Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Paiement mobile : bonne ou mauvaise idée ?

Commencez l'été en beauté avec notre offre internet, télévision et téléphonie fixe illimitée à partir de 5€/mois pendant un an. Pour en profiter, appelez le 09 71 07 04 99 ou demandez à vous faire rappeler gratuitement.

paiement mobile

Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités pour payer ses achats. Parmi elles, il y a le paiement avec son téléphone portable, aussi connu sous l'appelation m-paiement, une tendance pratique et intéressante qui permet de régler chez un commerçant avec son smartphone. En effet, grâce à la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche en français), un QR Code ou via une application, différentes solutions sont mises à votre disposition pour payer avec votre mobile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le paiement par téléphone.

  • L'essentiel
  • De nombreuses technologies comme le NFC, le blutooth ou le QR Code permettent aujourd'hui de payer sans contact depuis son mobile.
  • De plus en plus de banques donnent à leurs clients la possibilité d'utiliser leur smartphone comme moyen de paiement. Dans quelques années, toutes le permettront.
  • La sécurité est un enjeu majeur dans la démocratisation du paiement mobile, c'est pourquoi les méthodes d'authentification s'améliorent sans cesse.

Paiement Mobile : la définition

Le paiement mobile correspond à toutes les transactions effectuées avec un téléphone mobile. Pour chaque paiement, la somme est débitée sur la carte bancaire, sur la facture de l’opérateur ou directement sur un porte-monnaie électronique.

Payer avec son mobile est une action qui peut être réalisée où que vous soyez dès lors que vous disposez d'une application adéquate, du bon matériel et d’un accès à internet.

Actuellement, il existe trois catégories de paiements via mobile : devant une borne, aussi appelé paiement de proximité, les transferts d’argent d’un téléphone mobile à un autre et le paiement à distance comme celui sur un site e-commerce.

Paiement sans contact : comment payer avec son portable ?

Pour fonctionner, ces différentes catégories utilisent des technologies comme le NFC, le QR Code, le Bluetooth ou encore internet. Des applications sont également mises à votre disposition pour régler avec votre téléphone.

Paiement NFC : comment ça marche ?

Le paiement NFC (ou communication en champ proche en français) est un système qui permet d’échanger des données sur une courte distance. Grâce à cette technologie, vous pouvez payer vos achats chez un commerçant ou dans un parking si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez profiter de ce service pour payer avec votre téléphone, il suffit de :

  • Télécharger l’application sur votre smartphone (elle est gratuite).
  • Approcher votre mobile du terminal pour effectuer le règlement.
  • Autoriser la transaction en renseignant un mot de passe.

Vous souhaitez profiter d'un téléphone mobile NFC avec un forfait adapté à vos attentes et votre consommation ? Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Paiement mobile sans contact : comment utiliser un QR Code ?

Le QR Code (ou Quick Response) est une autre solution pour payer avec son téléphone. Facilement reconnaissable (code barre noir sur un fond blanc), le QR Code vous permet d’acheter chez un commerçant en toute simplicité et de manière très rapide.

Pour effectuer un paiement mobile avec un QR Code, il vous suffit simplement de scanner le code barre visible sur votre smartphone directement sur le terminal du vendeur. Le code barre sera rapidement détecté et le paiement sera ainsi vite effectué.

Pour que le paiement via le QR Code soit réalisé, il est nécessaire de télécharger une application de lecture compatible et adaptée.

Les différentes applications disponibles pour payer avec son mobile

applications pour paiement mobile

Avec l’application Google Wallet, vous pourrez payer vos achats en toute sécurité (un mot de passe doit être renseigné pour chaque paiement). Cette application gratuite vous permettra aussi de stocker directement dans votre smartphone les cartes que vous possédez (cartes bancaires, de fidélité…).

Google Wallet est très simple à utiliser et à prendre en main : dès l'application installée et ouverte, activez simplement l’option NFC et réglez vos emplettes.

Skimm est une autre application qui permet d’effectuer un paiement sans contact avec son mobile. Avec cette application, vous pourrez régler vos achats grâce à une somme que vous aurez déposé ou directement sur un compte en banque.

Pour profiter de cette application, vous devez :

  • Ouvrir l’application sur votre téléphone.
  • Viser avec votre mobile le QR Code.

Dès ces étapes réalisées, la somme à régler s’affichera sur votre téléphone et il vous suffira de valider le paiement et de saisir votre mot de passe.

Paiement par téléphone : comment régler avec PayPal ?

PayPal est un porte-monnaie électronique célèbre qui permet à ses utilisateurs d’effectuer de multiples transactions. Pour régler par mobile avec PayPal, vous devez télécharger l’application sur votre smartphone. Dès son installation faite et une fois vos articles trouvés, connectez-vous à PayPal, indiquez le magasin dans lequel vous vous trouvez, présentez votre téléphone au commerçant afin qu’il scanne le code barre affiché sur votre mobile pour effectuer le règlement.

Quels sont les smartphones et les banques compatibles avec le paiement mobile ?

Pour payer avec son téléphone mobile, il est nécessaire de télécharger une application ou un service permettant ce mode de règlement. Une fois choisi et installé, vous pourrez payer avec votre mobile vos achats.

Vous cherchez un portable dernière génération pour réaliser vos paiements mobile dans un confort optimal ? Découvrez chez nos opérateurs partenaires les forfaits mobile + smartphones les plus adaptés à votre situation en appelant au : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou en demandant à vous faire rappeler gratuitement.

En ce qui concerne les banques permettant ce moyen de paiement, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à offrir ce service. Si le paiement mobile vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement bancaire.

Paiement mobile : quel est le montant maximal autorisé ?

Le paiement mobile est intéressant puisqu’il permet de régler des achats dont la somme peut atteindre jusqu’à 300 euros. Pour cela, vous devez vous authentifier grâce à un code composé de 5 ou 6 chiffres.

En revanche, cette somme maximale de 300 euros dépend du commerçant. Ce plafonnement peut aussi varier selon le réglage du terminal du vendeur.

A la différence du paiement mobile, le paiement sans contact est cependant limité aux règlements de moins de 30 euros. Cette somme peut être payée avec un smartphone sans aucune authentification.

Payer avec son téléphone : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le paiement mobile a des points forts et des points faibles. Avant de l’utiliser, il convient donc de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de ce moyen de règlement. Les voici.

Les avantages du paiement mobile

Le paiement mobile est possible via une application téléchargeable sur son mobile de manière totalement sécurisée. Son installation est également facile et assez rapide.

Payer avec son mobile est également une solution de règlement rapide et très pratique. En effet, les règlements ne prennent que quelques secondes et ce mode de paiement est accepté chez une très grande majorité de commerçants (aujourd’hui, les vendeurs à accepter ce moyen de règlement sont de plus en plus nombreux). Le paiement par téléphone est donc courant actuellement.

les avantages de payer avec son téléphone

Enfin, aujourd’hui, les méthodes d’authentification sont de plus en plus nombreuses (empreintes digitales…) et de plus en plus sécurisées. Payer avec son portable est donc une pratique sûre et ne présente aucun risque.

Le paiement mobile est donc une chose pratique, rapide et sécurisée. Comme indiqué, beaucoup de commerçants acceptent aujourd’hui ce moyen de paiement. Régler via son téléphone mobile devrait donc se démocratiser davantage au fil du temps.

Les inconvénients du paiement mobile

Si vous choisissez le paiement mobile, il est important d’avoir toujours de la batterie sur votre smartphone au risque de vous retrouver dans l’incapacité de payer vos achats avec votre mobile.

Aussi, si vous décidez de changer d'opérateur mobile, vous pouvez conserver toutes vos données liées à vos achats, mais ceci peut engendrer des coûts supplémentaires.

Que faire en cas de perte ou de vol de son téléphone ?

Si vous perdez votre téléphone ou si vous vous le faites voler, le réflexe est le même que si vous vous faisiez dérober votre carte bancaire : vous devez désactiver le service relatif au paiement mobile directement sur le site de votre banque.

Paiement mobile : une solution sûre ?

Du fait de sa simplicité, beaucoup de personnes se posent des questions quant à la sécurité et à la fiabilité de ce mode de paiement.

En revanche, il est important de garder en tête que le paiement par téléphone utilise la carte bancaire de son utilisateur pour fonctionner et que ce moyen de règlement n’aurait pu être mis en place si les opérateurs comme Visa ou MasterCard n’avaient pas accepté sa validation.

En effet, en cas de fraude, les opérateurs de carte bancaire sont les premiers à subir les préjudices d’un tel acte. En cas de fraude, leur image de marque se verrait mise à mal et les demandes de remboursement entraîneraient des coûts importants pour ces derniers.

Bien entendu, personne n’est à l’abri d’une tentative de fraude. Mais malheureusement, ces dernières ne concernent pas uniquement le paiement mobile, mais le système bancaire en général.

Le paiement mobile en France

En matière de paiement mobile, la France est en léger retard par rapport aux autres pays européens.

En effet, en 2016, 60% des personnes interrogées ne souhaitaient pas utiliser le paiement mobile pour régler leurs achats et seuls 6% avaient déclaré déjà avoir utilisé ce mode de règlement.

Mais les changements d’habitudes devraient bousculer cette tendance et le paiement mobile devrait, au cours des prochaines années, se développer de plus en plus.

Cependant, le paiement avec son téléphone devrait subir un travail de fond afin que ce moyen de règlement soit accepté et pour gagner la confiance des différents utilisateurs.

Alors, le paiement mobile deviendra-t-il un nouveau moyen de règlement dans la poche ?

Meta Description: 
Le paiement mobile est un moyen de règlement qui permet de gagner du temps dans chaque transaction. Cette pratique est également sûre et sécurisée. Mais comment payer avec son téléphone ? Comment fonctionne le paiement NFC ? Dans cet article, retrouvez toutes les informations sur ce paiement sans contact.
 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus