Couverture mobile : découvrez les cartes de couverture réseau 4G et 5G du pays

Si le prix d'un forfait est le premier critère pris en compte par les consommateurs, la qualité du réseau mobile est également importante. Souscrire un forfait pas cher, c'est bien, mais souscrire chez un opérateur qui vous permet d'en profiter en permanence, c'est mieux ! Quel est le meilleur réseau près de chez vous ? Quel est l'opérateur mobile le plus qualitatif ? Entrez votre adresse sur notre carte de couverture mobile pour accéder à toutes les données réseau nécessaires.


Promos forfaits mobile : Info - Souscription au 09 75 18 80 51
Service gratuit Selectra
  • L'Essentiel
  • Une carte de couverture 4G permet de vérifier la couverture mobile d'un ou plusieurs opérateurs.
  • Elle permet de choisir un forfait mobile intelligemment, afin de bénéficier d'une réception optimale.
  • Pour tester votre couverture mobile sur un réseau 2G, 3G ou 4G, il vous suffit d'entrer votre code postal.
  • Les opérateurs déploient à grande vitesse des antennes 5G pour couvrir le territoire métropolitain.
  • Découvrez quel opérateur a la meilleure couverture mobile, en fonction du pourcentage de couverture et de qualité de réception mobile.

Couverture mobile : carte couverture réseau de l'ARCEP

Pour savoir quelle est la couverture mobile près de chez soi, il suffit d'entrer son adresse ou son code postal dans la barre de recherche présente en haut à droite sur la carte de couverture mobile. C'est à vous de choisir quel critère vous souhaitez évaluer.

En cliquant sur l'icône avec trois barres en haut à gauche de la carte, vous pouvez visualiser plusieurs données : couverture 3G ou 4G, antennes 5G déployées, couverture voix et SMS en 2G et 3G, qualité de la réception mobile dans les transports ou les lieux de vie.

Grâce à cette carte de couverture mobile, vous pouvez également cibler vos recherches. Vous pouvez sélectionner, en bas à droite, l'opérateur qui vous intéresse afin d'accéder à son réseau mobile et ainsi déterminer s'il est présent sur votre localisation.

Pour comprendre la carte de couverture réseau, vous devez vous référer au code couleur suivant.

Carte couverture mobile : comprendre le code couleur
Couleur Réseau mobile 2G Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Couleur rouge Très bonne couverture 2G Votre localisation est couverte par le réseau mobile 3G de l'opérateur Votre localisation est couverte par le réseau mobile 4G de l'opérateur
Couleur violette Vous bénéficiez d'une bonne couverture 2G    
Couleur bleue Vous bénéficiez d'une couverture 2G limitée Vous êtes couvert par le réseau 3G de l'opérateur mais votre connexion est limitée à 384Kbits/s.  
Triangles noirs ou verts Localisation des antennes-relais Localisation des antennes-relais Localisation des antennes-relais

Mis à jour le 06/04/2022

La localisation des antennes-relais est un critère important. Ces antennes sont représentées sur la carte de couverture par un point noir et permettent de transférer les ondes internet et mobile vers votre appareil. Plus vous vous trouvez proche d'une antenne-relais, plus votre réseau mobile sera qualitatif, ce qui se manifestera par des appels sans coupure ou par des connexions fluides, avec un temps de chargement court.

couverture mobile france

Une carte de couverture mobile vous permet de connaître la qualité des réseaux des opérateurs pour passer des appels et envoyer des SMS/MMS mais également pour accéder à internet. On parle notamment des réseaux :

  • 2G : le réseau 2G GSM accède à des fréquences de bandes 900 et 1800 MHz. C'est le premier réseau qui a permis l'accès à internet et l'envoi de MMS. Votre téléphone bascule sur ce réseau lorsque vous ne captez plus aucune antenne 3G ou 4G. Il permet un débit moyen très lent de 9.6K bit/s.

  • 3G : la troisième génération de réseau mobile, aussi appelée 3G UMTS, fonctionne sur les bandes de fréquences 900 et 2100 MHz. Ce réseau permet un accès à internet vous permettant d'envoyer des mails, de faire des recherches sur internet et même de regarder des vidéos peu lourdes. Il permet un débit moyen de 1,9 Mbits/s, ce qui paraît limité aujourd'hui face à la HD ou à la 4K.

  • 4G : la 4G LTE est une amélioration du réseau 3G, permettant de télécharger de lourds fichiers, de regarder du streaming ou encore de jouer en ligne en continu. Ce réseau 4G fonctionne sur les bandes 700, 1800 et 2600 MHz et permet un débit moyen de 120 Mbits/s. La version améliorée, 4G+, peut atteindre plus de 300 Mbits/s.

  • 5G : le réseau de cinquième génération gagne du terrain en France et les premiers forfaits sont arrivés fin 2020. Il fonctionne principalement sur la bande de fréquence 3500 Mhz, ce qui lui permet un débit moyen bien plus élevé que les autres réseaux (jusqu'à 10 fois) et qui réduit le temps de latence lors de vos connexions.
Service gratuit Selectra

Couverture mobile : comparaison des opérateurs

Comme nous pouvons le constater et comme nous l'avons remarqué sur les cartes de couverture réseau mobile 4G, pour bénéficier d'un réseau qualitatif, il est recommandé de souscrire un forfait mobile Orange.

Toutefois, les fournisseurs SFR, Free et Bouygues Telecom ne sont pas loin derrière. Souscrire un forfait mobile Bouygues Telecom, une offre SFR ou un forfait Free ne signifie pas que vous bénéficierez d'un réseau moins qualitatif. Tout dépend de l'endroit où vous habitez.

Par exemple, si vous habitez à la frontière franco-espagnole, près d'Andorre, il est alors préférable de souscrire un forfait Orange. En effet, l'opérateur a installé des antennes-relais dans cette zone, alors que ce n'est pas le cas de ses trois concurrents. Vous risquez donc, dans cette géolocalisation, de moins bien capter avec le forfait d'un autre opérateur.

Une fois que vous aurez pris en compte votre localisation et que vous aurez vérifié la couverture mobile de chaque opérateur, vous pourrez vous tourner vers le forfait de votre choix. Si votre logement se trouve dans une zone couverte par tous, vous devrez choisir votre forfait mobile en fonction d'autres critères (le prix, le nombre de services, etc.).

Dans l'optique où vous êtes couvert par tous les opérateurs, c'est plutôt Free qui se démarque en proposant des forfaits mobile très complets, à prix attractif et sans engagement.

Le tableau ci-dessous récapitule toutes les données relatives au réseau mobile de chaque opérateur.

La couverture mobile des opérateurs
Donnée SFR Bouygues Orange Free
Couverture de la population en 4G >99% >99% >99% 99%
Couverture du territoire en 4G 94% 93% 93% 91%
Nombre d'antennes 4G 23071 22952 27790 21772
Nombre d'antennes 5G 4984 6730 3035 13470

Mis à jour le 06/04/2022

Comparez tous les forfaits mobile

Carte couverture mobile : les réseaux des différents opérateurs

Au 4ème trimestre 2021, l'ARCEP a élu Orange comme étant le meilleur opérateur mobile 4G. C'est l'opérateur historique qui est le leader depuis de nombreuses années consécutives. Tous les opérateurs disposent d'une couverture de la population similaire en 4G, de l'ordre de 99%.

Couverture mobile SFR : l'un des meilleurs réseaux

Avec plus de 99% de la population française couverte en 2G, 3G et 4G, SFR fait partie des meilleurs réseaux mobile, derrière Orange.

La couverture réseau mobile de SFR
  Réseau mobile 2G Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Pourcentage de population couverte >99% >99% >99%
Pourcentage de territoire français couvert 95% 97% 94%

Mis à jour le 06/04/2022

Avec 94% du territoire couvert en 4G, on constate que l'opérateur focalise son déploiement partout sur le territoire métropolitaine. Certaines parties du territoire français qui étaient laissées de côté sont maintenant la cible de l'opérateur en termes de déploiement 4G.

Si SFR continue le déploiement de son réseau 4G afin de couvrir de plus en plus de zones délaissées, il se consacre également à son réseau 5G, avec près de 5000 antennes déjà présentes en France. L'opérateur a d'ailleurs lancé ses forfaits mobile adaptés à la 5G et qui sont disponibles à la souscription en avril 2022.

Couverture mobile Bouygues Telecom : quel pourcentage de territoire couvert ?

Qu'il s'agisse du réseau 2G, 3G ou 4G de Bouygues Telecom, la population est couverte à 99%.

La couverture réseau mobile de Bouygues
  Réseau mobile 2G Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Pourcentage de population couverte >99% >99% 99%
Pourcentage de territoire français couvert 94% 95% 93%

Mis à jour le 06/04/2022

Avec une couverture territoriale supérieure à 90% que ce soit en 2G, 3G ou 4G, Bouygues est désormais très présent sur l'ensemble de la métropole, au même titre que les trois grands opérateurs majeurs du pays. Quant à son déploiement 5G, on dénombre déjà 6700 antennes 5G mises en service par l'opérateur.

Couverture mobile Orange : où en est-on ?

Orange étant l'opérateur historique, il détient une excellente couverture au niveau de la population et de la couverture, toute technologie confondue (2G, 3G et 4G).

Il a d'ailleurs été élu meilleur réseau mobile pour la 10ème fois consécutive en ce qui concerne la qualité des vidéos en streaming, des appels, des SMS et pour l'internet mobile, notamment dans les transports en communs.

La couverture réseau mobile d'Orange
  Réseau mobile 2G Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Pourcentage de population couverte >99% 99% >99%
Pourcentage de territoire français couvert 94% 93%

93%

Mis à jour le 06/04/2022

Si sur son réseau 2G et 3G l'opérateur couvre 94 et 93% du territoire, et il continue de se déployer sur son réseau 4G qui en couvre 93%. Le réseau 5G de l'opérateur est en cours de déploiement : en mars 2022, l'opérateur possède pas loin de 3000 antennes 5G installées sur le territoire, dont le plus grand nombre d'antennes 3500 Mhz.

Couverture mobile Free : quels sont les endroits les mieux couverts ?

Free Mobile annonce un pourcentage de 99% de la population couverte en 4G et de 90% du territoire français couvert. L'opérateur a déployé ses antennes-relais un peu partout en France et couvre également 99% de la population grâce à ses réseaux mobile 2G et 3G.

La couverture réseau mobile de Free
  Réseau mobile 2G Réseau mobile 3G Réseau mobile 4G
Pourcentage de population couverte 99% >99% 99%
Pourcentage de territoire français couvert 92% 93% 91%

Mis à jour le 06/04/2022

Concernant son réseau mobile 4G, l'opérateur couvre 90% du territoire : ce chiffre légèrement plus faible que ses concurrents s'explique par le fait qu'il soit arrivé plus tard sur le marché français et qu'il a donc eu moins de temps pour déployer ses antennes-relais. En revanche, au niveau de la 5G, Free est l'opérateur ayant déployé le plus d'antennes, avec plus de 13400 émetteurs 5G déjà présents sur le territoire.

Pour savoir si vous vous trouvez dans une zone couverte par les réseaux mobile de Free, il vous suffit d'utiliser notre carte de couverture mobile 4G ci-dessus.

Comment est définie la couverture d'un réseau mobile ?

Couverture mobile : les critères

Lorsque vous n'êtes pas connecté en WiFi et que vous souhaitez appeler un de vos proches, envoyer un SMS, vous connecter à internet ou ouvrir une application, vous devez être connecté au réseau mobile de votre opérateur.

On parle de couverture mobile lorsque votre opérateur a déployé des antennes-relais près de votre localisation, ce qui vous permet d'utiliser votre forfait. Lorsque vous vous baladez à la montagne ou que vous êtes dans les transports en communs, il arrive que vous ne trouviez pas de réseau ou que vous captiez mal.

Cela signifie tout simplement que votre opérateur n'est pas suffisamment déployé dans cette zone ou que vous vous trouvez trop loin de l'antenne-relais la plus proche.

La couverture réseau des opérateurs mobile dépend :

  1. Du nombre d'antennes-relais déployées sur le territoire français.
  2. De la localisation des antennes-relais de chaque opérateur.
  3. De la distance qui sépare le consommateur et l'antenne-relais la plus proche.

Quelle est l'utilité d'une carte de couverture 4G ?

smartphone 4G

Une carte de couverture 4G vous permet de savoir si le réseau de téléphonie d'un ou plusieurs fournisseur est accessible à votre adresse. Vous aurez ainsi accès à la couverture de chaque opérateur, et à la qualité de leurs réseaux 2G, 3G et 4G.

La couverture mobile d'un opérateur est évaluée par l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), qui fournit des données tous les 3 mois en collaboration avec l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

Il n'existe pour l'instant pas de carte permettant de visualiser la couverture du territoire pour la 5G : seules les antennes 5G sont affichées sur le carte.

L'ARCEP regroupe ainsi, avec l'aide des quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) toutes les informations relatives à leurs réseaux mobile, telles que :

  • Le pourcentage de territoire couvert.
  • Le pourcentage de la population couverte.
  • Le nombre de communes couvertes en 3G ou 4G et le nombre de communes non couvertes.
  • Le nombre d'antennes-relais 2G, 3G, 4G ou 5G.

Il est recommandé de réaliser plusieurs recherches sur cette carte de couverture réseau : la couverture 4G de votre habitation principale, mais également votre logement de vacances, le lieu de votre travail, etc.

Pour évaluer le réseau mobile de chaque opérateur, l'ARCEP évalue la qualité d'accès à internet, de transfert de données et la qualité du flux vidéo.

Service gratuit Selectra

Je ne suis couvert par aucun opérateur : que faire ?

Si votre logement ou votre commune n'est couverte par aucun réseau mobile issu d'un opérateur, cela signifie que vous vous trouvez en zone blanche. Il s'agit d'une zone qui est totalement dépourvue de réseau, quel que soit l'opérateur chez qui vous souhaitez souscrire.

Les zones blanches sont souvent des zones rurales et peu peuplées, qui ne représentent pas un grand intérêt économique aux yeux des fournisseurs. Ils préfèrent ainsi ne pas se déployer du tout, par manque de rentabilité. Certains opérateurs de petite taille se sont spécialisés dans des offres destinées à ces zones rurales, en offrant des solutions de réseau par radio ou satellite.

Si vous avez souscrit un forfait que vous ne pouvez pas utiliser par manque de réseau mobile, sachez que vous avez la possibilité de résilier votre offre, et même s'il s'agit d'une offre avec engagement.

  • Attention, on distingue les zones blanches des :
  • Zones grises : ce sont des zones couvertes par seulement un ou deux fournisseurs. Vous n'avez donc qu'un choix très limité quant à votre forfait mobile.
  • Zones d’ombre : il s'agit des zones couvertes par les opérateurs mais dont la localisation se trouve très loin des antennes-relais. La qualité des connexions internet ou des appels émis est donc de très mauvaise qualité. Parfois, il n'est même pas possible de se connecter ou de passer un appel.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur réseau 4G en termes de couverture ?

Tous les opérateurs sont quasiment au même niveau et couvrent tous 99% de la population. Au niveau de la couverture territoriale de la métropole, SFR couvre 94% du pays, contre 93% pour Orange, 92% pour Bouygues et 90% pour Free. Autrement dit, les écarts sont très faible.

Couverture mobile et réception mobile : est-ce lié ?

Pas forcément, un opérateur peut ne pas avoir la même plage de couverture qu'un autre mais proposer une meilleure qualité de connexion au niveau des débits réels, de la qualité d'appel en 2G/3G, du temps de réception ou d'envoi d'un SMS ou de la navigation web en intérieurs. Le site monreseaumobile présente des statistiques poussées sur la réception mobile de chacun des 4 grands opérateurs.

Comment connaître la couverture 5G d'un opérateur ?

Pour l'instant, les opérateurs n'ont pas présenté de carte de couverture 5G du pays. Le seul moyen de savoir l'étendue 5G d'un opérateur est de consulter une carte des antennes 5G, disponible sur le site de chaque opérateur ou sur cette page. Regardez si une antenne 5G est présente non loin de chez vous.

Mis à jour le

 
 

Bon Plan Mobile

Lebara Mobile
Forfait 40Go à 9,99€, jusqu'au 30/04 :
profitez d'un forfait sans engagement, sur le réseau d'Orange. Pas besoin de RIB !

Voir l'offre