Qui est Mediapro, le possesseur des droits TV Ligue 1 et de la Ligue des Champions ?

mediapro

Mediapro est un groupe sino-espagnol déjà très important en Espagne qui a fait son entrée sur le marché des droits TV du football français. Mediapro diffuse le championnat français de football via sa chaîne TELEFOOT en quasi exclusivité, ainsi que la Ligue des Champions et la Ligue Europa 2020 avec RMC Sport. Mediapro propose actuellement des promotions sur ses abonnements TELEFOOT jusqu'au 26 novembre, découvrez les détails des offres ainsi que toutes les réponses à vos questions sur Mediapro.


Vous souhaitez changer d'abonnement et profiter d'un maximum de football ? Nos conseillers vous orientent vers l'offre partenaire la plus adaptée à votre situation.

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

  • L'Essentiel
  • Mediapro a lancé depuis le 17 août sa chaîne "TELEFOOT" en partenariat avec TF1.
  • Mediapro diffuse 8 matchs sur 10 de Ligue 1 et Ligue 2 par journée ainsi que la Ligue des Champions et la Ligue Europa 2020.
  • TELEFOOT est disponible sur le site de Mediapro ainsi que chez les opérateurs SFR, Bouygues Télécom, Free, Orange et Videofutur.
  • Mediapro est actuellement en conflit avec la Ligue en raison de son refus de payer les montants des droits TV initialement négociés.

Qui est Mediapro et quel est l'objectif du groupe ?

Profiter des promotions TELEFOOT

Mediapro est un habitué du marché des droits TV du football. Tout d'abord en Espagne, le groupe Mediapro avait acheté puis revendu à Telefonica, les droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, pour 1,08 milliard d'euros.

Mediapro est d'ailleurs plus qu'un acheteur de droits TV, c'est un véritable groupe audiovisuel aux diverses compétences. Le groupe réalise en effet des matchs de foot (notamment ceux de Liga en Espagne) mais il produit également des séries, des documentaires, des émissions de téléréalité et même des documentaires ainsi que des films. En 2018, il comptait 7000 salariés pour 2 milliards de chiffre d’affaires.

Le groupe Mediapro a souhaité acquérir la plus grande partie des droits du football en France. Mediapro cherche à apporter du changement, en doublant le nombre de matchs produits en 4K. Pour cela, il utilise de nouvelles caméras, et de nouveaux angles de vision pour apporter une totale immersion dans le jeu au spectateur.

Mediapro a également annoncé au fil des mois plusieurs partenariats de poids. Le premier le mardi 2 juin avec TF1, pour le lancement de sa nouvelle chaîne "TELEFOOT", en référence au programme bien connu de TF1. Le second le lundi 27 juillet avec SFR pour co-diffuser la Ligue des Champions et la Ligue Europa avec RMC Sport, et permettre à SFR de proposer la chaîne TELEFOOT à ses abonnés via un pack RMC Sport - TELEFOOT. Enfin, Médiapro s'est entendu avec Netflix pour proposer un abonnement commun TELEFOOT - Netflix, et a trouvé un accord de diffusion avec tous les grands opérateurs à savoir SFR, Bouygues, Free, Orange et même Videofutur.

Le groupe Mediapro via ces accords peut s'appuyer sur la notoriété et la réputation du programme TELEFOOT, et envoie un message fort en proposant en plus de 85% du championnat français, les matchs de Ligue des Champions et de la Ligue Europa 2020.

Malgré cette entrée en scène plutôt réussie et ces partenariats impressionnants, Mediapro doit faire face à la crise du COVID-19 qui met à mal le football français ainsi que les finances du groupe. Le diffuseur, loin d'avoir réalisé ses objectifs d'abonnés, a souhaité entrer conflit avec la LFP et suspend les paiements à la Ligue le temps qu'un accord soit trouvé. La situation étant stable et pouvant prendre du temps (4 à 5 mois), Mediapro continu de diffuser sans aucun problème l'intégralité de son contenu football via sa chaîne TELEFOOT.

D'où vient la chaîne TELEFOOT ?

Mediapro s'est associé avec TF1 pour quatre ans renouvelables (2020-2024) et a lancé sa chaîne 100% football appelée "TELEFOOT" en référence à la fameuse émission de TF1.

Le partenariat entre TF1 et Mediapro repose sur trois piliers :

  • Une licence de marque sous le nom TELEFOOT.
  • Un partenariat éditorial et de production avec du contenu numérique exclusif.
  • Un partenariat de talents avec des journalistes professionnels reconnus tels que Anne-Laure Bonnet, Fabrizio Ravanelli, ou encore le duo Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu qui commenteront les 20 matchs de Ligue 1 du dimanche soir dont les 10 plus belles affiches de la saison.

TELEFOOT, qu'est-ce que c'est ? Le nom de la nouvelle chaîne de Mediapro, TELEFOOT, n'est pas un hasard. Pour ceux qui ne sont pas familier avec le programme de TF1, TELEFOOT a été lancé en 1977 et c'est la première émission en France exclusivement dédiée au football.
Elle est présentée depuis 2018 par Grégoire Margotton et bien que concurrencée par les programmes du Canal Football Club, TELEFOOT reste une référence pour tous les amoureux du ballon rond. L'émission TELEFOOT (et pas la nouvelle chaîne de Mediapro) restera également diffusée sur TF1, qui regrette cependant de ne pas avoir les droits pour diffuser de brefs extraits de Ligue 1 dans son émission.

Les différents accords de diffusion de Mediapro

Même si Mediapro a pris son temps pour négocier ses différents accords (et certains sont encore en négociation), le diffuseur peut se targuer d'avoir réussi à diffuser sa chaîne via tous les plus grands opérateurs et propose même un abonnement couplé à Netflix.

Un accord avec SFR, le premier diffuseur de Mediapro

La stratégie de Mediapro lorsque le groupe est entré sur le marché des droits TV était de s'emparer des droits du football français ainsi que ceux de la plus grande compétition européenne à savoir la Ligue des Champions. C'est chose faite grâce à l'accord signé avec SFR qui repose sur deux choses :

  1. Un accord de retransmission qui permet à Mediapro de co-diffuser la Ligue des Champions et la Ligue Europa 2020-2021.
  2. Un accord de diffusion qui permet à SFR de faire bénéficier à ses clients de la chaîne TELEFOOT sous forme d'abonnement regroupé avec RMC Sport.

TELEFOOT et sa Ligue 1 est disponible sur les box de l'opérateur SFR, depuis le 20 août et ce pour l’intégralité de la période 2020-2024. SFR a été le premier opérateur en capacité de diffuser la chaîne TELEFOOT de Mediapro et propose à ses clients un catalogue football de premier ordre.

Pour les clients SFR, cet accord prend une toute autre dimension. En effet, l'opérateur propose de réunir les deux abonnements TELEFOOT et RMC Sport et ainsi faire profiter de toutes les compétitions présentes dans les deux abonnements. SFR espère attirer de nouveaux clients en proposant en plus de la Ligue des Champions, la quasi-intégralité du championnat français sur TELEFOOT.

RMC Sport est gratuit pour les abonnés TELEFOOT SFR.

Second accord de diffusion pour TELEFOOT : Mediapro - Netflix

Le jeudi 30 juillet, la plateforme SVOD Netflix et le nouveau diffuseur de Ligue 1 Mediapro ont officialisé leur accord. Mediapro concurrence CANAL+ en offrant à ses clients en plus du championnat français et des compétitions européennes, le contenu de Netflix bien connu des amateurs de séries et de films.

Mediapro et Bouygues : le troisième accord de diffusion de TELEFOOT

Le 14 août 2020, Bouygues dévoile son partenariat avec Mediapro, et annonce que TELEFOOT avec Bouygues Télécom est accessible pour les clients Bbox.

Mediapro et Free : TELEFOOT disponible sur les Freebox

Free lors de la grande redistribution des droits TV du football s'était procuré pour 50 millions d'euros le lot permettant de diffuser en quasi-direct les extraits de la Ligue 1.

N'étant pas suffisant pour l'opérateur, Free à cherché à proposer une offre football toujours plus étendue à ses clients, et a donc signé un accord avec Mediapro pour diffuser la chaîne TELEFOOT sur ses Freebox.

Mediapro et Orange : TELEFOOT disponible sur les Livebox

Suite à l'accord entre Orange et Mediapro, TELEFOOT Orange est disponible pour tous les clients Livebox d'Orange.

Mediapro et Videofutur : TELEFOOT avec l'offre maFibre

Videofutur est un opérateur qui est spécialisé dans les zones blanches et qui propose, lui aussi, l'abonnement TELEFOOT à ses abonnés maFibre.

Quelles compétitions diffuse TELEFOOT la chaîne de Mediapro ?

Tableau récapitulatif des compétitions disponibles avec Mediapro
Compétitions disponibles avec l'abonnement TELEFOOT seul
Compétitions disponibles avec l'abonnement RMC Sport + TELEFOOT
Ligue des Champions
Ligue Europa
Ligue 1 (8 matchs/10 par journée)
Ligue 2 (8 matchs/10 par journée)
L'UEFA Europa Conference League (à partir de la saison 2021-2022)
Le Trophée des Champions
 
Premier League
 
Liga NOS
 
 
 
Souscrire RMC Sport - TELEFOOT AVEC Engagement

La chaîne TELEFOOT propose également :

  • L'émission "La Quotidienne" qui revient sur l'actualité du football de la semaine sur un ton décalé.
  • Des "TELEFOOT Vintage" pour revivre les plus beaux moments de l'histoire du football.
  • 3 émissions par semaine : "Culture Foot" sur l'actualité du football, "Au coeur des clubs", en immersion dans 5 clubs de L1 et de L2, et "Night Club" qui débat sur les actualités du football.

La quasi-intégralité du championnat français

Mediapro diffuse via sa chaîne TELEFOOT, 8 matchs sur les 10 du championnat français par journée pour la Ligue 1 ainsi que pour la Ligue 2 (les droits des 2 autres matchs de Ligue 1 sont détenus par CANAL+ et par beIN SPORTS pour les deux matchs de Ligue 2).

Comment regarder la Ligue 1 en 2020 ?

Il peut paraître difficile de savoir qui diffusera la Ligue 1 en 2020-2021 et dans quelles proportions. C'est Mediapro qui diffuse l'essentiel des matchs de Ligue 1, dont la reprise 2020 ressemblera à :

  • 1 match le Vendredi à 21h00 : sur TELEFOOT
  • 1 match le Samedi à 17h00 : sur TELEFOOT
  • 1 match le Samedi à 21h00 : sur CANAL Plus
  • 1 match le Dimanche à 13h00 : sur TELEFOOT
  • 4 matchs le Dimanche à 15h00 : sur TELEFOOT
  • 1 match le Dimanche à 17h00 : sur CANAL Plus
  • 1 match le Dimanche 21h00 : sur TELEFOOT

Diffusion Ligue 1 : les choix de matchs par Mediapro

Le choix des matchs est réparti de la manière suivante : Mediapro et sa chaîne TELEFOOT possèdent les 10 premiers choix de matchs, et Canal+ aura le choix de la meilleure affiche sur 28 des 38 journées.

Voici les matchs restants que Mediapro a choisi de diffuser :

  • Le 13 décembre : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
  • Le 20 décembre: LOSC Lille – Paris Saint-Germain
  • Le 24 janvier : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais
  • Le 7 février : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
  • Le 28 février : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais
  • Le 21 mars : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain

Au niveau du rythme de diffusion, Mediapro TELEFOOT est disponible en continu toute la journée et pendant toute la semaine.

La Ligue des Champions et la Ligue Europa

La finale de la Ligue des champions sera diffusée en clair sur TF1 et la finale de la Ligue Europa en clair sur RMC Story.

Mediapro, contre un montant qui n'a pas été dévoilé mais qui pourrait, selon les Echos, avoisiner les 175 millions d'euros, a complété son catalogue et co-diffuse la Ligue des Champions et la Ligue Europa 2020 avec RMC Sport.

Combien coûte l'abonnement Mediapro France et sa chaîne TELEFOOT ?

Le détail de toutes les offres TELEFOOT de Mediapro

Les différentes offres de Mediapro TELEFOOT
Offre
Compétitions
Tarif avec engagement 12 mois
Tarif sans engagement
TELEFOOT offre classique
Souscrire en ligne
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20
promotion jusqu'au 26 novembre : 19,90€/mois
 
Tarif hors promotions :
25,90€/mois
promotion jusqu'au 26 novembre : 25,90€/mois
 
Tarif hors promotions :
29,90€/mois
Pass Mobile Only
(Smartphone et tablette uniquement)
Souscrire en ligne
  • Ligue 1
  • Ligue 2
 
14,90€/mois
TELEFOOT + Netflix
Souscrire en ligne
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20
  • Netflix
promotion jusqu'au 26 novembre : 25,90€/mois
 
Tarif hors promotion :
29,90€/mois
 
TELEFOOT chez Bouygues Télécom
Souscrire
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20
 
25,90€/mois pendant 1 an puis 29,90€/mois
TELEFOOT chez SFR
Souscrire
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20
  • Premier League
  • Liga NOS

25,90€/mois

RMC Sport inclus gratuitement

29,90€/mois
 
RMC Sport inclus gratuitement
TELEFOOT chez Orange
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20

25,90€/mois

 
TELEFOOT chez Free
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20
  • Le quasi direct Free

25,90€/mois

29,90€/mois
TELEFOOT avec VIDEOFUTUR
Souscrire
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • UEFA Champions League 20
  • UEFA Europa League 20
25,90€/mois
29,90€/mois

L'abonnement TELEFOOT sur le site de Mediapro

Souscrire la promo TELEFOOT

Le site de Mediapro propose trois type d'abonnement à sa chaîne TELEFOOT, et deux d'entre eux sont en promotions

Le PASS MOBILE ONLY : l'offre TELEFOOT sur smartphone et tablette

Le PASS MOBILE ONLY est accessible pour 14,90€/mois sans engagement et il est disponible uniquement sur smartphone et tablette. Cet abonnement comporte les compétitions suivantes :

  • La Ligue 1 Uber Eats
  • La Ligue 2 BKT

Attention cet abonnement n'inclut pas la Ligue des Champions et la Ligue Europa.

L'abonnement TELEFOOT classique

L'abonnement TELEFOOT classique est disponible à 25,90€/mois avec engagement 12 mois ou 29,90€/mois sans engagement, ou encore 269,90€ TTC/an (offre prépayée douze mois) soit 22,49€/mois.

Les offres TELEFOOT classiques sont en promotion jusqu'au 26 novembre. Profitez de l'offre TELEFOOT avec engagement 12 mois à 19,90€/mois au lieu de 25,90€/mois et de la version sans engagement à 25,90€/moisau lieu de 29,90€/mois.

Cet abonnement est compatible sur tous les écrans et en 4K, UHD/HDR, et comprend les compétitions suivantes :

  • La Ligue des Champions 2020-2021
  • La Ligue Europa 2020-2021
  • La Ligue 1 Uber Eats
  • La Ligue 2 BKT

L'abonnement TELEFOOT - Netflix

Mediapro propose sur son site une offre couplant Netflix et TELEFOOT. L'accord entre Mediapro et Netflix permet pour 29,90€/mois (sous engagement 12 mois) de bénéficier :

  1. De l'expérience Netflix connu pour ses séries, ses films, et ses documentaires
  2. Des compétitions et programmes de TELEFOOT Mediapro

L'offre TELEFOOT - Netflix est également en promotion et passe à 25,90€/mois au lieu de 29,90€ avec engagement 1 an.

En termes de prix cette offre et très compétitive, en sachant que l'abonnement standard Netflix Standard s'élève à 11,99€/mois.

mediapro sfr

L'abonnement TELEFOOT RMC Sport pour les clients SFR

Suite à l'accord entre Mediapro et SFR réunissant TELEFOOT et RMC Sport, le prix de l'abonnement à TELEFOOT de Mediapro est légèrement différent de ce qu'avait annoncé le président du groupe. Le prix de l'abonnement pour les clients SFR est de 25,90€/mois avec engagement 1 an ou 29,90€/mois sans engagement.

Un prix justifié selon Grégory Rabuel, directeur général de SFR, qui précise que SFR est l'opérateur en France capable de proposer à ses abonnés tout le football français et européen. Ce catalogue conséquent justifie selon lui cette augmentation par rapport au coût de l'abonnement initial à RMC Sport, pour profiter de Mediapro et de son championnat français.

Mediapro TELEFOOT SFR L'abonnement à Mediapro avec l'opérateur SFR vous permet pour 25,90€/mois avec engagement 1 an ou 29,90€/mois sans engagement, de bénéficier de TELEFOOT ainsi que de RMC Sport. RMC Sport est donc gratuit pour les clients TELEFOOT SFR. Vous pouvez ajouter au catalogue de matchs de votre abonnement Mediapro tous les matchs diffusés par RMC Sport comme le montre le tableau d'abonnements plus haut.

L'abonnement TELEFOOT Bouygues

mediapro bouygues

Pour les clients Bbox, l'accès à la chaîne TELEFOOT Bouygues est sans engagement et coûte 25,90€/mois pendant 1 an puis 29,90€/mois.

L'abonnement TELEFOOT Free

mediapro free

Pour les clients Freebox, l'abonnement TELEFOOT Free est disponible pour 25,90€/mois avec engagement 1 an ou 29,90€/mois sans engagement.

L'abonnement TELEFOOT Orange

mediapro orange

TELEFOOT Orange est disponible depuis le vendredi 11 septembre sur les Livebox. Le prix de l'offre TELEFOOT Orange s'élève à 25,90€/mois avec un engagement de 12 mois.

L'abonnement TELEFOOT avec Videofutur ?

mediapro videofutur

L'abonnement TELEFOOT Videofutur s'élève à 25,90€/mois avec engagement 12 mois ou 29,90€/mois sans engagement.

Comment souscrire une offre Mediapro sur le site TELEFOOT ?

Souscrire TELEFOOT

Depuis le 17 août 2020, vous pouvez souscrire un abonnement à la chaîne TELEFOOT de Mediapro, directement à partir du site sabonner.telefootlachaine.fr. Pour cela :

  1. Rendez-vous sur le site web de TELEFOOT.
  2. Sélectionnez l'offre de votre choix : Offre TELEFOOT de base, Offre Mobile Only, Offre TELEFOOT + Netflix.
  3. Cliquez sur "Choisir cette offre".
  4. Créez un compte en renseignant votre email et mot de passe.
  5. Cliquez sur "Valider".
  6. Renseignez vos données personnelles : prénom, date de naissance, numéro de téléphone etc.
  7. Renseignez une adresse de facturation.
  8. Cliquez sur "Effectuer le paiement".

Vous pouvez également souscrire TELEFOOT via votre opérateur directement sur le site de l'opérateur en question.

Comment souscrire Mediapro TELEFOOT avec un opérateur ?

S'abonner à Mediapro TELEFOOT en étant client SFR

Pour les clients qui sont déjà chez SFR, la souscription à RMC Sport TELEFOOT se fait :

  1. Directement via le décodeur SFR.
  2. Par internet depuis votre espace client.
Calculer vos frais de résiliation

S'abonner à TELEFOOT avec Bouygues Télécom

Si vous êtes client Bouygues Telecom l'inscription à TELEFOOT est disponible via le canal 55 de votre Bbox TV. Néanmoins, si vous possédez une Bbox Smart TV, la souscription à TELEFOOT se fait sur le site de TELEFOOT.

S'abonner à TELEFOOT avec Free

Il est possible de s'abonner à TELEFOOT ainsi qu'à TELEFOOT - Netflix via :

  • Le canal 47 de sa Freebox TV.
  • Le site de TELEFOOT.
  • L'application TELEFOOT.

S'abonner à TELEFOOT avec Orange

Pour les clients Orange vous pouvez passer directement par l'interface de votre Livebox Orange ou encore par le site de TELEFOOT Mediapro.

S'abonner à TELEFOOT Videofutur

Videofutur propose l'abonnement TELEFOOT et pour y souscrire vous pouvez passer par l'opérateur en souscrivant une offre maFibre ou encore passer par le site de TELEFOOT.

L'abonnement Mediapro TELEFOOT - Netflix

L'autre possibilité pour profiter de TELEFOOT n'est pas un diffuseur habituel. En effet, la rumeur avancée par le magazine l'Equipe s'est bel et bien réalisée et une offre conjointe entre Mediapro et Netflix est disponible depuis le 17 août. Il n'est donc plus indispensable de passer par un opérateur pour profiter des services de TELEFOOT Mediapro. Cet accord fait partie de la stratégie de Mediapro d'étendre les possibilités de diffusion de sa chaîne.

L'abonnement TELEFOOT - Netflix est également disponible sur le site de TELEFOOT ou par l'intermédiaire de l'opérateur Free.

Vous souhaitez profiter des services Netflix auprès d'un opérateur ?
Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous présente les meilleures offres partenaires Box Internet :

09 75 18 80 51 Rappel Gratuit

Peut on s'abonner à Mediapro TELEFOOT CANAL+ ?

Mediapro continue de négocier avec CANAL+ mais aucun accord n'a encore été trouvé. Le groupe propriétaire de la chaîne TELEFOOT porte désormais un intérêt particulier aux autres acteurs moins conventionnels dans le milieu des droits TV du football comme YouTube ou encore Facebook. Il est donc tout à fait possible que la chaîne soit intégrée à des abonnements comme celui d'opérateurs internet, de CANAL+, ou même d'autres plateformes VOD comme ou Amazon Prime qui possède déjà les droits de la Bundesliga en Allemagne.

Actuellement, Mediapro cherche à trouver un potentiel accord avec CANAL qui lui permettrait de sortir de la situation compliqué dans laquelle il se trouve avec la LFP. CANAL, quant à lui, pourrait selon l'Équipe, proposer une offre de rachat des droits de la Ligue 1 à hauteur de 740 millions d'euros par an.

TELEFOOT de Mediapro bientôt diffusé sur Facebook et YouTube également ? Mediapro cherche à diffuser sa chaîne autrement que par les opérateurs comme par exemple avec Facebook ou YouTube ! Les détails ces arrangements entre le nouveau diffuseur de la Ligue 1 et le réseau social ne sont pas encore connus, mais il semblerait que Mediapro comme avec Netflix explore d'autre pistes de diffusion pour sa chaîne.

Le bilan ambitieux de Mediapro et de sa stratégie

La stratégie de Mediapro France était claire : s'emparer des droits TV du championnat français et de la très convoitée Ligue des Champions. Suite à l'échec pour Mediapro de ne pas avoir pu mettre la main sur les droits de la Ligue des champions, droits récupérés par CANAL+ et beIN SPORTS, Mediapro a décidé de se tourner vers des partenariats. D'abord avec TF1 pour la création et le nom de sa chaîne TELEFOOT, puis ensuite vers SFR pour pouvoir proposer la Ligue des Champions à ses abonnés.

Mediapro pensait déjà que le championnat français et l'engouement qu'il génère, suffirait à rentabiliser son investissement colossal en recrutant 3,5 millions d'abonnés d'ici les quatre prochaines années. "C’est un objectif très raisonnable", avait affirmé Jaume Roures qui décrit la Ligue 1 comme un des championnats "les plus techniques d’Europe".

En ajoutant la Ligue des Champions et la Ligue Europa dans son catalogue, et en étant diffusé par les opérateurs SFR, Bouygues, Free, Orange et Videofutur Mediapro a toutes les chances de plaire aux fans de football. Cependant, le contexte de crise sanitaire a considérablement impacté les perspectives d'évolutions de Mediapro en restreignant l'offre sportive et en instaurant un climat de doutes quand à la possibilité de voir des matchs.

Récapitulatif des droits TV globaux pour les saisons à venir
Compétitions
Diffuseurs pour la saison 2020
LDC logo
 
europa logo

Mediapro

RMC Sport

Souscrire l'offre RMC Sport + TELEFOOT SANS Engagement

 
Ligue 1 logo
Ligue 2 logo
TELEFOOT (8 matchs/journée)
CANAL+ (2 matchs/journée)
TELEFOOT (8 matchs/journée)
beIN SPORTS (2 matchs/journée)
liga logo
Serie A logo
bundesliga logo
 
beIN SPORTS
Premier League logo
CANAL Plus
RMC Sport
logo edf
TF1
M6

Les difficultés rencontrées par Mediapro

Mediapro TELEFOOT : un abonnement qui, seul, peut paraître cher

On peut dans un premier temps se demander si les amateurs de football français sont prêts à investir cette somme de 25,90€/mois (ou 29,90€/mois) pour le championnat français et les compétitions européennes, ou s'ils ne se contenteront pas des matchs détenus par CANAL+ ou encore de RMC Sport.

Mediapro a néanmoins l'avantage de proposer un abonnement TELEFOOT moins couteux uniquement axé sur le championnat français pour 14,90€/mois sans engagement avec le Pass Mobile Only qui n'est néanmoins disponible que sur tablettes et smartphones.

L'autre alternative étant de se laisser tenter par le "quasi direct" de Free qui possède les droits d'image des meilleurs moments des 10 matches de chaque journée du championnat français. Le quasi direct Free retransmet les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque matchs sur ses plateformes fixe et mobile.

Malgré l'offre intéressante de TELEFOOT, Jaume Roures a annoncé n'avoir réussi à convaincre "que" 600 000 clients ce qui est trop peu au vue des sommes engagées. Il est évident que la crise sanitaire est en grande partie responsable de ce marasme. Néanmoins, Mediapro possède toujours un atout certain en la Ligue des Champions qui reste la compétition la plus prisée du monde du football.

Un partenariat avec RMC Sport SFR qui rend l'abonnement Mediapro compétitif

L'accord avec SFR qui permet dans un premier temps à Mediapro de diffuser des matchs de Ligue des Champions, et surtout d'être proposé dans un abonnement commun RMC TELEFOOT aux abonnés SFR renverse la donne. L'offre SFR - Mediapro devient, (pour cette année uniquement) l'offre football la plus complète en termes de compétitions proposées et à un prix raisonnable compte tenu du catalogue de matchs.

Cette offre football certes impressionnante de la part de Mediapro engendre néanmoins un coût. En effet le groupe Mediapro s'est engagé à verser 780 millions d'euros sur 4 ans pour avoir le droit de diffuser le championnat français sur sa chaîne TELEFOOT. Suite à cet accord avec SFR et bien qu'aucun chiffre n'ai été divulgué par les deux parties, on peut supposer que cet accord de co-diffusion a dû coûter à Mediapro plus de 100 millions d'euros (le magazine Les Echos parlait de 175 millions). Des chiffres importants qui vont se répercuter sur le prix de l'abonnement qui passe d'aux alentours de 25€ comme l'avait annoncé le président Jaume Roures, à presque 30€ pour la version sans engagement.

Une facture qui s'est donc ajouté aux droits du championnat français et qui contribue a dégrader la note de solvabilité du diffuseur.

Les droits de diffusion de la chaîne TELEFOOT sont-ils une réussite ?

En ce qui concerne les diffuseurs traditionnels que sont les grands opérateurs, c'est presque un sans faute pour Médiapro et sa chaîne TELEFOOT. En effet SFR, Bouygues Télécom, Free, Orange et Videofutur sont déjà diffuseurs officiels de la chaîne. De plus, Mediapro a également comme ambition d'ouvrir ses horizons de diffusion et de se tourner vers un tout autre type d'acteurs.

Le patron de Mediapro avait été clair dès la présentation de sa nouvelle chaîne TELEFOOT. Lors d'une interview dans le Parisien il explique : "On ne parle pas que des distributeurs traditionnels, on pense aussi à une offre différente, complémentaire, avec des opérateurs plus inhabituels dans le monde du foot".

Mediapro cherche à innover en proposant sa chaîne sur d'autres plateformes comme Netflix avec lequel il a officialisé un accord. En termes de contenu et de possibilités d'abonnement on peut donc constater l'efficacité de Mediapro à négocier des partenariats et ce à des prix intéressants pour sa future clientèle.

Mediapro : un acteur majeur des droits TV du football qui vacille

Le partenariat avec TF1 fait totalement sens avec la stratégie de Mediapro qui est de créer une expérience football allant au-delà de la simple retransmission des matchs de Ligue 1. Mediapro a donc de grandes ambitions pour sa chaîne TELEFOOT et pour l'avenir du football français.

Le catalogue de matchs que propose TELEFOOT a de quoi impressionner. De ce point de vue là, le pari est réussi pour Médiapro qui, via sa chaîne TELEFOOT, va pouvoir diffuser la Ligue des Champions, la Ligue Europa ainsi que le championnat français. Néanmoins, cet investissement colossal de Médiapro va devoir être rentable sur le long terme et on sait qu'à partir de la saison 2021-2022 c'est beIN SPORTS et CANAL+ qui diffuseront les matchs de la convoitée Ligue des Champions.

Néanmoins, l'instabilité financière du groupe, et le conflit ouvert avec la Ligue fragilise la confiance des potentiels clients envers Mediapro. Une confiance que Roures tente de retrouver en rassurant sur sa volonté de "maintenir le projet" et qui propose même des promotions pour les nouveaux clients TELEFOOT.

Commentaires