Android représente un tier des ventes de smartphones

Une étude réalisée par le cabinet Canalys semble indiquer une progression exponentielle des ventes de smartphones sous Android. L'iPhone et le BlackBerry ont trouvé un sérieux concurrent, les smartphones sous Android ont prix 34% des parts de marché sur le dernier trimestre. La progression sur un an serait même de +886% (il faut dire qu'on démarre de rien).

Au second trimestre 2010, 14,7 millions de téléphones mobile ont été écoulés, dont 5 millions propulsés par Android. Le BlackBerry perd sa première place et réalise 4,7 millions de ventes soit 32,1% de parts de marché. Vient ensuite l'iPhone d'Apple avec 3,2 millions de ventes, soit 21,7% des ventes.

Cette progression extrahordinaire s'explique aussi par le fait qu'Android a été adopté par de nombreux constructeurs, HTC, Samsung et LG en tête. Motorola et Sony Ericsson se sont aussi intéressé au phénomène Android. De fait, de très nombreux modèles de smartphone sous Android sont sortis depuis un an, avec des modèles phares comme les HTC Hero, HTC Desire, Samsung Galaxy, Galaxy S ou encore le Droid X de motorola et la série Xperia X10 chez Sony Ericsson... Face à cette déferlante, un seul iPhone par un est proposé, et BlackBerry ne sort pas non plus 36 modèles.

Si on ramène ces chiffres aux constructeurs, c'est Nokia qui emporte la palme (36% du marché). Samsung (20,7%) et LG (10%) suivent en deuxième et troisième place.
Mis à jour le