France eSport : comment voir les compétitions de eSport en France ?

intro esport

Le eSport est en constante expansion dans le monde, et la France ne fait pas exception. Les compétitions de eSport sont variées et les Ligues aussi. Découvrez comment regarder les compétitions de eSport et quels sont les différents jeux compétitifs du moment.


  • L'Essentiel
  • Le eSport ou Electronic Sport désigne la pratique du jeu vidéo en compétition.
  • Les jeux et les tournois France eSport sont variés et touchent tous les publics.
  • Canal+ est le diffuseur traditionnel principal du eSport en France.

France eSport : qu'est-ce que l'eSport ?

L’Electronic Sport (littéralement “sport électronique"), aussi appelé eSport ou encore Esport renvoie à la pratique compétitive de jeux vidéo. Les joueurs s'affrontent seuls ou en équipe dans de véritables compétitions comme des tournois regroupant des millions de fans à travers le monde.

L'eSport est un véritable phénomène mondial. Dans une partie de l'Asie comme en Corée du Sud, le eSport est quasiment considéré comme un sport national et c'est une tendance qui se diffuse peu à peu y compris en France.

D'après France eSport, en France en 2020, le nombre de consommateurs d'eSport est estimé à 7,8 millions.

Les organisateurs de eSport France

Le eSport est un secteur en pleine expansion et de nombreux acteurs ont contribué à ce que la scène eSport continue de grandir. Les tournois officiels sont souvent sponsorisés et gérés par des instances de eSport comme :

  • E-Sports World Convention (ESWC).
  • Major League Gaming (MLG).
  • Cyberathlete Professional League (CPL).
  • Evolution Championship Series (EVO).
  • Electronic Sports League (ESL).
  • ELEAGUE (EL).

Chaîne eSport : la diffusion du eSport en France

regarder esport

L'eSport, à l'identique du sport "traditionnel", possède lui aussi ses canaux de diffusion et ses commentateurs sportifs qui lui sont propres. Chaque jeu vidéo possède des spécialistes qui sont reconnus par la communauté et dont les vidéos d'analyse enregistrent plusieurs dizaines de milliers de vues.

En France par exemple, certains commentateurs sont particulièrement suivis dans leurs jeux de prédilection respectifs. On retrouve par exemple :

  • Chips et Noi sur le jeu League of Legends.
  • Le duo Pomf sur Starcraft 2.
  • Thud et Ken Bogard pour commenter et analyser le jeu Street Fighter.

Le eSport se diffuse petit à petit à la TV et enregistre des audiences de plus en plus importantes. Par exemple, aux Etats-Unis en 2014, la chaîne ESPN2 diffuse en direct la finale de The International 4 de DotA 2. Ce match a été vu par plus de 20 millions de personnes dans le monde.

Autre exemple, à partir de 2016, la chaîne Turner Broadcasting System commence à diffuser des matchs de la ELEAGUE, une compétition de Counter-Strike: Global Offensive, qui réunit environ 19 millions de téléspectateurs. Mais l’événement le plus regardé de l'histoire du eSport reste le 5e championnat du monde de League of Legends qui comptabilise un total de 36 millions de vues et un pic d'audience de 14 millions de vues.

En France, la diffusion du eSport est plus rare. On note néanmoins qu'entre fin septembre et fin novembre 2017 la chaîne C8 a diffusé un tournoi de Counter-Strike GO. Les chaînes L’Équipe TV, Canal+, beIN SPORTS ou RMC Sport, restent à l'affût de nouvelles compétitions eSport susceptibles d'intéresser les fans.

Depuis janvier 2018, ES1 est la première chaîne TV eSport française dédiée exclusivement à l'eSport. Cette chaîne est également en négociation avec Canal+ pour proposer une chaîne de e-Ligue 1, ainsi qu'un magazine télévisé sur l'eSport appelé "Canal e-sports Club".

Pour le moment, l'essentiel du eSport se trouve sur les plateformes comme YouTube et surtout Twitch qui rediffusent les événements en live.

Si les plateformes comme YouTube et Twitch sont sûres du potentiel que présente l'eSport, il semble que les chaînes TV émettent plus de réserves et cherchent le bon timing pour pénétrer le marché. Autre point important dans ce contexte particulier, les chaînes traditionnelles ont énormément investi sur les sports "traditionnels" et elles n'ont pas de moyens que ce soit en termes de droits tv ou de temps d'antenne à accorder au eSport.

Malgré ce constat, l'eSport reste clairement une des pistes d'avenir de la diffusion du sport en France. En parallèle des chaînes tv et des plateformes, des sites dédiés à l'eSport se sont également développés à l’image de eSport Actu ou Millenium.

La chaîne eSport ES1 de Canal+ pour suivre l'eSport

La chaîne ES1 est destinée aux fans de eSport et propose :

  • Des gameplay Pro Players.
  • Des magazines (Le Mas ES1, TOP1, E-RACE, FRAG...).
  • Des compétitions françaises et internationales (Ligue Française League Of Legends, League Cup Rocket League, Rainbow Six...).
  • Des documentaires sur le eSport.

ES1 est accessible sur le canal 159 ou 169 ainsi que sur ordinateur, tablette et smartphone via l'application myCANAL.

La chaîne eSport ES1 est inclus dans les offres Canal :

Quels sont les principaux événements de eSport France ?

manette jeux esport

Nous avons référencé les principales compétitions de eSport qui existent.

PUBG Global Invitational S

Le PUBG Global Invitational S a lieu du 5 février au 28 mars et c'est un tournoi qui, comme son nom l'indique, a lieu sur le fameux jeu PUGB. La compétition se déroule en ligne sur les plateformes Twitch et YouTube et elle réunit 32 équipe eSport France ou team eSport France et du monde entier.

eSport TV : la Fifa eWorld Cup

Les fans de football et de gaming se rencontrent chaque année lors de la Fifa eWorld Cup où un total de 32 joueurs s'affrontent dans divers matchs.

La Pokemon World Championships

Les Pokemon World Championships 2021 ont eu lieu à Londres en août et ont réuni les fans autour des jeux Pokemon Epée et Bouclier et Pokkén Tournament.

L'Intel Extreme Masters

L'événement a lieu du 16 au 28 février en Pologne et il réunit les meilleurs joueurs mondiaux sur les jeux Counter Strike : Global Offensive, Starcraft 2 et Warcraft Reforged.

La Overwatch League

L'événement a lieu d'avril à septembre en ligne. La compétition est composée de 20 équipes divisées en deux tournois, Est et Ouest, et la France est représentée grâce à l'équipe Paris Eternal. Le tournoi est à suivre sur la page YouTube de l'Overwatch League.

Le PUBG Continental Series et PUBG Global Championship

Le PUBG Continental Series a lieu en ligne de juin à septembre et a été créé en 2020 pendant la pandémie du Covid 19.

Second tournoi sur le même jeu, le PUBG Global Championship a lieu en novembre et propose un Cash Pool de 3 500 000 dollars.

Call of Duty League

La Call of Duty League a lieu en ligne, du 11 février au 19 juillet et ce sont 12 équipes au total qui s'affrontent avec un cash Pool de 5 millions de dollars, pour des gains allant jusqu'à 200 000 dollars pour les équipes remportant une Major.

The Fortnite World Cup

La Fortnite World Cup est un tournoi organisé par Epic Games sur le fameux jeu Fortnite. Le dernier tournoi a eu lieu en 2019 et une édition 2021 est en cours de négociation suivant l'évolution de la situation sanitaire mondiale.

Les World Cyber Games

Les World Cyber Games sont l'un des événements eSport les plus importants au monde et ils comprennent de nombreux jeux, comme FIFA Online, Crossfire, Warcraft Reforged ou encore Honor of King.

Le Lyon eSport

Le Lyon eSport a eu lieu en ligne du 2 au 4 juillet 2021. C'est une compétition française organisée autour de 4 tournois avec un cashprize de 50 000 euros pour les meilleurs joueurs de la dernière édition 2021.

League Of Legends World Championships

Les championnats mondiaux de League of Legends sont l'une des compétitions les plus suivies dans le monde du eSport. La dernière édition a eu lieu en Chine et il est possible de suivre les qualifications de la nouvelle édition des championnats sur la page YouTube de l'événement.

L'Evolution Championship Series 2021

La compétition a lieu à Las Vegas et réunit les fans de jeu Versus Fighting. Aussi surnommé Evo, l'événement rassemble les meilleurs joueurs de Mortal Kombat, Tekken 7, Super Smash Bros. Ultimate, Dragonball Fighter Z ou encore Soulcaliber VI.

Le ZEvent

Le ZEvent est l'un des événements les plus connus de la scène eSport. Il rassemble chaque année (en octobre) des dizaines de streamers pendant trois jours sur Twitch. Le but est de récolter un maximum d'argent via des donations pour ensuite le redistribuer à des associations.

Les circuits en ligne France eSport

Plusieurs circuits en ligne sont également disponibles dans le eSport. Nous avons référencé les principaux circuits eSport :

LFL et la Grosse Ligue sur le jeu Ligue League Of Legends

Le circuit LFL a été confirmé en 2021 et il est en partenariat avec Webedia. La Grosse Ligue, de son côté, est la compétition officielle de Riot Games réservée aux étudiants résidants en France.

Le Championnat National ESL (ECN)

ESL Gaming France est une filiale française du groupe ESL Gaming qui organise tous les ans un championnat appelé ECN. Le jeu qui est le fer de lance de ce championnat, n'est pas League of Legend mais Counter Strike.

La Rainbow 6 Cup

La Rainbow 6 Cup aussi appelée R6 est chargée de l'organisation de la French League, l’European League et les finales de Major. Cependant, l'ensemble des compétitions seront pour le moment organisées en ligne à cause du contexte sanitaire.

La e-Ligue 1

La e-Ligue 1 est le rendez-vous immanquable des fans de football et du jeu FIFA. La saison démarre début février avec un nouveau format et sera marquée par l'arrivée de deux autres compétitions dont une destinée aux ProGamers (c'est-à-dire aux joueurs professionnels).

L'avenir du eSport

Malgré la crise sanitaire qui a eu un fort impact sur la scène eSport notamment en supprimant bon nombre d'événements en présentiel, le eSport a encore de beaux jours devant lui et continue de se développer. En effet, il y a chaque année de plus en plus de pratiquants, certaines écoles commencent même à émerger pour former les futurs pro gamers.

Petit à petit, on assiste dans le eSport à un développement des compétences personnelles comme les réflexes, l'acuité visuelle, la communication, la stratégie ou encore l'esprit d'équipe qui font de l'eSport un sport à part entière. Parmi les qualités que l'on retrouve chez un joueur pro de eSport on compte entre autres :

  • La dextérité.
  • La réflexion.
  • La patience.
  • La coordination d'équipe.
  • Et la maîtrise de mécanismes uniques propres aux jeux.

Comment savoir si un jeu va entrer dans le eSport ? Pour qu'un jeu passe dans la catégorie eSport, il ne suffit pas d'injecter de grosses sommes d'argent dans les tournois. Ce sont le travail des joueurs pros eux-mêmes, leur retour et leur collaboration avec les créateurs du jeu qui va déterminer si un jeu est digne de passer du côté compétitif de la force. C'est ainsi que des jeux comme Hearthstone, Overwatch ou le célèbre Call of Duty ont connu un grand succès et se sont imposés dans l'eSport.

Mis à jour le