Euroligue basket : comment suivre les matchs d'EuroLeague à la TV ?

euroligue

Vous souhaitez suivre la plus importante compétition d'Europe de basket ? Découvrez comment regarder l'EuroLigue (appelée aussi EuroLeague) sur votre TV et quelles sont les offres, les chaînes et les tarifs pour profiter des matchs européens de basket.


Les prochains temps forts de l'Euroligue 2022-2023
Les étapes de la compétition Date et heure Où regarder ?
Phase préliminaire Du 6 octobre 2022 au 14 avril 2023 la chaine l'équipe

Regarder en streaming sur MolotovTV
Quart de finale 2023
Final Four 2023

Informations à jour le 17/03/2023

  • L'Essentiel
  • C'est l'Equipe qui diffuse une partie de l'Euroligue masculine et féminine.
  • L'Euroligue, aussi appelée Turkish Airlines EuroLeague,se déroule du 6 octobre 2022 au 14 avril 2023.

Droits tv Euroligue : qui diffuse l'Euroligue de basket ?

L'EuroLigue ainsi que l'EuroCoupe qui est la deuxième compétition de basket européenne, sont diffusés en partie sur l'Equipe (30 matchs en clair), l'intégralité sur Skweek (Fedcom), la nouvelle plateforme OTT qui a fait l’acquisition de l’intégralité de la compétition pour les 4 saisons à venir

L'EuroLigue 2022 aussi appelée Turkish Airlines EuroLeague Basket revient cette année du 6 octobre 2022 au 14 avril 2023. Dubai pourrait être la ville hôte du Final Four d'après les dernières informations.

Pour profiter de cette compétition il vous faut posséder les chaines de la TNT. Si vous ne possédez pas de box ou vous n'êtes pas en France, vous pouvez souscrire à MolotovTV, la plateforme de streaming qui vous permettra de regarder toutes vos chaines et compétitions préférées.

Basket Europe : qu'est-ce que l'EuroLigue ?

voir l'euroligue

L'EuroLigue est l'une des compétitions de basket européenne les plus compétitives et regardées en France. Anciennement appelée Coupe des Champions Européens, désormais pour des raisons de sponsoring elle est intitulée Turkish Airlines EuroLeague.

L'Euroligue 2022-2023 est la 23e édition d l'Euroleage masculine. Elle réunit les 18 meilleures équipes de la zone FIBA Europe qui s'affrontent dans des matchs aller-retours (34 matchs en totalité). À l'issue de cette première phase les 8 meilleures équipes disputent les Playoffs qui sont organisés en deux étapes. D'abord se jouent les 1/4 finale disputées au meilleur des 5 matchs puis dans un second temps les équipes se rencontrent lors d'un Final 4.

Nous détaillons l'organisation des deux phases de l'EuroLigue.

La phase préliminaire de l'EuroLigue

Les 18 places de l'EuroLigue basket sont très prisées par les clubs. Voici comment sont réparties ces places :

  • 11 places sont attribuées aux détenteurs de licences longue durée.
  • 1 place au vainqueur de l'Eurocoupe de la saison précédente.
  • 4 places aux vainqueurs des ligues adriatique, allemande, espagnole et d'Europe de l'Est.
  • 2 invitations appelées wild-cards d'une durée de deux ans.

Les 18 équipes qualifiées pour l'EuroLigue 2022-2023 s'affrontent dans un premier temps lors d'une saison régulière qui va ensuite qualifier 8 équipes qui joueront les phases finales.

Chaque club joue 34 matchs durant la phase préliminaire de l'EuroLigue.

Diffusion EuroLigue basket TV : les phases finales

La dernière phase de l'EuroLigue est une élimination directe qui se déroule en 2 étapes :

Dans un premier temps les 1/4 de finale qui voient s'affronter les meilleurs du classement de la première phase (le 1er du classement affronte le 8e, le 2nd le 7e etc). Ces 1/4 de finale se jouent sous la forme de série au meilleur des 5 matchs.

L'équipe la mieux classée lors des phases préliminaire a l'avantage de recevoir sur son terrain l'équipe adverse lors des 2 premières manches ainsi que pour la 5ème si elle a lieu.

Deuxième étape de ces phases finales : le Final Four. Celui-ci se dispute sur un week-end et cette édition c'est la ville de Dubai qui accueillira les matchs selon les dernières informations (non confirmées officiellement pour le moment).

Le Final Four se joue sous la forme classique d'un tournoi à 4 équipes. D'abord se jouent les 2 demi-finales puis la finale et le vainqueur est sacré champion d'Europe.

Le tenant du titre 2021 de l'Euroleague basketball est le Anadolu Efes qui s'est imposé face au Real Madrid en finale.

Souscrire RMC Sport
Opérateur/Format Comment souscrire ?
SFR 09 71 07 91 37
Autres opérateurs
(Orange, Free, Bouygues Telecom, Coriolis, ...)
Souscrire RMC
Version 100% digitale
(sans opérateur)
Souscrire RMC 100% digital

Référencement gratuit - informations valables au 17/03/2023

EuroLeague TV : les Trophées et titres de l'EuroLigue 2021

L'équipe qui comptabilise le plus d'EuroLigues est le Réal Madrid avec 10 titres.

En EuroLigue plusieurs récompenses individuelles sont attribuées :

  • Le MVP de l’Euroligue : aussi nommé All-Euroleague MVP récompense le meilleur joueur au cours de la saison régulière, du Top 16 et des playoffs. En 2022 c'est Nikola Mirotic (Barcelone) qui a remporté ce titre.
  • Le MVP du Final Four de l’Euroligue : aussi appelé Euroleague Final Four MVP récompense le meilleur joueur du Final 4. En 2021 c'est Vasilije Micić (Istanbul) qui a gagné ce titre.
  • Le Trophée Alphonso Ford : il récompense le meilleur marqueur par match lors de la saison EuroLigue. Celui-ci doit jouer au moins 50% du total des matchs des deux phases. En 2021 c'est Vasilije Micić (Istanbul) qui a remporté ce trophée.
  • Le titre de meilleur défenseur de l’Euroligue : aussi appelé Euroleague Best Defender il récompense le meilleur défenseur au cours de la saison jusqu'au Final 4. En 2021-2022 il est attribué à Kyle Hines (Milan).
  • Le titre de meilleur espoir de l’Euroligue : aussi appelé Euroleague Rising Star il est décerné au meilleur joueur de moins de 22 ans de l'Euroligue. En 2021-2022 il a été attribué à Rokas Jokubaitis (Barcelone).

EuroLeague basketball féminin : comment regarder l'EuroLigue féminine ?

Tout comme pour son homologue masculin, l'EuroLigue basket féminine anciennement dénommée Coupe des champions européens féminine est disponible sur l'Equipe.

Vous êtes un français à l'étranger ou vous n'avez pas de box TV ? Il est possible de regarder plus de 170 chaines TV dont l'Equipe en Streaming depuis l'Europe grâce à Molotov TV.

Découvrir Molotov TV

L'EuroLigue féminine fait son retour cette année avec l'édition 2021 qui regroupe 16 équipes et qui a lieu :

  • du 11 au 26 octobre 2022 pour les tours de qualifications.
  • du 26 octobre au 14 mars 2023 pour le reste de la compétition.
  • du 14 mars au 14 avril 2023 pour les quarts de final
  • à partir du 14 avril 2023 pour les Final Four

Ces 16 équipes sont divisées en 2 groupes de 8 équipes qui s'affrontent dans un premier temps lors de matchs aller-retour.

Les 4 meilleures équipes de chaque poule sont qualifiées pour les 1/4 de finale. Les équipes en 5ème et 6ème positions de chaque poule rejoignent les quart de finales de l'Eurocoupe.

Une fois les 1/4 de finale passées les demi-finales et la finale se jouent sous la forme d'un Final 4.

L'équipe sacrée championne de l'EuroLigue basket féminine 2021 est Sopron Basket.

Comment regarder les autres compétitions de basket en direct et en replay ?

Pour profiter de la majorité des compétitions de basket et notamment de la NBA il vous faut posséder l'abonnement beIN SPORTS.

Pour profiter de la majorité des compétitions de basket comme la NBA, Canal+ propose une offre appelée CANAL+ SPORT qui permet de profiter des compétitions de basket suivantes :

Les compétitions du Pack CANAL+ SPORT
NBA
Coupe du monde
Championnats d'Europe
Tournoi de Qualification Olympique
Matchs qualificatifs pour l’Euro
FIBA AfroBasket
FIBA Americas
FIBA Asia
La Jeep Elite (disponible en clair)
Souscrire CANAL+ SPORT
pour voir tout le basket

CANAL+ SPORT coûte 34,99€/mois et propose :

CANAL+ SPORT ne se limite pas au basket. Il permet en effet de suivre entre autre le football, le football américain, le tennis, le golf, le hand, le volley, le rugby ou encore les sports automobiles

Mis à jour le

 
 

Bon Plan Mobile

Prixtel
Forfait Oxygène à 20Go à partir de 6,99€ :
profitez d'un forfait flexible jusqu'à 60Go

Voir l'offre