Renouvellement de mobile : comment changer de téléphone tout en gardant le même opérateur ?

changer de mobile

Vous avez un forfait mobile mais votre vieux téléphone ne vous permet pas d'en profiter pleinement ? Vous aimeriez changer de téléphone tout en gardant le même opérateur et votre numéro de téléphone actuel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous expliquons comment profiter des avantages d'un nouveau mobile chez votre opérateur téléphonique du moment.


Changer de mobile Orange

Vous êtes client Orange Mobile ? N'hésitez pas à changer de téléphone !

Chez Orange, vous pouvez changer de portable à la fin de votre période d'engagement de 12 ou 24 mois. Un large choix de mobile vous est proposé, de tous les prix et dans toutes les gammes. Il y a quelques années, un système de "points" récompensant la fidélité du client était mis en place et cela favorisait le changement de mobile.

Depuis 2012, ce système est révolu. Il n'y a pas de réel changement ceci dit. Lorsque votre forfait mobile Orange arrive à la fin de sa période d'engagement, après 12 ou 24 mois, si vous renouvelez votre forfait, vous avez la possibilité de changer de portable. Une gamme de portables à 1 euro vous est proposée mais si les téléphones de cette gamme ne vous plaisent pas et que vous craquez plutôt pour le smartphone dernier cri, vous devrez tout de même y mettre le prix. Entre 50 et plusieurs centaines d'euros selon votre choix. Il vous faut vous réengager sur 24 mois pour profiter d'un nouveau téléphone chez Orange.

Orange organise également un programme de reprise de votre mobile et même de votre tablette. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site d'Orange, de faire estimer votre équipement, puis de l'envoyer à Orange gratuitement. Vous recevrez votre paiement par virement bancaire dans un délai moyen de 5 jours.

Changer de mobile chez SFR

Là aussi, il vous faudra changer de mobile au terme de votre période d'engagement et vous réengager pour une durée de 24 mois.

Sur le site de SFR, il vous est possible de commander un nouveau téléphone ainsi qu'un nouveau forfait mobile SFR. Vous avez également la possibilité de régler votre mobile en plusieurs fois sans frais, pratique si vous tenez vraiment à votre smartphone beau mais cher. Vous pouvez opter pour le paiement sur facture. Ainsi, le montant de votre nouveau téléphone sera prélevé directement sur votre facture SFR (disponible sur votre espace client) suivant la livraison de votre nouveau mobile.

L'opérateur propose aussi un service de reprise SFR (mobile ou tablette). La marche à suivre est la même : il vous faut évaluer l'état de votre produit, puis comparer et choisir l'offre de reprise qui vous convient le mieux, renvoyer votre produit gratuitement et attendre ensuite de recevoir votre argent.

Vous êtes intéressé par l'achat d'un nouveau mobile SFR ? Contactez Selectra au 09 87 67 96 18 pour qu'un conseiller vous oriente vers un téléphone adapté à vos besoins.

Changer de mobile chez Bouygues Telecom

Bouygues Telecom promet des conditions avantageuses si vous souhaitez renouveler votre mobile. Il existe tout d'abord un service de reprise de téléphone Bouygues qui permet de revendre son ancien appareil (jusqu'à 400€) et même d'obtenir parfois un bonus de 100€ supplémentaire pour la souscription d'un forfait avec smartphone,

Il vous sera aussi possible de changer de mobile dès 12 mois d'ancienneté chez Bouygues. Vous pourrez donc changer de mobile tous les ans si le coeur vous en dit. Vous choisissez le mobile que vous souhaitez parmi un large choix dont les dernières nouveautés proposées par Bouygues (plus de 50 produits).

Il est possible aussi, tous les 18 mois, de changer de mobile à un prix préférentiel, c'est-à-dire relativement abordable. Il vous faut vérifier votre offre car elle va aussi vous permettre d'avoir de nombreux avantages. Plus votre forfait mobile Bouygues est riche, plus le prix de votre smartphone est avantageux.

En revanche, vous devez faire le choix de vous réengager sur 24 mois. Vous aurez ainsi droit à un tarif encore plus avantageux pour votre mobile. Il vous est aussi proposé de changer de mobile en ligne, sur votre espace client.

Changer de mobile chez Sosh

Vous êtes client Sosh mobile ? Vous pouvez changer de mobile à tout moment, sans aucune contrainte ni aucune pénalité.

Sosh est un opérateur mobile proposant des forfaits sans engagement. Vous bénéficiez des tarifs proposés aux nouveaux clients, peu importe vote ancienneté. Il est aussi possible de payer votre mobile en plusieurs fois (en une fois, 4 fois sans frais ou tout simplement de manière plus étalée sur 12 ou 24 mois).

Si vous êtes ancien client Orange et que vous vous demandez ce qu'il en est du programme "changer de mobile", tous les avantages que vous auriez pu accumuler durant votre engagement sont gelés, mais pas perdus et le nouveau mobile / forfait ne vous réengage pas. Si vous décidiez de revenir chez Orange, vous retrouveriez vos avantages. Cependant, ils ne s'appliquent pas à votre abonnement Sosh. Choisir un nouveau terminal se fait facilement sur l'espace client Sosh.

Changer de mobile chez Free

Pour Free, les choses sont différentes. Certaines offres Free mobile sont proposés sans téléphone mobile Free, vous avez donc uniquement une carte SIM. Il vous est possible de louer un téléphone Free, parmi une grande sélection de smartphones. Au bout de 24 mois, l'engagement au contrat de location prend fin. Il est prolongé de mois en mois jusqu'à ce que vous le résiliez ou que vous décidiez de renouveler votre terminal. Il n'est donc pas possible de changer de portable avec Free pendant la location de 24 mois. Si au bout de ces 24 mois, vous décidez de souscrire un nouveau de contrat de location, vous pourrez changer de mobile, mais si vous poursuivez votre contrat de location initial, cela ne sera pas possible.

Vous ne voulez pas attendre la fin de votre engagement ?

Comment se passent les choses si vous voulez changer de mobile avant la fin d'engagement de votre forfait ? Vous devrez alors payer le téléphone de votre choix entièrement et vérifier que votre carte SIM est compatible avec ce nouvel appareil. Il se peut que vous ayez besoin de changer de téléphone après un vol, ou parce que votre portable est cassé. Rendez-vous alors dans la boutique de votre opérateur et faites-vous conseiller. Si vous préférez acheter un portable d'occasion, encore une fois, attention à la carte SIM.

Avant de vous engager avec un nouveau forfait et un nouveau téléphone, il vous faut connaître la durée d'engagement restante de votre contrat actuel. Si vous ne connaissez pas cette durée restante, le service téléphonique RIO vous indiquera comme vous le verrez ci-dessous la durée d'engagement et le numéro propre à votre dossier.

Si vous êtes encore sous engagement et que vous souhaitez résilier avant la fin du contrat, des frais de résiliation peuvent vous être demandés. Ces frais s'élèvent à :

  • l’ensemble des mensualités restantes si vous êtes sous engagement 12 mois.
  • l'ensemble des mensualités restantes la première année et 25 % du montant des mensualités restant dues la seconde année si vous êtes sous engagement 24 mois.

Le nouvel opérateur prend parfois en charge les frais de résiliation éventuels.

Si votre engagement est déjà terminé, que changer d'opérateur mobile est une bonne alternative pour changer de téléphone mobile. En effet, vous profitez alors des tarifs promotionnels destinés à attirer de nouveaux clients et, grâce aux forfaits subventionnés, vous pouvez choisir un smartphone dernier cri à tarif avantageux.

Changer de mobile et de forfait chez un autre opérateur

Si vous souhaitez changer de mobile et d'opérateur, il vous faut dans un premier temps identifier la date de fin d'engagement de votre contrat actuel ainsi que votre numéro RIO.

Le RIO est le Relevé d’Identité Opérateur. Il est rattaché à votre contrat et va donc permettre au nouvel opérateur d'avoir les informations qui correspondent à votre ancien abonnement. Pour obtenir votre RIO, il vous suffit d'appeler le numéro 3179 qui vous communique dans un premier temps le numéro par téléphone et qui vous envoie, une fois l'appel achevé, un message avec ce même numéro.

Une fois votre RIO connu, et que vous connaissez la durée d'engagement restante de votre contrat, pour anticiper les frais de résiliation éventuels si vous êtes toujours sous engagement, vous pouvez contacter le nouvel opérateur pour changer de forfait et de téléphone.

Une fois l'offre de téléphone sélectionnée, si vous changez de forfait il vous sera proposé de conserver votre numéro actuel ou au contraire d'en posséder un nouveau. Il ne vous reste alors plus qu'à activer votre nouvelle SIM dans votre nouvel appareil une fois le matériel reçu.

Mis à jour le