Votre téléphone est-il compatible EAP-SIM ?

Le protocole EAP-SIM lancé par Free Mobile permet à votre smartphone de basculer automatiquement sa connexion 3G sur le réseau communautaire WiFi Free. Malheureusement, tous les smartphones ne sont pas compatibles. Cet article vous aide à savoir si l’EAP-SIM fonctionne sur votre mobile.


Qu’est-ce-que le protocole EAP-SIM ?

L’EAP (de l’anglais Extensible Authentication Protocol) est un protocole de communication qui permet l’identification et la distribution de clés à travers les réseaux dont notamment le réseau WiFi. Grâce à ce système, il est possible de se connecter à un réseau sans fil sans avoir à s’identifier ou à saisir de mot de passe.

Une solution pratique qui permet à votre téléphone de se connecter en WiFi dès que possible au lieu d’utiliser l’internet mobile.

Une activation de l’EAP-SIM n’est cependant pas synonyme d’accès gratuit à tous les réseaux WiFi. En France, Free est le premier opérateur à avoir proposé ce protocole à ses clients. Si vous disposez d’une carte SIM Free, par exemple, une fois l’EAP-SIM activé, vous pourrez vous connecter gratuitement et sans avoir entrer de mot de passe au réseau FreeWi-Fi_Secure uniquement.

A quoi sert l’EAP-SIM pour les abonnés Free Mobile ?

Si son appellation peut à première vue en rebuter plus d’un, l’EAP-SIM présente pourtant un avantage considérable, surtout pour les abonnés Free Mobile. L’opérateur étant plus récent que ses principaux concurrents, c’est-à-dire Orange, SFR Altice et Bouygues Telecom, il utilise encore dans certaines villes et zones le réseau d’Orange pour les connexions 3G. Mais grâce au protocole EAP-SIM, plutôt que d'utiliser les antennes-relais 3G, les appels et les connexions de données passeront par le réseau WiFi de Free. Les plus de 6 millions de Freebox présentes sur le territoire permettent ainsi d'alléger le réseau Free Mobile.

Petit plus : si vous possédez un forfait Free à 2€, vos connexions au réseau FreeWi-Fi_Secure ne seront pas décomptées de vos 50Mo d'internet mobile. Cela vous permettra ainsi de conserver votre data internet, puisque vous serez connecté au WiFi.

Comment se connecter au hotspot FreeWi-Fi_Secure grâce à l’EAP-SIM ?

Pour utiliser le système EAP-SIM avec une carte SIM Free sur Android, il suffit de sélectionner manuellement le réseau FreeWifi_secure (lorsqu’il est à portée) et choisir SIM dans la section Méthode EAP.

Cette démarche ne sera à effectuer que lors de votre toute première connexion au réseau FreeWifi_secure. Elle ne sera également pas nécessaire pour certains téléphones vendus par Free et déjà préconfigurés. Il suffit d’activer le WiFi et si votre smartphone capte le réseau FreeWi-Fi_Secure, il se connectera automatiquement et le logo de Free apparaîtra en haut de l’écran.

Pour faciliter la connexion au réseau communautaire de Free, il est possible de télécharger l’application Android MVV qui permet la configuration automatique de la connexion au réseau FreeWiFi_Secure depuis l’onglet Outils.

Quels sont les téléphones compatibles avec l'EAP-SIM ?

L'EAP-SIM sur iPhone et Samsung

Parmi les mobiles compatibles EAP-SIM, on retrouve les iPhone et Samsung.

Les iPhone à partir de iOS 5 et les versions ultérieures sont compatibles avec EAP-SIM et le protocole est déjà activé. Tous les Samsung sont également compatibles EAP-SIM.

Les téléphones de la marque Blackberry sont aussi compatibles avec le protocole EAP-SIM de Free.

Les mobiles Android compatibles EAP-SIM

Pour les smartphones sous Android, cela dépend de l'implémentation des constructeurs.

Avant, le logo Free WiFi apparaissait à côté des mobiles vendus par l’opérateur lorsqu’ils étaient compatibles EAP-SIM. Depuis Android Marshmallow 6.0, ce protocole est intégré dans la plupart des smartphones. Si votre mobile fonctionne sous cette version d’Android ou une version ultérieure, il sera donc compatible EAP-SIM.

En cas de doute ou si votre téléphone fonctionne avec une version plus ancienne d’Android, il est toujours possible de vérifier s’il supporte ce protocole.

Pour vérifier si votre téléphone est compatible EAP-SIM, suivez le tutoriel ci-dessous :

  • allez dans les "Paramètres"
  • ouvrez le menu "WiFi"
  • activez le WiFi
  • choisissez d’ "Ajouter un réseau" manuellement
  • dans le menu déroulant "Sécurité", sélectionnez "802.1x EAP"
  • dans le menu déroulant "méthode EAP" qui apparaît, cherchez le choix "SIM" : s’il apparaît, votre téléphone peut bien se connecter automatiquement via FreeWiFi Secure. S’il est absent, votre téléphone n’est pas compatible EAP-SIM.


Si votre téléphone ne propose pas “SIM” parmi les choix de méthode EAP, cela signifie qu’il n’est pas compatible avec l'EAP-SIM.


L’EAP-SIM chez les autres opérateurs

Si Free est le premier et seul opérateur en France à proposer l’EAP-SIM, les autres opérateurs permettent aussi à leurs clients de se connecter au réseau sans fil via d’autres alternatives comme les hotspots WiFi par exemple.

SFR a mis en place les réseaux communautaires SFR WiFi Public et SFR WiFi Fon, mais n'utilise pas l'EAP-SIM. Pour les utiliser lorsqu’ils sont à portée, il faut être client chez SFR Altice et saisir son identifiant et son mot de passe afin de pouvoir se connecter. Pour souscrire un abonnement chez SFR, appelez le 09 87 67 96 18.

Orange non plus n’utilise pas l’EAP-SIM mais propose plutôt des réseaux communautaires à ses clients avec le WiFi partagé. Lorsque ce service est activé sur une Livebox, cette dernière devient un hotspot public permettant à n’importe quel abonné de l’opérateur historique de se connecter au WiFi.

Enfin, Bouygues Telecom ne propose ni l’EAP-SIM, ni de réseaux communautaires à ses abonnés. Les hotspots WiFi de l’opérateur ne sont plus disponibles depuis 2011.

Mis à jour le