Diffusion Open Australie 2021 : comment voir l'Open d'Australie à la TV ?

tennis open d'australie

L'Open d'Australie fait partie des 4 tournois du Grand Chelem et à ce titre, c'est un tournoi capital pour tous les joueurs. Eurosport diffusera l'intégralité du tournoi (dans l'optique où celui-ci ait bien lieu). En effet, l'avenir de l'Open d'Australie est intimement lié à la situation sanitaire mondiale.

Suivez l'Open d'Australie grâce au Pack SPORT+ de Canal !
Souscrire le Pack SPORT+ en ligne

  • L'Essentiel
  • L'Open d'Australie est le premier tournoi de l'année du Grand Chelem.
  • Eurosport diffuse l'intégralité des matchs de l'Open d'Australie.
  • La compétition a lieu à Melbourne et la date de lancement du tournoi a été repoussée du 8 au 21 février.

Quand et où se joue l’Open d’Australie ?

L'Open d'Australie devait initialement se jouer du 18 janvier au 31 janvier. Néanmoins, la date de départ du tournoi a été repoussée au 8 février. C'est le premier tournoi de la saison et la première échéance importante dans l'optique du classement ATP.

En ce qui concerne le lieu où se joueront les matchs, ils se répartiront entre les cours du Melbourne Park à savoir le Rod Laver Arena, le Margaret Court Arena, et le Melbourne Arena.

Tout ces lieux sont dotés de toits amovibles pour éviter la contrainte de la pluie ainsi que la chaleur brûlante.

Voici le calendrier avec les dates des différents tours restants de l'Open d'Australie :

  • 2e tour : les 10 et 11 février
  • 3e tour : les 12 et 13 février
  • Huitièmes de finale : les 14 et 15 février
  • Quarts de finale : les 16 et 17 février
  • Demi-finales : les 18 et 19 février
  • Finales : les 20 et 21 février

Open Australie TV : sur quelles chaînes voir l’Open d’Australie ?

droits tv open d'australie

En France, les droits TV de l'Open d'Australie sont détenus par Eurosport (et aux Etats-Unis, par ESPN et Tennis Channel).

Comme les années précédentes, c'est en effet Eurosport qui diffuse l'intégralité du tournoi et ce jusqu'en 2021.

Au niveau de la programmation, la chaîne Eurosport 1 diffuse les matchs des stars du circuit.
La chaîne Eurosport 2, quant à elle, diffuse les matchs des joueurs français.

Eurosport propose un programme tardif appelé Eurosport Tennis Club qui revient sur les moments forts de la journée de tennis.

L'Open d'Australie est disponible :

  • Avec une offre qui comprend l'abonnement Eurosport. C'est le cas par exemple du Pack SPORT+ de CANAL+ contenant les chaînes Eurosport, les chaînes beIN SPORTS, les programmes CANAL+ et bien plus encore pour 50,99€/mois hors promotion.
  • Avec l'offre digitale Eurosport Player qui permet de bénéficier du contrôle du direct et du Replay des matchs pour 9,99€/mois sans engagement.

Souscrire le Pack SPORT+ en ligne

Que peut-on attendre de l'Open d'Australie pour cette année 2021 ?

L'Open d'Australie devrait répondre à coup sûr aux attentes des fans. En effet, Roger Federer et Serena Williams (qui détient le record féminin de titres de l'Open d'Australie), avaient annoncé leur participation au tournoi. Étant donné la renommée de la compétition et son importance pour les joueurs, le tournoi devrait ravir les fans de tennis.

L'Open d'Australie est un tournoi du Grand Chelem et à ce titre c'est une des compétitions de tennis les plus disputées. De plus, après les tournois Paris-Bercy et ATP Finals on peut présumer que les joueurs se sont habitués à concourir sans le soutien des fans dans les tribunes.

Les chiffres et records de l'Open d'Australie
 
Masculin
Féminin
Tenant du titre

Novak Djokovic

Sofia Kenin
Plus Titrés

Novak Djokovic (8 titres)

Serena Williams (7 titres)

L'Open d’Australie : un avenir incertain ?

Malgré les efforts de l'organisateur du tournoi Craig Tiley, l'avenir de l'Open d'Australie pour 2021 reste incertain.

Pour faire face à cette situation, Craig Tiley a expliqué dans une interview pour Reuters qu'il voit 5 scénarios possibles pour l'Open d'Australie :

  1. Le premier est le plus idyllique : l'événement se déroule à peu près de la même manière qu'en 2020 sans changement majeur. Un scénario peu probable sans l'apparition à court terme d'un vaccin.
  2. Le second scénario, et qui est pour le moment celui retenu par l'organisateur, est de maintenir le tournoi mais en restreignant le nombre de places. Nous détaillerons ce cas de figure plus bas dans l'article.
  3. Le troisième scénario est un peu plus radical et s'inscrit dans la logique de ce qui s'est fait pour les deux tournois précédant l'Open d'Australie, à savoir un tournoi totalement à huis clos.
  4. Quatrième scénario envisageable : reporter la date du tournoi. C'est une solution qui anime les débats et les fenêtres de mars-avril et de septembre-octobre seraient privilégiées.
  5. Dernier cas de figure et le pire scénario possible pour les fans : une annulation pure et simple de l'évènement.

C'est donc le second scénario qui a été retenu avec un tournoi au nombre de places restreint avec une quarantaine stricte imposée au joueurs.

En effet, cinq bulles « bio-sécurisées » à Perth, Brisbane, Sydney, Adélaïde et Melbourne permettront aux joueurs étrangers d'éviter la quarantaine stricte demandée par les autorités. Ces bulles créées spécialement pour l'occasion seront opérationnelles dès le 1er décembre. Elles permettront aux joueurs de s'acclimater plus facilement et surtout de ne pas marquer de pause dans leur entrainement avant le début de la compétition.

Il semblerait néanmoins que le dispositif de sécurité ne suffise pas. En effet, la crise du Covid 19 bat son plein en Australie et de nouveaux cas au sein des joueurs ont été révélés. Une quarantaine stricte est imposée aux joueurs qui se plaignent de ne pas pouvoir s'entrainer ni quitter leur chambre d'hotel.

En ce qui concerne l'aspect financier, on peut également craindre pour la pérennité de cette édition 2021. Néanmoins, encore une fois Craig Tiley se veut très rassurant et assure que même si les recettes seront moindres en raison du faible nombre de visiteurs attendus, aucune baisse de dotation n'est prévue et le prize-money 2021 reste de 71 millions de dollars australiens.

Cette capacité à assurer hypothétiquement le coût de cet évènement est due aux bons chiffres de l'édition précédente de 2020.

Les autres compétitions de tennis avec Eurosport

Eurosport possède la grande majorité des droits tv du tennis. En effet, le diffuseur à remporté bon nombre de compétitions détenues l'année dernière par beIN SPORTS.

Avec votre abonnement Eurosport vous pouvez bénéficier des compétitions de tennis suivantes :

  • 3 des 4 Grand Chelem : l'Open d’Australie, Roland-Garros et l'US Open.
  • Tous les Masters 1000 : Indians Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Toronto, Cincinnati, Shanghai, Paris.
  • Les 13 ATP 500 : Rotterdam, Rio de Janeiro, Acapulco, Dubai, Barcelone, Halle, Londres, Hambourg, Washington D.C, Beijing, Tokyo, Bâle, Vienne.
  • Le tournoi Next Gen ATP Finals (aussi appelé ATP Finals).
  • L'ATP World Tour 250.
  • Les JO 2021.

On constate que l'abonnement Eurosport est indispensable pour les fans de tennis qui pourront bénéficier de la plus grande offre tennis du marché.

Eurosport est accessible via sa version digitale Eurosport Player ou via les opérateurs Orange, SFR, Bouygues et Free en passant par le Pack SPORT+ de CANAL et son offre tennis.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un abonnement tennis pour voir l'Open d'Australie ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins

Mis à jour le