Freephonie, Twin et Unik passent devant 60 millions de consommateurs

"Un téléphone mobile capable de basculer, dès que possible, sur une connexion Internet WiFi pour réduire le coût des appels : l'idée est séduisante. La mise en oeuvre l'est un peu moins." Voila comment est résumé le test des offres Unik, Twin et Freephonie des 3 FAI leaders (Orange, Neuf et Free).

Les 3 offres fonctionnent sur le même principe. Dans une zone couverte par les box WiFi des FAI (Freebox, NeufBox ou Livebox), mais aussi de bornes installées par des partenaires (FON), les appel sont compris dans le forfait de communications illimitées. En dehors, les téléphones se comportent comme un téléphone mobile standard.

60 millions de consommateurs trouve l'offre Twin la plus aboutie, Unik pour les inconditionnels d'Orange et Freephonie la plus compliquée :

Twin est l'offre "la plus aboutie tant du point de vue confort d'utilisation (recherche des points d'accès) que la couverture WiFi à l'extérieur. Dommage que le contrat impose un engagement de 24 mois"

Pour Unik, "l'offre est chère et contraignante puisqu'il faut être abonné Orange pour le mobile comme pour Internet. S'il l'on ajoute la faible disponibilité constatée des hotspots, Unik n'est pas encore une offre attractive. Toutefois, le mobile testé est de bonne qualité globale".

Freephonie est "simple mais le paramétrage et l'utilisation sont complexes. La démarche de Free n'est vraiement pas orientée grand public. Le téléphone pourra être utilisé chez soi avec sa Freebox. Mais, hors domicile, ne pas trop espérer appeler via le réseau Freephonie, à moins d'avoir repéré le point d'accès utilisable".

Pour 60 Millions de consommateurs, si le téléphone hybride permet de bénéficier de la téléphonie illimitée vers les numéros fixes sans avoir à jongler entre son mobile et son fixe, l'utilisation hors domicile est complexe et la disponibilité est limitée.

Mis à jour le