Top départ du VDSL2 le 1er octobre 2013

Le déploiement national du VDSL2 débutera le 1er octobre, après un pré-déloiement en Dordogne et Gironde. Cette nouvelle technologie va permettre aux lignes les plus courtes de bénéficier de débits équivalents à la fibre optique.

Le VDSL2 est une technologie de transmission de données haut débit utilisant la paire de cuivre, comme l'ADSL. VDSL2 signifie Very hight speed Digital Subscriber Line 2, et est le successeur du VDSL, une technologie qui doit permettre un débit symétrique (débit descendant et débit montant identique) de 50 Mbit/s. La vitesse maximale théorique de cette technologie est de 100 Mbit/s en full duplex, avec une portée maximum de 3,5 km. L'intérêt de cette technologie est de coûter 10 fois moins cher que le déploiement de la Fibre Optique. La technologie a été normalisée en mai 2005 par l'Union internationale des télécommunications (UIT) sous l'appellation G.993.2.

Elle utilise un spectre de fréquences élargi jusqu'à 30 MHz, contre 12 MHz pour le VDSL1 et 2.2 MHz pour l'ADSL2+. Les débits théoriques annoncés de 100 Mbit/s nécessite de trouver à moins de 500 m du central téléphonique. Au delà de cette distance, les débits font une chute vertigineuse. Pour que cette technologie se généralise dans les zones non prévues pour la couverture en Fibre Optique, il faudrait que France Télécom tire la fibre optique au plus près des habitations, c'est à dire jusqu'aux sous répartiteurs, c'est à dire les NRA-MED ou NRA-ZO.

VDSL2

Le VDLS2 rejoint les technologies ADSL2+ et ADSL en terme de débit à environ 2,1 km. Toutefois, en raison de contraintes physiques, le gain de performance du VDSL2 devrait se limiter au lignes de cuivre dont la longueur n'exède pas 1 km.

A compter du 1er octobre, l'ensemble des opérateurs seront autorisés à déployer cette nouvelle technologie.

Bon nombre de box disponibles sur le marché sont compatible avec le VDSL2. C'est le cas des Livebox Play pour Orange et de la Bbox Sensation de Bouygues Télécom. Pour SFR, seule le dernière génération de La Box Evolution est compatible.

Nous ne savons pas si tous les opérateurs lanceront le VDSL2 dès le début du mois d'octobre, par contre Bouygues Telecom s'est déjà positionné en annonçant une disponibilité dès le mois de novembre. On sait que l'opérateur est déjà bien occupé avec le lancement de la 4G nationale au 1er octobre...

A noter qu'un tchat sera organisé par l'Arcep le 1er octobre à 17 heures sur son site web pour répondre à toutes vos questions sur cette nouvelle technologie.

Mis à jour le