Chromecast : évolution, tarifs, comparatif des offres

Chromecast

Comment utiliser Chromecast ? Cette question revient souvent dans les discussions entre internautes. Après tout, il est bien normal que chacun ait envie de profiter du grand écran de sa télévision pour diffuser des contenus vidéo depuis son ordinateur. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour brancher Chromecast de Google.


  • L'essentiel
  • Chromecast est le nom du lecteur multimédia conçu et commercialisé par Google depuis 2014 en France.
  • Chromecast permet de diffuser sur votre écran de télévision des contenus vidéo stockés ou accessibles en direct sur votre ordinateur.
  • Chromecast a été décliné en 3 versions et existe également en appli pour smartphone iOS ou Android.

Vous souhaitez profiter des avantages de Chromecast avec un forfait Internet haut débit ? Nos conseillers Selectra seront ravis de vous aider à choisir ! N’hésitez pas à nous contacter au 09 75 18 80 51 ou demandez à être rappelé gratuitement.

À quoi sert Chromecast de Google ?

Chromecast est un petit appareil permettant de transférer les flux vidéo reçu par un ordinateur sur l’écran, généralement plus grand et plus confortable, de la télévision. Pour ce faire, le boîtier Chromecast est destiné à être branché d’un côté sur la prise HDMI (de l’anglais High Definition Multimedia Interface, en français Interface Multimédia Haute Définition) de votre téléviseur.

De l’autre côté, Chromecast est relié à votre ordinateur via le réseau Wi-Fi et peut ainsi accéder aux contenus vidéo stockés ou diffusés en direct en streaming sur votre ordinateur.

À quoi ressemble Chromecast ?

Depuis son lancement en France en 2014, Chromecast en est déjà à sa troisième version. Même s’il fait beaucoup parler de lui, cet appareil est assez discret.

  • Dans sa première version apparue aux États-Unis en 2013, Chromecast ressemblait à une sorte de grosse clé USB, à la différence que l’appareil se branchait sur la prise HDMI des téléviseurs.
     
  • Si ce principe de fonctionnement n’a pas évolué, Chromecast 2, sorti dès 2015, se présente sous une forme ronde directement inspirée du logo de Google Chrome, le logiciel de navigation web conçu par Google.
     
  • La version la plus récente, la troisième, nommée aujourd’hui « Chromecast Ultra » plutôt que Chromecast 3 (qui elle date de 2016), reprend cette forme ronde quasiment à l’identique, avec quelques variations.

Cette toute nouvelle version apporte évidemment son lot d’améliorations dans tous les domaines : en effet, elle prend en charge la définition Ultra HD (autrement dit 3840 X 2160 pixels), le procédé Dolby Vision et une norme Wi-Fi plus performante : 802.11ac. Elle propose également le « High Dynamic Range », ou HDR, qui améliore la qualité de l’image en augmentant le niveau de détail dans les zones sombres et lumineuses, permettant une palette de couleurs plus détaillée. On y revient plus en détail dans cet article.

Comment brancher Chromecast ?

Comme nous venons de le voir, Chromecast se branche directement sur la prise HDMI (ou l’une des prises HDMI) de votre téléviseur. L’appareil de Google se connecte ensuite à votre ordinateur via le réseau Wi-Fi. Côté secteur, le boîtier est alimenté par un port micro-USB situé à l'arrière de l'appareil que l’on peut raccorder qui se branche soit à un port USB du téléviseur soit à une autre source électrique (multiprise etc...).

Chromecast reproduit sur un écran de télévision des pages web affichées sur ordinateur via le Wi-Fi : au tout début, il fallait impérativement utiliser le navigateur du géant américain, à savoir Google Chrome, qui est disponible aussi bien pour PC que pour Mac.

Aujourd’hui, de nombreuses plates-formes web sont accessibles directement, comme YouTube, DailyMotion ou Netflix par exemple. Et bien entendu, avec l’émergence des smartphones, l’application s’est étendue aux nouveaux supports. Aujourd’hui, vous pouvez également utiliser Chromecast Google depuis une tablette ou un smartphone, en téléchargeant l’appli adaptée à votre appareil, que ce dernier fonctionne sous iOS (iPhone ou Ipad d’Apple) ou Android (à peu près tous les autres). En effet, une version « Chromecast iPhone » existe aussi puisqu’il est possible de télécharger gratuitement Google Home sur un appareil Apple. Cette application est d’ailleurs bien notée sur l’Apple Store avec une moyenne de 4,3 (sur 5).

Combien coûte Chromecast ?

argent

À la différence des forfaits mensuels dont nous avons maintenant l’habitude avec Netflix, Deezer, Spotify ou autre, le boîtier Chromecast ne nécessite pas d’abonnement. Il suffit d’acheter l’appareil Chromecast pour bénéficier, après installation, de la diffusion de l’écran de l’ordinateur vers celui de la télévision.

Ainsi proposée au départ à un tarif très attractif de 35 dollars aux Etats-Unis, le lecteur multimédia de Google a vite trouvé sa clientèle !

Le succès foudroyant de Chromecast, qui a dépassé les 55 millions d’exemplaires vendus dans le monde, a aussi suscité de très nombreuses copies, certes moins chères, mais aux qualités de plus ou moins avérées.

Google a également profité de ce succès pour augmenter ces tarifs au fur et à mesure de l’apparition des nouvelles versions. Il n’est donc pas toujours simple de s’y retrouver dans la pléthore des offres disponibles ! Nous allons y revenir, mais avant, détaillons ensemble les différentes versions de Chromecast.

Chromecast de Google : les différentes versions

Chromecast 1 : la première génération

35 dollars : c’est le prix auquel fût lancée la Chromecast en juillet 2013, soit quelques dollars de moins que ses concurrents chinois... Proposée à un prix défiant toute concurrence, la première version de Chromecast a aussitôt remporté un succès fulgurant. Alors que pour booster ses ventes, Google proposait alors 3 mois d'abonnement offerts à Netflix... Mais les ventes démarrèrent si fort et les stocks fondirent si vite, aussi bien sur la boutique en ligne Google Play que chez Amazon ou BestBuy, qu’au bout d’une seule journée, cette promotion fut retirée !

Même si elle est aujourd’hui dépassée techniquement, la Chromecast de première génération reste facile à trouver sur les sites de vente en ligne. Avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus, on n’en attendait pas moins. On peut la trouver neuve ou d’occasion, à des prix autour d’une trentaine d’euros. Une bonne idée ? Franchement, on ne saurait vous la conseiller : en effet, vous trouverez tout aussi facilement une Chromecast 2 à un prix à peine supérieur, avec un design beaucoup plus agréable et pour des performances bien supérieures.

Chromecast 2 : design et performances

Chromecast 2, la seconde génération du boîtier Google a été lancée en septembre 2015. Elle se caractérise par un nouveau design, tout rond, inspiré par le logo du navigateur Chrome conçu lui aussi par Google.

Au-delà de son apparence, la nouvelle génération apporte un certain nombre de nouveautés et d’améliorations : un système Wi-Fi plus performant, un processeur plus économe en énergie, moins de mémoire flash pour une résolution supérieure avec une mise en mémoire tampon réduite et enfin, l’intégration du service de musique en streaming Spotify.

La question est souvent posée de l’utilisation de l’appli VLC avec Chromecast. Alors, quid de Chromecast VLC ? Rien de plus simple puisque aujourd’hui l’application multimédia VLC intègre le bouton officiel du Chromecast. Il suffit donc d’un clic pour visionner une vidéo lue par VLC sur votre téléviseur.

Autre question fréquente, la compatibilité Chromecast Freebox. Même si la Freebox n’est pas une box Android, elle fonctionne elle aussi sans problème avec Chromecast, pas en mode natif, mais par l’intermédiaire du navigateur Google.

Chromecast Audio : tout pour la musique

En 2015, Google lance également le lecteur réseau Chromecast Audio, avec un design rond similaire. Il s’agit d’un appareil lecteur de flux audio qui permet le streaming audio HD depuis de très nombreuses applications mobiles et web vers un amplificateur Hi-Fi ou une enceinte amplifiée, à l’aide de son câble jack 3.5 analogique (ou d’un câble numérique TosLink à ce même format).

Chromecast Audio est compatible avec Deezer, Qobuz, Plex, Youtube, Spotify, Tunein, Plex, Vevo etc... Cet appareil permet ainsi de diffuser sur des enceintes connectées ou une chaîne Hi-Fi équipée d’un DAC (Digital to Analog Converter) la musique issue d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, via le réseau Wi-Fi de votre domicile.

Chromecast Ultra : dernière génération

Fin 2016, Google lance la Chromecast 3, troisième génération de son lecteur multimédia. Nous avons déjà mentionné plus haut les améliorations apportées par cette nouvelle version : High Dynamic Range, définition Ultra HD, Dolby Vision, Wi-Fi plus performant...

Pour répondre à l’évolution de la technologie, Chromecast Ultra est désormais disponible en version « UHD » (Ultra Haute Définition avec câble RJ45 pour une connexion filaire à l’ordinateur permettant, même si ce n’est pas l’objectif, d’utiliser Chromecast sans wifi). Celle-ci prend en charge la cadence de 60 images /secondes, alors que les précédentes versions étaient limitées à 30 images / secondes. Or, 60 images /secondes, c’est aujourd’hui la cadence de la grande majorité des smartphones, qui sont capables de filmer à cette cadence en préservant à la fois netteté et fluidité. Il était donc indispensable que Google effectue cette mise à niveau.

Attention car visuellement, il n’est pas très facile de distinguer Chromecast 3 et Chromecast Ultra, alors que les deux sont toujours en vente chez la plupart des grands distributeurs. Néanmoins, le prix devrait vous donner une indication précise : en effet, cette dernière est vendue au tarif de 79,99 €, soit le double de l’ancienne version.

Chromecast Ultra sur mobile : ultra-compatibilité

Disons-le sans détour : il est plus facile de trouver une application compatible avec Chromecast 3 qu’une application non-compatible ! Sur iPhone ou sur smartphone Android, vous pouvez par exemple visionner directement vos séries et films TV depuis Netflix. Comment faire ? Toujours selon cet exemple, naviguez dans l'application Netflix pour choisir votre série préférée puis cliquez le bouton « CAST».

Même chose avec les vidéos YouTube qui peuvent être « castées » depuis l'application officielle pour iPhone ou Android. Autre possibilité : utiliser le navigateur de Google, Chrome, disponible sous Windows, Mac OS, Linux ou Chrome OS. Enfin, la plupart des serveurs de vidéo domestiques comme Emby ou Plex sont compatibles avec Chromecast, tout comme les serveurs de musique comme les applis Deezer ou Spotify, Google Play Music, Tidal ou encore Qobuz.

Chromecast prix et mise en service

Comme ses prédécesseurs Chromecast 1 et 2, le nouveau lecteur multimédia de Google se branche à l'un des ports HDMI de la télévision ou d’un ampli home-cinéma, ainsi qu'à un simple port USB-A pour son alimentation. Le paramétrage, très simple, peut être réalisé avec l'application Chromecast Google Home. Cette appli est disponible aussi bien pour Android que pour iOS.

Pour connecter Google Chromecast 3 au réseau Wi-Fi, il suffit de suivre les instructions qui sont données sur le smartphone avec une Chromecast appli.

Petite précision qui a son importance : les bandes de fréquence de 2,4 GHz et 5 GHz sont supportées par le lecteur Google Chromecast TV. Ceci permet d'établir une liaison sans fil performante avec votre box Internet.

Si les performances ont largement évolué, le tarif, quant à lui, est resté abordable : selon les distributeurs, les prix sont fixés à 39,99€ pour la Chromecast 3 et 79,99€ pour la version UHD la plus récente, parfois nommée Chromecast 4K. Alors Chromecast Darty ou Chromecast Fnac ? Chromecast Amazon ou Chromecast Boulanger ? À vous de choisir selon vos affinités ou les opportunités du moment !

Chromecast Google : comparatif

Chromecast Google Lancement Améliorations Prix
Chromecast 1 en 2013 première génération environ 30€
Chromecast 2 en 2015
  • nouveau design
  • système Wi-Fi plus performant
  • processeur plus économe en énergie
  • moins de mémoire flash pour une résolution supérieure
  • intégration du service de musique en streaming Spotify
environ 30€
Chromecast 3 en 2016
  • Wi-Fi encore plus performant
  • High Dynamic Range
  • définition Ultra HD
  • Dolby Vision
39,99€
Chromecast Ultra en 2016
  • disponible en version « UHD »
79,99€

Chromecast Google : où la trouver ?

Chromecast Ultra en ligne

De nombreux sites en ligne proposent à la vente Chromecast Ultra, à l’exception très notable de certaines plates-formes bien connues : Amazon, par exemple, propose & de nombreuses copies, dont certaines sont, disons... très bien imitées ! Certaines reprennent simplement la forme ronde de l’original, d’autres vont jusqu’à copier plus ou moins le logo Google... Rien de bien méchant, mais une certaine vigilance est de mise.

En revanche, en cherchant « google chromecast ultra » dans la rubrique « High Tech » d’Amazon, nous n’avons obtenu que des pages de copies. Même son de cloche chez Grosbill Micro, où le moteur de recherche ne trouve pas d’article avec cette recherche. En revanche, on peut trouver les deux versions (Chromecast 3 et Chromecast Ultra), assorties d’explications claires, sur SonVideo.com, par exemple. Le moteur de recherche Google dirige quant à lui vers Ubaldi, Darty ou encore la FNAC.

Chromecast Ultra en magasin

La plupart des grandes enseignes de distribution commercialise une ou deux version(s) de Chromecast : Darty, Boulanger, FNAC... Les prix sont partout les mêmes : 39,99 € pour la Chromecast 3 quand elle est encore disponible, 79,99€ pour la Chromecast Ultra. Bien entendu, les sites internet de ces distributeurs proposent eux aussi les mêmes références, avec la possibilité de vous faire livrer ou d’aller chercher votre article en magasin. En revanche, pas de miracle au niveau des tarifs : tout le monde est aligné sur les prix minimums fixés par Google.

Alors, où trouver Chromecast pas cher ? Peut-être sur les sites d’occasion, mais là encore, attention aux imitations ! Avant d’acheter, soyez sûr que la boîte d’emballage Google est visible pour savoir ce que vous achetez (et éventuellement pouvoir vous retourner contre le vendeur en cas de tromperie). Là encore, pas de miracle... On rencontre sur ces sites aussi bien des imitations à bas prix que des originaux à des tarifs astronomiques ! Il faut savoir que certains sites de « discount » n’hésitent pas à afficher Chromecast 4K Ultra au-delà de 100 €...

Pour un achat en ligne comme pour un achat en magasin, nous vous conseillons de faire appel à un distributeur reconnu. Ainsi, vous ne paierez pas plus cher et bénéficierez d’une garantie sur votre achat.

Commentaires