Infos - Souscription

09 75 18 80 51

SVOD : comparatif des offres VOD par abonnement

SVOD

Séries, films, documentaires, dessins animés... Et si l’avenir de la télévision passait par la SVOD ? Les services de Vidéo à la demande par abonnement connaissent aujourd’hui un essor considérable : pouvoir regarder ce que l’on veut, quand on veut, n’est-ce pas le souhait de n’importe quel spectateur ? Résultat : de nombreux acteurs se bousculent sur le marché, à coups d’exclusivités, pour vous proposer leurs services : du géant californien Netflix au français CanalPlay en passant par Amazon et Blackpills, le choix ne cesse de grandir. Pour vous guider dans votre choix, Echos du Net vous propose un comparatif des offres SVOD, en vous présentant leurs spécificités, leurs programmes exclusifs et bien sûr leurs tarifs !

  • L'essentiel
  • La SVOD c’est un accès illimité à un catalogue de vidéos.
  • Les programmes en SVOD sont disponibles via internet à tout moment et sur tous supports : mobiles, tablettes, télévisions, ordinateurs...
  • Selon le service choisi, les tarifs de la SVOD varient de 4,99€/mois à 13,99€/mois.

Quelques offres de SVOD qui ont du succès

Avant notre comparatif SVOD de toutes les offres disponibles, voici une brève présentation des diffuseurs de SVOD les plus connus en France ( SVOD = vidéo à la demande par abonnement, de l'anglais Subscriber Video On Demand).

Netflix

Premier sur la liste de notre comparatif SVOD, le géant californien est un diffuseur généraliste, qui propose aussi bien des séries que des films, des documentaires ou des programmes pour la jeunesse. Cependant, Netflix mise avant tout sur les séries. Pour se démarquer de ses concurrents, Netflix mise aujourd’hui sur la production de ses propres contenus et leur diffusion en exclusivité.

Canalplay

CanalPlay est aujourd’hui la principale plateforme de SVOD française. Face aux géants américains, CanalPlay dispose des films et des séries « maison » du groupe Canal Plus. Un atout en terme d’attractivité et de qualité, au même titre que le label Made In France. De la même façon, le catalogue de films français plaira aux cinéphiles. Bon à savoir : CanalPlay propose un accès paramétrable aux programmes jeunesse, selon 3 niveaux : verrouillage, tranche d'âge, limitation du temps de visionnage.

SFR Play

SFR Play propose également un service de streaming généraliste, avec une offre pensée pour toute la famille. À travers les production d’Altice Studio, le service de SVOD du groupe Altice/SFR mise sur la diffusion de contenus exclusifs pour séduire les téléspectateurs : on peut citer la nouvelle série Riviera ou la série Taken, adaptée des films produits par Luc Besson. On oubliera pas pour autant Les Médicis Maîtres de Florence, ou côté américain, les séries Battlestar Galactica, Castle ou encore Heroes. Côté cinéma, les Blockbusters Hollywoodiens côtoient le cinéma français, comédies et films cultes... L'offre cinéma comptabilise près d'un millier de films, dont 30% de création française. SFR Play vous permet ainsi d'accéder à une large vidéothèque pour tous publics.

OCS Go

Avec le label OCS (Orange Cinéma Séries), Orange se fait discret pour être plus facilement disponible sur les plateformes des opérateurs concurrents. Côté exclusivité, Orange a frappé un grand coup en concluant un accord de diffusion avec la chaîne américaine HBO en exclusivité. Ainsi, les séries HBO les plus en vogue comme Game of Thrones ou The Walking Dead, sont diffusées en version originales sous-titrée 24h seulement après leur sortie aux USA. Enfin, il faut savoir que OCS Go fait partie d’un bouquet global, incluant les 4 chaînes OCS sur votre box (et ce quel que soit votre opérateur actuel). Elle constitue la partie VOD d’un bouquet de 5 chaînes : OCS Max, chaîne du cinéma grand public en HD ; OCS City pour les fans de séries ; OCS Choc, pour les accros à l’adrénaline et OCS Géants dédiée aux grands classiques du cinéma.

Filmo TV

Filmo TV constitue une offre alternative en SVOD. En effet, cette plateforme propose à la carte uniquement des films, de fiction ou documentaires. Avec Filmo TV, les films peuvent être regardés en streaming ou en téléchargement progressif, ils peuvent être loués ou achetés de façon définitive. Filmo TV propose aussi un pass illimité mensuel, qui donne accès à certains films gratuitement ou à un tarif préférentiel.

Streaming : Le streaming consiste à envoyer à l’internaute uniquement les informations dont il a besoin sans jamais les stocker. Ainsi, en streaming, un fichier vidéo est envoyé sous forme de “morceaux” qui sont directement effacés après leur lecture.
Chargement progressif : le chargement progressif, ou lecture progressive, va, à l’inverse du streaming, charger toute la vidéo. Ainsi, un temps de latence est nécessaire avant le lancement de la vidéo. De plus, si le chargement est plus lent que la vitesse de lecture, la vidéo finie par se bloquer.

VIDEOFUTUR

La Box VIDEOFUTUR est à la fois une plateforme SVOD et un décodeur TV donnant accès aux chaînes de la TNT ainsi qu’à 5 autres chaînes (Paramount Channel, Disney Channel, Game One et 2 chaînes Equidia). Grâce à son passé de chaîne de vidéo club, VIDEOFUTUR propose également la location de Blu-Ray livrés directement à domicile. Ce service n’est en revanche pas compris dans l’abonnement.

Le tableau comparatif SVOD

Nom Catégorie de programmes Programmes phare et exclusivités Accès aux contenus Comment en profiter avec une box
CanalPlay Généraliste : films, séries, jeunesse, documentaires, adulte Versailles, Homeland, Braquo, Gabriel, Esprits Criminels, Weeds
Séries Canal Plus + US
Cinéma français, Cinéma étranger, Docs / Jeunesse
toutes box sauf SFR + OTT Au 09 75 18 80 51
ou par rappel gratuit
OCS Go Généraliste : films, séries, jeunesse, documentaires Game of Thrones, Walking Dead, Westworld, The Handmaids Tale
Exclusivité HBO, Films classiques, Docs / Jeunesse
toutes box (sauf SFR en fibre FTTLA) + OTT Au 09 75 18 80 51
ou par rappel gratuit
SFR Play Familial : films, séries, jeunesse Riviera, Les Médicis, Top of the Lake, Battlestar Galactica, Taken, Heroes
Films cultes et blockbusters, Docs / Jeunesse
Box SFR + OTT Au 09 87 67 96 18
ou par rappel gratuit
Netflix France* Généraliste : séries, films, jeunesse, documentaires Narcos, House of Cards, Orange is the New Black, La Casa de papel, Black Mirror, Dix pour cent
Séries exclusives Netflix + Héros Marvel + Cinéma : Netflix Originals
toutes box (sauf Freebox) + OTT Au 09 75 18 80 51
ou par rappel gratuit
Amazon Prime Video Généraliste : séries, films, jeunesse, documentaires Red Oaks, The Grand Tour, American Gods, Le Seigneur des Anneaux (la série)
Cinéma classique américain
OTT uniquement sur le site d'Amazon Prime Video
Hulu Spécialiste 100% américain, SVOD, chaînes US en direct The Handmaid's Tale
Chaînes américaines en direct : CBS, Fox, NBC, ABC, ESPN, Disney Channel, CNN, SyFy, TBS, Viceland + films d'animation japonais
OTT par VPN uniquement sur le site de Hulu
Blackpills Spécialiste des programmes courts pour ado pour un usage mobile Séries : Immortality, Playground, Junior
Animation : Vermin, Crisis Jung
OTT uniquement sur le site de Blackpills
Anime Digital Network (ADN) Spécialiste des films et séries d’animation japonaise (Japanime) Séries : Naruto Shippuden, Bleach, My Hero Academia, Blue Exorcist
Films : Summer Wars, Le Château de Cagliostro, Garden of Words
OTT uniquement sur le site d'ADN
VIDEOFUTUR Généraliste : films et séries à la demande ou avec supplément mensuel Séries et films récents américains et français fibre VIDEOFUTUR Au 09 87 67 94 62
ou par rappel gratuit
Filmo TV Spécialiste du cinéma : films à la demande ou forfait de 500 films par mois films récents américains et français Toutes Box + Smart TV (LG Samsung ou Philips) + Sony PS4 + OTT sur le site de Filmo TV
Disney Streaming Généraliste grand public Films et séries des Studio Disney + Pixar (Toy Story, Ratatouille...)
Héros Marvel (Avengers, Quatre Fantastiques, Spiderman...)
21st Century Fox (Alien, X-Men, Les Simpson, L’Age de Glace...)
Star Wars
Ouverture en 2019 sur le site de Disney Streaming

*Netflix est aujourd’hui présent dans plus de 60 pays : les droits de diffusion étant souvent négociés par pays, les catalogues diffèrent selon l’endroit où vous vous trouvez. Ainsi le catalogue français est-il moins fourni que le catalogue américain, qui compte plus de 100 000 titres.

Avantages et inconvénients de la SVOD

Récapitulons : la SVOD, c’est pouvoir regarder sa série favorite quand on veut, la possibilité de visionner des épisodes en version originale sous-titrée seulement 24h après leur diffusion aux Etats-Unis, c’est commencer un épisode sur son smartphone dans les transports puis le reprendre à la maison sur l’ordi ou la télé, rester libre de s’abonner et de désabonner d’un mois sur l’autre sans contrainte...

Bref, c’est la TV idéale... ou presque ! Car la SVOD est très gourmande en bande passante et son succès actuel en France est largement favorisé par, d’une part la généralisation des box internet, qui seules offrent suffisamment de haut débit ; d’autre part l’amélioration des réseaux mobiles grâce à la 4G.

Une box performante pour la SVOD

Ainsi, avant même de choisir votre service de SVOD entre Netflix, SFR Play et OCS Go, il vous faut une box performante pour profiter de la SVOD dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à nous contacter au 09 87 67 94 62 ou demandez à être rappelé gratuitement, nos conseillers sauront vous guider vers la box Internet la plus adaptée à vos attentes.

Pour un meilleur confort à l’écran, nous vous recommandons de privilégier un accès Internet haut débit en mode WiFi. Le mode hors connexion vous permet également de télécharger des contenus à l’avance et de les visionner par la suite, sans dépendre de l’accès au réseau.

Trois types d’offres de SVOD en France

Les plus grands acteurs de la VOD par abonnement sont présents en France. On peut d’ores et déjà distinguer 3 grandes catégories :

  • les Américains, Netflix en tête, qui domine le marché de la SVOD avec plus de 100 millions de clients à travers le monde, devant Amazon Prime Video, Hulu et bientôt un autre poids lourd de la SVOD, Disney Streaming.
  • les Français qui résistent encore et toujours avec entre autres des programmes Made in France, notamment CanalPlay et ses contenus issus des productions Canal Plus. Mais aussi les services de de vidéo à la demande des FAI (fournisseurs d’accès internet) avec notamment OCS Go (Orange) ou SFR Play (SFR Altice). Et enfin, d’anciennes enseignes de video-club comme VideoFutur ou FilmoTV ont également investi le créneau de la SVOD.
  • les spécialistes, qui ont investi un créneau de SVOD spécifique et proposent une offre très ciblée comme Blackpills qui propose des programmes courts destinés aux ados ou encore Anime Digital Network, réservé aux amateurs d’animation japonaise. Si vous hésitez dans votre choix, sachez que la grande majorité des opérateurs de SVOD proposent un mois d’essai gratuit pour tester le service.

Comment marche la SVOD ?

Un élément de choix essentiel pour la SVOD est de savoir si le service de streaming de votre choix est disponible ou non sur votre box actuelle : sans quoi, à moins d’être équipé d’une Google Chromecast ou d’une Smart TV permettant de visionner des contenus web directement sur votre écran télé, votre accès sera réduit à votre ordinateur via un navigateur web, et à votre smartphone et/ou votre tablette via une application spécifique, que vous trouverez gratuitement dans Google Play (pour Android) ou dans Apple Store (Pour iPhone et iPad).

Aujourd’hui, par exemple, l’accès à Netflix est intégré dans l’interface TV d’Orange, de SFR/Altice et de Bouygues Telecom. Mais ce n’est pas encore le cas sur la Freebox, même si ce n’est plus qu’une question de temps, le problème devant être réglé à l’occasion du lancement de la Freebox V7. En revanche, l’offre SFR Play, si elle peut être recommandée aux abonnés SFR box ou mobile, aussi bien au niveau du tarif préférentiel qu’au niveau de l’accès et des programmes, perd de son intérêt si vous n’êtes pas déjà client du groupe Altice.

Faut-il choisir un service Over The Top ?L’expression « Over The Top », souvent résumée en OTT, est utilisée pour désigner les offres de vidéo à la demande par abonnement accessibles directement auprès du fournisseur via Internet, indépendamment du fournisseur d’accès Internet. Par exemple, le service de SVOD SFR Play est accessible en OTT depuis 2017, directement sur le web, même si vous n’êtes pas client SFR.

La SVOD, combien ça coûte ?

Tous les services de SVOD ne se ressemblent pas et leurs tarifs sont également différents. Nous avons pris en compte dans ce comparatif les tarifs SVOD « de base », c’est-à-dire les plus accessibles, mais certains diffuseurs, comme Netflix, ADN ou encore OCS Go, proposent plusieurs niveaux de prix avec des fonctionnalités supplémentaires : plus de HD, plus d’écrans connectés, plus de téléchargement possibles, etc.

tableau comparatif des tarifs SVOD les plus accessibles
Blackpills accès gratuit option «sans pub» entre 2€ et 4€/mois (en 2019)
SFR Play 4€/mois pour les abonnés SFR Fixe et Mobile 9,99€/mois si vous n’êtes pas abonné SFR
Amazon Prime Video 4,99€/mois 5 autres services Amazon inclus (dont la livraison 1 jour)
Anime Digital Video 4,99€/mois (avec un engagement annuel) ou 6,99€/mois (avec un engagement mensuel)
Hulu 7,99 USD avec publicité (soit environ 7€/mois) ou 11,99 USD /mois sans publicité
Netflix 7,99€/mois forfait Premium Ultra HD + HD 4K : 13,99€/mois
CanalPlay 9,99€/mois forfait incluant cast TV : 11,99€/mois
OCS Go 9,99€/mois inclut les 4 chaînes OCS sur votre box
VIDEOFUTUR inclus dans box triple play à 39,90€/mois + 15 000 vidéos à la carte à partir de 1€
FilmoTV forfait 6,99€/mois + achats à la carte films à la carte à partir de 2,99€

Quel diffuseur choisir ?

Vous l’avez compris, il n’existe pas de réponse unique à cette question. Chacun, selon ses goûts et ses aspirations, trouvera sa propre réponse. Les fans de séries Made In USA iront spontanément vers Netflix, en attendant qu’Amazon muscle son jeu avec de nouveaux titres, ou que Disney Streaming débarque en France.

Ceux qui privilégient la création française et aiment retrouver les classiques du cinéma français se dirigeront plutôt vers les catalogues de CanalPlay ou OCS Go, forte de son exclusivité avec HBO.

D’autres pourront être attiré par l’offre SFR Play à seulement 4€ pour les abonnés SFR, quitte à passer chez chez SFR/Altice pour leur box triple play ou leur mobile. Si vous êtes dans ce cas, contactez Selectra, un de nos conseillers vous guidera pour changer de box facilement. Appelez-nous au 09 75 18 80 51 (du lundi au vendredi de 9h à 21h ou le samedi de 10h à 19h) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

D’autres encore suivront leur passion et se dirigeront vers des offres plus spécifiques : les mini-séries de Blackpills, les chaînes américaines en direct sur Hulu, les films « à la carte » sur FilmoTV, ou encore les films d’animation japonais sur Anime Digital Network. Dans tous les cas, le mois d’essai gratuit proposé par l’ensemble des acteurs de la SVOD vous permettra de savoir rapidement si votre choix correspond à vos attentes.

Meta Description: 
La SVOD (de l’anglais Subscriber Video On Demand) est l’avenir de la VOD. Dans le sillage de Netflix et de CanalPlay, la vidéo à la demande par abonnement et ses formules en illimité connaissent un succès croissant. Pour vous guider, Echos du Net vous propose un grand comparatif SVOD en France.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus