Revente, recyclage et rachat téléphone mobile : que faire de son ancien appareil ?

configurer apn free mobile

Le renouvellement des téléphones mobiles est aujourd’hui un marché à part entière. Vous souhaitez effectuer un rachat de téléphone mobile avec un modèle d'occasion, revendre votre téléphone actuel ou encore le recycler ? Découvrez tous ce qu'il faut savoir à ces sujets dans notre guide complet sur le rachat téléphone, la revente et le recyclage.

Vous souhaitez changer de mobile ? Contactez-nous au 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou faites-vous rappeler gratuitement.

Revendre son téléphone mobile

Vous possédez un téléphone mobile mais vous souhaitez le revendre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais également certaines responsabilités.

Que faire avant de revendre un téléphone ?

Avant toute chose, il convient de sauvegarder le contenu de votre appareil, afin de ne pas perdre toutes vos données lorsque vous le céderez. Pour cela vous pouvez, au choix :

  • Stocker vos données sur votre ordinateur à l’aide d’un logiciel approprié (iTunes pour IOS, Kies pour les téléphones Android Samsung, etc.) ou du Bluetooth si votre ordinateur est compatible,
  • Stocker le contenu de votre téléphone sur un espace Cloud, correspondant au système d’exploitation de votre téléphone.

Une fois les données sauvegardées, il est important d’effacer le contenu de votre téléphone. De plus, il faut réinitialiser les réglages de votre appareil. Tous les smartphones contiennent, dans l’application des réglages/paramètres, une fonction de réinitialisation. Cette fonction restaure les paramètres par défaut de votre téléphone et désynchronise les comptes associés (email, store, etc.).

Une fois le contenu de votre téléphone sauvegardé, puis effacé, il faut, si cela est nécessaire, le débloquer.

Pour débloquer votre téléphone, vous devez posséder le numéro IMEI de ce dernier. Pour cela, composez sur votre mobile #06#. Le numéro IMEI de votre mobile apparaît sur votre téléphone. Rendez-vous, ensuite, dans l’espace client en ligne de votre opérateur et renseignez le numéro IMEI. Votre opérateur vous enverra votre code de déblocage par email et SMS.

Comment revendre son téléphone ?

Revendre un téléphone mobile d’occasion peut se faire de plusieurs façons différentes. La solution la plus courante est de le revendre en passant par les sites de revente entre particuliers qui pullulent sur internet. Les plus connus et utilisés sont Leboncoin, PriceMinister, eBay, etc. N’oubliez pas, lorsque vous créez une annonce, d’ajouter une photo ainsi que les caractéristiques de l’appareil (espace de stockage, compatible 3G ou 4G, taille de l’écran, résolution de l’appareil photo, etc). Si vous revendez votre téléphone à un proche, les mêmes conseils s’appliquent.

Certains opérateurs de téléphonie mobile peuvent également reprendre votre ancien téléphone en vous dédommageant. L’opérateur vous demande d’estimer l’état de l’objet, puis de comparer les différentes offres proposées. Une fois l’offre de rachat téléphone sélectionnée, vous recevez une enveloppe à bulles à retourner avec le téléphone. Une copie d’une pièce d’identité sera à joindre avec le téléphone. L’opérateur teste le téléphone et, si les résultats sont satisfaisants, vous recevez votre paiement (chèque ou virement, au choix) sous une ou deux semaines.

Vous venez de revendre votre téléphone et vous en cherchez un nouveau, ainsi qu'un forfait mobile adapté ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Le recyclage d’un téléphone mobile

Si vous ne vous servez plus de votre ancien téléphone, parce qu’il est trop vieux, ou qu’il ne fonctionne tout simplement plus, ne le jetez pas. En effet, les téléphones mobiles contiennent des produits toxiques qui doivent être traités par des spécialistes. Il est plus écologique de recycler votre téléphone.

Vous pouvez recycler votre téléphone de deux manières :

  • en le recyclant sur internet,
  • en faisant appel à une entreprise

Recycler son téléphone sur internet

Le recyclage d'un téléphone mobile sur internet est en réalité une cession de l’appareil. En effet, recycler son téléphone signifie donner ou vendre son vieil appareil à un tiers par le biais du web. Vous pouvez également prendre contact avec des associations caritatives, comme Emmaüs. En effet, ces dernières reprennent également des objets et du mobilier. Les associations peuvent ensuite les revendre ou se charger elles-mêmes du démontage de l’appareil. Le but, dans ce cas est de récupérer les composants encore fonctionnels.

Faire appel à une entreprise pour le recyclage de son téléphone mobile

Un téléphone mobile, qu’il soit usagé ou cassé, ne doit surtout pas être jeté à la poubelle. En effet, ces appareils contiennent des produits et des métaux lourds, extrêmement dangereux, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

Pour vous débarrasser de votre ancien téléphone, faites appel à une entreprise spécialisée. Cette dernière vous donnera toutes les instructions pour que vous lui transmettiez le téléphone à recycler. Les collectivités locales et certains centres commerciaux reprennent également les appareils usagés pour ensuite les recycler.

Avant de vendre, donner ou envoyer votre téléphone à recycler, n’oubliez surtout pas de récupérer votre carte SIM. Cette dernière contient, en effet, vos données personnelles.

Rachat téléphone d’occasion : comment ça se passe ?

Le rachat de téléphone d’occasion est un bon moyen d’acquérir un nouvel appareil à moindre coût. Mais il est néanmoins conseillé, avant l’acquisition, de s’assurer de certaines choses.

Les vérifications préalables avant de se lancer dans un rachat téléphone

Si vous souhaitez effectuer un rachat de téléphone, il faut savoir que beaucoup de vendeurs profite des acheteurs. Il faut donc bien vérifier le téléphone avant de conclure la vente car le plus souvent, elle est définitive.

Pour cela assurez vous que :

  • L’appareil est en état de marche : Vérifier l'état extérieur et intérieur du téléphone. Regardez en détail l'écran, les boutons, le dos du téléphone, ainsi que l'intérieur. Pour cela, demander au vendeur si vous pouvez l'essayer et vérifier si toutes ses fonctionnalités sont en bon état. Pensez également à vérifier la mémoire du téléphone.
     
  • Le téléphone est désimlocké : Si le téléphone n'est pas désimlocké lors de l'achat et que vous n'êtes pas chez le même opérateur que son précédent propriétaire, vous aurez beaucoup de mal à le désimlocker par la suite.

Rachat téléphone : les téléphones reconditionnés, une valeur sûre

Il est possible d’acquérir un téléphone d’occasion sur internet via des sites de petites annonces (Leboncoin, PriceMinister, etc.) ou encore de le racheter à une connaissance. Mais le moyen le plus sûr d’acheter un téléphone d’occasion de qualité est d'effectuer un rachat de téléphone reconditionné. Un téléphone d’occasion ou reconditionné peut être un très bon premier téléphone mobile.

Un téléphone mobile reconditionné est un appareil qui a été rendu par son acheteur suite à un changement d’avis durant la période de rétractation ou parce qu’il avait un défaut. Dans ce cas, le téléphone est renvoyé au constructeur et remis à neuf en usine. Ce système permet au prochain acheteur de bénéficier d’un téléphone récent, presque neuf, à un prix très compétitif. Ces téléphones reconditionnés sont souvent revendus avec une garantie.

Chez les principaux opérateurs comme Orange, Bouygues et SFR, vous pouvez réaliser un rachat de téléphone mobile d’occasion ou reconditionné.

Vous souhaitez vendre votre ancien téléphone ou effectuer un rachat de téléphone ? Rendez-vous sur le site Amazon.

Commentaires