Ubuntu 10.10 the Maverick Merkat est dans les bacs

Ils ont de l'humour chez Ubuntu, sortir la version 10.10 le 10/10/10 à 10h10... Des Geeks on vous dit. et 101010 est la conversion binaire de 42, réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste. Enfin bref, on se couchera moins bête ce soir. Pour la prochaine version, ils vont nous faire le coup du Sens de la vie, selon les Monty Python... ou encore une explication en vidéo sur le sens du spam...


Ceci étant dit, revenons en à nos moutons, enfin Maverick... Cette nouvelle version s'était fixé pour objectif de prendre une orientation vers l'interconnexion entre les applications et les réseaux sociaux.

L'interface ayant subit une cure de jouvence lors de la précédente version, ceux-ci n'ont été que peu retouché sur cette nouvelle mouture. Les deux thèmes par défaut Radiance et Ambiance offre toutefois un meilleur rendu. On notera l'arrivée de nouvelles icônes pour les matériels comme les Droid de Motorola ou encore l'iPod Touch d'Apple. Une nouvelle police fait son apparition pour le bureau Ubuntu : Darton Maag.

Une nouveauté et non des moindres, l'installateur a été repensé et propose désormais une vérification des ressources disponibles pour permettre une installation correcte d'Ubuntu. Autres points intéressant, l'installateur propose maintenant la possibilité d'installer des logiciels propriétaires comme Flash, des pilotes, codecs, etc...

L'interface graphique Gnome passe en version 2.32, et le navigateur par défaut devient Firefox 3.6.10. F-spot est remplacé par Shotwell pour gérer vos photos.

L'interface Kubuntu proposera la version 4.5.1. Xfce est proposé quant à lui en version 4.6.2.

A noter l'existance d'une version Edubuntu présentant l'avantage d'intégrer un filtre parental, Gnome Nanny.

Pour finir, le noyau linux est estampillé 2.6.35.

Plus d'information sur Ubuntu 10.10 sur Ubuntu-fr.org.
Mis à jour le