Changer carte SIM Orange : prix, format, démarches

changer carte sim orange

Vous êtes client Orange et cherchez des renseignements sur les changements de carte SIM Orange ? Comment procéder, sous quelles conditions, qu’est-ce que cela implique et à quel prix ? Vous trouverez dans cet article tous les éléments importants à propos du changement de carte SIM Orange.


  • L'essentiel :
  • Plusieurs situations nécessitent un changement de carte SIM Orange (perte ou vol du mobile, changement de format de SIM, carte SIM endommagée...).
  • Un renouvellement de carte SIM est facturé 10€ dans la plupart des cas.
  • Vous pouvez demander un renouvellement de carte SIM sur votre Espace Client, en boutique Orange ou en contactant le service client Orange.
  • Si vous souscrivez un abonnement Orange en boutique, votre SIM sera gratuite.
  • Quand vous changez de carte SIM Orange, il faut penser à l'activer (sauf pour une nouvelle souscription).

Changer carte SIM Orange : dans quels cas ?

Si vous êtes titulaire d'un forfait mobile Orange avec ou sans engagement ou d'un forfait prépayé Orange, vous avez une carte SIM Orange à l'intérieur de votre mobile. C'est cette carte SIM qui vous permet d'utiliser votre forfait Orange (de téléphoner, d'être joignable, d'envoyer ou de recevoir des SMS et MMS, de vous connecter à Internet mobile) en plus de protéger et de sécuriser l'accès à votre mobile et au réseau mobile. Il peut arriver que cette carte SIM nécessite d'être renouvelée dans plusieurs cas.

Situations qui nécessitent un changement de SIM Orange
Situations Démarches
Perte ou vol de votre mobile

Lorsque votre mobile est perdu ou volé, vous devez le plus rapidement possible suspendre votre ligne et porter plainte (en cas de vol). Si vous disposez d’une assurance Orange, contactez-la dès que possible pour gérer votre sinistre. Après le vol, vous pouvez demander une nouvelle carte SIM.

Basculement d’un forfait Orange vers un forfait Sosh ou inversement

Sosh et Orange appartiennent à la même maison mais les abonnements mobile sont distincts et leur gestion séparée. Il n’est donc pas possible de conserver votre SIM si vous basculez vers l’un ou l’autre.

Si vous êtes nouveau client Orange

Si vous venez de souscrire un forfait mobile Orange et que vous étiez chez un autre opérateur, vous allez changer de carte SIM pour avoir une carte SIM Orange. En revanche, gardez en tête que si vous changez de forfait au sein d'Orange, vous n'aurez pas besoin de changer de carte SIM (sauf si changement de mobile nécessitant un changement de format).


Souscrire un forfait Orange

Changement de smartphone qui nécessite un nouveau format de carte SIM

Si vous avez changé de smartphone pour un modèle récent et que :

  • Vous n’avez pas de SIM triple découpe.
  • Vous aviez une SIM triple découpe mais n'avez plus à votre disposition les différentes découpes.

Il vous faudra changer de carte SIM si le format que votre nouveau smartphone nécessite n’est pas le même que dans votre ancien téléphone.

Carte SIM est endommagée ou défectueuse

Si votre carte SIM est diagnostiquée comme étant défectueuse par un conseiller Orange, il faudra procéder à son renouvellement qui est gratuit. Si elle est endommagée de votre fait (si votre mobile a pris l'eau par exemple), dans ce cas, le remplacement vous sera facturé.

Commander une nouvelle carte SIM suite à une perte ou un vol de votre mobile

Après le vol de votre mobile, vous devez demander une nouvelle carte SIM :

  • Depuis votre Espace client, en vous rendant dans la rubrique Gérer et Dépanner, puis en cliquant sur Mobile perdu ou volé dans la section Urgences et dépannage.
  • Dans une boutique Orange.
  • En contactant le service client par téléphone au 3900.

Le renouvellement de la carte SIM (multi-SIM, SIM de votre service 4G...) est payant, mais à la réception du procès-verbal de vol, Orange vous rembourse ce montant.

Commander une nouvelle carte SIM pour un renouvellement

Comment commander votre nouvelle SIM ?

nouvelle SIM

Dans le cas d’un renouvellement dû à un changement de smartphone ou d’opérateur (de Sosh à Orange ou d’Orange à Sosh), vous pouvez faire la demande en boutique ou commander votre carte SIM depuis votre Espace client (ou sur l’application Orange et Moi). Si vous êtes client Orange Open pro, composez le 3901 (service gratuit + prix appel) pour obtenir le renouvellement de votre carte SIM.

Pour commander une nouvelle carte SIM Orange via votre Espace Client :

  1. Rendez-vous sur l'Espace client Orange, sélectionnez Gérer et dépanner dans la section Mobile.
  2. Dans la section Votre mobile, cliquez sur Changer de carte SIM/eSIM.
  3. Cliquez sur Changer de carte SIM avant d'indiquer la raison pour le changement de carte SIM Orange.

Vous pouvez aussi changer de carte SIM Orange en boutique. D'ailleurs, si vous souhaitez changer de carte SIM Orange pour basculer sur un forfait Sosh, ou pour vous procurer une nano SIM, vous rendre dans une boutique Orange est la démarche la plus rapide afin d’obtenir une nouvelle SIM. Le prix sera alors de 10€.

Si vous passez par Internet pour un renouvellement de votre carte SIM, le délai de livraison est de 3 à 5 jours.

Comment activer votre carte SIM Orange après un renouvellement ?

Une fois votre nouvelle carte SIM Orange reçue, vous devez l'activer. Vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour le faire :

Vous pouvez activer votre carte SIM depuis votre Espace client Orange, section Gérer et dépanner puis Votre mobile. Cliquez ensuite sur Activer votre carte SIM et saisir le numéro à 13 chiffres pour la mise en fonction de la carte SIM Orange.

Vous pouvez contacter le service client automatisé d’Orange (ouvert tous les jours de 8h à 20h) au 0 800 100 740 (service et appel gratuit en France métropolitaine) depuis un fixe ou le 740 (service et appel gratuit en France métropolitaine) depuis un mobile Orange. Prononcez carte SIM puis saisissez votre numéro client à 10 chiffres.

  • Si vous avez fait une demande de renouvellement de carte SIM en boutique, cette dernière est déjà activée.
  • Si vous êtes titulaire d’un forfait bloqué, votre carte SIM est activée dès réception.
  • Si vous êtes un nouveau client Orange ou que vous avez souscrit à une nouvelle ligne mobile. Par mesure de sécurité, la carte SIM que vous avez reçue ne permet pas d’émettre d’appels, mais est pré-activée.

Pour lever cette restriction, vous avec le choix entre 2 possibilités :

  1. Vous connecter sur orange.fr et vous rendre dans votre Espace client > rubrique mobile. Vous devez vous identifier avec votre numéro de mobile. En cas de portabilité, utilisez le numéro temporaire qui vous a été communiqué par Orange.
  2. Appeler le 0 800 100 740, disponible tous les jours entre 8h et 22h (service et appel gratuit en France métropolitaine, depuis une ligne fixe ou mobile). Vous aurez besoin de votre numéro de mobile et numéro de client à 10 chiffres reçus par mail.

Dans le cas où votre mobile ne capterait pas le réseau, éteignez et rallumez ce dernier.

Changer format carte SIM orange : comment faire ?

Pourquoi les cartes SIM Orange ne sont-elles pas interchangeables ?

Il faut savoir que les formats des cartes SIM évoluent dans le temps pour s'adapter à la technologie des smartphones, au niveau des formats mais aussi de leurs fonctionnalités. Ainsi, une ancienne carte SIM ne permet pas l'accès à certains services mobiles développés avec l'arrivée des smartphones. Par exemple, selon la date à laquelle vous avez obtenu votre carte SIM Orange, il est possible que cette dernière ne soit pas compatible avec les services proposés par le NFC (les solutions de paiement sur mobile).

Les différents formats de carte SIM actuels
La carte SIM double découpe

Cette carte SIM permet de s'adapter aux formats standard (ou mini SIM) ou micro SIM selon votre mobile. Elle intègre 2 formats.

Pour l'insérer, faites une pression pour que la carte SIM au format standard se détache. Vous pourrez ensuite en extraire la micro SIM si nécessaire.

Si le format détaché n'est pas adapté à votre mobile, vous pouvez repositionner la micro SIM dans la carte SIM

La carte SIM triple découpe

La carte SIM intègre les trois formats présents sur le marché :le format standard ou mini SIM, le format micro SIM et le format Nano SIM.

Il est conseillé de conserver les formats de SIM que vous n'utilisez pas, car ces derniers pourront vous servir d'adaptateurs en cas de changement de téléphone.

La Nano SIM Ce modèle est le plus petit qui existe. Il a été introduit sur le marché par Apple et s'est aujourd'hui répandu chez les autres constructeurs.

Comment changer le format de votre carte SIM Orange ?

Si vous avez changé de mobile et que votre carte SIM Orange actuelle n’est plus compatible, il vous faut en changer. Pour obtenir une carte SIM compatible avec votre nouvel équipement, vous pouvez :

  • Passer par votre Espace Client en suivant les étapes listées ci-dessus. Notez que si vous la commandez, vous recevrez votre carte SIM compatible dans un délai de 3 à 5 jours, ou vous pouvez aussi décider de la retirer dans une boutique.
  • Si vous êtes client Orange Open pro, contactez votre Service client pour obtenir le renouvellement de votre carte SIM.
  • Si vous passez d'une carte SIM standard à une nano SIM, vous pouvez aussi commander une SIM multi formats. Vous la recevrez dans un délai de 3 à 5 jours après la validation de la commande.

À savoirDans le cadre d'un renouvellement de carte SIM fait avec le service client ou avec l'offre Multi-SIM, Orange joint des adaptateurs à votre commande. Ces adaptateurs permettent de rendre votre carte SIM compatible à l'usage de votre mobile ou tablette. Il est conseillé de garder ces adaptateurs, car ces derniers pourront vous servir en cas de changement de mobile.

Changer carte SIM Orange dans le cas d’une SIM endommagée ou défectueuse

Que faire si vous pensez que votre carte SIM est défectueuse ?

Si vous pensez que votre carte SIM a un dysfonctionnement, il faut le vérifier. Pour ce faire, éteignez votre portable et enlevez la carte SIM et réinsérez la carte SIM avant de rallumer votre smartphone.

Si le dysfonctionnement persiste, vous pouvez alors commander une nouvelle carte SIM depuis l'espace client :

  1. Suivez les étapes pour commander une nouvelle carte SIM Orange comme décrites ci-dessus.
  2. Dans la section motif de la demande, cliquez sur Votre carte SIM est défectueuse et validez en cliquant sur Continuer.
  3. Après vérification de l'opérateur si la carte est effectivement défectueuse, il suffit alors de confirmer vos coordonnées pour en commander une nouvelle.

Si c’est un dysfonctionnement qui n’est pas de votre fait, votre SIM sera renouvelée gratuitement par Orange. Une fois la carte SIM Orange reçue, il faudra procéder à son activation.

Que faire si votre carte SIM est endommagée et ne fonctionne plus ?

Si votre carte SIM est endommagée (cassée ou mouillée par exemple), vous pouvez procéder à son renouvellement selon les conditions tarifaires qui sont liées à votre offre (10€ en moyenne).

Pour cela, vous avez trois solutions :

  • Identifiez-vous sur votre Espace client et sélectionnez Changer/Activer votre carte SIM. Vous pouvez ensuite la retirer en boutique.
  • Rendez-vous dans la boutique Orange la plus proche de chez vous, muni de votre pièce d'identité (pour justifier que vous êtes le titulaire de contrat mobile) : dans ce cas, votre renouvellement de carte SIM sera immédiat.
  • Contactez le service client par téléphone ou par chat.

Quel est le prix d’un changement de carte SIM Orange ?

Changer carte SIM Orange prix : tableau récapitulatif
Cause du changement de SIM Prix

Renouvellement

10€

Vol ou perte de votre mobile

10€ qui sont remboursés grâce au procès-verbal de vol

Dysfonctionnement (qui n'est pas de votre fait) Gratuit

Si vous êtes nouveau client Orange, la carte SIM vous est systématiquement fournie . En revanche, si vous achetez un nouveau mobile chez Orange ou en dehors du réseau commercial d'Orange qui n'est pas compatible avec le format de votre carte SIM actuelle (format NFC), son renouvellement sera payant.

À noterDans le cas d’une souscription sans achat de mobile, la carte SIM vous sera fournie gratuitement en boutique Orange. En revanche, elle vous est facturée si vous avez souscrit sur orange.fr ou via le service client par téléphone.

    Changer carte SIM Orange sans perdre vos contacts, est-ce possible ?

    données mobiles

    Jusqu'à 2019, Orange proposait un service de stockage en ligne, le Cloud Orange. Ce service a malheureusement été supprimé, mais il existe d'autres solutions qui vous permettent de ne pas perdre vos données lors d'un changement de téléphone.

    La solution la plus simple est de copier vos contacts sur votre mobile, si toutefois vous le conservez. Cette manipulation s'effectue dans le menu de votre répertoire.

    D'autre part, si vous avez un appareil iOS ou Android, vous avez la possibilité d’utiliser le système de stockage propre à ces appareils pour sauvegarder vos contacts. En cas de changement de mobile ou de carte SIM, cela vous permettra de récupérer vos données facilement, juste à l’aide de votre identifiant.

    • Si vous avez un iPhone : vous pouvez utiliser la sauvegarde via iCloud ou iTunes.
    • Si vous avez un smartphone Android : vous pouvez utiliser la sauvegarde proposée par Google.

    Vous pouvez aussi avoir recours au service Contacts d'Orange, qui vous permet d'exporter tous les contacts présents dans votre carnet d'adresses Orange. Vous avez également la possibilité d'importer un fichier issu du carnet d'adresses de votre logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird...). Ce service est accessible sur le portail Orange.fr.

    Il est aussi possible de vous rendre en boutique Orange pour effectuer une sauvegarde des données présentes sur votre carte SIM et sur la carte mémoire de votre mobile, qu'il s'agisse de vos contacts, SMS, photos, musiques, vidéos, sonneries… Ou même d'un transfert de vos données vers un autre mobile, d'une copie des données d’une carte SIM vers une autre carte SIM, ou d'une restauration de données.

    Cette sauvegarde peut également se faire à distance avec l'aide d'un conseiller Orange (via le chat en ligne ou par téléphone).

    Vous souhaitez changer d'opérateur ? Pour trouver une offre avantageuse, appelez le 09 87 67 37 78. Un conseiller vous orientera alors vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins. Annonce

    Mis à jour le