Téléfoot Mediapro : la nouvelle chaîne consacrée à la Ligue 1 et au football français

mediapro telefoot

Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 Mediapro n'en est pas à sa première surprise. Après avoir remporté les droits de diffusion de la Ligue 1 pour plus d'un milliard d'euros, celui-ci vient d'officialiser ce mardi 2 juin un partenariat avec TF1, et dévoile enfin le nom de sa nouvelle chaîne : Téléfoot, en référence à l'émission bien connue des fans de football.


Vous souhaitez changer d'abonnement et profiter d'un maximum de football ? Nos conseillers vous orientent vers l'offre partenaire la plus adaptée à votre situation.

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

  • L'Essentiel
  • Mediapro annonce un partenariat avec TF1 et lance sa chaîne Téléfoot.
  • Téléfoot de Mediapro va diffuser 80% du championnat français ainsi que du contenu football exclusif.
  • Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 lancera sa chaîne Téléfoot dès la reprise du championnat en août.

Téléfoot : le fruit d'un partenariat entre Mediapro et TF1

Ce mardi 02 juin à la surprise générale, Mediapro et TF1 ont annoncé un partenariat pour quatre ans renouvelable (2020-2024), permettant à Mediapro de lancer sa chaîne nommée Téléfoot en référence à l'incontournable programme de TF1.

Ce partenariat entre TF1 et Mediapro repose sur trois pilliers :

  1. Un partenariat éditorial et de production : TF1 va fournir des magazines exclusifs à Mediapro.
  2. Une licence de marque : en laissant Mediapro utiliser le nom de l'émission de TF1 Téléfoot pour sa chaîne.
  3. Un partenariat avec des journalistes, commentateurs de talent comme Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu qui commenteront les matchs de Ligue 1.

D'où vient le nom de la chaîne Téléfoot ? Téléfoot, avant d'être le nom de la nouvelle chaîne de Mediapro, est un programme culte de TF1. Téléfoot a en effet été lancé en 1977, c'est la première émission en France exclusivement dédiée au football. Téléfoot est une référence dans le monde du football français, le fait que Mediapro en fasse le nom de sa chaîne, va permettre au groupe de bénéficier de la réputation de la "marque".

L'émission Téléfoot reste aussi diffusée sur TF1. Malheureusement, malgré le partenariat avec Mediapro l'émission Téléfoot ne pourra pas diffuser des images de Ligue 1 qui seront donc quasi-exclusivement sur la chaîne Téléfoot de Mediapro.

Que contient la chaîne Téléfoot de Mediapro ?

80% des matchs de Ligue 1, de la Ligue 2 et plus encore

En raflant les droits TV de la Ligue 1, Mediapro se positionne comme le numéro 1 des diffuseurs du foot français, en diffusant sur Téléfoot :

  • La Ligue 1 (8 matchs/10 par journée diffusés par Mediapro, les 2 restants par Canal+)
  • La Ligue 2 (8 matchs/10 par journée diffusés par Mediapro, les 2 restants par beIN SPORTS)
  • L'Europa League
  • L'UEFA Europa Conference League (à partir de la saison 2021-2022)
  • Le Trophée des Champions

Sur un total de 76 matchs du championnat français global, Mediapro diffusera donc 57 matchs en exclusivité en plus de posséder les droits des compétitions ci-dessus. Au niveau des choix des matchs c'est également Mediapro qui mène la danse avec les 10 premiers choix de matchs. Canal+ aura lui le choix de la meilleure affiche uniquement, sur 28 des 38 journées du championnat.

Des commentateurs bien connus du public

Mediapro n'a pas encore tout dévoilé sur qui composera son équipe de Téléfoot. Néanmoins on sait déjà que Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu formeront la doublette de commentateurs chargée de vous faire suivre et analyser les 20 matchs de Ligue 1.

Une expérience football au-delà de la diffusion

Mediapro a bien l'intention de dépasser le cadre du simple diffuseur de matchs, et cherche à créer une véritable expérience football autour de la Ligue 1. Ainsi, en s'associant avec TF1 celui-ci garantit la production :

  • De magazines directement fournis par TF1 dont un magazine hebdomadaire consacré à l'actualité de la Ligue 1.
  • De "Téléfoot Vintage" le dimanche de 12H à 13H pour revivre les plus beaux moments du football.
  • De l'émission "La quotidienne - Téléfoot" qui est une émission bien connue au ton léger.

Mediapro a également annoncé sa volonté d'apporter du changement dans la manière de visionner le jeu, les actions, en doublant le nombre de matchs produits en 4K. Pour cela, Mediapro compte utiliser de nouvelles caméras, et de nouveaux angles de vision pour apporter une totale immersion dans le jeu pour le spectateur.

Autre avantage de Téléfoot Mediapro, son rythme de diffusion. La chaîne sera disponible en continu toute la journée et pendant toute la semaine.

A quoi va ressembler la diffusion de la Ligue 1 dès la reprise de la saison ?

On sait en détail comment regarder la Ligue 1 dès sa reprise le 22 août 2020 :

  • 1 match le Vendredi à 21h00 : sur Téléfoot
  • 1 match le Samedi à 17h00 : sur Téléfoot
  • 1 match le Samedi à 21h00 : sur Canal+
  • 1 match le Dimanche à 13h00 : sur Téléfoot
  • 4 matchs le Dimanche à 15h00 : sur Téléfoot
  • 1 match le Dimanche à 17h00 : sur Canal+
  • 1 match le Dimanche 21h00 : sur Téléfoot

On constate une hégémonie quasi-totale de Mediapro sur la Ligue 1. Son concurrent direct Canal+, a malgré tout réussi à négocier un accord avec beIN Sports pour récupérer deux matchs par week-end, ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h, dont 28 des 38 meilleures affiches.

Combien coûte Téléfoot Mediapro ?

Le partenariat entre Mediapro et TF1 ne veut pas dire que la chaîne de Mediapro Téléfoot sera visible en clair, bien au contraire. Bien que le prix de la chaîne Téléfoot n'ait pas été indiqué dans le communiqué de Mediapro et TF1, Jaumes Roures, le patron de Mediapro avait déjà annoncé que le prix de l'abonnement à Mediapro se situera aux alentours de 25€/mois.

Un prix qui peut paraître élevé à première vue comparé aux abonnements beIN SPORTS, RMC Sport ou encore Canal+. Justifié néanmoins selon Jaume Roures, par la qualité du championnat français, la diversité du contenu proposé et l'expérience football délivré par Téléfoot et ses émissions. De plus, en ce qui concerne le prix de l'abonnement Mediapro, le groupe n'a toujours pas dévoilé toutes ses armes. En effet, d'autres partenaires ou nouveaux contenus peuvent potentiellement être annoncés par Mediapro d'ici la reprise du championnat en août, et ainsi justifier ce prix plus élevé que ceux des concurrents.

Quelle date de sortie pour Mediapro Téléfoot ?

Aucune date n'a été annoncée de la part du patron de Mediapro Jaume Roures. Néanmoins, Mediapro assure que la chaîne Téléfoot "sera présente et vivante" pour la reprise du championnat au mois d'août.

Il est en effet difficile pour Mediapro de fixer une date de lancement pour sa chaîne Téléfoot étant donné le flou qui continue de planer autour de la reprise de la Ligue 1. En effet l'UFP avait face à la crise du COVID, statué sur une reprise du championnat le 22/23 août. Néanmoins, face à l'amélioration de la situation globale et la reprise des autres championnats nationaux, de nombreuses voix s'élèvent pour demander une reprise du championnat français avant cette date.

Pourtant, le Conseil d'État qui est l'organe de juridiction le plus important dans le sport français, et donc qui prend les décisions finales, a confirmé ce 9 juin l'arrêt définitif de la saison et à validé le classement final de la 28ème journée (calculé avec un coefficient). Il a également annulé la relégation en Ligue 2 de Toulouse et Amiens ce qui impliquerait pour la saison prochaine une restructuration de la Ligue 1 qui passerai à 22 équipes. Pour cela la Ligue et la Fédération seraient obligé de modifié la convention actuelle qui stipule que le nombre maximal d'équipe dans le championnat ne doit pas dépasser 20 équipes. Ce choix de changer la structure du foot français reviens uniquement à la Ligue et à la Fédération, Amiens et Toulouse ne sont donc pas certains de rester en Ligue 1..

On peut donc penser suite à cette décision du Conseil d'État, que Mediapro suivra cette reprise du championnat et lancera sa chaîne Téléfoot courant août afin d'accompagner la reprise de la Ligue 1 2020-2021 du 22 août . Mediapro pourrait également diffuser avant la reprise de la Ligue 1, le Trophée des Champions, qui serait alors le premier véritable match retransmis par Téléfoot.

Date de reprise des compétitions
Championnat
Date de reprise
Bundesliga allemande
16 mai
Liga NOS portugaise
3 juin
Liga espagnole
11 juin
Premier League anglaise
17 juin
Serie A italienne
20-21 juin
Ligue 1 française
22-23 août
Ligue des Champions
  • 8èmes de finale
  • Quarts de finale
  • Demi-finales
  • Finale
  • 7-8 août
  • 12-13-14 et 15 août
  • 18-19 août
  • 23 août
Europa League
  • 8èmes de finale
  • Quarts de finale
  • Demi-finales
  • Finale
  • 5-6 août
  • 12-13-14 et 15 août
  • 18-19 août
  • 23 août

Quel diffuseur pour Téléfoot Mediapro ?

C'est la plus grande interrogation qui reste sans réponse concernant Mediapro : qui pour diffuser Téléfoot ?

Nous n'avons à ce jour aucune information sur les canaux de diffusion de Mediapro. Dans son communiqué de décembre 2019, Mediapro affirmait vouloir sortir "du cadre traditionnel" avec l’aide de "tous les distributeurs, y compris ceux de l’OTT (c'est-à-dire hors fournisseur d'accès à Internet)". Tout est donc possible en ce qui concerne la diffusion de Mediapro, dans un contexte ou même les plateformes VOD comme Netflix ou Amazon Prime (qui possède déjà les droits de la Bundesliga en Allemagne) commencent à s'intéresser aux droits TV du football.

Des négociations avec les opérateurs dont Orange sont en cours. L'opérateur historique reste néanmoins prudent vis-à-vis des exigences financières de Mediapro.

Heureusement, suite à l'accord avec TF1, Jaume Roures a fait savoir qu’il annoncerait prochainement les accords de distribution avec des opérateurs de télécom via les box internet. Reste à savoir quels seront les moyens disponibles pour bénéficier de Téléfoot et de sa Ligue 1.

La stratégie de Mediapro

Qui est Mediapro et pourquoi la Ligue 1 ?

Mediapro n'est pas un novice en ce qui concerne les droits TV du football. Le groupe sino-espagnol a par exemple récemment acheté puis revendu à Telefonica, les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en Espagne, pour 1,08 milliard d'euros.

Le groupe réalise, en plus des matchs de foot (notamment ceux de la Liga en Espagne), des séries, des documentaires, des émissions de télé-réalité et même des films. On peut donc être sûr que Mediapro possède le savoir-faire nécessaire pour produire du contenu intéressant en parallèle des retransmissions de matchs, et ainsi ravir au mieux les fans de football.

En ce qui concerne la stratégie de droits TV du groupe, il faut savoir que Mediapro avait initialement en ligne de mire les droits de diffusion de la Ligue des Champions en addition à ceux de la Ligue 1. Malheureusement pour le groupe, c'est Canal+ et beIN SPORTS qui ont raflé les droits TV de la plus grande compétition de football à partir de 2021. Mediapro, a donc de quoi être déçu de ne pas proposer la Ligue des Champions, mais possède tout de même les droits de : la Ligue 1, la Ligue 2, le Trophée des Champions, l'Europa League et la nouvelle Europa Conference League.

Téléfoot Mediapro et la Ligue 1 : un investissement rentable pour le groupe ?

Jaume Roures l'a clairement annoncé, l'objectif pour Mediapro c'est 3,5 millions d'abonnés d'ici les quatre prochaines années. Le patron de Mediapro juge cet objectif "raisonnable" tant la qualité du championnat et bonne, un championnat qu'il juge être "le plus technique d’Europe". Cet objectif est aussi nécessaire pour la rentabilité de Mediapro qui a investi une fortune dans les droits du football français.

Un objectif clair qui risque tout de même d'être compliqué à réaliser vu le prix de l'abonnement Mediapro. On peut se demander si les amateurs de football français sont prêts à investir cette somme de 25€, un montant qu'ils n'ont jamais eu l'habitude d'investir dans du sport en général, et encore moins pour le championnat de Ligue 1.

Le groupe a déjà prouvé qu'il était capable de surprendre avec un partenariat comme celui de TF1. Reste à savoir quels nouveaux programmes et partenariats proposera Mediapro dans les semaines à venir.

Commentaires