Téléphone pliable : comment ça fonctionne et lequel acheter ?


Les smartphones pliables attirent la curiosité de beaucoup par leur volonté d'innovations. Il s'agit d'un design réféchi depuis bien longtemps mais qui n'est finalement né, dans le sens commercialisé, que fin 2018 avec un premier essai de la société chinoise Royole, le Flexpai. Ce guide pratique est destiné à vous aider à mieux connaître les téléphones pliables qui devraient bientôt se généraliser sur le marché de la téléphonie mobile.

Service gratuit Selectra
  • L'Essentiel
  • Les smartphones pliables peuvent se définir comme une nouvelle catégorie de smartphones encore peu connue, dont l'écran peut se plier complètement ou se courber suffisamment pour être en deux parties ou une seule plus petite lorsqu'il n'est pas utilisé.
  • Afin de pouvoir fabriquer un smartphone pliable commercialisable, les marques de smartphones présentent des prototypes jouant sur différentes sortes de designs. Plusieurs fabricants se sont lancés dans la course. Parmi eux, les pliables Samsung Galaxy Fold, le Huawei Mate X et le FlexPai sont les premiers à être apparus sur le marché.

Un téléphone pliable, c'est quoi ?

Les téléphones pliables, ou smartphones pliables, dont nous parlons correspondent à une catégorie de terminaux mobile bien spécifique. Ils ne doivent pas être confondus avec les anciens téléphones portables pliables comme le premier modèle de Motorola Razr sorti en 2005. En fait ce qui change, et c'est une innovation majeure, est le fait que les smartphones pliables d'aujourd'hui disposent (pour la plupart toujours au stade de prototype) d'un écran lui-même pliable.

L'écran pliable se courbe donc avec le reste de l'appareil et dispose toujours d'un menu et d'un clavier tactile intégrés à l'écran. Cela nécessite d'importantes modifications technologiques de la part des fabricants de smartphones impliqués.

Définition du smartphone pliable

Dessin fille sceptique

Il n'existe pas encore de définition officielle des smartphones pliables. Toutefois, selon les informations qui circulent sur le web au sein des revues spécialisées sur les nouvelles technologies et les médias, on sait que les téléphones pliables sont forcément des smartphones, couplés en quelque sorte d'un fonctionnement proche de celui d'un petit ordinateur.

En effet, leur intérêt principal est d'être doté d'un grand écran afin de naviguer de manière encore plus élargie et souple sur le web et de pouvoir réaliser plusieurs tâches en même temps. Ces smartphones pliables se situent dans la continuité des constructeurs de smartphones qui fabriquent de plus en plus des terminaux avec écran sans rebord/borderless, une encoche la plus petite possible ou encore un écran incurvé afin de disposer d'une plus grande surface. L'objectif ultime du smartphone pliable serait de pouvoir se plier de manière parfaite pour le glisser aisément dans une poche ou une pochette de sac à main. L'idée est qu'il puisse s'utiliser aussi bien plié (souvent vers l'extérieur) qu'à plat.

Smartphone pliable : comment l'écran peut-il se plier ?

Pour le moment, les fabricants demeurent assez silencieux sur la manière dont les écrans des smartphones pliables peuvent se plier et les techniques utilisées derrière. Ce que l'on sait s'appuie sur le FlexPai Royole, un terminal d'une marque chinoise peu connue, sorti en novembre 2018 et devançant toutes les marques de téléphonie mobile leader sur le marché. Et le reste des informations repose également sur les smartphones pliables tout juste présentés au MWC de Barcelone : le Samsung Fold, le Huawei Mate X et le pliable d'Oppo.

Voici une petite liste non exhaustive des principales formes utilisées pour les smartphones pliables qui ont été vues sur le web :

  • Le format, le plus courant mais aussi le plus complexe, semble être celui qui se plie en deux à la manière d'un portefeuille. L'écran n'est alors pas divisé en plusieurs parties mais constitue une seule et même entité qui a la capacité de se courber. Le FlexPai de l'entreprise chinoise Roycole se présente ainsi. L'écran entièrement déplié peut alors être long sur une ligne verticale ou à l'inverse avoir une ligne horizontale optimisée. La complexité se trouve dans la volonté de permettent aux angles de l'écran de se rejoindre parfaitement lorsqu'il est plié en deux et le plus lisse possible lorsqu'il est ouvert.

  • Il y a également les smartphones pliables sous forme de PC, en deux parties. Il est envisagé aussi que certains modèles de smartphones pliables soient dotés d'un écran simple lorsque le terminal est fermé vers l'intérieur. Dans ce cas, le téléphone portable disposera de deux écrans : un large et un plus petit sur le devant donc,le Samsung pliable adopte cette forme, le Huawei également,

  • Une autre forme, au stade de réflexion, est celle en dite en "Z". Celle-ci représente un triptyque car l'écran plié est en trois parties, déplié il n'en formera donc qu'une seule.

  • Enfin, l'autre possibilité envisagée est le côté extensible du smartphone une fois à plat puis ensuite rétractable et pliable en deux. LG se lancerait sur cette voie.

A noter que Nokia avait présenté en 2011 un prototype de smartphone sous la forme d'une languette flexible qui finalement n'a jamais vu le jour. Idem pour Samsung et sa gamme "Youm" de smartphones flexibles qui a finalement inspiré les Samsung Galaxy Edge.

Samsung Galaxy Fold : le téléphone pliable le plus populaire

Plusieurs fabricants du monde de la téléphonie mobile se sont lancés dans le défi et il semble que les téléphones pliables Samsung soient les plus populaires Cette tendance n'est pas vraiment une surprise puisque Samsung est le vendeur numéro un mondial dans la téléphonie mobile et que ce smartphone pliable avait déjà été évoqué dès 2012, soit une éternité dans le monde du numérique. Le premier Samsung Fold pliable a été présenté le 20 février 2019 en amont du MWC de Barcelone lors de la conférence Unpacked de la marque coréenne.

Smartphone pliable Samsung

Design du Samsung Galaxy Fold

Samsung a déjà laissé apparaître des rendus visuels et notamment des vidéos de ce à quoi devait ressembler le Samsung X, appelé désormais officiellement le Samsung Fold. Voici ses principales caractéristiques :

  • Ce dernier ressemble au format d'une tablette avec un écran, lorsqu'il est déplié, d'une taille de 7,3pouces et qui peut ensuite se plier parfaitement en deux vers l'extérieur (image ci-contre) ou vers l'intérieur et ne mesure alors pas plus de 4,6 pouces. Cet écran capable se plier porte un nom : l'Infinity Flex Display. le Samsung Fold possède aussi un second écran une fois plié en deux, doté de la technologie AMOLED, d'excellente qualité, semblable aux écrans des Galaxy S8, S9 et S10.
  • Au niveau de la batterie, l'appareil est équipé d'une batterie de 4380 mAh.
  • Du côté du système, le Samsung X sera équipé de Snapdragon 855 et d'un processeur neuronal.
  • Pour son appareil photo, le Samsung Fold est équipé de trois objectifs à l'arrière (16 Mp X 12 Mp X 12 Mp), deux autres logés en haut à droite sur l'écran Infinity Flex Display et un dernier en haut à droite de l'écran AMOLED.
  • Enfin, sa mémoire atteint les 512 Go de stockage interne et 12 Go de RAM.

Le prix du Samsung Fold s'élevait à 1980 euros pour une sortie prévue le 26 avril 2019 en France. Samsung a ensuite développé le Samsung Flip : cette fois-ci pliable de manière verticale, pour un format clapet à l'ancienne. Aujourd'hui, fin 2022, les Samsung Galaxy Fold 4 et Flip 4 sont disponibles.

Le Huawei Mate X : le troisième téléphone pliable présenté au MWC 2019 à Barcelone

L'autre modèle très attendu par les médias et le grand public était le Huawei Mate X, celui de la populaire marque chinoise Huawei. Cette dernière a finalement présenté le prototype de son smartphone pliable au MWC de Barcelone le 24 février, la veille de l'ouverture du plus grand salon du téléphone portable au grand public. Le fabricant chinois n'a pas encore prévu de date précise de sortie en Chine ou d'autres pays mais d'arpès les responsables, il devrait sûrement être commercialisé à la rentrée 2019.

Voici quelques unes des particularités du Huawei Mate X :

  • L'appareil dispose d'un écran 8 pouces une fois déplié, celui-ci ne mesure plus que 6,38 pouces plié (vers l'extérieur).
  • L'appareil photo du Mate X a été conçu avec la marque Leica, il possède trois capteur arrière.
  • La mémoire disponible s'élève à 512 Go de stockage et 8 Go de RAM.
  • Le smartphone pliable Huawei est doté d'une batterie 4500 mAh.
  • Còté système, le terminal embarque un SoC Kirin 980, Android Pie 9.0 et un modem 5G.

Parmi les autres marques en lice pour la commercialisation des smartphones pliables :

  • Oppo a aussi profité du WMC 2019 pour présenter un prototype de smartphone pliable très semblable au smartphone pliable Huawei.
  • Xiaomi (Chine) a publié une vidéo montrant un nouveau smartphone pliable manipulé par une vraie personne. Selon les estimations, déplié, le smartphone aurait un écran d'environ 8 pouces. Pour le plier, la personne sur la vidéo replie deux côtés de l'écran vers l'arrière et peut donc continuer à regarder du contenu sur un format plus petit. Les autres caractéristiques ou encore le nom exact de ce smartphone pliable Xiaomi ne sont pas encore connues.
  • Apple (Etats-Unis) est également dans la course puisque la marque à la pomme a déposé un brevet pour un smartphone pliable fin 2018. En revanche, il est difficile de savoir ce à quoi il ressemblera, aucun visuel n'est encore disponible.
  • LG (Corée du Sud) a aussi déposé un brevet et apparemment la marque adopterait un design extensible et rétractable, pliable en deux pour son téléphone pliable. Les autres points du smartphone ne sont en revanche pas connus.
  • Sony est en lice avec un brevet déposé en décembre.
  • L'entreprise chinoise Lenovo préparerait aussi de son côté un téléphone pliable.
  • Une autre marque chinoise, Boe, peu connue, avait présenté lors d'un salon, un prototype de smartphone pliable (écran 5,99 pouces), un peu sur le même modèle que le FlexPai.

Téléphones pliables : pour quand et à quel prix ?

Les prototypes de smartphones pliables sont nombreux, les brevets aussi. Après des années de flou sur le sujet, 2019 fut l'année de lancement des des téléphones pliables. Samsung a présenté son téléphone pliable le 20 février 2019. On sait aussi que le fabriquant sud-coréen et Xiaomi ont limité le nombre d'appareils commercialisés à 500 000 exemplaires pour la marque sud-coréenne et entre 20 000 et 30 000 exemplaires pour Xiaomi.

Ces smartphones pliables sont destinés en principe au marché du haut de gamme puisque le prix du terminal de Samsung s'élevait à 1500€. A titre indicatif, le prix de vente du FlexPai était de 1388€ en Chine. Il est possible en revanche qu'une marque comme Xiaomi dispose des prix les moins élevés étant donné que la marque chinoise s'adresse plus à un marché de gamme moyenne dans la téléphonie mobile.

En 2020, les marques Microsoft et Xiaomi ont, eux aussi, commercialisé un téléphone pliable. En 2021 et 2022, de nombreux constructeurs ont commercialisé leur téléphone pliable, mais ils restent toutefois tous au-dessus des 1000€.

Tablette/smartphone pliable : quelles différences ?

Pour beaucoup, l'utilité des smartphones pliables est mise en cause car ils ressembleraient trop à des tablettes. Bien sûr, la différence entre une tablette et un smartphone pliable est que le second permettra de communiquer comme sur un smartphone normal via les offres d'un opérateur : appels, SMS, MMS, data etc. Une tablette n'est pas un téléphone mobile contrairement au smartphone pliable. Le téléphone pliable est également plus compact qu'une tablette et peut se plier.

A ce jour, les fabricants de smartphones tout comme les analystes du marché de la téléphonie mobile ont du mal à évaluer l'impact des ventes de tels terminaux. Selon le cabinet américain IHS Markit, le nombre de ventes de smartphones pliables en 2019 pourrait atteindre 1,4 millions d'exemplaires et jusqu'à 50 millions d'ici 2025.

Téléphones pliables : quels sont les forfaits adaptés ?

Les téléphones pliables sont conçus par les fabricants de smartphones afin de permettre aux utilisateurs de profiter d'un écran plus vaste et flexible. Ce dernier est censé permettre à son utilisateur de naviguer en toute liberté sur internet ainsi que via les applications mobile.

Si vous devez choisir un forfait mobile pour ce type de smartphone, il est donc recommandé d'en sélectionner un avec suffisamment de data. Voici une sélection des forfaits les plus complets avec plus de 50Go, que ce soit chez les opérateurs standards, les petits opérateurs ou encore les low-cost.

Comment souscrire ? Tarifs au 19/10/2022 Contenus Tarif

Free Illimité

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France, Europe, Etats-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud, Israël et Nouvelle-Zélande
210Go en 4G/5G en France métropolitaine
25Go depuis plus de 50 destinations
Youboox One inclus pendant un an
19,99€/mois
Sans engagement
Sensation 130Go de Bouygues Telecom

09 71 07 91 19

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France, DOM, Europe, Suisse et Andorre, et appels illimités vers les fixes de 120 destinations
130Go en 4G/5G en France métropolitaine
80 Go en DOM, Europe, Suisse et Andorre
Internet illimité le week-end pendant 3 mois
Deuxième carte SIM offerte

24,99€/mois pendant 12 mois puis 41,99€
Engagement de 12 mois
140Go de SFR

09 71 07 91 36

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France, DOM, Europe, Suisse et Andorre et les fixes de 100 destinations
140 Go en 4G/5G en France
80 Go en DOM, Europe, Suisse et Andorre

23€/mois pendant 12 mois puis 33€/mois
Engagement 12 mois

Orange 140Go

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France et Europe Europe, DOM, Suisse et Andorre
140Go en 4G/5G en France métropolitaine
80 Go en DOM, Europe, Suisse et Andorre

20,99€ pendant 12 mois puis 32,99€/mois
Engagement de 12 mois
100Go de La Poste Mobile

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France, Europe et DOM
100 Go en 4G en France métropolitaine
15Go en Europe et DOM

14,99€/mois
Sans engagement
RED 100Go

09 71 07 91 28

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France, Union européenne et DOM
100Go en 4G en France métropolitaine
17Go en Union européenne et DOM

17€/mois
Sans engagement

100Go de NRJ Mobile

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France et Union européenne
100Go en 4G en France métropolitaine
13Go en Union européenne et DOM
19,99€/mois
Sans engagement

Idéal 130Go de Coriolis

Souscrire en ligne

Appels, SMS et MMS illimités en France, Union européenne et DOM
130Go en 4G/5G en France métropolitaine
27Go en Union européenne et DOM

39,99€/mois pendant 12 mois puis 39,99€/mois
Sans engagement

Ces offres, classées par rapport qualité/prix et référencées gratuitement, fonctionnent aussi très bien si vous venez d'acheter un smartphone actuellement commercialisé et que vous avez besoin d'uttiliser internet, que vous aimez regarder des vidéos en streaming (Netflix, Youtube...) et/ou que vous jouez aux jeux vidéos.

Mis à jour le

 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 100Go à 10,99€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre