5G en France : fonctionnement et déploiement du réseau 5G dans le territoire

La 5G est un sujet qui occupe le paysage médiatique depuis déjà quelque temps en France et dans le monde. Quels sont les avantages de la 5G, comment fonctionne-t-elle et comment profiter de la 5G en France et dans le monde ? Suivez le guide pour un petit tour d'horizon 5G pour faire le point sur les avancées de cette nouvelle génération de réseau mobile.


Intéressé par un forfait 5G ? Appelez-nous au 09 75 18 80 51
Service gratuit Selectra
  • L'essentiel
  • La 5G est la nouvelle norme en matière de réseaux mobiles, permettant d'atteindre plus d'1 Gbit/s.
  • Début 2022, la 5G est déjà bien déployée dans de nombreuses zones urbaines par les fournisseurs.
  • Les opérateurs déploient des antennes 3500 Mhz, uniquement dédiées à la diffusion du réseau 5G.
  • Désormais, la plupart des opérateurs proposent un ou plusieurs forfaits mobiles compatibles 5G.
  • Il n'existe pour l'instant pas de carte de couverture territoriale de la 5G en France établie par l'ARCEP, mais les sites de chaque opérateur possèdent leurs propres cartes interactives.

Informations de la page mises à jour le 07/04/2022.

La 5G en France : couverture et déploiement en 2022

Les avancées du réseau 5G en France

Quel est l'état du réseau 5G en France par opérateur ?

  • Le rapport de l'ARCEP de mars 2017 annonçait déjà la collaboration de Orange et Nokia officialisée en janvier 2017 pour le déploiement de tests de réseaux 5G. Paris, Marseille, Nantes et Lille constituent les 4 villes choisies par l'opérateur pour effectuer les premiers tests 5G avec 200 testeurs (particuliers et professionnels) prévus. Début 2022, l'opérateur annonce couvrir 900 communes et possède plus de 2177 antennes 3,5 Ghz.

  • Bouygues de son côté avait déjà lancé un pilote 5G dans la ville de Bordeaux en juillet 2018 pour réaliser les premiers tests de déploiement de réseau 5G. Premier opérateur français à ouvrir un réseau 5G en France en conditions réelles, l'opérateur n'entend pas se laisser distancer par ses concurrents. Actuellement, l'opérateur dispose d'un réseau 5G en France couvrant 3000 communes dont 38 grandes villes. Bouygues possède 1934 antennes 5G 3,5 Ghz en service.

  • SFR comme ses concurrents s'est bien préparé aussi à l'implantation du réseau 5G en France. Début janvier 2019, SFR a lancé une expérimentation du réseau 5G à Nantes, en collaboration avec la SNCF, pour réaliser des tests de débit et estimer les bénéfices et apports de la 5G pour les applications dans le réseau ferroviaire. 3600 communes sont couvertes par la 5G de l'opérateur, qui dispose de 1735 antennes sur la bande 3500 Mhz.

  • Free a demandé des fréquences auprès de l'ARCEP pour expérimenter la 5G mais plus tardivement et a obtenu une autorisation en avril 2019. L'opérateur annonce détenir le plus grand nombre de sites 5G en service avec 11086 sites 700MHz et 3,5 GHz en France métropolitaine (dont 2384 sites 3,5 GHz), couvrant presque 10 000 communes et 75% de la population.

La 5G est donc bien en route en France mais ce n'est encore que le début et il faudra encore attendre quelques années pour que le réseau 5G soit fonctionnel sur la majorité du territoire français. L'objectif fixé par l'ARCEP pour chaque opérateur est que "25% au moins des sites que les opérateurs doivent équiper avec les fréquences 3,5 GHz devront se situer en zone rurale ou industrielle" ce qui devrait éviter une fracture numérique trop prononcée entre zones rurales et zones urbaines.

La France a pris relativement rapidement conscience des enjeux de la 5G et de l'importance de préparer un plan d'action pour son déploiement. La 5G fut à l'étude mars 2017, date à laquelle l'ARCEP a publié un premier rapport sur la technologie 5G. Ce rapport fait suite au partenariat public-privé 5G-PPP (5G Public Private Partnership) initié en 2013 par la commission européenne et au "5G action plan" de l'Union européenne de 2016 qui donne une vision globale et un plan d'action pour le déploiement de la 5G sur le territoire européen.

Dans ces grands axes, les objectifs sont de développer le réseau 5G en réunissant le maximum d'acteurs économiques et académiques et aussi de réduire la dépendance technologique auprès des États-Unis et de l'Asie.

Bandes de fréquences 5G en France En France, les bandes d'utilisation pour la 5G se situent entre 3,5Ghz et 26GHz. Les enchères pour l'acquisition définitive de fréquences (entre 3,4 et 3,8GHz) ont eut lieu en novembre 2020 en France. Orange a remporté le plus de blocs de fréquences avec 90MHz au total contre 80 MHz pour SFR, et 70MHz pour Free et Bouygues Telecom. Les bandes 700 Mhz et 2100 Mhz sont aussi utilisées pour déployer la 5G, mais elles sont partagées avec les réseaux 3G et 4G.

Le réseau 5G en France : quels avantages offre-t-il ?

Les avancées technologiques permises par la 5G

Le réseau 5G permet de mettre en place et de développer de nombreuses technologies dont nous entendons déjà parler depuis quelques dizaines d'années pour certaines. La 5G autorise ainsi la mise en place et la systématisation de beaucoup d'innovations technologiques comme l'internet des objets (IoT pour "Internet of Things" en anglais), les véhicules autonomes ou bien encore la réalité virtuelle (VR ou "Virtual Reality" en anglais).

La réduction du temps de latence est pour beaucoup dans cet océan de nouvelles possibilités. En ce qui concerne les véhicules autonomes, on comprend assez facilement que le temps de réaction et la vitesse de l'échange d'information se doit d'être au plus proche de l'instantané et c'est ce que permet la 5G. Cette avancée laisse entrevoir un futur pas si lointain, où l'on pourra regarder un film en ultra HD téléchargé en quelques secondes lors d'un trajet en voiture, tout en laissant le soin à celle-ci de nous conduire sain et sauf jusqu'à destination.

La VR est une autre technologie qui bénéficie grandement des améliorations proposées par la 5G surtout grâce à la vitesse de débit 5G. La VR qui demande une latence et des débits extrêmement rapides peut désormais proposer des jeux multi-joueurs en réalité augmentée avec des vidéo à 360 degrés sans aucun délai.

L'internet des choses et la domotique bénéficient de cette avancée 5G. La capacité et la densité accrue du réseau 5G en France permet des objets connectés de plus en plus efficaces comme des baskets produisant des statistiques de performances en temps réel, des objets allant d'un réfrigérateur à un train qui peuvent être surveillés constamment en temps réel et ainsi anticiper les problèmes ou les éventuelles réparations avant que ces machines ne cessent de fonctionner. La systématisation des capteurs de mouvement ou de lumière peut aussi réduire drastiquement la consommation d'énergie des éclairages de rue dans les villes par exemple.

Certaines de ces améliorations dont devoir attendre quelque temps avant la réalisation d'un réseau 5G performant, d'ailleurs qu'en est-il concrètement du déploiement de la 5G ?

Service gratuit Selectra

Comment fonctionne la 5G ?

La 5G utilise un système de cellules (d'où vient d'ailleurs le nom cellulaire) qui divise un territoire donné en différents secteurs et envoie les données au travers des ondes radios.

La 5G change la manière dont se connectent nos smartphones à l'internet mais aussi la manière dont ces appareils se connectent entre eux. La 5G se distingue de toutes les générations précédentes sur 5 caractéristiques : la vitesse, la latence, la couverture réseau, la capacité et la densité.

  • La 5G offre une vitesse de connexion bien supérieure à la 4G. Il est annoncé un débit 5G supérieur de 10 à 20 fois à celui de la 4G. On peut s'attendre à une vitesse de connexion bien plus conséquente qu'en 4G avec des débits avoisinants un maximum de 10Gbit/s (vitesse similaire à la fibre mais sur un réseau mobile). Toutefois, les premières mesures réelles (étude du baromètre nPerf) font état d'un débit descendant oscillant entre 130 et 330 Mbit/s en réception de la 5G en France.

  • La latence ;s'améliore aussi avec le réseau 5G. La latence, c'est le délai de réponse entre l'envoi et la réception d'informations et elle est exprimée en millisecondes. La 4G disposait d'une latence très faible évaluée à 100-200ms, plus rapide qu'un être humain dont la latence est évaluée à 300ms. La 5G réduit fortement ces chiffres puisque son délai est évalué entre 5-1ms, ce qui permet une interaction en temps réel et ouvre la porte à de nouvelles avancées.

  • La couverture réseau 5G est aussi considérablement améliorée. La distinction majeure de la 5G, c'est son utilisation de fréquences plus élevées exprimées en ondes millimétriques (supérieures à 24Ghz). Il faudra attendre encore quelques années pour que ces ondes commencent à être utilisées pour la 5G. En attendant, les nouvelles bandes de fréquence entièrement dédiées à la 5G (3,4Ghz-3,8Ghz) sur lesquels les opérateurs français déploient la 5G (en parallèle avec les bandes 700MHz et 2,1Ghz déjà utilisées pour la 4G) offrent déjà des débits beaucoup plus importants que la 4G.

Les fréquences 5G et les ondes millimétriques Bien que la 5G utilise les ondes millimétriques qui proposent des débits plus élevés et permettent de connecter beaucoup plus d'appareils, ces ondes ont aussi une portée bien moindre et sont utilisées dans le cadre d'usages très ciblés (grands événements sportifs, utilisation industrielle). Elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Le réseau 5G utilise aussi des fréquences bien inférieures situées entre 1-6GHz pour adapter le signal en fonction de l'usage requis ou de l'appareil connecté.

La combinaison de l'amélioration de tous ces facteurs comme la vitesse, la latence, la densité, la capacité et la couverture réseau permet une capacité globale accrue des réseaux 5G et une densité du nombre d'appareils connectés bien supérieure à celle que nous propose actuellement la 4G. Quelles avancées technologiques et quels changements provoque la 5G en France et dans le monde ?

Massive MIMO Massive Mimo est une technologie que la 4G avait commencé à effleurer en équipant des antennes cellulaires de 4 émetteurs/récepteurs. La technologie Massive MIMO permet d'équiper ces nouvelles micro antennes de 64 émetteurs/récepteurs dans une station de taille réduite. La taille de cette station correspond à celle d'une mallette alors qu'avant la taille se rapprochait de celle d'un réfrigérateur.

Consultez les forfaits 5G du moment

Smartphones 5G : quelles avancées en France et dans le monde ?

Les smartphones compatibles 5G sont désormais légion en France et dans le monde, plus de 200 modèles 5G sont ainsi disponibles. Il existe des smartphones 5G pour tous les budgets et tous les opérateurs proposent des remises intéressantes sur des combinaisons forfaits + smartphones 5G pour profiter du nouveau réseau 5G sans vous ruiner.

les smartphones 5G en France et dans le monde

Les premiers smartphones 5G ont commencé à pointer le bout de leur nez en 2019 pour supporter ce nouveau réseau. La Corée du Sud fut la première au monde a sortir un smartphone 5G à savoir la version 5G du Samsung S10, le 5 avril 2019. Sortie aussi rendu possible par le développement des réseaux 5G dans tout le pays par les principaux opérateurs sud-coréens.

Depuis la sortie du S10 5G de Samsung, de nombreux fabricants lui ont emboîté le pas, avec notamment LG qui a sorti le LG V50 ThinQ 5G disponible en juin 2019 ou bien encore le constructeur chinois Oppo qui a sorti le Oppo Reno 5G (qui fut d'ailleurs le premier smartphone 5G disponible en Europe avec son arrivée en Suisse en mai 2019).

Motorola propose ainsi le Motorola Edge alors que Xiaomi, après avoir lancé le Mi Mix 3 5G en Angleterre en mai 2019 (qui fut le premier smartphone 5G vendu en Grande-Bretagne) propose dorénavant de nombreux modèles compatibles 5G comme les Xiaomi Mi 10, Mi 10 Pro et Mi 10 Lite 5G.

Apple n'avait rien annoncé durant un long moment et il a fallu attendre sa gamme d'iPhone 12 pour que la firme de Cupertino saute le pas. Les derniers iPhone 12, iPhone 12 Mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max sont ainsi tous compatibles 5G, de même que la gamme iPhone 13 lancée fin 2021.

Samsung a depuis son Galaxy S10 toujours proposé des modèles 4G ou 5G avec les Galaxy S20 et S21 et plus récemment les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra sont tous compatibles 5G par défaut.

Vous désirez souscrire forfait mobile avec smartphone 5G ? Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. (Service gratuit Selectra)

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Mis à jour le

 
 

Bon Plan Mobile

Syma
Forfait 50Go à 6,90€ :
profitez d'un forfait complet avec appels vers l'international

Voir l'offre