Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Motorola, pionner d'innovations dans la téléphonie mobile

Motorola

Créée en 1928, Motorola Inc est une société américaine dans l'électronique et les télécommunications. Au cours des années, elle est devenue pionnière de nombreux produits toujours utilisés aujourd'hui. Depuis 2014, Motorola Mobility est une filiale de Lenovo mais continue de commercialiser de nombreux smartphones sous la marque Motorola.

Histoire de Motorola

Motorola Inc est une entreprise américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications, basée à Schaumburg près de Chicago. A sa création en 1928, Motorola Inc s'appelait Galvin Manufacturing Corporation, dont la provenance venait du fondateur Paul Galvin. La société travaillait alors sur diverses solutions qui permettraient d'utiliser des postes de radio à piles. Il a fallu attendre l'année 1930 pour que l'entreprise prenne le nom de Motorola et commercialise la Motorola Radio, un autoradio compact.

D'où vient le nom Motorola ? "Motor" représente la première activité de l'entreprise liée à l'automobile et "ola" fait référence au son. Motorola évoque ainsi le son en mouvement.

En 1941, Motorola crée le premier talkie-walkie avec le SCR-536 et le plus connu, le SCR-300. Il s'agit du talkie-walkie militaire utilisé par l'US Army, l'équivalent de l'armée de terre des Etats-Unis. Motorola poursuit ses efforts en commercialisant un téléviseur grand public qui lui apportera succès et reconnaissance dans le secteur. Motorola est également connu pour ses semi-conducteurs et des appareils domestiques tels que les magnétoscopes numériques.

Après la guerre, Motorola continue sur sa lancée en développant les premiers radiotéléphones. Ils étaient installés dans les voitures de l'époque. En 1955, la société présente son Motorola Handie-Talkie Radio Pager. Il s'agit d'un appareil portatif qui sert à envoyer des messages radio à une autre personne. A sa sortie, il est notamment très utilisé par les équipes hospitalières et celles des usines.

Grâce au développement de ses équipements de communication, Motorola a permis, le 20 juillet 1969, au monde entier d'entendre la phrase, aujourd'hui très connue, prononcée par Neil Armstrong.

C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité

En effet, Motorola a travaillé étroitement avec la NASA. Cette collaboration s'est poursuivie 11 ans plus tard dans le cadre de la mission lunaire d'Apollo 11, avec la fourniture des équipements de télécommunication essentiels pour préserver le lien entre les astronautes et les équipes terriennes.

DynaTAC 8000X

Le DynaTAC 8000X de Motorola

En 1973, Motorola dévoile le premier prototype du DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage), appelé plus couramment téléphone cellulaire. Il n'est cependant commercialisé au grand public que 11 ans plus tard, en 1984. Malgré son prix de 4000 dollars, son rechargement de 10 heures et son utilisation de 30 minutes, le succès du DynaTAC 8000X auprès du grand public est tel que l'avenir de Motorola se dessine.

Dix-huit ans après le DynaTAC, en 1991, Motorola revient encore plus fort avec le premier prototype de téléphone à la norme Global Service for Mobile Telecommunications (GSM). En 1996, Motorola dévoile l'un des premiers téléphones mobiles compacts, le StarTAC. Motorola conquit les utilisateurs avec son modèle qui correspond au téléphone le plus petit et le plus léger sur le marché mondial.

En 2004, Motorola continue sur sa lancée et conserve sa place de leader avec le RAZR V3, un modèle exceptionnel pour l'époque grâce à ses fonctionnalités et son design. Le RAZR V3 participe fortement au succès de l'entreprise avec ses 130 millions de téléphones vendus.

Suite à plusieurs pertes d'argent importantes liées au marché de la téléphonie mobile, Motorola Inc se sépare en deux entités en 2011 : Motorola Solutions (équipements professionnels) et Motorola Mobility (téléphonie mobile). Si Motorola Solutions est devenu le successeur légal de Motorola Inc, Motorola Mobility est le produit de la scission. Quelques mois après cette scission, Motorola Mobility est racheté par Google. Mais le géant du web ne reste pas longtemps propriétaire de cette entité puisqu'il la cède à Lenovo en 2014. Lenovo profite ainsi des 2000 brevets de Motorola Mobility.

Motorola Moto X

Le Moto X de Motorola

Entre temps, Motorola commercialise ses premiers smartphones, appelés Moto X, en 2013. La société propose des produits de qualité à des prix abordables.

Les smartphones vendus sous la marque Motorola

Depuis ses débuts, Motorola commercialise de nombreux modèles de smartphones. Ils sont listés ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • Motorola Moto C, Motorola Moto C Plus
  • Motorola Moto E
  • Motorola Moto E2
  • Motorola Moto E3
  • Motorola Moto E4, Motorola Moto E4 Plus
  • Motorola Moto G, Motorola Moto G Turbo
  • Motorola Moto G2
  • Motorola Moto G3
  • Motorola Moto G4, Motorola Moto G4 Play
  • Motorola Moto G5, Motorola Moto G5 Plus, Motorola Moto G5 S, Motorola Moto G5 S Plus
  • Motorola Razr i
  • Motorola Moto X, Motorola X Force, Motorola X Play, Motorola Moto X Style
  • Motorola Moto X2
  • Motorola Moto X3
  • Motorola Moto X4
  • Motorola Moto Z, Motorola Moto Z Play, Motorola Moto Z Force
  • Motorola Moto Z2 Play, Motorola Z2 Force
  • Motorola Moto Z3, Motorola Moto Z3 Play

Commentaires