Vous souhaitez être guidé dans votre démarche pour souscrire un forfait mobile pas cher et adapté à vos besoins ?
Appelez le 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) pour trouver un forfait mobile adapté à vos besoins, ou faites-vous rappeler gratuitement. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Fiche technique Honor 8 : caractéristiques, date de sortie, prix

Honor, la filiale low-cost de la marque chinoise Huawei réputée pour proposer des smartphones à un très bon rapport qualité/prix, a sorti le successeur de son très abouti Honor 7, le 25 août 2016 en France. S’inscrivant dans la suite logique et baptisé Honor 8, ce smartphone à la fois performant et accessible a fait carton plein 3 ans auparavant.

  • L'essentiel
  • Un an après la sortie du Honor 7, la filiale de Huawei est revenue avec son Honor 8 en 2016. Ce dernier apporte bien évidemment son lot d’améliorations, avec notamment un processeur plus puissant, une carte graphique plus performante, une autonomie plus longue, ainsi qu’un appareil photo plus technique.
  • Après la sortie du Honor 8, se sont succédés trois autres smartphones sortis en 2017 et 2018. Il s’agit des Honor 8 Pro, Honor 8 Lite et Honor 8 X, qui présentent chacun des caractéristiques différentes et se destinent à un public spécifique.
  • Les opérateurs mobiles français ne proposent plus le Honor 8 à un prix intéressant avec un forfait. Il faut donc désormais se tourner vers un revendeur en ligne si vous souhaitez acquérir un de ces téléphones portables. Notez cependant que la courbe des prix de ces modèles a considérablement baissé depuis le jour de leur sortie officielle. L’opérateur Bouygues Telecom est, en revanche, le seul à proposer le Honor 8 X à prix avantageux pour la souscription simultanée d’un forfait mobile avec engagement.

Les caractéristiques du Honor 8

L’écran du Honor 8

Le Honor 8 intègre un écran LCD de 5,2 pouces de diagonale en mesure de restituer une qualité d’affichage en Full HD avec une définition de 1920 x 1080 pixels et une résolution de 424 ppp. En effet, la technologie LTPS (Low Temperature PolySilicon) qu’embarque la dalle du Honor 8 lui permet d’offrir une meilleure qualité d’image que les écrans LCD standards, ainsi que de mieux maîtriser sa consommation d’énergie. L’écran propose par ailleurs un niveau de luminosité maximale satisfaisant sans pour autant être excellent, avec 437 cd/m2. De quoi procurer tout de même à son utilisateur, une bonne visibilité par temps ensoleillé. De plus, avec un contraste de 1249 :1 et de bons niveaux colorimétriques, le smartphone de Honor dispose d’un écran résolument performant. On note également que la marque chinoise a prévu un dispositif de protection contre la lumière bleue sur son smartphone ; ce qui est également un très bon point pour préserver les yeux de ses utilisateurs.

telephone

Le Honor 8 X quant à lui, se destine à un public désireux de naviguer sur un écran plus grand. En effet, les 6,5 pouces de diagonale de l’écran de la version X permettent d’occuper plus de 84 % de la surface du smartphone. L’écran LCD est d’ailleurs nettement plus performant que celui de la version classique, avec une définition en Full HD + de 2340 x 1080 pixels, une résolution de 396 ppp et une luminosité qui monte jusqu’à 480 cd/m2. Le Honor 8 Pro propose par ailleurs un écran qui plaira davantage aux joueurs. En effet, sa dalle LCD de 5,7 pouces affiche une définition en Quad HD de 2560 x 1440 pixels avec une résolution de 515 ppp. Ces caractéristiques lui permettent d’offrir une qualité d’affichage véritablement optimale, que cela soit pour naviguer à travers les menus, pour regarder un film, pour prendre des photos ou pour jouer. Il n’y a rien non plus que l'on puisse lui reprocher du côté de son contraste et de sa luminosité ; cette dernière allant jusqu’à 462 cd/m2.

honor8

Pour finir sur la comparaison des écrans des différents smartphones de la gamme Honor 8, la version Lite se base sur la même configuration que le Honor 8 avec un écran LCD Full HD d’une définition de 1920 x 1080 pixels et d’une résolution de 424 ppp. On notera par ailleurs qu’aucun des smartphones de la gamme Honor 8 n’est protégé par un quelconque indice de protection. Il faudra donc bien faire attention à ne pas approcher l’eau de trop près avec votre smartphone.

Les dimensions du Honor 8

Pour ce qui est des dimensions, le Honor 8 reste à quelques millimètres près similaire au gabarit de sa version précédente, le Honor 7. Il présente en effet, les dimensions suivantes : 7,4 cm de largeur, 14,55 cm de longueur, 0,75 cm d’épaisseur, pour un poids de 153 grammes. Le Honor 8 X, du fait de sa plus grande taille, dispose par ailleurs des dimensions suivantes : 7,67 cm de largeur, 16,04 cm de longueur, 0,82 cm d’épaisseur, pour un poids de 184 grammes. Quant au Honor 8 Pro, il mesure 7,75 cm de largeur, 15,7 cm de longueur, ainsi que 0,67 cm d’épaisseur et pèse 184 grammes. Pour finir, le Honor 8 Lite présente les caractéristiques suivantes : 7,29 cm de largeur, 14,7 cm de longueur, 0,76 cm d’épaisseur et un poids de 147 grammes.

Le processeur du Honor 8

En termes de puissance, le Honor 8 n’est pas en reste. En effet, grâce à son processeur à 8 cœurs HiSilicon Kirin 950 et son excellente cadence de 2,3 GHz, le Honor 8 n’a aucun mal à accéder à toutes les requêtes de son utilisateur. Il s’exécute avec fluidité que cela soit pour lancer des applications ou des jeux. De plus, sa carte graphique dotée de 4 Go de RAM, soit 1 de plus que sa version antérieure, lui permet de faire tourner la plupart des jeux sans le moindre ralentissement. Pour autant, il aura un peu plus de mal à faire tourner les jeux sortis récemment, qui demandent beaucoup trop de ressources. Pour ce faire, il faudra se tourner vers un modèle plus récent comme le Honor 9 ou le Honor 10 par exemple. En effet, bien que ces caractéristiques soient largement dépassées pour l’année 2019, il n’empêche qu’en 2016, les performances du Honor 8 s’inscrivaient parmi celles des smartphones les plus efficaces sur le marché. Cependant, si les performances de jeu vous importent peu et que vous souhaitez seulement vous procurer un téléphone fiable et suffisamment puissant pour assurer le reste, le Honor 8 reste un très bon compromis.

kirin

Par ailleurs, les autres modèles de la gamme présentent une configuration différente. En effet, le Honor 8 X est doté d’un processeur octo-core moins performant : le HiSilicon Kirin 710 cadencé à 1,7 GHz. Bien qu’il n’ait rien d’extraordinaire, la navigation sur le smartphone reste fluide et les applications s’exécutent sans problème. Il se montrera donc suffisamment efficace pour la plupart des utilisateurs souhaitant faire un usage ordinaire de leur téléphone. Ce dernier est par ailleurs équipé d’une carte graphique de 4 Go de RAM qui lui permet de faire tourner les jeux peu gourmands en ressources. Le Honor 8 Pro est doté quant à lui d’une configuration optimisée pour le jeu. Avec son processeur à 8 cœurs HiSilicon Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz et sa puce graphique 3D de 6 Go de RAM, il est en mesure de faire tourner n’importe quel jeu avec une facilité exceptionnelle. Côté performances, il assure le spectacle avec une fluidité de navigation et une réactivité irréprochables. Pour finir, le Honor 8 Lite, se veut quant à lui être une version moins performante que le Honor 8 X, avec son processeur HiSilicon Kirin 655, une vitesse de fréquence égale à 2,1 GHz et sa carte graphique de 3 Go de RAM.

Concernant l’interface et le système d’exploitation, les smartphones de la gamme divergent du tout au tout. En effet, alors que le Honor 8 tourne sous Android 6, le Honor 8 Pro dispose du système d’exploitation Android 7 comme le Honor 8 Lite (Android 7 Nougat). Le système le plus récent et sophistiqué est présent chez le Honor 8 X, qui fonctionne quant à lui sous Android 8.1. Pour ce qui est de l’interface utilisateur, la version classique dispose de la surcouche EMUI 4.1, la version Lite intègre la version 5.0 de la surcouche EMUI, la version Pro utilise la EMUI 5.1 ; tandis que la version X utilise la surcouche EMUI 8.2.

La mémoire du Honor 8

Le Honor 8 est tout d’abord sorti dans une unique version de 32 Go. Cependant, une version Premium est sortie un peu plus tard, proposant une capacité de stockage de 64 Go. Concernant le Honor 8 Lite, il est disponible dans une seule version de 16 Go. En revanche pour ce qui est des autres versions, les Honor 8 X et Honor 8 Pro offrent tous deux une capacité de 64 Go. Il faut également noter qu’une version 128 Go existe pour le Honor 8 X. Par ailleurs, le constructeur Honor a également inclus un lecteur de cartes SD, SDHC et SDXC sur chacun de ses appareils, afin de permettre aux utilisateurs de disposer de toujours plus de mémoire.

La caméra du Honor 8

Le Honor 8 est équipé de deux appareils photo arrière de 12 Mpx chacun. Les deux dispositifs fonctionnent en symbiose. En effet, un des objectifs a été conçu pour capter les couleurs ; quant à l’autre, il est monochrome et se charge de restituer la lumière. Grâce à cette ambivalence, le Honor 8 arrive à produire de beaux clichés parfaitement équilibrés. La prise de photo se déclenche presque instantanément et la mise au point est très réactive, ce qui est un très bon point. Dans des conditions de faible luminosité, le double capteur du Honor 8 se débrouille très bien et parvient à réaliser encore une fois, des clichés de qualité. Pour ce qui est de la caméra frontale du smartphone, celle-ci offre également un rendu de photo net et satisfaisant avec ses 8 Mpx. Là où le Honor 8 se montre moins convaincant, c’est sur l’enregistrement vidéo. En effet, bien que les focales avant et arrière permettent d’enregistrer des vidéos en Full HD avec une définition de 1920 x 1080 pixels ; la stabilisation est malheureusement loin d’être optimale et le résultat en pâtit sérieusement en termes de fluidité et donc de qualité.

Voyons maintenant ce qu’il en est des appareils photos embarqués sur les autres modèles de la gamme. Le Honor 8 X dispose d’un double capteur de 20 et 2 Mpx. Grâce à la qualité de son objectif principal de 20 Mpx, le smartphone réalise de belles photos de jour ; le capteur secondaire de 2 Mpx servant simplement à mettre en valeur les portraits avec un jolie flou artistique en fond (effet bokeh). Cependant, la double focale du Honor 8 X dévoile ses faiblesses lorsque vient la nuit. En effet, on regrette que le smartphone peine à distinguer les détails dans l’obscurité, ce qui a pour conséquence d’offrir un rendu qui n’est pas toujours très net et en ce sens, loin d’être optimal. Le Honor 8 X se rattrape cependant avec un appareil photo avant performant de 16 Mpx qui assure de belles photos. Le mode vidéo permet, à l’instar du Honor 8, de filmer en Full HD 1920 x 1080 pixels. Cependant, on constate très vite que le même problème de stabilisation revient.

photo honor 8 pro

Le Honor 8 Pro propose quant à lui deux appareils photo arrière de 12 Mpx. Comme la version classique du Honor 8, la configuration reste la même : un capteur se charge des couleurs, tandis que l’autre s’assure que les photos soient bien lumineuses. Les résultats photographiques sont à la hauteur de cette version Pro et offrent un niveau de détails convaincant et des couleurs fidèles à la réalité. Cependant, on constate encore une fois que lorsque la luminosité se fait rare, l’appareil commence à montrer un déficit de qualité. L’appareil photo frontal de 8 Mpx se charge quant à lui de produire de beaux selfies. Pour ce qui est de la qualité de l’enregistrement vidéo sur le Honor 8 Pro, il faut noter qu’elle présente une meilleure définition d’image (2160 x 3840 pixels). La caméra frontale par ailleurs perd un peu en qualité par rapport aux modèles précédemment étudiés, avec une définition de 1280 x 720 pixels. Le Honor 8 Lite intègre pour finir, un unique objectif photo de 12 Mpx à l’arrière. Il offre ainsi des photos satisfaisantes d’une qualité qui suffira amplement à combler la grande majorité des utilisateurs. Pour ce qui est de la caméra avant du Honor 8 Lite, elle assure efficacement sa fonction avec ses 8 Mpx. Concernant l’enregistrement de vidéos, il présente les mêmes caractéristiques que les Honor 8 et 8 X (définition Full HD 1920 x 1080 pixels).

L’autonomie du Honor 8

Le Honor 8 présente une batterie d’une puissance de 3000 mAh qui lui permet de tenir en moyenne jusqu’à 10 heures. Bien que cette autonomie reste satisfaisante avec environ 1 heure 30 de temps de batterie supplémentaire par rapport à l’iPhone 8, elle est en revanche très loin de rivaliser avec l’autonomie des smartphones actuels ; qui est plutôt comprise entre 14 et 18 heures. La version Lite est dotée de la même batterie de 3000 mAh mais propose cependant des capacités légèrement en dessous de celles du Honor 8 avec 9 heures d’autonomie en moyenne. Ceci est principalement dû au fait que la version Lite bénéficie d’un processeur moins performant, qui influe par conséquent sur sa capacité à bien gérer son autonomie. Le Honor 8 Pro parvient quant à lui à atteindre la barre des 14h30 d’autonomie avec sa batterie de 4000 mAh. Pour finir, la batterie du Honor 8 X, d’une capacité de 3750 mAh, offre une autonomie conséquente d’environ 13h30.

Le prix du Honor 8

Si le Honor 8 était disponible à sa sortie en 2016 au prix de 399 €, il est aujourd’hui envisageable de le trouver aux alentours de 150 € auprès des revendeurs spécialisés. Pour sa part, le Honor 8 Lite est sorti un peu plus tard en 2017 au prix de 199 €. Vous pouvez maintenant vous le procurer pour environ 120 €. Par ailleurs, il faudra compter entre 300 et 400 € pour mettre la main sur le modèle Honor 8 Pro, commercialisé à 549 € en 2017. Le Honor 8 X, sorti encore plus tardivement, était quant à lui proposé à 249 € dans sa version 64 Go et à 299 € pour la version 128 Go. Il est désormais possible de le trouver dans une fourchette de prix comprise entre 150 et 200 €.

Récapitulatif et informations complémentaires sur le Honor 8

Afin de vous permettre de visualiser plus clairement les principales caractéristiques techniques du Honor 8, voici un petit récapitulatif ainsi que quelques informations complémentaires sur le smartphone.

  • Ecran LCD de 5,2 pouces ;
  • Processeur HiSilicon Kirin 950 ;
  • Puce graphique ARM Mali T880 MP4 intégrée ;
  • 4 Go de mémoire vive (RAM) ;
  • Batterie 3000 mAh pour une autonomie moyenne de 10 heures ;
  • Connectivité Bluetooth 4.2 ;
  • Connectivité Wi-Fi 802. 11a, 11b, 11ac, 11g, 11n ;
  • Double SIM intégrée ;
  • Support du NFC ;
  • Prise Jack intégrée ;
  • 2 appareils photo 12 et 12 Mpx ;
  • 1 appareil photo frontal 8 Mpx ;
  • Dimensions : 7.4 x 14.55 x 0.75 cm ;
  • Poids : 153 grammes ;
  • Capacité de stockage : 32 Go (ou 64 Go pour la version Premium) ;
  • Support cartes mémoire : micro SD, micro SDHC, micro SDXC ;
  • Existe en 3 coloris : noir, blanc, bleu.
  • Pas de support de l'infra-rouge ;
  • Pas de recharge sans-fil ;
  • Autonomie de batterie en dessous des standards actuels ;
  • Pas de Bluetooth 5.0.

Comparatif entre le Honor 8 et le Honor 7

Le comparatif suivant va vous permettre de distinguer en toute simplicité les points de divergence notables entre le Honor 8 et le modèle précédent sorti un an auparavant, le Honor 7.

  Honor 7 Honor 8
Ecran LCD 5,2" LCD 5,2"
Résolution 1920 x 1080 px - 424 ppp 1920 x 1080 px - 424 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 935 HiSilicon Kirin 950
Puce graphique ARM Mali T628 MP4 ARM Mali T880 MP4
Mémoire vive 3 Go 4 Go
Capacité 10 Go 32 ou 64 Go
Dimensions 7.19 x 14.32 x 0.85 cm 7.4 x 14.55 x 0.75 cm
Poids 160 g 153 g
Appareils photo 20 Mpx / 8 Mpx 12 + 12 Mpx / 8 Mpx
Système Android 5.0.2 Android 6
Interface utilisateur Huawei Emotion UI 4.0 Huawei Emotion UI 4.1
Batterie 8 heures 10 heures
Résistance à l'eau - -
DAS 1,13 W/kg 1,5 W/kg
SIM Double SIM Double SIM
Coloris Blanc / Or / Gris Noir / Blanc / Bleu

Comparatif des Honor 8, Honor 8 X, Honor 8 Pro et Honor 8 Lite

Dans le tableau suivant, vous trouverez les caractéristiques essentielles de chaque smartphone faisant partie de la gamme Honor de 8ème génération ; à savoir : les Honor 8, Honor 8 X, Honor 8 Pro et Honor 8 Lite. Ainsi en prenant connaissance de ces spécificités, vous serez davantage en mesure de vous orienter vers la version qui vous correspond le plus.

  Honor 8 Honor 8 X Honor 8 Pro Honor 8 Lite
Ecran LCD 5,2" LCD 6,5" LCD 5,7" LCD 5,2"
Résolution 1920 x 1080 px - 424 ppp 2340 x 1080 px - 396 ppp 2560 x 1440 px - 515 ppp 1920 x 1080 px - 424 ppp
Processeur HiSilicon Kirin 950 HiSilicon Kirin 710 HiSilicon Kirin 960 HiSilicon Kirin 655
Puce graphique ARM Mali T880 MP4 ARM Mali G51 MP4 ARM Mali G71 MP8 ARM Mali T830 MP2
Mémoire vive 4 Go 4 Go 6 Go 3 Go
Capacité 32 ou 64 Go 64 ou 128 Go 64 Go 16 Go
Dimensions 7.4 x 14.55 x 0.75 cm 7.67 x 16.04 x 0.82 cm 7.75 x 15.7 x 0.67 cm 7.29 x 14.7 x 0.76 cm
Poids 153 g 184 g 184 g 147 g
Appareils photo 12 + 12 Mpx / 8 Mpx 20 + 2 Mpx / 16 Mpx 12 + 12 Mpx / 8 Mpx 12 Mpx / 8 Mpx
Système Android 6 Android 8.1 Android 7 Android 7 Nougat
Interface utilisateur Huawei Emotion UI 4.1 Huawei Emotion UI 8.2 Huawei Emotion UI 5.1 Huawei Emotion UI 5.0
Batterie 10 heures 13 heures 30 14 heures 30 9 heures
Résistance à l'eau - - - -
DAS 1,5 W/kg 0,81 W/kg 1,28 W/kg 0,36 W/kg
SIM Double SIM Double SIM Double SIM Nano SIM
Coloris Noir / Blanc / Bleu Noir / Bleu Noir / Bleu / Or / Rouge Noir / Argent / Bleu

Honor 8 pas cher : où l’acheter ?

photo honor 8 pro

Afin de vous procurer un Honor 8 à moindre coût, vous pouvez vous rendre sur les sites des revendeurs spécialisés. En effet, le smartphone étant sorti courant 2016, il n’est plus proposé à prix avantageux par les opérateurs mobiles français, pour la souscription d’un forfait mobile avec engagement. Cependant, le Honor 8 X est toujours disponible chez Bouygues Telecom.

Prix pour Juin 2019

 
Honor 8 X 128 Go vendu seul 299€
Honor 8 X 128 Go vendu avec forfait 29,90€*
Comment se le procurer ? Sur le site de Bouygues Telecom

* Avec le forfait Sensation avantages smartphone 70 Go (engagement 24 mois).

Commentaires