Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Honor 9 : caractéristiques, date de sortie, prix

Après un Honor 8 très apprécié du grand public, la marque low-cost de Huawei a sorti son Honor 9 le 27 juin 2017. Comme à l’accoutumée, ce dernier se dote de caractéristiques toujours plus haut de gamme, ainsi que d’un prix toujours aussi compétitif.

  • L'essentiel
  • Honor signe avec son 9ème modèle, un smartphone au design des plus aboutis et aux performances boostées dignes d’un Huawei P10. Les lignes du Honor 8 marquaient une profonde évolution par rapport à celles du Honor 7. C’est pourquoi la marque chinoise a décidé de se baser sur ces dernières pour son Honor 9. Par ailleurs, la filiale se positionne toujours largement en dessous des prix pratiqués par la concurrence.
  • Suite à la sortie du Honor 8 et de ses 4 déclinaisons (version Premium, Pro, Lite et X), Honor prend le parti de ne proposer que deux versions supplémentaires à son Honor 9.
  • Le Honor 9 étant sorti en 2017, les opérateurs français ont depuis lors renouvelé leur catalogue d’offres et proposent des smartphones Honor plus récents.

Les caractéristiques du Honor 9

L’écran du Honor 9

Le Honor 9 embarque une dalle LCD de 5,15 pouces de diagonale proposant une qualité d’affichage en Full HD, une définition de 1920 x 1080 pixels, ainsi qu’une résolution de 428 ppp. En termes de luminosité, le Honor 9 fait un peu moins bien que son prédécesseur avec un niveau maximal enregistré à 430 cd/m2. Ce qui lui permet tout de même de proposer un affichage suffisamment confortable dans la plupart des situations, sauf en plein soleil où l’écran peine quelque peu. Le contraste de 1303 :1, ainsi que la fidélité des couleurs restituées sur l’écran du Honor 9 contribuent d’autant plus à sa qualité d’affichage. Un bouton principal embarquant également un capteur d’empreinte fait son apparition en dessous de l’écran. De cette manière, l’utilisateur n’a plus besoin de placer son doigt derrière le smartphone pour le déverrouiller, comme cela était le cas avec le Honor 8. De plus, cet apport permet de gagner en confort d’affichage en faisant par la même occasion disparaître les touches virtuelles de navigation qui caractérisaient également le modèle précédent.

telephone

Le Honor 9 Lite quant à lui, bien qu’il soit une version allégée de son aîné, présente un écran nettement plus grand et qualitatif. En effet, avec son écran LCD Full HD + de 5,65 pouces et d’un format 18 :9, le Honor 9 Lite offrira davantage de confort de lecture pour les contenus vidéos et les jeux. Avec une définition d’affichage de 2160 x 1080 pixels et une résolution de 427 ppp, l’écran justifie d’une très bonne qualité. Le contraste a été poussé à 1665 :1, soit un gain de plus de 300 :1 par rapport au Honor 9 ; tandis que la luminosité maximale atteint les 609 cd/m2, offrant ainsi un confort et une visibilité de lecture optimale par tous les temps ! Par ailleurs, afin de privilégier un prix des plus attractifs, Honor n’a toujours pas daigné équiper ses Honor 9 et 9 Lite d’un quelconque indice de protection contre la poussière, les éclaboussures ou l’immersion dans l’eau. À l’instar d’un Honor 8, les utilisateurs devront donc prendre toujours autant de précautions.

honor 9

Les dimensions du Honor 9

La marque low-cost de Huawei a décidé de conférer à son Honor 9, une taille quasiment similaire au modèle précédent, le Honor 8. En effet, le Honor 9 présente les dimensions suivantes : 7,09 cm de largeur, 14,73 cm de longueur, 0,75 cm d’épaisseur et un poids de 155 grammes. Le Honor 9 Lite mesure pour sa part : 7,2 cm de largeur, 15 cm de longueur, pour une épaisseur de 0,76 cm et un poids de 148 grammes. La version Lite se veut donc plus grande mais aussi plus légère que le modèle classique.

Le processeur du Honor 9

Le Honor 9 est doté du processeur HiSilicon Kirin 960 à l’instar du Honor 8 Pro. Ce processeur de 8 cœurs et cadencé à 2,4 GHz permet de pousser la vitesse d’exécution des applications, la fluidité de navigation à travers les menus, ainsi que la lecture des jeux vidéo, à des niveaux optimaux. Bien qu’il ait deux ans, le Honor 9 dispose par ailleurs d’une puce graphique performante qui lui permet de lancer sans le moindre problème les jeux les plus récents, que cela soit sur la version avec 4 Go ou 6 Go de RAM alloués. En effet, alors que le Honor 9 est sorti dans un premier temps dans une unique version de 4 Go de RAM, la version Premium, sortie à peine un mois après, proposait quant à elle 6 Go de RAM. Plus performant que son petit frère le Honor 8 et moins puissant que son aîné, le Honor 10 et son processeur HiSilicon Kirin 970 ; le Honor 9 constitue une alternative de choix pour les personnes qui souhaitent disposer d’une solution à même de répondre parfaitement aux exigences que l’on est en droit d’attendre d’un smartphone.

Pour ce qui est du Honor 9 Lite et de son processeur 8 cœurs HiSilicon Kirin 659 d’une fréquence de 2,36 GHz, il remplit efficacement sa mission et permet aux utilisateurs de naviguer de manière fluide sur le smartphone et d’exécuter les applications et programmes rapidement sans le moindre problème. En ce qui concerne sa puce graphique de 3 Go de RAM, elle n’est en revanche pas des plus performantes et il faudra faire un choix entre privilégier la fluidité ou les graphismes, sur les jeux qui sollicitent le plus de ressources.

Puisque les deux modèles ont quelques mois d’écart, ils bénéficient de versions de système d’exploitation et de surcouches plus ou moins récentes. En effet, le Honor 9 dispose de l’interface utilisateur EMUI 5.1, ainsi que de la version d’Android 7. Grâce à cela, le smartphone présente une configuration ergonomique qui fluidifie pleinement l’expérience utilisateur. Le Honor 9 Lite propose par ailleurs des performances accrues à ce niveau-là, grâce à une interface et une version d’Android plus récentes. En effet, cette version Lite fonctionne sous Android 8 et utilise la surcouche EMUI 8.0.

La mémoire du Honor 9

Le Honor 9 intègre une mémoire de 64 Go ; une capacité de stockage qui conviendra à la majorité des utilisateurs. La version Premium est sortie également en version 64 Go. Il est par ailleurs toujours intéressant de savoir qu’une deuxième version de 128 Go de stockage a vu le jour, mais pas sur le territoire français. Le Honor 9 Lite bénéficie quant à lui d’une plus petite capacité de stockage. En effet, ce dernier est équipé d’une mémoire ROM de 32 Go. Afin de laisser la possibilité aux utilisateurs d’étendre la capacité de stockage de leur smartphone comme ils l'entendent pour encore plus de confort, les Honor 9 et 9 Lite sont également pourvus d’un lecteur de cartes micro SD, micro SDHC et micro SDXC.

La caméra du Honor 9

En termes de photographie, le Honor 9 reprend la configuration de son cousin, le Huawei P10. Doté d’un double module de 20 et 12 Mpx, le Honor 9 propose une bonne qualité de photo sans pour autant qu’elle soit exceptionnelle. Les deux appareils, comme sur le Honor 8, fonctionnent de manière complémentaire avec un module monochrome conçu pour prendre des photos en basse luminosité et un capteur couleur qui permet au contraire de restituer toute la richesse d’une image capturée en plein jour. Il est également possible de ne solliciter qu’un seul capteur en fonction de la luminosité ambiante pour un résultat plus abouti. Le compte rendu de nuit étant toujours moins qualitatif qu’en journée, avec un niveau de détails bien plus faible.

honor 9 camera

Quoi qu’il en soit, le double appareil photo arrière produit de beaux clichés mais reste toujours moins bon que celui du P10 et très loin du système photo d’un Samsung Galaxy S8. L’appareil photo frontal de 8 Mpx offre une qualité convenable mais un mode portrait moins réussi que celui des caméras arrière. En effet, le flou artistique en arrière-plan ne justifie pas d’une qualité assez convaincante. En revanche pour ce qui est de l’enregistrement vidéo, le Honor 9 obtient de très bons résultats. Effectivement, grâce à une stabilisation réactive et efficace, les vidéos sont agréables à regarder de jour comme de nuit. Il est possible de filmer en qualité UHD à 3840 x 2160 pixels à l’arrière et en Full HD à 1920 x 1080 pixels à l’avant. Cependant pour profiter d’une qualité optimale, il faudra opter pour le mode Full HD. En effet, au maximum de ses capacités (UHD), la qualité vidéo perd de sa superbe avec une mise au point moins maîtrisée et un manque évident de fluidité.

Le Honor 9 Lite est quant à lui équipé d’un double module photo de 13 et 2 Mpx. Il bénéficie des mêmes capacités que le Honor 9, ainsi que des mêmes défauts que ce dernier. De plus, les appareils offrent une moins bonne qualité d’image avec des valeurs de définition plus faibles que les modules du Honor 9. La caméra avant profite quant à elle d’un regain de qualité en proposant des capteurs frontaux de 13 et 2 Mpx comme à l’avant. Ce deuxième capteur est uniquement présent pour accentuer l’effet bokeh ; autrement dit, le flou artistique qui entoure un sujet en mode portrait. En termes d’enregistrement vidéo, le Honor 9 Lite fait moins bien que la version classique mais la stabilisation reste suffisamment efficace. Il est possible de filmer en Full HD à 1920 x 1080 pixels, à l’avant comme à l’arrière.

L’autonomie du Honor 9

La batterie de 3200 mAh du Honor 9 lui octroie une autonomie polyvalente d’environ 13 heures 30, soit 3 heures 30 de plus que son prédécesseur ! Pour ce qui est du Honor 9 Lite et de sa batterie de 3000 mAh, il tient en revanche plus longtemps avec une autonomie moyenne de 14 heures 30 d’autonomie. Cette durée de batterie s’inscrit dans la moyenne des smartphones à l’heure actuelle ; ce qui est très satisfaisant étant donné que ce modèle est sorti en 2017.

Le prix du Honor 9

Le Honor 9 est sorti en France au prix de 399 €, soit au même prix que le Honor 8 à sa sortie un an auparavant. Cependant, il faut aujourd’hui compter entre 270 et 350 € pour s’en procurer un. Pour bénéficier de 6 Go de RAM, il faut se tourner vers le Honor 9 Premium. Ce dernier, affiché au tarif initial de 449 €, est désormais disponible aux alentours de 300 €. Le Honor 9 Lite s’est vu quant à lui commercialiser à un prix de 229 € à sa sortie en juillet 2017. Désormais, il est possible de le trouver aux alentours de 130 à 200 € chez un revendeur spécialisé.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Honor 9

Les caractéristiques, ainsi que les quelques informations complémentaires suivantes, ont pour but de vous récapituler clairement les points essentiels à connaître à propos du Honor 9. De cette manière, vous serez plus facilement en mesure de vous faire une idée sur les performances globales du smartphone.

  • Ecran LCD de 5,15 pouces ;
  • Processeur HiSilicon Kirin 960 ;
  • Puce graphique ARM Mali G71 MP8 intégrée ;
  • 4 Go de mémoire vive (RAM) (ou 6 Go pour la version Premium) ;
  • Batterie 3200 mAh pour une autonomie moyenne de 13 heures 30 ;
  • Connectivité Bluetooth 4.2 ;
  • Connectivité Wi-Fi 802. 11a, 11b, 11ac, 11g, 11n ;
  • Double SIM intégrée ;
  • Support du NFC ;
  • Support de l’infra-rouge ;
  • Prise Jack intégrée ;
  • 2 appareils photo 20 et 12 Mpx ;
  • 1 appareil photo frontal 8 Mpx ;
  • Dimensions : 7.09 x 14.73 x 0.75 cm ;
  • Poids : 155 grammes ;
  • Capacité de stockage : 64 Go ;
  • Support cartes mémoire : micro SD, micro SDHC, micro SDXC ;
  • Existe en 2 coloris : bleu saphir et gris glacier.
  • Pas de recharge sans-fil ;
  • Pas de Bluetooth 5.0.

Comparatif entre le Honor 9 et le Honor 8

Afin d’être en mesure de comparer facilement le Honor 9 avec sa version antérieure le Honor 8, le tableau comparatif suivant vous expose très clairement les principales différences entre les deux générations de smartphones.

  Honor 8 Honor 9
Ecran LCD 5,2" LCD 5,15"
Résolution 1920 x 1080 px - 424 ppp 1920 x 1080 px - 428 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 950 HiSilicon Kirin 960
Puce graphique ARM Mali T880 MP4 ARM Mali G71 MP8
Mémoire vive 4 Go 4 ou 6 Go
Capacité 32 ou 64 Go 64 Go
Dimensions 7.4 x 14.55 x 0.75 cm 7.09 x 14.73 x 0.75 cm
Poids 153 g 155 g
Appareils photo 12 + 12 Mpx / 8 Mpx 20 + 12 Mpx / 8 Mpx
Système Android 6 Android 7
Interface utilisateur Huawei Emotion UI 4.1 Huawei Emotion UI 5.1
Batterie 10 heures 13 heures 30
Résistance à l'eau - -
DAS 1,5 W/kg 1,26 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Noir / Blanc / Bleu Bleu saphir / Gris glacier

Comparatif entre le Honor 9 et le Honor 9 Lite

Le tableau comparatif suivant a pour but de mettre en exergue les principaux points divergents entre les smartphones de la gamme Honor de 9ème génération. Ainsi, en fonction de vos attentes et des caractéristiques mises en lumière, vous pourrez plus facilement orienter votre choix entre le Honor 9 ou le Honor 9 Lite.

  Honor 9 Honor 9 Lite
Ecran LCD 5,15" LCD 5,65"
Résolution 1920 x 1080 px - 428 ppp 2160 x 1080 px - 427 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 960 HiSilicon Kirin 659
Puce graphique ARM Mali G71 MP8 ARM Mali T830 MP2
Mémoire vive 4 ou 6 Go 3 Go
Capacité 64 Go 32 Go
Dimensions 7.09 x 14.73 x 0.75 cm 7.2 x 15 x 0.76 cm
Poids 155 g 148 g
Appareils photo 20 + 12 Mpx / 8 Mpx 13 + 2 Mpx / 13 + 2 Mpx
Système Android 7 Android 8
Interface utilisateur Huawei Emotion UI 5.1 Huawei Emotion UI 8.0
Batterie 13 heures 30 14 heures 30
Résistance à l'eau - -
DAS 1,26 W/kg 0,44 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Bleu saphir / Gris glacier Bleu / Gris / Noir / Blanc

Honor 9 pas cher : où l’acheter ?

loupe

Les opérateurs mobiles français ne commercialisent plus le Honor 9 avec un forfait. En effet, il faudra désormais se tourner vers le Honor 10 Lite ou le Honor 8 X pour trouver un smartphone Honor à prix attractif en complément d’un forfait avec engagement. Les Honor 9 et Honor 9 Lite sont par ailleurs disponibles à des prix intéressants en boutique ou sur les sites internet des revendeurs spécialisés.

Commentaires