ATP TV : comment voir l'ATP Finals de tennis sur sa télévision ?

tennis atp finals

L'ATP Finals, aussi appelé Nitto ATP Finals 2021, est un tournoi de tennis qui réunit les 8 meilleurs joueurs en simple et en double de la saison 2021. Comment suivre le tournoi, qui possède les droits et quelles sont les échéances à venir ? Découvrez toutes les réponses à vos questions grâce à notre article.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un abonnement tennis pour voir l'ATP Finals ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins

  • L'Essentiel
  • Le tournoi ATP Finals a lieu du 14 au 21 novembre.
  • C'est Eurosport qui possède les droits de diffusion du tournoi ATP Finals.
  • La compétition se joue dans L’O2 Arena de Londres et exceptionnellement à huis clos.

ATP Tv : qui possède les droits et comment regarder l’ATP Finals ?

En France, c'est Eurosport qui diffuse l'intégralité de l'ATP Finals et ce jusqu'en 2023. De fait, vous pouvez suivre le Nitto ATP Finals 2021 sur les 2 chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2.

Il existe plusieurs formules d'abonnements à Eurosport. Si vous êtes fan de sport en général, CANAL+ propose un Pack SPORT+ qui réunit :

  • Les chaînes Eurosport 1, 2 et 360.
  • CANAL+.
  • CANAL+ Décalé.
  • CANAL+ Sport.
  • beIN Sports.
  • Infosport+.
  • Multisports.
  • AutoMoto.
  • Equidia.
  • ES1.
Souscrire le Pack SPORT+ en ligne

 

Eurosport, comme vous le constaterez plus bas dans l'article, est le diffuseur principal du tennis cette année et pour les années à venir.

Qu'est-ce que le tournoi ATP Finals et pourquoi faut-il le suivre ?

Le tournoi ATP Finals ou de son nom officiel Nitto ATP World Tour Finals, est considéré par de nombreux spécialistes du tennis comme le tournoi le plus prestigieux après :

Le tournoi ATP Finals en est à sa 51e édition, et c'est un des tournois le plus relevé en terme de niveau puisqu'il réunit en simple et en double les huit meilleurs joueurs mondiaux dans un seul tournoi.

C'est aussi traditionnellement le dernier tournoi de la saison ATP (depuis 1970) et il offre bien entendu des points ATP précieux aux joueurs pour leur classement final.

C'est donc une compétition à ne pas manquer pour tout fan de tennis puisque tous les champions mondiaux sont de la partie, ce qui est bien traduit par l'ancien nom de la compétition à savoir "Tournoi des maîtres" ou encore "Masters".

voir atp finals

Où et quand se joue l'ATP Finals ?

Malgré les craintes en raison de la crise sanitaire, le tournoi a bien lieu du 14 au 21 novembre 2021 dans la foulée du tournoi Paris-Bercy. Tout comme ce dernier, il se joue exceptionnellement à huis clos.

Cette année, et ce pour la 12ème fois consécutive, le tournoi a lieu à Londres, plus précisément dans la salle O2 Arena.

Néanmoins, cette quasi-tradition londonienne ne durera pas puisqu'à partir de 2021 c'est en Italie et plus précisément au Pala Alpitour de Turin que se disputera l'ATP Finals jusqu'en 2025.

Comment se déroule la compétition ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, que ce soit pour la compétition en simple ou en double, ce sont les 8 meilleurs joueurs et équipes qui sont sélectionnés pour jouer le tournoi.

Une fois les 8 joueurs et équipes sélectionnés, voici comment se déroule la compétition :

  1. Les 8 joueurs sont divisés dans deux poules suivant leur classement.
  2. Les 2 vainqueurs de chaque groupe accèdent ensuite aux demi-finales.
  3. Le premier de la poule A affronte le deuxième de la poule B et inversement pour le second de la poule A et le premier de la poule B.
  4. Les vainqueurs disputent alors la finale pour le titre.

Le nombre de matchs gagnés et le nombre de matchs joués départagent les joueurs. De manière générale, si 2 joueurs sont à égalité, le gagnant est celui qui a gagné sa confrontation directe avec l'autre joueur.

Les chiffres et records de l'ATP Finals
 
Simple
Double
Tenant du titre

Stéfanos Tsitsipás

Pierre-Hugues Herbert
Nicolas Mahut
Plus Titrés

Roger Federer (6 titres)

Peter Fleming
John McEnroe
(7 titres)

L’offre tennis chez Eurosport

Vous vous en doutez, l'offre Eurosport est l'abonnement indispensable pour suivre l'ATP Finals.

Bonne nouvelle, c'est également l'abonnement qui retransmet le plus de compétitions de tennis avec en plus du Nitto ATP Finals :

3 des 4 Grands Chelems
L'Open d’Australie
Roland-Garros
L'US Open

Les compétitions les plus prestigieuses pour tout fan de tennis et 3 d'entre elles sont comprises dans l'abonnement Eurosport (Wimbledon étant diffusé par beIN SPORTS).

Les 9 Masters 1000
Indians Wells
Miami
Monte-Carlo
Madrid
Rome
Toronto
Cincinnati
Shanghai
Paris

L'intégralité des Masters 1000 (les 9 donc) qui sont certes moins importants que les tournois du Grand Chelem mais qui restent incontournables pour les joueurs.

Les 13 ATP 500
Rotterdam
Rio de Janeiro
Acapulco
Dubai
Barcelone
Halle
Londres
Hambourg
Washington D.C
Beijing
Tokyo
Bâle
Vienne

Tous les ATP 500 qui rapportent donc 500 points au classement technique de l'ATP et dont la liste des tournois classés peut évoluer chaque année.

Le Next Gen ATP Finals
L'ATP World Tour 250
Les JO 2021

Qui sont trois compétitions d'une importance "moindre" comparé à un Grand Chelem par exemple.

Les droits TV du tennis ont considérablement évolué et beIN SPORTS qui était l'année dernière le diffuseur principal du tennis, a cédé bon nombre des droits à Eurosport.

L'abonnement Eurosport est disponible via sa version digitale Eurosport Player ou via les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom en passant par l'offre tennis Pack SPORT+ de CANAL.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le diffuseurs et les offres en question, consultez notre dossier spécifique à Eurosport.

appel gratuit

Vous souhaitez souscrire un abonnement tennis à Eurosport pour voir l'ATP Finals ?

Un conseiller vous aide à trouver l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins

Mis à jour le