Lire une partition Linux directemement depuis windows XP

Télécharger WinImage (version d'evaluation 30 jours) et l'installer (je n'ai pas trouvé de programme libre pour faire la même chose). Un logiciel libre existe pour faire la même chose : à voir à la fin de ce tuto.

Le fichier que vous téléchargez est en Anglais (winima80.exe ou winima80.zip). Pour passer le logiciel en français, téléchargez également wimafr80.zip.

Après avoir extrait les fichiers de la version de base (dans C://Program Files/winimage par exemple), il faut extraire DANS UN AUTRE REPERTOIRE, la version française.

Copiez alors les fichiers winimafr.t32, winimafr.hlp et winimafr.cnt dans le répertoire qui contient winimage.exe.

Le logiciel se met automatiquement en français.

Si ce n'était pas le cas, après avoir lancé winimage, cliquez sur Option / Settings puis sur l'onglet General. Dans Language list, sélectionnez Français.

Une fois installé, lancez WinImage.

Cliquez sur Fichier >> Connecter une unité Linux

Choisissez la partition Linux que vous voulez explorer dans la fenêtre "popup" qui s'ouvre :

Et voilà, vous avez accès à votre partition Linux depuis votre Windows :

Vous pouvez maintenant naviguer sur la partition Linux, choisir de rapatrier un fichier sur Windows par un simple clic droit et l'extraire dans le répertoire Windows de votre choix.

Un logiciel libre existe pour faire la même chose et est encore plus simple à utiliser (par contre pas de version fr pour celui-ci).

Ce logiciel s'appelle explore2fs.

Télécharger Explorer2fs, choisir l'archive explore2fs-1.07.zip pour win xp.

Ensuite décompresser l'archive où vous le désirez sur votre disque et vous voilà prêts à l'utilisation de celui-ci.

Cliquez sur explore2fs.exe et vous voilà sur votre partition Linux (on peut difficilement faire plus simple). Le reste de l'utilisation reste semblable à celle de winimage, il vous reste juste à faire votre choix entre les deux ,).

Mis à jour le