Partage de connexion : comment ça marche et à quoi ça sert ?

partage de connexion

Comment faire un partage de connexion ? Quel est l’intérêt des points d’accès mobiles ? Si vous avez déjà rencontré des problèmes de connexion à Internet, cet article vous permettra de remédier à ce genre de situation pour profiter du web même en cas de panne ou de faible débit.


  • L’Essentiel
  • Le partage de connexion, ou « mode modem » permet de transformer le réseau 4G ou 5G d'un smartphone en émetteur de signal internet (sans fil ou USB), ce qui est utile si votre connexion internet classique n'est pas disponible.
  • Il est possible d’effectuer un partage de connexion de 3 manières différentes : en Wi-Fi, via Bluetooth ou USB si l'association se fait avec un ordinateur ou une tablette.
  • Le mode « partage de connexion » peut être activé manuellement ou automatiquement selon certains critères que vous êtes libre de définir sur votre smartphone.

Définition du partage de connexion

Qu’est-ce qu’un partage de connexion, aussi connu sous le nom de mode modem ou point d’accès mobile ? Si vous n’êtes pas familier de ces termes quelque peu techniques, parce que vous ne faites pas forcément partie des utilisateurs aguerris, rassurez-vous : en poursuivant votre lecture, vous ne compterez plus parmi les néophytes et vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour transformer votre smartphone en point d’accès mobile. Cela vous permettra de venir en aide à un ami ou de ne plus avoir vous-même à subir les aléas de votre réseau Internet, par exemple.

Le partage de connexion, comme son nom l’indique, consiste à partager la connexion Internet de son smartphone avec d'autres utilisateurs. Il s'agit de convertir son téléphone mobile en point d’accès afin de pouvoir utiliser Internet n’importe où. C'est par ailleurs une excellente solution si vous ne disposez pas d’une connexion stable et rapide, car cette méthode peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure couverture 4G pour télécharger rapidement des fichiers volumineux.

partage de connexion mobiles

Quelle est l’utilité d’un partage de connexion ?

Vous vous demandez désormais quels sont les avantages d’un partage de connexion ? Sachez que si votre débit Internet est médiocre, que vous ne disposez au mieux que d’une ligne ADSL ou que votre box se retrouve endommagée pour telle ou telle raison, le partage de connexion sera votre meilleure option pour, quand même, naviguer sur le web. Même s’il existe des conditions préalables à vérifier avant d’activer le mode modem de votre téléphone mobile, le partage de connexion représente une alternative de choix pour pallier les situations d’urgence.

Avoir un accès à Internet avec le partage de connexion

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le partage de connexion est un moyen efficace d’obtenir un accès à Internet lorsque les méthodes traditionnelles ne sont pas ou plus disponibles. Imaginez que vous soyez en voyage à l’étranger et que l’un de vos proches ne possède pas de forfait avec data valables à l’international. Connaître les étapes nécessaires à la mise en place d’un partage de connexion peut se révéler très utile dans un sens comme dans l’autre (vous aussi pourriez avoir besoin de rejoindre la connexion d'un autre smartphone).

Recevoir ou envoyer des données

Effectuer un partage de connexion 4G ou 5G avec un smartphone vous donnera la possibilité d’échanger ou de recevoir des données. Autrement dit, si vous avez besoin d’effectuer des recherches en ligne, de télécharger une vidéo ou tout autre fichier assez lourd, le partage de connexion vous aidera à réaliser ces actions rapidement, surtout si vous ne disposez pas d’une connexion à Internet fiable ou que votre débit n’est pas suffisant.

Les points majeurs à vérifier avant d’effectuer un partage de connexion

Vous connaissez maintenant les principes de base qui définissent le partage de connexion, ou mode modem. Avant de détailler la méthode pour y parvenir, vous devez savoir que la prudence doit quand même être de mise. Il convient de vérifier plusieurs points avant de vous lancer dans cette manipulation et éviter les mauvaises surprises.

argent données mobiles

Le solde de vos données mobiles

Tout d’abord, il est primordial de bien connaître les termes et conditions de votre forfait mobile. En effet, vous devez savoir qu’un partage de connexion peut se révéler très gourmand en données mobiles. Si votre forfait ne comprend pas suffisamment de data, l’addition risque d’être salée ! C’est donc l’un des premiers critères à prendre en compte avant d’activer le mode modem de votre smartphone et ce qui vous permettra d'éviter le hors forfait.

Bon à savoir Il est possible d’optimiser votre partage de connexion et de l’activer manuellement pour plus de sécurité, ou uniquement quand vous n’avez aucun accès à un réseau Wi-Fi public, entre autres.

Un niveau de charge suffisant

Autre point important avant d’autoriser le partage de connexion sur votre smartphone : l’état de votre batterie. Le mode modem, consommant beaucoup de données mobiles en peu de temps, est tout aussi gourmand en énergie. Cela signifie que la batterie de votre téléphone se videra à vitesse grand V lors du transfert de données. Ainsi, assurez-vous bien que votre téléphone dispose d’un niveau de charge suffisant pour tenir le partage de connexion sur la durée. Dans le cas contraire, vous constaterez que votre smartphone s'est éteint au cours du transfert. Sans chargeur sous la main, cela peut être un réel problème.

L’état général de votre smartphone

Enfin, transformer son téléphone mobile en point d’accès nécessite de l’énergie. Selon que vous possédiez un smartphone ultra-récent ou un modèle un peu plus suranné, attendez-vous à constater une surchauffe plus ou moins élevée de votre appareil. En soi, cela ne pose pas de problème majeur et est même une réaction normale à l’utilisation intensive de votre smartphone. Veillez cependant à ne pas prolonger le partage de connexion si vous constatez un dégagement de chaleur anormal.

Partagez votre connexion sans limites Découvrez les offres disponibles et laissez-vous guider afin de profiter de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Info - Souscription au 09 75 18 80 51

Comment faire un partage de connexion sur mobile ?

Entrons à présent dans le vif du sujet : de quelle manière effectuer un partage de connexion pour accéder à Internet ? Il en existe plusieurs, que nous vous détaillons ci-après.

Procéder à un partage de connexion à l’aide du Wi-Fi

Afin que d'autres appareils (ordinateurs, tablettes ou smartphones) puissent se connecter à votre point d'accès mobile, il est possible d'utiliser le réseau 4G de votre téléphone dans le but d'émettre un signal Wi-Fi. Ce signal sera ensuite visible par les appareils à connecter, qui pourront rejoindre votre réseau à l'aide d'un mot de passe.

Astuce Vous avez la possibilité d’attribuer un nom à votre réseau Wi-Fi pour le repérer plus facilement dans la liste des points d’accès disponibles.

Le partage de connexion via Bluetooth

La technologie Bluetooth n’est pas en reste et peut elle aussi vous permettre d’effectuer un partage de connexion depuis votre mobile. Notez que cette solution est à privilégier si vous êtes proche du téléphone qui a besoin d’accéder à votre connexion. Là aussi, le réglage se fera dans le menu des paramètres.

Le câble USB pour faire un partage de connexion

La troisième et dernière façon d’établir un point d’accès mobile entre votre smartphone - cette fois, pas vers un autre mobile, mais vers un ordinateur - consiste à utiliser un câble USB. Même si cette technique peut sembler quelque peu archaïque, elle reste fiable et efficace. C’est aussi la solution la plus simple à mettre en place, notamment si vous n’êtes pas trop à l’aise à l’idée de modifier les paramètres de votre téléphone mobile.

partage de connexion android

Faire un partage de connexion Android en Wi-Fi

Vous possédez un téléphone fonctionnant sous le système d’exploitation Android ? Vous souhaiteriez savoir comment faire un partage de connexion sur Samsung (entre autres) ? En suivant les étapes décrites ci-dessous, vous n'aurez aucun mal à faire de votre smartphone Android un point d'accès mobile. Vous noterez cependant que, tout comme un téléphone mobile est protégé par un code PIN, la connexion à un point d'accès est sécurisée par un mot de passe, qu'il faudra entrer minutieusement sur le téléphone à connecter.

Faire un partage de connexion Samsung :

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre smartphone Samsung puis choisissez la rubrique « Réseau et internet »
  2. Touchez l’option « Point d’accès et partage de connexion » puis « Point d’accès Wi-Fi mobile ».
  3. Activez le partage de connexion et touchez l’option « Mot de passe du point d’accès ».
  4. Vous pouvez personnaliser votre mot de passe et le valider en appuyant sur « OK ».

Pour connecter l'appareil de votre choix (téléphone, tablette, ordinateur...) à votre point d'accès mobile Samsung en Wi-Fi, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » pour dérouler la liste des options Wi-Fi.
  2. Sélectionnez le point d’accès correspondant à votre téléphone.
  3. Renseignez le mot de passe que vous avez défini juste avant.
  4. Touchez alors le bouton « Se connecter ».

Important Tout point d’accès mobile est généralement protégé par un mot de passe. Si vous ne souhaitez pas rendre ce dernier obligatoire, sélectionnez l’onglet « Sécurité » puis touchez l’option « Aucune ».

Wi-Fi et partage de connexion Huawei

Vous vous demandez comment faire un partage de connexion Huawei ? La démarche est similaire, même si les intitulés des rubriques peuvent varier par rapport à ceux de Samsung :

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre smartphone pour choisir la rubrique « Sans fil & réseaux ».
  2. Touchez le bouton « Partage de connexion Internet » puis sélectionnez « via Wi-Fi ».
  3. Touchez l'option « Configurer le point d'accès Wi-Fi » pour définir un nom et un mot de passe pour votre point d'accès.
  4. Confirmez vos réglages en touchant le bouton « Enregistrer » puis activez le point d'accès afin de pouvoir l'utiliser.

Sur le téléphone à connecter, suivez les mêmes étapes que décrites plus haut.

Partage de connexion Android via le Bluetooth

Effectuer un partage de connexion Samsung à l’aide du Bluetooth

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre smartphone pour choisir la rubrique « Réseau et internet ».
  2. Touchez le bouton « Bluetooth » pour l’activer.
  3. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » et choisissez la rubrique « Réseau et Internet ».
  4. Touchez l’option « Point d’accès et partage de connexion » puis activez le partage de connexion Bluetooth.
  5. Sur l’autre smartphone, procédez à l’appairage Bluetooth en sélectionnant votre point d’accès afin d’initier le partage de connexion.

Bluetooth et partage de connexion Huawei

  1. Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre smartphone pour choisir la rubrique « Sans fil &  réseaux ».
  2. Touchez le bouton « Partage de connexion Internet » puis sélectionnez « via Bluetooth ».
  3. À côté du nom de l'appareil associé, touchez l'icône ℹ️ puis activez « Accès Internet » pour partager votre connexion.
  4. Sur le téléphone à connecter, procédez à l'appairage Bluetooth en sélectionnant votre point d’accès afin d’initier le partage de connexion.

Le partage de connexion sur iPhone

partage de connexion iPhone

Faire de son smartphone Apple un point d’accès mobile ou rejoindre un partage de connexion avec n’est pas plus compliqué que sur Android. Une fois la méthode connue, vous n’aurez aucun mal à la reproduire au besoin :

Partage de connexion iPhone en Wi-Fi

  1. Sur votre iPhone, ouvrez le menu des réglages ou Centre de contrôle.
  2. Touchez ensuite l’option « Données cellulaires » puis « Partage de connexion ». Activez-le si ce n’est pas le cas.
  3. Sur le téléphone à connecter, rendez-vous dans le menu des réglages et choisissez la rubrique « Wi-Fi » pour sélectionner votre iPhone dans la liste.
  4. Entrez méticuleusement le mot de passe correspondant (généré sur l'iPhone).

À savoir Sur iPhone, le partage de connexion est également appelé « Instant Hotspot ».

Le Bluetooth pour partager sa connexion sur iPhone

  1. Sur l'iPhone auquel vous souhaitez vous connecter, ouvrez le menu des réglages.
  2. Touchez ensuite l’option « Données cellulaires » puis « Partage de connexion ». Activez-le si ce n’est pas le cas.
  3. Sur le téléphone à connecter, rendez-vous dans le menu des réglages et choisissez la rubrique « Bluetooth » pour sélectionner votre iPhone dans la liste.
  4. Sur les 2 smartphones, autorisez l'appairage Bluetooth afin d'initier le partage de connexion.

Point d’accès mobile : peut-on partager une connexion avec un ordinateur ou une tablette ?

partage de connexion ordinateur

Le partage de connexion ne doit pas nécessairement s’effectuer entre deux téléphones mobiles. Il est effectivement possible de connecter un smartphone et un ordinateur, PC ou Mac. Le procédé est similaire aux méthodes décrites ci-dessus et facile à mettre en oeuvre également.

Vous aurez aussi le choix entre les trois méthodes mentionnées plus haut : Wi-Fi, Bluetooth (sous réserve que votre ordinateur soit compatible avec cette technologie) et USB, pour établir un partage de connexion entre deux appareils différents. La seule chose que vous aurez à faire différemment est, dans le cas d’un partage de connexion en Wi-Fi, de vous rendre dans le menu « Réseau et Internet » de votre ordinateur, pour sélectionner le réseau Wi-Fi que vous souhaitez rejoindre.

Idem, pour activer le mode modem à l’aide du Bluetooth, vous devrez vous assurer d’activer ce dernier sur votre ordinateur. Dans le cas d’un partage filaire USB, il vous faudra relier votre smartphone à votre ordinateur à l’aide du câble de chargement fourni avec votre appareil. Dans tous les cas, vous aurez très probablement à rentrer le mot de passe défini par le point d’accès auquel vous souhaitez vous connecter.

Point d’accès mobile iOS via USB

  1. Branchez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble de chargement.
  2. Sur votre ordinateur, sélectionnez votre iPhone parmi la liste des équipements réseau disponibles.

Point d’accès mobile Android avec câble USB

  1. À l’aide d’un câble USB, connectez les deux appareils entre eux.
  2. Une fenêtre de notification s’affiche sur l’écran.
  3. Balayez l’écran de votre smartphone du haut vers le bas pour afficher le Centre de contrôle.
  4. Touchez l’option « Point d’accès et partage de connexion » puis activez le « Partage de connexion USB ».

L’avantage de connaître la marche à suivre pour établir un partage de connexion par le biais de son smartphone, est que la technique peut s’appliquer dans un sens comme dans l’autre : vous pouvez venir en aide à quelqu’un, tout comme une autre personne peut vous partager sa connexion et vous permettre d’accéder à Internet si vous en avez besoin.

Mis à jour le