Meilleur GPS Android : la sélection des 8 meilleures applications !

meilleur gps android

Vous souhaitez savoir comment vous déplacer intelligemment en voiture, en vélo ou même à pied ? Il existe tellement d'applications GPS différentes aujourd'hui que ce n'est pas toujours facile de savoir laquelle est la mieux pensée. Pour vous aider dans tous vos déplacements, quotidiens ou sportifs, voici notre sélection des 8 meilleurs GPS Android.


  • L'Essentiel
  • Notre sélection des meilleurs GPS Android est composée uniquement d'applications mobiles que vous pouvez télécharger gratuitement.
  • Pour utiliser votre GPS Android partout et sans limite, vous devez avoir un forfait mobile avec une enveloppe de données mobiles suffisante.
  • Il existe des applications GPS pour tous les usages, si vous souhaitez trouver le meilleur GPS Android, il faut donc réfléchir à quels sont vos besoins.

1. Waze : le meilleur GPS Android pour l'aspect communautaire

Waze meilleur GPS Android

Vous la connaissez sûrement déjà, ou vous en avez peut-être entendu parler, mais la première application mobile à recevoir le titre de meilleur GPS Android est Waze.

Au risque de ne pas vous surprendre, si notre choix s'est porté sur Waze c'est tout simplement parce qu'il s'agit, à ce jour, du meilleur GPS communautaire qui existe. Le fonctionnement participatif de cette application fait réellement la différence si vous souhaitez vous déplacer de façon intelligente.

Terminée l'époque des GPS qui ignoraient tout des travaux sur la voirie, des accidents, des aléas climatiques... En 2019, on comptait pas moins de 11 millions d'utilisateurs actifs par mois sur l'application, et 3 millions d'utilisateurs actifs par jour. L'état des routes et les conditions de conduite n'ont jamais été aussi précises qu'aujourd'hui et que sur Waze.

Envie d'un nouveau forfait mobile pour utiliser votre GPS Android sans limite ? Contactez l'un de nos conseillers Selectra pour souscrire l'offre adaptée à vos besoins chez l'un de nos partenaires.

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

2. Meilleur GPS Android pour faire du vélo : Geovelo

meilleur GPS velo

Pour choisir le meilleur GPS vélo sur Android, nous avons longuement hésité entre Strava, déjà très connu et réputé dans le milieu des cyclistes, et Geovelo, notre petit protégé français.

Si notre choix s'est porté sur Geovelo, outre le fait que ce soit une application GPS française, c'est parce qu'elle est particulièrement intuitive et complète. Il ne faut pas être un expert de la mobilité douce pour comprendre son fonctionnement, et elle nous donne les informations essentielles en quelques coups d'œil : une véritable réussite.

Pour couronner le tout, si Geovelo est l'un des meilleurs GPS Android c'est aussi parce que la grande majorité de ses fonctionnalités sont gratuites, et donc accessibles à tous. Bien sûr il est nécessaire d'être connecté à internet pour que l'application fonctionne, et donc d'avoir un forfait mobile adapté à votre usage de l'application.

3. Le meilleur GPS moto Android : Calimoto

Calimoto meilleur GPS moto

Calimoto est l'un des meilleurs GPS Android pour les motards, car il a été pensé par des motards.

Sur cette application GPS, tout est fait pour que votre trajet à moto, ou votre balade pour être plus précis, se déroule au mieux. Vous pouvez bien-sûr associer votre casque bluetooth à votre téléphone, et une fois que c'est fait, Calimoto vous propose de choisir sur quel canal doit se faire le guidage vocal sur la route, soit par le canal Multimedia, soit par le canal téléphonique. Cela vous permet de vraiment contrôler les entrées d'informations pour ne pas être déconcentré en conduisant.

Après avoir comparé plusieurs applications, testé de multiples fonctionnalités, notre verdict est sans appel : Calimoto est réellement le meilleur GPS moto Android. Sobre, intuitive et efficace, cette application propose des services premium, mais est utilisable gratuitement au sein de la carte que vous choisissez au moment de votre inscription.

En plus de la fonction classique d'un GPS, à savoir faire un trajet d'un point A à un point B, vous retrouverez sur cette application les fonctionnalités suivantes :

  • Création de circuits avec étapes,
  • Consultation de balades enregistrées par d'autres utilisateurs, avec photos et descriptions détaillées,
  • Enregistrement de vos propres balades.

Attention Si vous souhaitez utiliser Calimoto sur une autre zone géographique que la carte qui est offerte à l'inscription, vous devez passer à la version premium au tarif de 4,99€ par semaine sans engagement, ou 39,99€ par an si vous prenez l'abonnement annuel.

4. Google Maps : le meilleur GPS piéton

Google Maps meilleur GPS piéton

Oui, vous avez bien lu : la 4ème place de cette sélection des meilleurs GPS Android est attribuée à Google Maps pour vos trajets piétons.

Mais alors pourquoi un choix qui peut paraître si évident pour la place du meilleur GPS piéton ? Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.

En effet, depuis la dernière mise à jour de Google Maps, la navigation en tant que piéton a été améliorée par la réalité augmentée. Lorsque vous vous déplacez, votre GPS vous indique très clairement ce qui se trouve autour de vous, et vous donne le chemin le plus intelligent pour vous rendre à votre destination.

Au niveau sécurité, Google Maps a mis en place la fonction de blocage de la navigation quand vous êtes en mouvement, pour éviter tout accident en marchant dans la rue. Toutes ces nouveautés, et la fluidité de cette application sur Android, en font le meilleur GPS piéton, et de loin !

Envie d'un nouveau forfait mobile pour utiliser votre GPS Android sans limite ? Contactez l'un de nos conseillers Selectra pour souscrire l'offre adaptée à vos besoins chez l'un de nos partenaires.

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

5. Visiorando : le meilleur GPS randonnée

Visiorando meilleur GPS randonnee

Mieux qu'un GPS pour faire des randonnées, Visiorando est un peu votre meilleur ami si vous souhaitez découvrir le monde à pied, rien que ça.

Gratuite, intuitive et ludique, cette application GPS dédiée à la randonnée a vraiment tout pour plaire, et surtout, il n'est pas nécessaire d'être un expert en randonnée pour s'en servir.

Lorsque vous arrivez sur la page d'accueil de Visiorando, vous pouvez paramétrer tous les éléments essentiels en quelques clics, à savoir :

  • La localisation de la randonnée souhaitée,
  • Le moyen de locomotion utilisé (à pied, VTT, Ski, Cheval ou raquettes à neige),
  • Durée de la randonnée souhaitée,
  • Le niveau de difficulté,
  • Si vous souhaitez revenir à votre point de départ ou non.

Si nous considérons Visiorando comme le meilleur GPS de randonnées c'est donc pour sa simplicité d'usage mais également parce qu'elle permet à tout le monde, quel que soit votre niveau sportif, de (re)découvrir la randonnée.

6. Le meilleur GPS Android pour voyager à l'étranger : Maps.me

Maps me meilleur GPS android hors connexion

Ce n'est peut-être pas une immense surprise pour bon nombre d'entre vous mais c'est la vérité, Maps.Me est objectivement le meilleur GPS Android pour les voyages à l'étranger ou les déplacements hors connexion internet.

Pour tous vos trajets en l'absence d'accès à internet, Maps.Me est réellement le meilleur GPS Android. Si vous souhaitez utiliser cette application hors connexion, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous sur votre application Maps.Me quand vous avez accès à internet,
  2. Cliquez sur l'icône avec trois tirets en bas à droite,
  3. Sélectionnez "Télécharger des cartes",
  4. Recherchez la zone géographique dans laquelle vous allez vous déplacer sans connexion internet,
  5. Validez en cliquant sur "télécharger la carte".

Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez vous mettre en mode avion et utiliser Maps.Me dans toute la zone téléchargée. N'hésitez pas à prendre une zone très large, ou même à télécharger plusieurs cartes, pour être sûr que la route ne s'arrête pas au milieu de nulle part quand vous serez au volant.

7. Citymapper : le meilleur GPS pour les transports en commun

citymapper meilleur GPS android transports en commun

Lorsqu'il s'agit de faire un trajet en transports en commun, il vaut parfois mieux ne pas laisser place à l'improvisation, et pour vous accompagner il existe Citymapper.

Si ce n'est pas le meilleur GPS Android toutes catégories confondues, c'est simplement parce qu'il n'est disponible que dans les villes, et pas encore dans toutes les villes non plus. C'est donc un point trop restrictif pour lui donner le titre ultime, mais ça n'en est pas moins le meilleur GPS pour les transports en commun.

De façon très concrète, les fonctionnalités que vous retrouvez dans Citymapper sont les suivantes :

  • Calcul d'un itinéraire en fonction de vos préférences paramétrées,
  • Notification pour votre trajet quotidien "domicile - travail" par exemple,
  • Comparaison du temps de trajet en temps réel entre différents modes de transport,
  • Horaires des métros, bus, tramway en temps réel...

Quand vous ouvrez Citymapper, vous avez donc les informations essentielles qui s'affichent en quelques secondes, et pouvez choisir le meilleur mode de transport pour arriver à destination. Vous serez parfois surpris de vous rendre compte que vous iriez plus vite en trottinette électrique qu'en bus !

8. Le meilleur GPS pour vos bonnes adresses : Mapstr

Mapstr meilleur GPS bonnes adresses

Ceux qui connaissent déjà Mapstr diront qu'il ne s'agit pas vraiment d'un GPS, et ils auront raison ! Mapstr n'est pas que l'un des meilleurs GPS Android, c'est l'une des meilleures applications qui existent.

Un peu plus sérieusement, Mapstr est une application de cartographie participative. Elle vous permet de créer vos propres adresses, avec commentaires, photos et de les catégoriser dans des listes pour mieux vous y retrouver.

Si on l'a place dans cette sélection des meilleurs GPS Android, c'est tout de même parce que Mapstr permet de se repérer sur une carte, d'y trouver des lieux d'intérêt et aussi parce qu'elle est reliée à des applications GPS classiques, et vous permet donc de vous rendre jusqu'à ces adresses.

Comme beaucoup d'applications mobiles, Mapstr a aussi une fonctionnalité sociale de partage, qui vous permet d'accéder aux cartes et aux adresses de vos amis. L'ère où l'on se disait "il faut que je pense à te donner l'adresse de ce restaurant" est terminée, maintenant vous pourrez dire "tu peux aller voir sur Mapstr, je l'ai ajouté hier".

Trouvez le forfait mobile adapté à vos besoins - Service Selectra Gratuit09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h)
Me faire rappeler gratuitement.

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

Commentaires