Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Oppo A3 : caractéristiques, date de sortie, prix


Oppo a lancé son modèle A3 en juillet 2018 avec la ferme intention de rivaliser avec les solutions proposées par la concurrence ; soit à peine un mois après l’implantation du constructeur sur le marché français. Il est le premier smartphone d’entrée de gamme de la marque à être commercialisé en France.

  • L'essentiel
  • Après sa récente arrivée en France, le constructeur chinois Oppo a lancé en juillet 2018 sa solution d’entrée de gamme : le A3. Ce dernier présente un design élégant et sa coque arrière métallique s'inspire directement de l’éclat du diamant. Son grand écran borderless est également un atout qui ne laisse pas indifférent.
  • Bien que le Oppo A3 remplisse efficacement son rôle en satisfaisant pleinement la plupart des usages quotidiens, ses performances globales ne sont visiblement pas à la hauteur de ce qu’il laisse paraître. En effet, une multitude de solutions concurrentes du même niveau de gamme parviennent à faire beaucoup mieux que lui pour moins de 300 €.
  • Aucun opérateur français ne propose le A3 à un prix intéressant avec un forfait. Il faudra donc se renseigner auprès d’un revendeur spécialisé si vous souhaitez vous le procurer à tout prix.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Oppo A3

Vous trouverez dans le tableau qui suit les principales caractéristiques inhérentes au Oppo A3, ainsi que quelques informations complémentaires à son sujet. De cette manière, vous serez en mesure de savoir rapidement et en toute simplicité, si le smartphone chinois est susceptible de correspondre à vos attentes.

Caractéristiques du Oppo A3
Dimensions 7.53 x 15.6 x 0.76 cm
Poids 159 grammes
Ecran LCD de 6,2 pouces
Processeur MediaTek Helio P60
Puce graphique ARM Mali G72 MP3 intégrée
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Stockage 128 Go
Batterie 3400 mAh pour une autonomie moyenne de 13 heures
Connectivité Bluetooth 4.2 ; Wi-Fi 802. 11a, 11b, 11ac, 11g, 11n
Appareil photo 1 capteur 16 Mpx ; 1 capteur frontal 8 Mpx
Double SIM Intégrée
Support de cartes mémoire Intégré
Prise jack Intégrée
Coloris Diamond black, moonlight silver

Le Oppo A3 est cependant incompatible avec la technologie de recharge sans-fil. De plus, il n’inclut pas le support du NFC, ni le support de l’infra-rouge.

Les caractéristiques du Oppo A3

L’écran du Oppo A3

telephone

Pour une solution d’entrée de gamme, le Oppo A3 est plutôt bien pourvu. En effet, le smartphone de la marque chinoise est équipé d’un très bel écran LCD Full HD + de 6,2 pouces de diagonale. Ce dernier affiche une définition de 2280 x 1080 pixels, pour une résolution de 405 ppp. L’écran du A3 au format 19 :9 se veut borderless et englobe 88 % de la surface totale du smartphone grâce à ses bords fins et son encoche assez discrète. Contrairement aux modèles de milieu et d’entrée de gamme proposés par Oppo (le Reno et le Find X), le A3 peut se targuer de proposer une colorimétrie bien plus juste. En effet, le delta E mesuré atteint les 2,8 et assure une restitution des couleurs fidèle à la réalité. Pour ce qui est de la température des couleurs, cette dernière atteint les 6 800 K ; cela reste donc un score très satisfaisant par rapport à la valeur idéale qui est de 6 500 K. Par ailleurs, Oppo laisse bien évidemment la possibilité aux utilisateurs du A3 d’ajuster les couleurs comme bon leur semble en se rendant dans les paramètres d’affichage et en choisissant des couleurs plus chaudes ou plus froides, selon les préférences de chacun. Concernant le niveau de luminosité du Oppo A3, ce dernier surpasse une fois de plus celui des solutions de moyenne et haut de gamme proposées par le constructeur. Effectivement, la luminosité maximale du modèle d’entrée de gamme d'Oppo peut monter jusqu’à 461 cd/m2 ; de quoi offrir une bonne lisibilité en toute circonstance, même lorsque vous êtes exposé en plein soleil. On notera cependant que le taux de contraste embarqué sur l'écran n’est pas des plus élevés, avec un indice mesuré à environ 1450 :1.

oppo a3

Pour ce qui est du déverrouillage de son écran, Oppo a préféré intégrer sur son A3 une technologie de reconnaissance faciale plutôt que digitale. Cette dernière se défend plutôt bien puisque le capteur intégré à la caméra frontale est suffisamment performant et sécurisé. En effet, il est en mesure de vous identifier précisément au moyen de 128 points qu’il projette sur votre visage. La manœuvre est rapide puisqu'une fois que vous êtes identifié, l'écran se déverrouille en moins d’une seconde chrono. Pour finir, la dalle du Oppo A3 n’est protégée par aucune norme d'étanchéité contre l’immersion dans l’eau ou les éclaboussures. Cependant, un alliage en verre minéral entoure le smartphone et le protège contre d'éventuelles rayures.

Les dimensions du Oppo A3

Le Oppo A3 est un smartphone de taille intermédiaire qui peut être utilisé dans la majorité des cas à une seule main. Cependant, une deuxième main ne sera pas de trop pour profiter pleinement de son grand écran. Les dimensions du A3 sont les suivantes : 7,53 cm de largeur, 15,6 cm de longueur, 0,76 cm d’épaisseur, pour un poids de 159 grammes.

Le processeur du Oppo A3

helio p60

Le Oppo A3 est équipé du chipset milieu de gamme Helio P60 de MediaTek. Ce processeur octo-core d’une fréquence de 2 GHz suffit amplement à satisfaire aux attentes de la plupart des utilisateurs dans le cadre d’une utilisation basique. En effet, le processeur intégré permet au A3 de proposer une fluidité de navigation plus que convenable, de lire des vidéos, de naviguer sur le web et d’ouvrir plusieurs applications en même temps, sans le moindre problème. Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de jouer, Oppo a également pourvu son smartphone d’une puce graphique disposant de 4 Go de RAM. Cette dernière, loin de pouvoir faire tourner de manière irréprochable les jeux les plus aboutis graphiquement, offre tout de même de bonnes performances. Si vous souhaitez jouer à un jeu 3D en ligne en profitant du meilleur niveau de graphisme possible, ce ne sera clairement pas vers cette solution qu’il faudra vous tourner. En revanche, pour une utilisation plus occasionnelle et pour jouer à des jeux 2D ou 3D ne nécessitant que de peu de ressources, le Oppo A3 fera parfaitement l’affaire. Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas trop exigeant de ce côté-là et que votre utilisation se résume principalement à profiter des fonctionnalités générales de votre smartphone, à savoir : prendre des photos, communiquer avec vos proches, regarder des vidéos, lancer des applications ou naviguer sur internet ; le Oppo A3 vous conviendra pleinement. Pour finir, il est intéressant de noter que l’appareil ne chauffe pas, même si vous l’utilisez intensément.

Le A3 d’Oppo est équipé de la version 8.1 Oreo d’Android. Grâce à ce système d’exploitation performant, le smartphone peut accueillir l’interface ColorOS 5.1 ; à savoir, le logiciel du constructeur chinois. L’interface utilisateur est plutôt réussie et propose une expérience de choix avec un design graphique agréable et une ergonomie appréciable. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles, comme la possibilité d’opter pour un système de navigation par gestes ou encore, d’activer le mode multitâche plein écran. Ce dernier vous permet par exemple de continuer à lire vos messages et d'y répondre pendant que vous faites autre chose (lecture de vidéos, jeu, etc.). En effet, les icônes des applications que vous utilisez apparaissent sur un côté de l’écran sans pour autant nuire à votre confort. Par ailleurs, une fonction nommée Clone Phone vous permet de facilement récupérer les données stockées sur un ancien téléphone en les copiant vers le A3 ; vous retrouvez ainsi tout le contenu de votre ancien smartphone sur le nouveau et cela, en toute simplicité. Enfin, un mode accélérateur de jeu est également de la partie et vous permet d’optimiser votre expérience en bloquant toute interférence extérieure, à l’exception des appels et messages qui vous seront notifiés par une fenêtre flottante ; cette dernière n’affectant en rien la fluidité de jeu.

La mémoire du Oppo A3

La marque Oppo a équipé son A3 d’une capacité de 128 Go de mémoire interne. Cette dernière est largement suffisante pour combler les besoins en stockage d'une grande majorité d'utilisateurs. Il est également bon de noter que la plupart des smartphones concurrents situés dans cette tranche de prix disposent généralement de 64 Go de mémoire ; soit la moitié de ce que propose Oppo. De plus et pour ceux à qui cela ne suffirait pas, le modèle d’entrée de gamme chinois intègre un lecteur de cartes mémoire micro SD, micro SDHC et micro SDXC, qui leur permet d’étendre sa capacité de stockage ROM jusqu’à 256 Go.

La caméra du Oppo A3

appareil oppo a3

En termes de photo, le Oppo A3 est équipé d’un unique capteur de 16 Mpx à l’arrière disposant d’une ouverture de f/1.8. S’il ne fait clairement pas de miracle à ce prix-là, il remplit tout de même sa mission de manière efficace. En effet, l’appareil photo du A3 réalise de beaux clichés en plein jour avec des détails bien retranscrits. Cependant, la restitution des couleurs n’est pas aussi optimale que le reste. De nuit, il parvient également à prendre de belles photos même si l’on constate que des effets de lissage sont un peu trop présents et que ces derniers ont tendance à nuire quelque peu à la qualité du rendu final. Par ailleurs, la caméra du Oppo A3 est dotée d’une intelligence artificielle qui lui permet de reconnaître jusqu’à 16 scènes différentes. Le module photographique est ainsi en mesure d’optimiser le rendu en fonction de la scène rencontrée. D’autre part, un mode portrait est bien évidemment présent et permet d’enjoliver correctement un sujet en le détourant au moyen d’un effet de profondeur, lorsque de bonnes conditions d’exposition se présentent. Cet effet de profondeur n’est cependant pas toujours abouti puisqu'il est matérialisé par un algorithme ; on comprend alors pourquoi certains smartphones se dotent d’un second capteur conçu spécialement pour produire ce fameux effet bokeh.

selfie oppo a3

Selfie pris avec le Oppo A3

À l’avant, le A3 intègre un capteur frontal de 8 Mpx doté d'une ouverture de f/2.2. Ce dernier réalise des selfies corrects qui souffrent cependant d’un lissage trop important ; dû à la technologie IA Beauté 2.0 censée optimiser le rendu des visages. En désactivant cette option, on parvient à obtenir des selfies visiblement plus naturels. Vous l’aurez compris, le A3 d’Oppo n’est pas un monstre en photo comme on pouvait finalement s’y attendre pour une solution d’entrée de gamme. Concernant l’enregistrement vidéo, il n’y a rien à redire puisque les séquences sont plutôt satisfaisantes. Le smartphone est en effet capable de filmer en qualité Full HD à 1920 x 1080 pixels, à l’avant comme à l’arrière.

L’autonomie du Oppo A3

Avec une batterie de 3400 mAh, le A3 tient en moyenne 13 heures. Même si l’autonomie n’est pas à la hauteur de ce que les concurrents proposent, il n’empêche que la batterie du A3 parvient à atteindre l'équivalent d'une journée sans problème ; à titre de comparaison, le Honor 10 propose pour sa part, 17 heures d’autonomie avec une batterie identique. De plus, le A3 embarque un système de gestion intelligente de sa batterie qui lui permet d’optimiser son autonomie en fonction de vos habitudes d'utilisation. En effet, le smartphone se charge de fermer automatiquement des programmes ouverts en arrière-plan susceptibles de solliciter de la batterie. La recharge complète de cette dernière est quant à elle plutôt longue, puisqu’il faut compter un peu plus de 2 heures. On est bien loin de la recharge intégrale effectuée en seulement 35 minutes par le chargeur Super VOOC, fourni avec le modèle Find X ; la solution haut de gamme d’Oppo !

Le prix du Oppo A3

Sorti en juillet 2018, le Oppo A3 a été lancé au prix initial de 299 €. Aujourd’hui, le smartphone est disponible dans une fourchette de prix comprise entre 250 et 280 €.

Oppo A3 pas cher : où l’acheter ?

photo xiaomi redmi note 7

Aucun opérateur ne commercialise le Oppo A3 en France. Afin de se procurer ledit smartphone à moindre prix, il est donc nécessaire de se tourner vers les boutiques ou sites internet des revendeurs spécialisés qui le proposent.

Commentaires