WiFi direct : quelles spécificités et quels usages ?

Technologie méconnue du grand public, le WiFi direct est pourtant inclus sur certains de vos appareils sans même que vous en soyez conscient. Créé notamment pour faciliter le transfert et le partage de données entre plusieurs appareils, il est très utilisé de nos jours. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce terme ? Comment l’utiliser ? Voici quelques explications. 


  • L’essentiel :
  • Le WiFi direct est une technologie qui permet à deux appareils de se connecter entre eux sans avoir recours à un modem.
  • C’est le même principe que le Bluetooth mais en plus performant : le WiFi direct sert avant tout à faciliter les partages de fichiers.
  • Il existe aujourd’hui sur plusieurs appareils : imprimantes, caméras et appareils photo, casques audio, claviers…

Vous souhaitez changer d'opérateur Internet ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Le WiFi direct, c'est quoi ?

wifi

Le WiFi direct n'est pas la même chose que le WiFi traditionnel. En effet, là où le WiFi n'est disponible que dans l’environnement immédiat d’un routeur (modem) sans fil, le WiFi direct désigne un protocole qui permet de connecter deux ou plusieurs appareils sans point d’accès intermédiaire (routeur ou modem).

Dans le cas d'une connexion WiFi traditionnelle, si vous possédez un routeur ou une box Internet, tous vos appareils informatiques qui y sont connectés peuvent dialoguer entre eux : échanges de fichiers, chat, etc. Le routeur (ou la box Internet) représente alors le cœur du réseau, toutes les informations échangées y transitent.

Quant au WiFi direct, c’est un protocole de transmission qui est comme son nom l'indique, direct et sans fil, entre 2 ou plusieurs appareils. Il existe depuis une dizaine d’années (Google a intégré le support logiciel du WiFi Direct dans le système Android à partir de la version 4.0 sortie en 2011). Les appareils se connectent directement entre eux sans avoir besoin de passer par un modem. C’est un peu le même principe que le Bluetooth, qui lui existe depuis 1994, mais le WiFi direct est plus rapide (20 fois), efficace sur de plus grandes distances (100 mètres) et avec un débit plus performant.

Le WiFi direct est une technologie qui a été créé par la WiFi Alliance, le consortium qui possède la marque «WiFi». Son objectif est de rassembler l’ensemble des acteurs du marché autour d’une même bannière pour assurer le développement technologique du WiFi, garantir l’interopérabilité des produits mais également promouvoir cette technologie sans fil. Sa promesse est de garantir que les équipements WiFi offrent la meilleure expérience utilisateur possible. Basée à Austin dans le Texas (USA), la WiFi Alliance possède un rayonnement mondial. Elle revendique plus de 600 membres en 2018. Parmi ses principaux sponsors, on retrouve entre autres Apple, Microsoft, Sony, LG ou encore Samsung.

Le WiFi direct utilise un certain nombre de normes pour accomplir ses fonctions. Elles sont essentiellement les mêmes que celles de la technologie WiFi classique. Pour connecter deux appareils via le WiFi Direct, l’un d’entre eux crée un point d’accès similaire à celui d’un routeur. L’autre appareil le recherche et s’y connecte.

Comment fonctionne le WiFi direct ?

Concrètement, la procédure qui permet la création de la connexion WiFi direct entre deux appareils comprend deux «états» : l’écoute et la recherche.

  • À l'état d'écoute, le périphérique attend de recevoir une requête de sonde à laquelle il peut répondre, appelée «analyse passive».
  • L'état de recherche, ou «balayage actif», envoie des requêtes, en attendant les réponses des dispositifs dans un état d'écoute.

Pour créer le réseau P2P (modèle de réseau informatique d'égal à égal entre ordinateurs qui distribuent et reçoivent des données ou des fichiers), les deux périphériques doivent basculer activement entre les deux états.

Une fois que deux appareils se sont repérés l'un l'autre, ils entament des négociations sur l'appareil qui servira de propriétaire du groupe P2P (P2P GO). Le P2P GO permet à l'autre périphérique de s'y connecter.

Quelles sont les applications du WiFi direct ?

D’une manière générale, le WiFi direct sert à simplifier les démarches informatiques de votre quotidien. Une seule condition est requise : les deux appareils ainsi reliés doivent être certifiés WiFi direct pour échanger des données.

Le WiFi direct est potentiellement compatible avec les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, les télévisions, les appareils photos, les imprimantes et bien d'autres périphériques. Aujourd’hui beaucoup de dispositifs et périphériques informatiques, tels que les lecteurs portables, les casques sans fil, les souris d'ordinateur et les claviers, ou les imprimantes, utilisent le WiFi direct pour se connecter avec d'autres dispositifs au lieu de Bluetooth.

Précision : Tout appareil ou périphérique certifié WiFi direct est capable de communiquer avec les anciens équipements WiFi. Ainsi, si vous possédez un appareil photo numérique ayant la certification WiFi direct, il pourra communiquer directement avec votre imprimante WiFi classique.

Exemples d’applications du WiFi direct

Le WiFi direct peut vous permettre par exemple :

  • D’envoyer des documents ou des photos d’un ordinateur à une imprimante, sans avoir besoin de renseigner une clé WiFi qui peut être parfois complexe.
  • De transférer de données entre deux smartphones ou deux ordinateurs : en effet, certains media, comme par exemple une vidéo assez lourde, ne peuvent pas être transmis par email, car ils dépassent la limite autorisée par le serveur. En Bluetooth, cette démarche est parfois trop longue. Dans ce cas, et si le destinataire est à proximité, vous pouvez lui envoyer votre fichier via WiFi direct.
  • De diffuser une vidéo d’un ordinateur ou smartphone sur une télévision : avec un téléviseur en WiFi direct, le transfert d’images est immédiat et quelques clics suffisent pour partager vos contenu audiovisuels : visionnez vos photos et vidéos prises avec votre smartphone sur grand écran, téléchargez des séries sur votre ordinateur ou votre mobile et regardez-les sur votre écran de télévision, réalisez instantanément des copies d’écran...
Exemples d'appareils qui incluent la technologie WiFi direct :
Imprimante WiFi direct Epson Expression Home
Clé Dongle Clé d'écran Mirascreen
Télévision WiFi direct TV Kiano Elegance
Caméra WiFi direct Caméra WiFi Victure Dual-Band

Activer WiFi direct : comment établir une connexion entre deux appareils ?

Il existe plusieurs moyens d’établir la connexion WiFi direct : appuyer sur un bouton, rapprocher physiquement les appareils, entrer un code PIN ou un mot de passe, etc. Le WiFi direct reprend la sécurité du WiFi classique, et il est possible de sécuriser ses transferts avec une clé de sécurité comme sur un réseau classique.

WiFi direct Samsung et appareils Android

Le WiFi direct est disponible sur les appareils Android (à partir d’Android 4.0).

Pour l’utiliser, c’est très simple : Le WiFI direct se trouve dans les paramètres WiFi, à des emplacements légèrement différents selon les modèles. Vous devez l’activer sur les deux appareils qui devraient se détecter automatiquement après un balayage. Une fois que c'est le cas, établissez une connexion depuis l’un des smartphones en appuyant sur le nom du second. Ce dernier sera invité à confirmer la liaison.

À partir de là, vous pouvez transférer des fichiers de n’importe quelle taille entre les deux appareils très rapidement. Il vous suffit de sélectionner un fichier, d'appuyer sur l’icône de partage et de choisir «WiFi direct» dans la liste des options de partage. Sélectionnez ensuite l’appareil auquel le fichier doit être envoyé et le transfert se fait automatiquement.

Petite précision : parfois, le partage ne fonctionne pas entre deux smartphones de différentes marques. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à une application tierce pour sauter cette barrière. Il en existe plusieurs comme par exemple Xender, SuperBeam ou encore SHAREit. Attention, il faut que l’application soit installée sur les deux appareils pour que cela fonctionne.

En plus de dispositifs Android avec WiFi direct, la norme peut aussi se trouver sur les consoles de jeux, telles que la nouvelle Xbox.

Le WiFi direct windows 10

pc

La norme WiFi direct existe sur les appareils Windows, à partir de Windows 8.

Pour savoir si un PC Windows est compatible avec la norme WIFi direct, voici la marche à suivre :

  1. Appuyez sur les touches Windows et R.
  2. Saisissez «CMD» et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Saisissez «ipconfig /all | findstr Description».
  4. Appuyez sur la touche Entrée.
  5. Si Microsoft WiFi Direct Virtual Adapter s'affiche, votre PC Windows est compatible WIFI Direct.

Le WiFi direct sur les appareils iOs

D’un point de vue technique, les appareils Apple (iPhone, iPad et ordinateurs Mac) soutiennent le WiFi direct mais Apple a développé son propre système, via l’application AirDrop. Cela ne fonctionne alors qu’entre des appareils fonctionnant sous iOS.

Pour utiliser AirDrop :

  1. Ouvrez une application, touchez «Partager» ou le bouton de partage. Si vous partagez une photo à partir de l’application «Photos», vous pouvez effectuer un balayage vers la gauche ou vers la droite et sélectionner plusieurs photos.
  2. Sélectionnez l’utilisateur AirDrop avec qui vous souhaitez partager votre contenu (Si la personne avec qui vous partagez du contenu se trouve dans vos contacts, vous verrez une image avec son nom. Si elle ne figure pas dans vos contacts, vous verrez simplement son nom sans image). Vous pouvez également envoyer du contenu via AirDrop entre vos propres appareils Apple (par exemple d’un ordinateur à un iPhone ou inversement).

Le WiFi direct entre un téléviseur connecté et un ordinateur Windows :

Prenons l’exemple d’un téléviseur SONY compatible WiFi direct :

  1. Activez le mode WiFi direct sur le téléviseur.
  2. Appuyez ensuite sur Home (Accueil) sur votre télécommande, puis sur Applications et WiFi direct Mode (Mode WiFi direct).
  3. Sur votre ordinateur, sélectionnez Control Panel (Panneau de configuration) dans le menu Start (Démarrer).
  4. Sélectionnez Network and Internet (Réseau et Internet) (si cette option n'apparaît pas, sélectionnez Category (Catégorie) puis «View by» (Afficher par). Sélectionnez Connect to a network (Connexion à un réseau).
  5. Sélectionnez DIRECT-xx-BRAVIA ou le SSID affiché sur le téléviseur.
  6. Pour vérifier le SSID et les informations de clé WPA sur le téléviseur : appuyez sur OPTIONS sur votre télécommande et sélectionnez Manual (Manuel) puis Other Methods (Autres méthodes). Les informations de connexion (SSID et clé WPA) s'affichent.
  7. Sélectionnez Connect (Connexion).
  8. Saisissez la clé WPA affichée sur le téléviseur dans la fenêtre Security key (Clé de sécurité) et sélectionnez OK. Attention, la clé WPA étant sensible à la casse, veillez à la saisir exactement telle qu'elle apparaît sur le téléviseur, en respectant les minuscules et les majuscules.

Le WiFi direct et la sécurité : quels sont les risques ?

Lorsque quelqu’un accède à un appareil via WiFi direct, il peut également être capable d’accéder à d’autres réseaux et à des données privées qui sont désormais ouvertes. Mais est-il possible de sécuriser une connexion en WiFi direct ?

Dans un premier temps, vous devez examiner la manière dont votre appareil sécurise votre connexion en WiFi direct et ce que vous pouvez faire pour la rendre plus sûre. Il y a deux types de connexions en WiFi direct : la connexion temporaire et la connexion permanente. La connexion permanente stocke les données sur les appareils pour qu’ils puissent à nouveau se connecter automatiquement, quand c’est nécessaire. Ces connexions permanentes sont un peu moins sûres et plus faciles d’accès, elles doivent donc être limitées à certains objets comme les imprimantes personnelles, et utilisées seulement quand c’est nécessaire. Les connexions temporaires quant à elles ne peuvent pas se rétablir toutes seules et ont besoin des étapes initiales : code PIN, identifiants etc. Cela les rend plus sûres.

Voici quelques conseils pour augmenter la sécurité de votre connexion :

  • D’une manière générale, il est conseillé d’opter pour des connexions en WiFi direct récentes, car elles sont de plus en plus sécurisées.
  • Il est déconseillé de vous connecter dans un endroit public, même si c’est avec un ami.
  • Pensez à désactiver cette fonction de vos appareils lorsque vous ne l’utilisez pas. A titre d’exemple, même si ce n’est pas fréquent, il y a récemment eu un bug sur les appareils Linux qui a permis à des hackers d’accéder aux appareils lorsque le WiFi direct était activé. Il faut donc être vigilant car, de la même manière qu’un réseau WiFi classique, ce n’est pas infaillible.

Commentaires