Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Oppo Reno : caractéristiques, date de sortie, prix


En choisissant de débarquer sur le marché français avec un haut de gamme à 999 € (le Oppo Find X), la firme chinoise n’a peut-être pas fait le choix le plus judicieux. Quoi qu’il en soit, Oppo a décidé cette fois-ci de proposer un smartphone de milieu de gamme à un prix moitié moins élevé. Il s’agit du Oppo Reno, sorti en France le 10 mai 2019 !

  • L'essentiel
  • Le Oppo Reno est un smartphone de milieu de gamme sorti en mai 2019. Son écran bord à bord sans encoche et sa caméra frontale rétractable qui se déploie en pivotant légèrement, sont les principaux points qui le caractérisent.
  • Le constructeur chinois a décidé de sortir le 13 juin 2019 une version haut de gamme du modèle Reno. Cette dernière baptisée Oppo Reno 10x Zoom se concentre plus particulièrement sur les performances en matière de photos ; bien qu’elle soit également mieux équipée que la version de milieu de gamme, à tout point de vue.
  • Orange et Bouygues se partagent tous deux la commercialisation du Oppo Reno, qu’ils proposent à un prix défiant toute concurrence pour la souscription simultanée d’un forfait comprenant une période d’engagement.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Oppo Reno

Le tableau suivant a pour but de vous récapituler rapidement les caractéristiques essentielles du Oppo Reno. De cette façon, vous pourrez visualiser en un clin d’œil les principaux attributs du smartphone chinois.

Caractéristiques du Oppo Reno
Dimensions 7.43 x 15.66 x 0.90 cm
Poids 188 grammes
Ecran AMOLED de 6,4 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 710
Puce graphique Qualcomm Adreno 616 intégrée
Mémoire vive (RAM) 6 Go
Stockage 256 Go
Batterie 3765 mAh pour une autonomie moyenne de 18 heures
Connectivité Bluetooth 5.0 ; Wi-Fi 802. 11b, 11ac, 11g, 11n
Appareil photo 2 capteurs 48 et 5 Mpx ; 1 capteur frontal 16 Mpx
Double SIM Intégrée
Support du NFC Intégré
Support de l'infra-rouge Intégré
Prise jack Intégrée
Coloris Vert océan, noir de jais

En revanche, le Oppo Reno est incompatible avec la technologie de recharge sans-fil et n’inclut aucun support de cartes mémoire.

Les caractéristiques du Oppo Reno

L’écran du Oppo Reno

telephone

En sa qualité de milieu de gamme, le Oppo Reno affiche un bel écran bord à bord sans encoche qui n’est pas sans rappeler celui du Find X ! Décidément, le constructeur Oppo aime soigner le design de ses smartphones. Le Reno intègre donc une superbe dalle AMOLED Full HD + de 6,4 pouces de diagonale qui délivre une définition de 2340 x 1080 pixels, pour une résolution d’écran de 403 ppp. Cette dernière occupe plus de 93 % de la surface du smartphone et favorise ainsi une immersion optimale pour l’utilisateur. AMOLED oblige, le contraste proposé par l’écran du Reno est quasiment infini. En termes de lisibilité en revanche, l’écran du Oppo Reno ne s'inscrit pas parmi les meilleurs du marché ; bien qu'il ne s'en sorte pas trop mal non plus. En effet, la luminosité maximale du smartphone s’élève à 450 cd/m2 ; de quoi proposer une lisibilité suffisante dans la majeure partie des situations, sans toutefois être irréprochable en plein soleil.

oppo reno

L’écran du smartphone de milieu de gamme d’Oppo montre cependant ses limites lorsqu’il s’agit de mesurer sa colorimétrie. En effet, avec un delta E estimé à 5, il est très loin de proposer ce qui se fait de mieux en termes de restitution colorimétrique. À titre d’exemple, les meilleurs élèves en la matière sont généralement situés en dessous de la barre des 3 et descendent parfois même aux alentours des 1. Il est bon de rappeler que plus le delta E se rapproche de 0, plus les couleurs reproduites par le smartphone sont fidèles à la réalité. L’écran du Reno conviendra donc aux utilisateurs moins exigeants, pour qui la fidélité des couleurs n’est pas une source de préoccupation essentielle. Pour ce qui est de la température des couleurs, ces dernières bénéficient quant à elles d’un niveau bien plus satisfaisant, quoi qu’elles aient tendance à tirer davantage vers le bleu ; avec un score de 6 900 K. Pour ce qui est de la caméra frontale et du haut-parleur, ils sont tous deux placés sur un module rétractable situé sur la tranche supérieure du téléphone. La marque chinoise montre une fois de plus son savoir-faire au moyen de ses concepts innovants et originaux en proposant un module mécanique qui se déploie en 0,8 seconde à peine, en effectuant une rotation latérale à 11°. Oppo certifie par ailleurs que son module en pivot est conçu pour se ranger automatiquement en cas de chute et que sa durée de vie est estimée à environ 200 000 cycles d’ouvertures/fermetures !

L’écran du Oppo Reno n’est par ailleurs pas protégé contre l’immersion dans l’eau ou les éclaboussures, comme il pourrait l'être par le biais d’un quelconque indice d'étanchéité. Il faudra donc redoubler d'attention et éviter tout contact de l'appareil avec l'eau. En revanche, l'écran du smartphone est équipé d’un verre protecteur disposant de la technologie Corning Gorilla Glass 6. Cette dernière est conçue spécialement pour lui procurer une résistance efficace contre les rayures et les éventuelles chutes. Pour finir et dans le but de protéger au mieux les yeux de ses utilisateurs, Oppo a intégré à son écran un système de filtrage de la lumière bleue. Le Reno a justement passé avec brio les tests en justifiant d’un potentiel de filtrage de la lumière bleue supérieur à 56 % ; il a pour cela obtenu la certification « Protection des yeux faible lumière bleue » de TÜV Rheinland.

Les dimensions du Oppo Reno

Afin de naviguer le plus simplement possible sur le grand écran du Oppo Reno, il est conseillé d’utiliser ses deux mains. Le smartphone dispose en effet de dimensions confortables et assez similaires au Find X avec une largeur de 7,43 cm, une longueur de 15,66 cm, une épaisseur de 0,90 cm, ainsi qu’un poids de 188 grammes.

Le processeur du Oppo Reno

710

Oppo a fait le choix d’embarquer sur son modèle, un processeur adapté à son segment de gamme mais délivrant tout de même des performances honorables. En effet, le Oppo Reno est équipé de la puce octo-core Qualcomm Snapdragon 710, qui tourne à une fréquence de 2,2 GHz. Cette dernière promet une navigation fluide à travers les menus de l’interface et assure l’exécution instantanée de n’importe quelle application. L’utilisateur ne rencontrera par ailleurs aucune difficulté s'il souhaite exécuter plusieurs tâches à la fois. De plus, l’Oppo Reno est pourvu d’une carte graphique de 6 Go de RAM qui lui permet de faire tourner avec une grande efficacité, la quasi-totalité des jeux à leur plein potentiel ! En effet, si l’expérience de jeu n’est pas pleinement optimale comme avec une solution haut de gamme, elle s’en rapproche de très près en laissant la possibilité de régler les graphismes et la fluidité à un niveau amplement satisfaisant pour une grande majorité d'utilisateurs.

Cependant, bien que la solution mobile d’Oppo soit suffisamment fluide et puissante pour proposer une bonne expérience dans l'ensemble, on a tout de même du mal à comprendre ce qui pourrait réellement légitimer le choix de se tourner vers le Oppo Reno et son Snapdragon 710 ; alors que la concurrence parvient à faire beaucoup mieux pour le même prix. En effet, certains smartphones concurrents situés dans la même gamme de prix, disposent du dernier processeur en date. Par exemple, le Xiaomi Mi 9 embarque le processeur Qualcomm le plus puissant à ce jour, le Snapdragon 855.

colorOS 6

Pour ce qui est de son système d’exploitation, le Oppo Reno fonctionne sous la dernière version d’Android (9 Pie). Au risque d’en déstabiliser certains, Oppo utilise sa propre interface sur ses smartphones. Le constructeur continue ainsi sur sa lancée avec le Reno, en dévoilant cette fois-ci la dernière version de son logiciel : ColorOS 6.0. L’interface reste éloignée de celles que l’on a l’habitude de rencontrer chez les concurrents, bien qu’elle se rapproche tout de même de l’iOS d’Apple en termes d’esthétique. Elle offre une ergonomie efficace et des fonctionnalités intelligentes qui tendent à optimiser certains paramètres en fonction des habitudes des utilisateurs. Par ailleurs au rayon des nouveautés, on peut noter la possibilité de cloner deux applications ensemble afin de connecter deux comptes à la fois ou encore, l’apparition du tiroir d’applications qui permet de classer ces dernières dans des catégories spécifiques.

La mémoire du Oppo Reno

Afin de pallier à l’absence d’un support de cartes mémoire, le constructeur chinois a décidé de proposer son modèle Reno dans une seule version de 256 Go de mémoire interne ; ce qui est d’ailleurs plutôt inhabituel pour une solution de milieu de gamme. Grâce à cet espace de stockage suffisamment conséquent, l’utilisateur est ainsi assuré de pouvoir conserver toutes ses données sur son smartphone, sans rencontrer le moindre problème.

La caméra du Oppo Reno

appareil oppo reno

Pour ce qui est de la qualité de ses photos, le Oppo Reno excelle et livre étrangement de meilleurs rendus que ceux du Oppo Find X, le modèle haut de gamme. Pour ce faire, la solution de milieu de gamme proposée par la marque chinoise, embarque à l’arrière deux capteurs : un objectif principal de 48 Mpx et d’une ouverture de f/1.7, ainsi qu'un module de 5 Mpx d’une ouverture de f/2.4mode portrait. Le combo d’appareils photo est pour ainsi dire sobre, mais efficace et amplement suffisant pour produire d’excellents clichés. Ainsi, la qualité est au rendez-vous et que vous soyez dans des conditions idéales de luminosité ou dans des conditions de basses lumières, le Reno assure de très bonnes performances. Difficile donc de lui reprocher quoi que ce soit de jour comme de nuit, tellement les clichés offrent un niveau de détails élevé, un bon piqué et des couleurs fidèlement reproduites. Loin de faire aussi bien qu’un photophone de taille tel que le Huawei P30 Pro, le Oppo Reno bénéficie pour autant d’une place de choix parmi la concurrence et les smartphones du même niveau de gamme n’ont qu’à bien se tenir ! Le mode portrait est également très pertinent et le capteur principal de 48 Mpx parvient, grâce à la technologie du pixel-binning, à combiner 4 pixels en 1 pour un rendu qui n’omet aucun détail ! De plus, le second module de 5 Mpx assure quant à lui un détourage précis et l’effet bokeh produit est des plus agréables.

camera avant oppo reno

La caméra avant est donc située sur la tranche supérieure du smartphone et montre le bout de son nez lorsque vous souhaitez prendre un selfie. Cette dernière est de 16 Mpx et dispose d’une ouverture de f/2.0. Elle permet de prendre de beaux selfies de jour comme de nuit ; bien qu’elle rencontre un peu plus de difficultés en condition de faible luminosité. Concernant l’enregistrement de vidéos, le Oppo Reno est en bonne posture puisqu'il est capable de filmer en définition 4K jusqu'à 3840 x 2160 pixels, avec ses capteurs arrière. Son capteur frontal est quant à lui en mesure de filmer en Full HD jusqu'à 1920 x 1080 pixels. Les séquences capturées sont généralement de très bonne qualité, suivant les conditions d’éclairage.

photo oppo Reno

Photo prise avec le Oppo Reno

Par ailleurs, une petite parenthèse nous paraît être pertinente pour vous présenter le modèle Reno 10x Zoom, autour de son plus bel atout : son appareil photo. En effet, Oppo, en tant que marque spécialisée dans la recherche et l’innovation en matière de photographie sur les smartphones ; a jugé bon de sortir un modèle techniquement supérieur destiné à une clientèle plus exigeante de ce côté-là. Ainsi, le Oppo Reno 10x Zoom est équipé de 3 capteurs dont un principal de 48 Mpx, un téléobjectif de 13 Mpx et un grand angle de 8 Mpx. Le dispositif est tout simplement bluffant puisqu’il intègre une double stabilisation optique. Par ailleurs, la configuration des appareils permet, en plus de bénéficier d’une qualité irréprochable de jour comme de nuit, de zoomer jusqu’à 10 fois en hybride et d’obtenir une image grossie, précise et sans aucune perte de qualité !

L’autonomie du Oppo Reno

La batterie de l’Oppo Reno est dotée d’une puissance de 3765 mAh. Ceci combiné à une optimisation logicielle maîtrisée permet au smartphone chinois de tenir en moyenne jusqu’à 18 heures ! Il ne devrait donc pas vous décevoir du point de vue de son autonomie. Cependant, le constructeur qui nous avait bien surpris avec son Oppo Find X et son chargeur Super VOOC de 50 Watts qui permettait de recharger le smartphone à une vitesse ahurissante (de 0 à 100 % en 35 minutes à peine !) ; ne fournit qu’un chargeur de 20 Watts avec son modèle de milieu de gamme : le VOOC Flash Charge 3.0. Ce dernier s’inscrit dans les standards actuels du marché et permet de charger l’intégralité de la batterie du Reno en à peu près 1 heure 30.

Le prix du Oppo Reno

Le Oppo Reno a été proposé au prix indicatif de 499 € à sa sortie en mai 2019. À ce tarif, des compétiteurs comme Xiaomi, ou encore Huawei proposant des solutions au rapport qualité/prix indéniable, ont dû donner à coup sûr du fil à retordre à la marque chinoise ; qui essaye de se faire tant bien que mal une place sur le marché français. Actuellement, le Oppo Reno est toujours commercialisé à ce prix.

Comparatif entre le Oppo Reno et le Oppo Reno 10x Zoom

Afin de vous permettre de comparer en toute simplicité les deux modèles de la série Oppo Reno, à savoir le Oppo Reno et le Oppo Reno 10x Zoom ; nous mettons à votre disposition le tableau suivant qui vous présente les principales caractéristiques des deux smartphones. Cependant avant de passer à la lecture du tableau, il faut savoir que le Oppo Reno est un milieu de gamme lancé à 499 € et le Oppo Reno 10x Zoom, un haut de gamme proposé au prix de 799 €.

  Oppo Reno Oppo Reno 10x Zoom
Ecran AMOLED 6,4" AMOLED 6,6"
Résolution 2340 x 1080 px - 402 ppp 2340 x 1080 px - 387 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 710 Qualcomm Snapdragon 855
Puce graphique Qualcomm Adreno 616 Qualcomm Adreno 640
Mémoire vive 6 Go 8 Go
Capacité 256 Go 256 Go
Dimensions 7.43 x 15.66 x 0.90 cm 7.72 x 16.2 x 0.93 cm
Poids 188 g 215 g
Appareils photo 48 + 5 Mpx / 16 Mpx 48 + 13 + 8 Mpx / 16 Mpx
Système Android 9 Pie Android 9 Pie
Interface utilisateur ColorOS 6.0 ColorOS 6.0
Batterie 18 heures 19 heures 30
Résistance à l'eau - -
DAS 1,11 W/kg 1,292 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Vert océan / Noir de jais Vert océan / Noir de jais

Oppo Reno pas cher : où l’acheter ?

photo oppo reno

Le Oppo Reno n'est plus commercialisé par les opérateurs télécoms français. Il faudra s'orienter vers un modèle plus récent ou acheter le Oppo Reno à 299€ sur Amazon.

Commentaires