Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Oppo Find X : caractéristiques, date de sortie, prix


Oppo, la marque chinoise de smartphones arrivée tout récemment en juin 2018 sur le marché français, a voulu frapper fort en réservant le musée du Louvre pour annoncer la grande nouvelle. Le 7 septembre 2018, le Oppo Find X est le premier haut de gamme de la marque à sortir en France.

  • L'essentiel
  • Le Find X d’Oppo est un smartphone résolument haut de gamme proposant l’un des plus beaux designs de l’année 2018. Son écran panoramique incurvé et ses couleurs resplendissantes sont en effet, loin de laisser indifférent.
  • Grâce à un partenariat avec Lamborghini, Oppo lance le Find X Lamborghini vendu à 1699 €. Il affiche un design élégant et des finitions en carbone et égale la version classique mais propose cependant le double de sa capacité de stockage ; passant ainsi de 256 Go à 512 Go.
  • Aucun opérateur français ne propose le Oppo Find X à l’heure actuelle. Il faudra alors se tourner vers un revendeur spécialisé pour acquérir le smartphone à un prix intéressant.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Oppo Find X

Afin de vous rendre compte d’un simple coup d’œil de l’étendue des capacités du Oppo Find X, le tableau suivant résume l’essentiel des caractéristiques dont est pourvu le smartphone chinois. De plus, vous trouverez également quelques informations supplémentaires qui viennent compléter la description technique du téléphone haut de gamme d’Oppo.

Caractéristiques du Oppo Find X
Dimensions 7.43 x 15.65 x 0.86 cm
Poids 188 grammes
Ecran AMOLED de 6,4 pouces
Processeur Qualcomm Snapdragon 845
Puce graphique Qualcomm Adreno 630 intégrée
Mémoire vive (RAM) 8 Go
Stockage 256 Go
Batterie 3400 mAh pour une autonomie moyenne de 15 heures 30
Connectivité Bluetooth 5.0 ; Wi-Fi 802. 11b, 11ac, 11g, 11n
Appareil photo 2 capteurs 16 et 20 Mpx ; 1 capteur frontal 25 Mpx
Double SIM Intégrée
Coloris Rouge bordeaux, bleu glacier

Le Oppo Find X ne prend cependant pas en charge le NFC et est incompatible avec la technologie de recharge sans-fil. De plus, il n’inclut pas de prise jack, pas de support de l’infra-rouge, ni de support de cartes mémoire.

Les caractéristiques du Oppo Find X

L’écran du Oppo Find X

telephone

Le Oppo Find X est un terminal haut de gamme qui fait véritablement plaisir à regarder. En effet, il est doté d’un écran bord à bord panoramique sans la moindre encoche qui lui procure une élégance certaine. L’immersion est prolongée avec les bords arrondis et incurvés qui donnent vraiment l’impression que l’écran du Find X n’a pas de bords ! Effectivement, le ratio de l’écran représente environ 93 % de la surface globale du smartphone. Par ailleurs, ce bel écran affiche une diagonale confortable de 6,4 pouces et bénéficie de la technologie AMOLED qui lui assure une qualité d’affichage optimale. En effet, avec une définition en Full HD + de 2280 x 1080 pixels pour une résolution de 402 ppp, l’écran au format 19,5 :9 du Oppo Find X est exemplaire. Cependant, bien qu’il soit à priori affublé de caractéristiques à la hauteur de son rang, il peine pourtant à faire honneur à son statut de haut de gamme lorsque l'on s'intéresse un peu plus à d’autres points. La colorimétrie par défaut de l’écran en est le parfait exemple avec un delta E mesuré à 4,5. Ce score n’est pas très bon, il faut le reconnaître, étant donné que la majeure partie des smartphones de ce niveau de gamme sont situés en dessous de la barre des 3 ; les meilleurs élèves avoisinent les 2, voire les 1 ! La colorimétrie de l’écran du Oppo Find X est donc loin de faire des miracles, même s’il est possible de remédier quelque peu au problème en se rendant dans les paramètres d’affichage des couleurs et en sélectionnant l’option des « couleurs chaudes ».

oppo find x

Le Oppo Find X, justifiant d’un écran AMOLED, offre sans surprise un niveau de contraste quasiment infini. Par ailleurs, la luminosité maximale du Oppo Find X s’élève à 438 cd/m2. Bien que cela ne soit pas dramatique en soi, on aurait pu s’attendre à une valeur plus élevée de la part d’un smartphone positionné sur ce segment de gamme. La lisibilité de l’écran reste donc correcte sans pour autant être totalement optimale dans la majorité des situations, ainsi qu’en plein soleil. Afin d’expliquer l’absence d’encoche, le haut-parleur et la caméra frontale sont embarqués sur un tiroir coulissant motorisé. Ce dernier s’active automatiquement et de manière plutôt réactive lorsque vous avez besoin de l’appareil photo avant. En effet, la technologie de reconnaissance faciale 3D permet d’activer la montée du tiroir dès le déverrouillage du smartphone. Cette technologie de reconnaissance du visage est presque aussi performante que celle proposée par Apple sur son iPhone X, avec la projection de 15 000 points et une fiabilité à toute épreuve, même de nuit. Pour finir sur sa structure coulissante, cette dernière est conçue pour se rétracter automatiquement en cas de chute et le test de durabilité du constructeur indique qu’elle est prévue pour satisfaire à plus de 300 000 cycles d’ouvertures/fermetures ! Enfin, bien qu’il ne soit muni d’aucun indice d’étanchéité lui offrant une éventuelle protection contre l’immersion dans l’eau ou les éclaboussures, le Oppo Find X est entouré à l’avant comme à l’arrière d’un verre protecteur Corning Gorilla Glass 5 qui lui procure une résistance face aux chocs.

Les dimensions du Oppo Find X

Le gabarit du Oppo Find X est confortable pour un usage à une main. Cependant, son écran est plutôt large et pour favoriser une utilisation optimale, il faudra utiliser ses deux mains. En effet, les dimensions du smartphone haut de gamme d’Oppo sont les suivantes : 7,43 cm de largeur, 15,65 cm de longueur, 0,86 cm d’épaisseur et un poids de 188 grammes.

Le processeur du Oppo Find X

snap 835 class=

Avec son processeur ultra puissant, le Oppo Find X prouve une fois de plus qu’il fait partie des solutions les plus performantes sur le marché. Le modèle Find X d’Oppo embarque ainsi un processeur 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 845, qui n’est décidément plus à présenter. En effet, ce dernier d’une fréquence de 2,8 GHz assure des performances très qualitatives dans tous les domaines ! Qu’il s’agisse de lire un contenu vidéo, de switcher entre les programmes après avoir lancé plusieurs applications à la suite ou bien, de simplement naviguer à travers les menus de l’interface ou sur le navigateur web ; le Snapdragon 845 étonne par sa réactivité ! Ce dernier est également accompagné d’une puce graphique de 8 Go de RAM alloués, qui lui permet d’exécuter n’importe quel jeu 3D sans le moindre ralentissement ! Ainsi, l’utilisateur peut bénéficier d’une expérience de jeu optimale sans aucune concession graphique ni perte de fluidité. Notons également que le smartphone a tendance à peu chauffer et à maintenir une température convenable, même s’il est fortement sollicité : jeux 3D gourmands, enregistrement de vidéos en 4K et Full HD, etc.

Par ailleurs, l’Oppo Find X tourne sous sa propre interface : la ColorOS 5.1. Cette dernière, bien que méconnue et différente des traditionnels logiciels utilisateur, présente une esthétique très agréable et se révèle être pleinement fonctionnelle et ergonomique. Elle offre notamment la possibilité de naviguer par gestes et embarque des fonctionnalités intelligentes qui visent à optimiser les performances et la batterie du smartphone en se basant sur les habitudes de l’utilisateur. L’Oppo Find X utilise par ailleurs le système d’exploitation Android 8.1 Oreo.

La mémoire du Oppo Find X

Le constructeur a choisi d’offrir une capacité de stockage extrêmement confortable aux utilisateurs du Oppo Find X, puisque ce dernier est disponible dans une seule et unique version de 256 Go. Avec une telle mémoire interne, il est envisageable de stocker toutes ses données (vidéos, photos, jeux, messages …) sans la moindre crainte de manquer d’espace ! Ce choix de la part d’Oppo de laisser un maximum de mémoire ROM à ses utilisateurs, a certainement été motivé par l’absence d’un quelconque support de cartes mémoire sur le smartphone.

La caméra du Oppo Find X

appareil oppo find x

La double caméra arrière rétractable du Oppo Find X (Source: Rakuten)

Alors qu’Oppo est un constructeur réputé pour son travail en matière de photo sur les smartphones, il faut se rendre à l’évidence que la qualité photographique proposée par le Find X est loin d’atteindre le niveau des concurrents. Oppo est visiblement meilleur pour mettre au point des technologies et des concepts innovants touchant à la photographie. En effet, le Oppo Find X est équipé d’un double module photo de respectivement 16 et 20 Mpx à l’arrière. Les objectifs sont cachés sur le tiroir rétractable à l’instar de la caméra frontale. Le premier capteur de 16 Mpx dispose d’une ouverture f/2.0 et intègre un module de stabilisation optique ; tandis que le second capteur de 20 Mpx est un téléobjectif disposant d’un zoom x2 et dont la focale s’ouvre à f/2.2.

De jour et dans des conditions idéales de luminosité, l’appareil photo arrière réalise de très bons clichés. Cependant, lorsque l’on se penche d'un peu trop près sur les photos, on s’aperçoit que la plupart manquent clairement de netteté ; la faute à un lissage trop présent. Il n’est également pas rare de voir apparaître des reflets lumineux sur les bords des photos dans certaines situations. La nuit, le duo de capteurs fait du bon travail et réalise des clichés satisfaisants avec une restitution convenable des détails. Ceci est donc un bon point lorsque l’on sait que la plupart des smartphones à l’heure actuelle, peinent à proposer un rendu de photo qualitatif de nuit. Par ailleurs, la mise au point des photos n’est pas toujours optimale et met parfois plusieurs secondes avant de cerner tous les éléments du décor. Cette lenteur caractérisée de l’autofocus est à l’origine de clichés souvent flous de nuit.

photo oppo find x

Photo prise avec le Oppo Find X

Concrètement, l’appareil photo arrière du Oppo Find X fait ce qu’on lui demande sans pour autant nous étonner. Ce que l’on peut principalement lui reprocher, c’est d’offrir une qualité de photo bien moindre de ce que l’on peut retrouver chez la concurrence. En effet, le Find X est loin de proposer le même rendu qu’un Samsung Galaxy Note 9 par exemple ; qui est pourtant commercialisé& dans la même tranche de prix. À l’avant, le Oppo Find X est muni d’une seule caméra frontale de 25 Mpx et d’une ouverture de f/2.0. Cette dernière est donc rétractable à souhait comme les appareils photo arrière, grâce au tiroir motorisé. De jour, les selfies sont plutôt réussis et profitent d’une belle plage dynamique. En revanche de nuit, l’appareil peine davantage à reproduire toute la complexité des détails. Il convient cependant de saluer le mode portrait qui est pour le coup une belle réussite. En effet, que cela soit à l’arrière comme à l’avant, le résultat est très convaincant. Alors qu’à l’avant, la caméra utilise la reconnaissance faciale 3D pour détourer les sujets grâce à un effet bokeh des plus réussis ; à l’arrière, les appareils n’en démordent pas et offrent sensiblement le même rendu grâce à un travail algorithmique de qualité.

Pour ce qui est de la vidéo en revanche, il est possible d’enregistrer des séquences en UHD 4K ou en Full HD à l’arrière et simplement en Full HD à l’avant. Grâce à une mise au point maîtrisée pour l’occasion, le rendu des prises vidéo est correct, sans pour autant être exempt de tout reproche. En effet, les vidéos ont tendance à subir des saccades intempestives qui nuisent inévitablement à la qualité du rendu final. Concernant la définition de capture du Oppo Find X, ce dernier peut filmer jusqu’à 3840 x 2160 pixels à l’arrière et jusqu’à 1920 x 1080 pixels à l’avant.

L’autonomie du Oppo Find X

Le Oppo Find X est équipé d’une batterie de 3400 mAh qui lui permet de tenir en moyenne 15 heures 30 en utilisation polyvalente. Le haut de gamme de Oppo bénéficie donc d’une très bonne autonomie. Cependant là où il impressionne le plus, c’est sur la vitesse à laquelle il recharge sa batterie. En effet, Oppo a décidé de fournir avec son smartphone, un chargeur d’une puissance de 50 Watts muni de la technologie Super VOOC. Grâce à ce dernier, il faut compter une trentaine de minutes à peine pour recharger intégralement la batterie du Oppo Find X ! Aucune autre marque à l’heure actuelle n’est en mesure de proposer la même chose et cet avantage n’est pas des moindres, puisqu’une simple recharge de 15 minutes vous permet de charger 50 % de la batterie et de bénéficier d'une autonomie d'environ 7 heures 45 !

Le prix du Oppo Find X

À sa sortie en septembre 2018, le Oppo Find X a été commercialisé sur le marché français au prix de 999 €. Ce tarif de lancement est quelque peu élevé lorsque l’on voit que le Galaxy Note 9, l’iPhone X ou encore le Google Pixel 3 tournent également autour de cette tranche de prix, tout en proposant globalement de meilleures performances. Actuellement pour acquérir le smartphone d’Oppo, il faut compter entre 500 et 800 €.

Comparatif entre le Oppo Find X et le Oppo Find X Lamborghini

Il faut savoir que Oppo s’est allié à la prestigieuse marque de voitures italiennes Lamborghini pour sortir une édition spéciale de son modèle Find X. Afin de pouvoir comparer en toute simplicité les deux smartphones, voici un tableau qui récapitule les caractéristiques du Oppo Find X et du Oppo Find X Lamborghini.

  Oppo Find X Oppo Find X Lamborghini
Ecran AMOLED 6,4" AMOLED 6,4"
Résolution 2280 x 1080 px - 402 ppp 2340 x 1080 px - 401 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 845 Qualcomm Snapdragon 845
Puce graphique Qualcomm Adreno 630 Qualcomm Adreno 630
Mémoire vive 8 Go 8 Go
Capacité 256 Go 512 Go
Dimensions 7.43 x 15.65 x 0.86 cm 7.42 x 15.67 x 0.96 cm
Poids 188 g 186 g
Appareils photo 16 + 20 Mpx / 25 Mpx 16 + 20 Mpx / 25 Mpx
Système Android 8.1 Oreo Android 8.1 Oreo
Interface utilisateur ColorOS 5.1 ColorOS 5.1
Batterie 15 heures 30 15 heures 30
Résistance à l'eau - -
DAS 1,57 W/kg 1,57 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Rouge bordeaux / Bleu glacier Rouge bordeaux / Bleu glacier

Oppo Find X pas cher : où l’acheter ?

photo oppo find x

Le Oppo Find X n’est proposé par aucun opérateur téléphonique français à un prix intéressant avec la souscription simultanée d’un forfait. Pour se procurer le smartphone à moindre coût, il faudra se rendre directement sur le site internet d’Oppo ou passer par un revendeur spécialisé.

Commentaires