Sorties du Samsung Fold, Mate X, prix : tout ce qu'il faut savoir sur le smartphone pliable

Les smartphones pliables attirent la curiosité de beaucoup par leur volonté d'innovations. Il s'agit d'un design réféchi depuis bien longtemps mais qui n'est finalement né, dans le sens commercialisé, que fin 2018 avec un premier essai de la société chinoise Royole, le Flexpai. Ce guide pratique est destiné à vous aider à mieux connaître les téléphones pliables qui devraient bientôt se généraliser sur le marché de la téléphonie mobile. 

  • L'Essentiel
  • Les smartphones pliables peuvent se définir comme une nouvelle catégorie de smartphones encore peu connue, dont l'écran peut se plier complètement ou se courber suffisamment pour être en deux parties ou une seule plus petite lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Afin de pouvoir fabriquer un smartphone pliable commercialisable, les marques de smartphones présentent des prototypes jouant sur différentes sortes de designs. Plusieurs fabricants se sont lancés dans la course. Parmi eux les pliables Samsung Galaxy Fold, le Huawei Mate X et le FlexPai attirent l'oeil.

Un smartphone pliable, c'est quoi ?

Les téléphones pliables, ou smartphones pliables, dont nous parlons correspondent à une catégorie de terminaux mobile bien spécifique. Ils ne doivent pas être confondus avec les anciens téléphones portables pliables comme le premier modèle de Motorola Razr sorti en 2005. En fait ce qui change, et c'est une innovation majeure, est le fait que les smartphones pliables d'aujourd'hui disposent (pour la plupart toujours au stade de prototype) d'un écran lui-même pliable. L'écran pliable se courbe donc avec le reste de l'appareil et dispose toujours d'un menu et d'un clavier tactile intégrés à l'écran. Cela nécessite d'importantes modifications technologiques de la part des fabricants de smartphones impliqués.

Définition du smartphone pliable

Dessin fille sceptique

Il n'existe pas encore de définition officielle des smartphones pliables. Toutefois, selon les informations qui circulent sur le web au sein des revues spécialisées sur les nouvelles technologies et les médias, on sait que les téléphones pliables sont forcément des smartphones, couplés en quelque sorte d'un fonctionnement proche de celui d'un petit ordinateur.

En effet, leur intérêt principal est d'être doté d'un grand écran afin de naviguer de manière encore plus élargie et souple sur le web et de pouvoir réaliser plusieurs tâches en même temps. Ces smartphones pliables se situent dans la continuité des constructeurs de smartphones qui fabriquent de plus en plus des terminaux avec écran sans rebord/borderless, une encoche la plus petite possible ou encore un écran incurvé afin de disposer d'une plus grande surface. L'objectif ultime du smartphone pliable serait de pouvoir se plier de manière parfaite pour le glisser aisément dans une poche ou une pochette de sac à main. L'idée est qu'il puisse s'utiliser aussi bien plié (souvent vers l'extérieur) qu'à plat.

Smartphone pliable : comment l'écran peut-il se plier ?

Pour le moment, les fabricants demeurent assez silencieux sur la manière dont les écrans des smartphones pliables peuvent se plier et les techniques utilisées derrière. Ce que l'on sait s'appuie sur le FlexPai Royole, un terminal d'une marque chinoise peu connue, sorti en novembre 2018 et devançant toutes les marques de téléphonie mobile leader sur le marché. Et le reste des informations repose également sur les smartphones pliables tout juste présentés au MWC de Barcelone : le Samsung Fold, le Huawei Mate X et le pliable d'Oppo

Voici une petite liste non exhaustive des principales formes utilisées pour les smartphones pliables qui ont été vues sur le web :

  • Le format, le plus courant mais aussi le plus complexe, semble être celui qui se plie en deux à la manière d'un portefeuille. L'écran n'est alors pas divisé en plusieurs parties mais constitue une seule et même entité qui a la capacité de se courber. Le FlexPai de l'entreprise chinoise Roycole se présente ainsi. L'écran entièrement déplié peut alors être long sur une ligne verticale ou à l'inverse avoir une ligne horizontale optimisée. La complexité se trouve dans la volonté de permettent aux angles de l'écran de se rejoindre parfaitement lorsqu'il est plié en deux et le plus lisse possible lorsqu'il est ouvert.
  • Il y a également les smartphones pliables sous forme de PC, en deux parties. Il est envisagé aussi que certains modèles de smartphones pliables soient dotés d'un écran simple lorsque le terminal est fermé vers l'intérieur. Dans ce cas, le téléphone portable disposera de deux écrans : un large et un plus petit sur le devant donc, Le Samsung pliable adopte cette forme, le Huawei également, 
  • Une autre forme, au stade de réflexion, est celle en dite en "Z". Celle-ci représente un triptyque car l'écran plié est en trois parties, déplié il n'en formera donc qu'une seule.
  • Enfin, l'autre possibilité envisagée est le côté extensible du smartphone une fois à plat puis ensuite rétractable et pliable en deux. LG se lancerait sur cette voie. 

A noter que Nokia avait présenté en 2011 un prototype de smartphone sous la forme d'une languette flexible qui finalement n'a jamais vu le jour. Idem pour Samsung et sa gamme "Youm" de smartphones flexibles qui a finalement inspiré les Samsung Galaxy Edge.

Les téléphones pliables Samsung Galaxy X sont les plus attendus en 2019

Plusieurs fabricants du monde de la téléphonie mobile se sont lancés dans le défi et il semble que les téléphones pliables Samsung soient les plus attendus. Cette tendance n'est pas vraiment une surprise puisque Samsung est le vendeur numéro un mondial dans la téléphonie mobile et que ce smartphone pliable avait déjà été évoqué dès 2012, soit une éternité dans le monde du numérique. Le Samsung Fold pliable a d'ailleurs été présenté le 20 février en amont du MWC de Barcelone lors de la conférence Unpacked de la marque coréenne. 

Smartphone pliable Samsung

Design du Samsung Galaxy Fold

Samsung a déjà laissé apparaître des rendus visuels et notamment des vidéos de ce à quoi devrait ressembler le Samsung X, appelé désormais officiellement le Samsung Fold. Voici ses principales caractéristiques :

  • Ce dernier ressemble au format d'une tablette avec un écran, lorsqu'il est déplié, d'une taille de 7,3 pouces et qui peut ensuite se plier parfaitement en deux vers l'extérieur (image ci-contre) ou vers l'intérieur et ne mesure alors pas plus de 4,6 pouces. Cet écran capable se plier porte un nom : l'Infinity Flex Display. le Samsung Fold possède aussi un second écran une fois plié en deux, doté de la technologie AMOLED, d'excellente qualité, semblable aux écrans des Galaxy S8, S9 et S10. 
  • Au niveau de la batterie, l'appareil est équipé d'une batterie de 4380 mAh. 
  • Du côté du système, le Samsung X sera équipé de Snapdragon 855 et d'un processeur neuronal.
  • Pour son appareil photo, le Samsung Fold est équipé de trois objectifs à l'arrière (16 Mp X 12 Mp X 12 Mp), deux autres logés en haut à droite sur l'écran Infinity Flex Display et un dernier en haut à droite de l'écran AMOLED. 
  • Enfin, sa mémoire atteint les 512 Go de stockage interne et 12 Go de RAM.

En Chine, le prix du Samsung Fold s'élèvera à 1980 euros pour une sortie prévue en principe le 26 avril en France. Samsung serait déjà en train de préparer la sortie deux autres modèles de smartphones pliables

Le Huawei Mate X présenté au MWC 2019 à Barcelone

L'autre modèle très attendu par les médias et le grand public était le Huawei Mate X, celui de la populaire marque chinoise Huawei. Cette dernière a finalement présenté le prototype de son smartphone pliable au MWC de Barcelone le 24 février, la veille de l'ouverture du plus grand salon du téléphone portable au grand public. Le fabricant chinois n'a pas encore prévu de date précise de sortie en Chine ou d'autres pays mais d'arpès les responsables, il devrait sûrement être commercialisé à la rentrée 2019. 

Voici quelques unes des particularités du Huawei Mate X

  • L'appareil dispose d'un écran 8 pouces une fois déplié, celui-ci ne mesure plus que 6,38 pouces plié (vers l'extérieur). 
  • L'appareil photo du Mate X a été conçu avec la marque Leica, il possède trois capteur arrière. 
  • La mémoire disponible s'élève à 512 Go de stockage et 8 Go de RAM. 
  • Le smartphone pliable Huawei est doté d'une batterie 4500 mAh. 
  • Còté système, le terminal embarque un SoC Kirin 980, Android Pie 9.0 et un modem 5G. 

Parmi les autres marques en lice pour la commercialisation des smartphones pliables :

  • Oppo a aussi profité du WMC 2019 pour présenter un prototype de smartphone pliable très semblable au smartphone pliable Huawei
  • Xiaomi (Chine) a publié une vidéo montrant un nouveau smartphone pliable manipulé par une vraie personne. Selon les estimations, déplié, le smartphone aurait un écran d'environ 8 pouces. Pour le plier, la personne sur la vidéo replie deux côtés de l'écran vers l'arrière et peut donc continuer à regarder du contenu sur un format plus petit. Les autres caractéristiques ou encore le nom exact de ce smartphone pliable Xiaomi ne sont pas encore connues.
  • Apple (Etats-Unis) est également dans la course puisque la marque à la pomme a déposé un brevet pour un smartphone pliable fin 2018. En revanche, il est difficile de savoir ce à quoi il ressemblera, aucun visuel n'est encore disponible.
  • LG (Corée du Sud) a aussi déposé un brevet et apparemment la marque adopterait un design extensible et rétractable, pliable en deux pour son téléphone pliable. Les autres points du smartphone ne sont en revanche pas connus.
  • Sony est en lice avec un brevet déposé en décembre. 
  • L'entreprise chinoise Lenovo préparerait aussi de son côté un téléphone pliable. 
  • Une autre marque chinoise, Boe, peu connue, avait présenté lors d'un salon, un prototype de smartphone pliable (écran 5,99 pouces), un peu sur le même modèle que le FlexPai.

Téléphones pliables : pour quand et à quel prix ?

Les prototypes de smartphones pliables sont nombreux, les brevets aussi. Après des années de flou sur le sujet, 2019 pourrait bien être l'année des téléphones pliables, selon les analystes et les fabricants de smartphones eux-mêmes. Ce qui est certain, c'est que les trois marques asiatiques les plus populaires : Samsung, Huawei et Xiaomi devraient sortir leurs innovations technologiques cette année. Comme il l'a été dit précédemment, il est désormais confirmé que Samsung présentera son téléphone pliable le 20 février. On sait aussi que le fabriquant dus-coréen et Xiaomi devraient limiter le nombre d'appareils commercialisés à 500 000 exemplaires pour la marque sud-coréenne et entre 20 000 et 30 000 exemplaires pour Xiaomi.

Ces smartphones sont destinés en principe au marché du haut de gamme puisque le prix du terminal de Samsung devrait s'élever à 1500€. Pour les autres, on ne sait pas encore. A titre indicatif, le prix de vente du FlexPai est de 1388€ en Chine. Il est possible en revanche qu'une marque comme Xiaomi dispose des prix les moins élevés étant donné que la marque chinoise s'adresse plus à un marché de gamme moyenne dans la téléphonie mobile.

Tablette/smartphone pliable : quelles différences ?

Pour beaucoup, l'utilité des smartphones pliables est mise en cause car ils ressembleraient trop à des tablettes. Bien sûr, la différence entre une tablette et un smartphone pliable est que le second permettra de communiquer comme sur un smartphone normal via les offres d'un opérateur : appels, SMS, MMS, data etc. Une tablette n'est pas un téléphone mobile contrairement au smartphone pliable. Le téléphone pliable est également plus compact qu'une tablette et peut se plier.

A ce jour, les fabricants de smartphones tout comme les analystes du marché de la téléphonie mobile ont du mal à évaluer l'impact des ventes de tels terminaux. Selon le cabinet américain IHS Markit, le nombre de ventes de smartphones pliables en 2019 pourrait atteindre 1,4 millions d'exemplaires et jusqu'à 50 millions d'ici 2025.

Téléphones pliables : quels sont les forfaits adaptés ?

Les téléphones pliables sont conçus par les fabricants de smartphones afin de permettre aux utilisateurs de profiter d'un écran plus vaste et flexible. Ce dernier est censé permettre à son utilisateur de naviguer en toute liberté sur internet ainsi que via les applications mobile.

Si vous devez choisir un forfait mobile pour ce type de smartphone, il est donc recommandé d'en sélectionner un avec suffisamment de data. Voici une sélection des forfaits les plus complets avec plus de 50Go, que ce soit chez les opérateurs standards, les petits opérateurs ou encore les low-cost.

Forfait Contenus Tarif Comment souscrire ?
Free Illimité Appels, SMS et MMS illimités en France, Europe, Etats-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud, Israël et Nouvelle-Zélande
100Go en 4G en France métropolitaine
25Go depuis plus de 50 destinations
Youboox One inclus pendant un an
19,99€/mois
Sans engagement
Sur le site de l'opérateur
Sensation 70Go de Bouygues Telecom Appels, SMS et MMS illimités en France et Europe, et appels illimités vers les fixes de 120 destinations et les mobiles des Etats-Unis, Canada et Chine
70Go en 4G en France métropolitaine
30 Go en Europe et DOM
4 bonus inclus : internet illimité le week-end, Lekiosk (application presse numérique), l'Equipe et le bouquet TV mobile Pop Culture
A partir de 23,99€/mois pendant 12 mois puis 38,99€
Engagement de 24 mois
Appelez le 09 87 67 18 00 ou demandez à être rappelé gratuitement.
Power 100Go de SFR Appels, SMS et MMS illimités en France, vers les DOM, l'Amérique du Nord, la Chine et les fixes de 100 destinations
100 Go en 4G en France, Europe, Suisse, Andorre et Etats-Unis
Youboox One inclus jusqu'au 30 juin
30€/mois pendant 12 mois puis 50€/mois
Engagement 12 mois
Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à être rappelé gratuitement.
Orange 100Go Appels, SMS et MMS illimités en France et Europe, et appels illimités vers les mobiles des Etats-Unis et du Canada
100Go en 4G en France métropolitaine dont 70Go en Europe, DOM, Suisse et Andorre
34,99€ pendant 12 mois puis 49,99€/mois
Engagement de 12 mois
Sur le site d'Orange
SIM 60Go de La Poste Mobile Appels, SMS et MMS illimités en France et Europe
10 Go en 4G en France métropolitaine dont 10Go utilisables en Europe et DOM
Music by Universal inclus
18,99€/mois
Sans engagement
Appelez le 09 74 59 40 41 ou demandez à être rappelé gratuitement.
RED 1Go de RED by SFR Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
100Go en 4G en France métropolitaine et 10Go en zone Union européenne
Youboox One inclus jusqu'au 30 juin
20€/mois
Sans engagement
Appelez le 09 87 67 96 18 ou demandez à être rappelé gratuitement.
Woot 100Go de NRJ Mobile Forfait 100 Go de data internet
Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
100Go en 4G en France métropolitaine
5Go en Union européenne et DOM
19,99€/mois
Sans engagement
Sur le site de NRJ Mobile
Idéal Europe 100Go de Coriolis Forfait 100 Go d'internet
Appels, SMS et MMS illimités en France et Europe
100Go en 4G en France métropolitaine dont 12Go en Union européenne et DOM
39,99€/mois pendant 6 mois puis 49,99€/mois
Engagement de 24 mois
Sur le site de Coriolis

Ces offres fonctionnent aussi très bien si vous venez d'acheter un smartphone actuellement commercialisé et que vous avez besoin d'uttiliser internet, que vous aimez regarder des vidéos en streaming (Netflix, Youtube...) et/ou que vous jouez aux jeux vidéos.

Commentaires