Dartybox et Darty Mobile, rien ne change ?

La journée d'hier a été marquée par le communiqué de presse commun entre Darty et Bouygues Telecom. Celui-ci annonce le rachat de Darty Mobile par Bouygues Telecom, c'est à dire les 300.000 clients Dartybox et 40.000 clients Darty Mobile. Par ailleurs, un accord de distribution est signé entre les deux protagonistes.

Ce même communiqué fait état de la commercialisation de la Bbox Sensation. Mais aucune information ne filtre concernant le devenir des abonnés actuels. En toute logique, qui dit rachat, dit migration. On imaginait donc dans un premiet temps la migration des abonnés Dartybox ADSL du réseau Completel au réseau Bouygues Telecom, et des abonnés Darty Mobile du réseau SFR au réseau Bouygues Telecom. Logique, sinon pourquoi parler de la box dernière génération de l'opérateur ? Le cas des abonnés Dartybox THD est moins contraignants puisqu'ils sont tous deux sur le réseau Numericable.

Il faut creuser un peu pour trouver de nouvelles informations, en particulier sur la transaction financière. En effet, Kesa Electrical en français ne donne pas d'informations et il faut se rendre sur le site anglais. En réalité Bouygues Telecom débourse 40 millions d'euros pour acquérir 99,9% de Darty Mobile. Un deal qui permet à Bouygues Telecom de mettre la main sur 300.000 abonnés Dartybox et 40.000 abonnés Darty Mobile. L'opérateur paye donc 131,5 € par abonnés, uncoût d'acquisition très modique par rapport à ce qu'ont déboursés Iliad pour le rachat d'Alice et Neuf Cegetel pour le rachat de Club Internet.

La question latente est le devenir des abonnés actuels. La communauté Dartybox News a obtenu des réponses à ce sujet. Les réponses données indique que strictement rien ne change. Les abonnés Dartybox reste avec la même offre sans changement de contrat et continuent à être facturés par Darty... Les abonnés Darty Mobile restent sur le réseau SFR et continuent d'être facturés par Darty.

Pas de changement de contrat, pas de changement de réseau, pas de changement de facturation. Pas de migrations prévues non plus... Bouygues Telecom serait-il un généreux mécène qui aurait juste donné 40 millions d'euros pour faire plaisir à Darty ? Si Bouygues Telecom ne facture pas les clients qu'il achète, alors quel est l'intérêt pour ce dernier de débourser 40 millions d'euros.

On se souvient du discours de Xavier Niel lors du rachat d'Alice par Free. Ce dernier avait affirmé que rien ne changerait. Pourtant, les abonnés Alice fondent à vue d'oeil depuis le rachat et les abonnés poussés à migrer sur les offres Freebox.

On peut alors aisément imaginer qu'un forcing sera fait auprès des abonnés Dartybox et Darty Mobile pour migrer sur les offres Bbox et/ou Eden.

Mis à jour le