Téléphone pour seniors : quels sont les mobiles adaptés aux seniors ?

La nécessité de rester connecté n'a pas d'âge et c'est ainsi que les téléphones pour seniors sont de plus en plus répandus. Comment trouver alors le meilleur smartphone pour senior ? Retrouvez dans notre dossier les critères à prendre en compte et les différents modèles de téléphones senior pour vous aider à faire le bon choix en fonction de leurs spécificités et de leurs prix.

Vous souhaitez trouver un forfait smartphone senior adapté ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins :
09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Téléphone Senior : quels sont les critères importants pour choisir le meilleur smartphone pour senior ?

Les critères primordiaux pour choisir le meilleur téléphone senior

Les seniors représentent une part de plus en plus importante de la société. Selon l'INSEE dans son étude de 2018, la population de plus de 65 ans représente 13,1 millions de personnes en France et ce chiffre va augmenter tout au long du 21ème siècle puisqu'ils devraient représenter 21,9 millions de personnes en 2070.

Il existe donc un véritable marché pour les smartphones pour seniors alors qu'en 2015 seulement 15% des seniors possédaient un smartphone et qu'ils sont désormais plus de 30% comme le rapporte une étude réalisée par Hootsuite et We Are Social en 2018.

Les smartphones pour seniors devraient donc se multiplier dans le futur, reste à savoir cependant comment bien choisir le téléphone senior le mieux adapté. Une des premières questions à se poser c'est le degré de compétence informatique du senior pour décider si un smartphone classique sera adapté, ou s'il vaut mieux privilégier un téléphone portable senior spécialement adapté comme ceux que développent les marques Doro et Emporia par exemple.

La question se pose donc de l'écran tactile en premier lieu. Pour les seniors allergiques aux écrans tactiles des smartphones, différents formats alternatifs de téléphones seniors existent avec notamment les monoblocs ou portables à clapet. Le portable à clapet a le mérite d'être plus petit une fois replié, d'éviter les manipulations intempestives non désirées et de couper la communication automatiquement une fois le clapet replié.

La taille de l'écran et des touches sont aussi des paramètres importants à considérer, la plupart des téléphones pour seniors disposent ainsi de touches d'accès direct permettant une plus grande facilité d'utilisation pour les seniors les moins à l'aise avec les portables. Un autre paramètre à prendre en compte, c'est la compatibilité d'un téléphone senior avec les appareils auditifs, caractéristique sur laquelle nous reviendrons par la suite.

Smartphone senior : Doro et Emporia les marques dédiées aux téléphones seniors

Le suédois Doro : pionnier des smartphones seniors en France

Doro est une compagnie suédoise créée en 1974 et spécialisée dans les téléphones portables senior. En France, ce fabricant a lancé le premier smartphone Doro à destination des seniors, le Liberto 810, en 2013.

Le Liberto 810 fut le premier d'une longue série de smartphones Doro puisque l'opérateurs propose désormais plus d'une dizaine de modèles et qu'on le retrouve aussi distribué par les trois grands opérateurs Bouygues Telecom, SFR et Orange. Les téléphones senior de Doro sont bien sûr pensés pour les plus âgés avec des touches plus grosses, des interfaces simplifiées, un son clair et puissant, des vibrations fortes et une touche SOS. Ces smartphones seniors sont aussi conçus pour fonctionner avec des appareils auditifs et éviter les interférences entre les deux dispositifs.

Compatibilité smartphone seniors avec appareils auditifs La compatibilité HAC (Hearing Aid Compatibility, de l'anglais compatibilité prothèses auditives) est mesurée de 1 à 4 pour le couplage acoustique (M) ou le couplage par phonocapteur (T). Ce système de classification vient des États-Unis et le chiffre 1 indique la plus mauvaise compatibilité. Attention cependant, les fabricants précisent que malgré les indices de compatibilité, il est toujours nécessaire de tester son téléphone avec sa prothèse pour s'assurer de leur bon fonctionnement.

Doro a aussi lancé en 2015, le service Doro Connect & Care qui permet aux personnes âgées au travers de l'application d'obtenir de l'aide des proches qui auront aussi installés l'application. Cette application permet aux seniors de solliciter de l'aide auprès de personnes choisies et à ces mêmes personnes d'être alertés en cas d'utilisation anormal du smartphone (comme son immobilité prolongée par exemple).

Voici quelques modèles de smartphones seniors de Doro :

  • Le Doro 1360 est l'un des téléphones seniors de Doro les plus basiques. Il dispose de la touche d'assistance, la mini-torche et de touches adaptées. Il est vendu avec un casque et un socle chargeur.
  • Le Doro 6050 est un téléphone à clapet facile d'utilisation qui dispose de la touche d'assistance, la mini-torche et qui est compatible avec les appareils auditifs (HAC : M4/T4). Il est vendu avec un casque et un socle chargeur.
  • Le Doro 8040 est l'un des derniers smartphones Doro sortis. Plus proche d'un smartphone classique, il est tactile et permet l'usage d'applications. Comme tous les téléphones Doro, il dispose aussi de la touche d'assistance et la mini-torche. Il inclut casque, socle chargeur, chargeur classique et il est compatible HAC : M3/T3.

L'autrichien Emporia : une entreprise familiale pour les téléphones senior

Les smartphones seniors de la marque Emporia

La compagnie Emporia est née en 1991 à Linz en Autriche. Présent dans 30 pays dont la France, le constructeur est arrivé dans l'Hexagone au travers d'un partenariat avec l'opérateur low-cost Prixtel en 2009.

Les deux modèles de téléphone pour seniors sélectionnés par Prixtel, le Life Plus et le Talk Premium, furent ainsi les premiers à apparaître sur le marché français. À l'instar de Doro, les smartphones seniors de Emporia sont conçus avec de grosses touches espacées, une touche latérale pour les SMS et une pour le réveil, un volume et une sonnerie puissante ainsi que la touche d'urgence.

Emporia dispose désormais de nombreux modèles de téléphones portable senior avec notamment :

  • Le Emporia Classic est l'un des modèles les plus basiques. Il intègre un écran couleur, des boutons espacés et les fonctions basiques comme la calculatrice ou le réveil. Il dispose de touches raccourcis pour la lampe de poche et la caméra sur le côté et une fonction appel d'urgence en option.
  • Le Emporia TouchSmart est un smartphone senior à clapet. Il allie écran tactile et des touches physiques tout en intégrant une fonction appel d'urgence en option et un bouton raccourci spécial Whatsapp. Il est aussi compatible HAC : M4/T4.
  • Le Emporia Smart est un téléphone portable senior hybride original car le clapet à touches peut être retiré pour utiliser l'écran tactile. Il permet ainsi d'utiliser des applications et dispose aussi de la fonction d'appel d'urgence Ce téléphone pour senior très complet inclut aussi un stylet et une station de charge.

Apple, Samsung, Huawei : des téléphones pour seniors ?

Les smartphones senior comme les Doro ou Emporia ont effectivement été pensés pour les seniors, qu'en est-il cependant des marques de smartphones classiques ?

Les iPhones peuvent être un choix possible pour des seniors avec un budget plus conséquents qui veulent profiter de l'interface intuitive d'iOS et de la solidité de ces appareils. Les iPhones disposent aussi de nombreuses options de réglage de la luminosité, des icônes et de leur taille et en configurant l'affichage au goût d'un senior, les iPhones peuvent se révéler appropriés pour les seniors plus à l'aise avec les nouvelles technologies.

En ce qui concerne la compatibilité avec les prothèses auditives non seulement tous les iPhones depuis l'iPhone 5s jusqu'à l'iPhone XS sont compatibles M3/T4 mais Apple développe aussi ses propres prothèses auditives Made for iPhone qui sont toutes aussi compatibles avec l'ensemble de ses modèles.

Huawei et Samsung proposent aussi certains de leurs smartphones avec la possibilité d'activer un mode simplifié. Le mode simplifié affiche une police de grande taille sur tous les textes affichés par le smartphone, les icônes des applications peuvent être agrandies et la présentation de l'écran d'accueil est simplifiée. Les Samsung J5 ou Galaxy S7 le proposent par exemple ainsi que les Huawei de la série Y ou le Huawei P10 Lite.

Comment activer le mode simplifié pour Samsung et Huawei ? Pour les smartphones Samsung, il suffit de se rendre dans "paramètres" et sélectionner dans "affichage" mode simplifié. Pour Huawei, rendez-vous aussi dans "paramètres", puis "paramètres avancés" et enfin sélectionnez le mode simple.

Ce mode simplifié reste toutefois bien loin de la simplicité d'un smartphone pour senior et reste réservé aux plus débrouillards.

Les smartphones pour seniors chez les différents opérateurs

Les téléphones portables seniors Orange

Orange s'est associé avec la marque Doro pour proposer certains des smartphones senior du constructeur suédois. Deux modèles sont actuellement accessibles sur le site de l'opérateur :

  • Le modèle 8042 est un modèle spécifique à Orange similaire au Doro 8040 que nous avons détaillé précédemment. Il dispose aussi d'un léger mieux pour sa compatibilité avec les appareils auditifs certifiée M4/T3. Le prix du mobile est de 199,90€ avec ou sans forfait mobile.
  • Le Doro 6530 est un mobile à clapet facile d'utilisation similaire au Doro 6050. Compatible M4/T4 pour les prothèses auditives, il est vendu au prix de 79,99€ avec ou sans forfait.

Pour acheter un téléphone portable seniors Orange Doro, rendez-vous sur le site d'Orange.

Les téléphones portables senior SFR

SFR propose aussi des smartphones Doro avec ou sans ses forfaits. L'opérateur dispose ainsi de deux portables senior SFR Doro :

  • Le Doro 6050 est l'un des modèles que nous avons décrit précédemment. Téléphone senior à clapet, il est vendu seul au prix de 79€ ou à 1€ avec le forfait 5Go avec appels/SMS/MMS illimités pour 17€/mois pendant 12 mois puis 22€/mois.
  • Le Doro 8035 est l'un des modèles les plus proches des smartphones classiques comme le Doro 8040. SFR le propose à 199€ seul ou à 1€ avec le forfait 60Go avec appels/SMS/MMS illimités pour 30€/mois pendant 12 mois puis 45€/mois.

Les forfaits proposés avec les portables seniors SFR sont soumis à un engagement de 24 mois.

Vous souhaitez souscrire à un forfait SFR avec un smartphone senior ? Appelez le 09 87 67 96 18 pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre la mieux adaptée à vos besoins (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Les téléphones portables seniors Bouygues Telecom

Bouygues Telecom, à l'instar des autres opérateurs, propose un portable senior Bouygues Doro.

C'est le Doro 6520 qui est disponible auprès de l'opérateur, un modèle à clapet doté d'une compatibilité prothèse auditive M4/T4. Ce smartphone Doro est vendu seul au prix de 79,90€ ou à 19,90€ avec le forfait sensation 50Mo avec appels/SMS/MMS illimités à 13,99€/mois soumis à un engagement de 24 mois.

Vous souhaitez souscrire à un forfait Bouygues avec un téléphone senior ? Appelez le 09 87 67 18 00 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) et un conseiller vous aidera à choisir la meilleure offre ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

Les téléphones portables seniors Free

Free ne propose pas de téléphone portable senior Free de la gamme Doro dans ses offres. Il propose en revanche des smartphones basiques qui pourront convenir aux seniors comme les modèles Alcatel 3 et 2038X même si ce ne sont pas à proprement parler des téléphones pour senior.

Commentaires