Le NRA-ZO sous le feu de l'Autorité de la Concurrence

L'Autorité de la Concurrence considère que la solution NRA-ZO prônée par France Telecom pourrait fausser la concurrence sur la dernière portion de la ligne ADSL. Elle demande aux collectivités locales de maîtriser la concurrence, notamment en limitant l'utilisation de la solution NRA-ZO aux zones non dégroupées et en utilisant plutôt la solution de déport de signaux.

L'ARCEP, sur demande de l'autorité de la concurrence, a identifié 3 moyens pour augmenter le débit des longues lignes: la bi-injection, le déport de signaux et le réaménagement de la boucle locale (dit NRA-ZO).
situation actuel des NRA
Situation actuelle des centraux téléphoniques (Noeud de Raccordement Abonné - NRA) avec un Sous-Répartiteur (SR) ayant des lignes trop longues pour supporter pleinement le haut débit (soit plus de 2 Mbps).

La solution de réaménagement de la boucle locale, proposée par France Telecom sous le nom de NRA-ZO, est de créer un NRA au niveau de ce sous-répartiteur. France Telecom amènera son réseau de collecte tandis que les opérateurs alternatifs (SFR, Free, Bouygues Telecom et Numericable) viendront y installer leur DSLAM à ce niveau. Son désavantage est que les opérateurs doivent y installer leur DSLAM pour faire bénéficier du dégroupage à une ligne qui l'était.
solution modification de la boucle locale (NRA-ZO de France Telecom)

La solution de déport des signaux, préconisée par l'Autorité de la Concurrence, est de multiplexer les signaux entre le NRA et le SR. L'avantage est qu'il suffit de mettre une fibre optique et des modules de multiplexages entre les 2 équipements pour que les lignes bénéficient du haut débit et du dégroupage.
solution déport de signaux

La solution de bi-injection, non retenue par France Telecom et l'Autorité est de permettre l'installation de DSLAM au niveau des sous-répartiteurs sans la création d'un central téléphonique. Son avantage est qu'elle permet d'avoir un débit mais son principal inconvénient est qu'il n'y a que les abonnés aux opérateurs présents dans ce SR pourront bénéficier du haut débit.
solution de bi-injection
Mis à jour le