appelez gratuitement JeChange au 09 71 07 88 21 et profitez de conseils personnalisés pour trouver l'offre internet la plus adaptée à vos besoins et à votre portefeuille !
Box internet avec logos Free, SFR, Orange et Bouygues

09 71 07 88 21

Service JeChange

Box internet : Économisez plusieurs centaines d'euros par an ! Appelez gratuitement JeChange au
09 71 07 88 21 et profitez de conseils personnalisés pour trouver l'offre internet la plus adaptée à vos besoins et à votre portefeuille !
Box internet avec logos Free, SFR, Orange et Bouygues

09 71 07 88 21


Service JeChange

Box internet : Économisez plusieurs centaines d'euros par an ! Appelez gratuitement JeChange au 09 71 07 88 21 et profitez de conseils personnalisés pour trouver l'offre internet la plus adaptée à vos besoins et à votre portefeuille !
Box internet avec logos Free, SFR, Orange et Bouygues

Souscrire en ligne

Box internet : Économisez plusieurs centaines d'euros par an ! Appelez gratuitement JeChange au
09 71 07 88 21 et profitez de conseils personnalisés pour trouver l'offre internet la plus adaptée à vos besoins et à votre portefeuille !
Box internet avec logos Free, SFR, Orange et Bouygues

Souscrire en ligne

Augmenter sa portée wifi Freebox avec une prise CPL wifi Free

Quelles sont les meilleures prises CPL wifi Free ?

D'innombrables références de prises CPL wifi existent, et il est dur de s'y retrouver. Il faut d'abord bien faire attention à trouver des prises CPL compatibles wifi, et non uniquement Ethernet. Ensuite, il est primordial de se pencher sur certaines caractéristiques comme le débit maximum annoncé (exprimé en Mbit/s ou Gbit/s), la portée couverte (exprimée en m²) et la bande de fréquence (2.4 ou 5 Ghz). Pour de bons modèles, les tarifs débutent aux alentours des 50-70€, et peuvent atteindre les 100 à 200€ pour des références plus haut de gamme.

Nous avons réalisé fait ce récapitulatif des meilleure prises CPL wifi du moment, à différents tarifs :

Meilleures prises CPL wifi Free
ModèleDébit et portéeBande de fréquenceLien
TP-Link TL-WPA75101 Gbit/s / 300m²2,4 / 5 Ghz
Netgear PLP10001 Gbit/s / 500m²2,4 / 5 Ghz
TP-Link TL-WPA8630P1,35 Gbit/s / 1000m²2,4 / 5 Ghz

L'opérateur dispose de ses propres prises CPL, les Freeplugs, qui sont fournies avec toute nouvelle Freebox souscrite. Mais ce ne sont pas des prises CPL wifi Free ; elles sont en effet uniquement équipées de prises RJ45 et permettent d'associer une Freebox Server à un Freebox Player TV lorsque les deux boîtiers sont éloignés.

Comment placer une prise CPL wifi ?

L'installation de prises CPL wifi n'est en rien compliqué. Une fois que votre Freebox est en marche, et que le réseau wifi est activé, il suffit d'observer ces étapes :

wifi maison
  1. Prendre note du code de sécurité wifi indiqué sur vos prises CPL wifi Free.
  2. Procéder au branchement de la première prise CPL : sur une prise électrique, puis par câble Ethernet à votre Freebox.
  3. Attendre qu'un voyant vert apparaisse sur cette première prise CPL. Brancher ensuite la deuxième prise CPL à l'emplacement rencontrant des difficultés de signal.
  4. Appuyer sur le bouton de connexion sur la deuxième prise pour qu'un voyant vert apparaisse aussi, indiquant que les deux prises sont connectées.
  5. Se connecter au nouveau réseau wifi créé par les prises CPL, à l'aide du code wifi noté précédemment.

Il vaut mieux éviter, si possible, de brancher toute prise CPL wifi sur une rallonge ou un parafoudre. Il est plus sûr de privilégier une prise murale reliée à la terre afin de maximiser l'efficacité des prises.

Prises CPL wifi ou répéteurs wifi : la comparaison

Les deux options sont valables pour booster votre wifi Free. Le choix sera surtout décidé en fonction de la superficie du logement et du lieu où vous voulez améliorer ou étendre votre portée wifi Free. Comme vu précédemment, les tarifs ne sont pas extrêmement différents entre les deux types d'amplificateurs.

Vous cherchez une box internet ? Découvrez les offres Internet disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

09 71 07 88 21 Service gratuit JeChange

Des prises CPL wifi Free seront mieux optimisées pour étendre un réseau d'un étage à l'autre. Un répéteur wifi sera plus que suffisant si on souhaite obtenir un bon débit wifi dans une pièce adjacente ou peu éloignée de la Freebox.

Récapitulatif : répéteur wifi Free versus prise CPL wifi Free
CritèrePrises CPL wifiRépéteurs wifi
Prix
  • Un peu plus chères à l'achat pour une gamme égale.
  • Assez économiques même pour des modèles évolués.
Mise en place
  • Simple, mais requiert deux prises électriques et crée un nouveau réseau wifi.
  • Une seule prise secteur est nécessaire et aucun nouveau réseau wifi n'est créé.
Qualité du signal
  • Signal généralement conservé (dans la limite de débit des prises).
  • Signal et débit récupérés mais rarement conservés à 100%.
Portée réseau
  • Conviennent pour les grandes habituations sur plusieurs niveaux.
  • Plutôt destinés aux petits logements sur un seul niveau. Limités au-delà.